Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 106 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CONVERTO ICOS DAC TABLETTE

Message » 09 Juin 2006 17:55

Voila qui est tres interessant !
Merci pour ces infos.
Pas tenté par un complément pour modul et enceintes ?

Gilles. :)
gillougillou
 
Messages: 2432
Inscription Forum: 13 Déc 2002 12:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 09 Juin 2006 18:16

Pour le cable enceintes, le JMR hp 216 me semble impeccable (le même que le cablage interne des Offrandes, prévu avec sa troisième borne de masse...), pour la modulation, le Neith peut probablement être remplacé (par un Prolink Fadel!)...mais bon, il est tt de même assez neutre pour laisser entendre tous les changements faits ailleurs...ce qui n'est pas mauvais signe...Et puis confidence: j'ai envie d'écouter ce drive thdg que va sortir Icos :mdr: ...
Il faudrait peut-être que je me soigne... :wink:
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 10 Juin 2006 16:04

sanfrancisco a écrit:Merci Guillaume!


Bah, de rien... :D

Bon, la bête est arrivée ce matin. Branchement immédiat pour rodage intensif, mais pas pu m'empêcher de jeter une oreille......... LA CLAQUE !!! :o :o :o

Comment dire... d'abord, tout est un peu plus neutre, la bande passante est immense et c'est TRES sensible dans le grave, qui descend plus bas tout en étant beaucoup mieux défini, plus naturel. Beaucoup plus de naturel aussi sur les timbres avec une richesse harmonique encore plus grande et moins "tape à l'oeil" que sur le Fado, peut-être un peu plus feutrée. (Désolé, j'en sors tout juste et j'ai encore du mal à remettre mon cerveau en ordre et à trouver mes mots...). On entend aussi beaucoup plus de détails et, même sur des disques que je connais par coeur j'ai entendu des choses pour la première fois :o

Sur les voix, les moindres inflexions et modulations sont parfaitement restituées avec une présence et - encore une fois - un naturel proprement incroyables.

Les trois mots qui me reviennent constamment à l'esprit sont : détails, naturel et évidence. Il y a en effet une sorte d'évidence dans cet ensemble de lecture. On se surprend à penser : mais, voilà, c'est ça ! on y est ! Cela donne une impression d'écoute sur un très bon lecteur SACD... sauf qu'on est toujours en CD :o et que l'ensemble n'est pas rodé du tout :o :o :o

J'ai enchaîné les disques et à chaque fois le même effet avec chair de poule à la clef. En fait, je n'ai pas encore atterri :oops:

Ah oui, on gagne aussi énormément en profondeur de scène sonore et, plus généralement, sur le relief des différents plans.

L'ensemble écouté était composé du drive "Super-Fado" (pas encore le nom définitif) et d'une Dactablette 1 (la version 3 est toujours en phase de finalisation) mais celle-ci est alimentée par l'alimentation (ALS modifiée et optimisée) qu'embarque le Super-Fado.

Maintenant, j'ai plein de tests à faire pour déterminer l'apport du drive seul vs. le Fado en drive, de l'alimentation de la Dactablette via le Super-Fado vs. son alimentation à découpage standard et de l'ensemble vs. Fado + Dactablette. De belles heures d'écoute en perspective... Miam !

A suivre...

Guillaume

PS : je sais, il y a beaucoup de :o mais je suis vraiment "surlecuté"...
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Juin 2006 16:22

ggay a écrit:
sanfrancisco a écrit:Merci Guillaume!


Bah, de rien... :D

Bon, la bête est arrivée ce matin. Branchement immédiat pour rodage intensif, mais pas pu m'empêcher de jeter une oreille......... LA CLAQUE !!! :o :o :o

Comment dire... d'abord, tout est un peu plus neutre, la bande passante est immense et c'est TRES sensible dans le grave, qui descend plus bas tout en étant beaucoup mieux défini, plus naturel. Beaucoup plus de naturel aussi sur les timbres avec une richesse harmonique encore plus grande et moins "tape à l'oeil" que sur le Fado, peut-être un peu plus feutrée. (Désolé, j'en sors tout juste et j'ai encore du mal à remettre mon cerveau en ordre et à trouver mes mots...). On entend aussi beaucoup plus de détails et, même sur des disques que je connais par coeur j'ai entendu des choses pour la première fois :o

Sur les voix, les moindres inflexions et modulations sont parfaitement restituées avec une présence et - encore une fois - un naturel proprement incroyables.

Les trois mots qui me reviennent constamment à l'esprit sont : détails, naturel et évidence. Il y a en effet une sorte d'évidence dans cet ensemble de lecture. On se surprend à penser : mais, voilà, c'est ça ! on y est ! Cela donne une impression d'écoute sur un très bon lecteur SACD... sauf qu'on est toujours en CD :o et que l'ensemble n'est pas rodé du tout :o :o :o

J'ai enchaîné les disques et à chaque fois le même effet avec chair de poule à la clef. En fait, je n'ai pas encore atterri :oops:

Ah oui, on gagne aussi énormément en profondeur de scène sonore et, plus généralement, sur le relief des différents plans.

L'ensemble écouté était composé du drive "Super-Fado" (pas encore le nom définitif) et d'une Dactablette 1 (la version 3 est toujours en phase de finalisation) mais celle-ci est alimentée par l'alimentation (ALS modifiée et optimisée) qu'embarque le Super-Fado.

Maintenant, j'ai plein de tests à faire pour déterminer l'apport du drive seul vs. le Fado en drive, de l'alimentation de la Dactablette via le Super-Fado vs. son alimentation à découpage standard et de l'ensemble vs. Fado + Dactablette. De belles heures d'écoute en perspective... Miam !

A suivre...

Guillaume

PS : je sais, il y a beaucoup de :o mais je suis vraiment "surlecuté"...


Je fais partie des cinglés prêts à sauter sur ce truc...tu l'as donc écouté en asymétrique? puisque c'est la version 3 de la dactablette qui est pourvue d'entrées sym...et le prix, est-il fixé?
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 10 Juin 2006 16:36

bruno parfait a écrit:
Je fais partie des cinglés prêts à sauter sur ce truc...tu l'as donc écouté en asymétrique? puisque c'est la version 3 de la dactablette qui est pourvue d'entrées sym...et le prix, est-il fixé?


Le drive a bien une sortie symétrique et du coup, Denis nous a fourni un câble numérique avec une prise XLR à un bout et une prise cinch à l'autre... Ce n'est pas très académique mais ça marche. Le truc, c'est que je n'arrive pas à déterminer qui du drive ou de l'alimentation de la Dac 1 via le fado apporte le plus. Il va falloir tester ça en détail... et re-tester avec la Dac 3 qui - toujours selon Denis devrait apporter encore un plus sensible. Ca promet !!!

A+

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2006 15:35

Bjr.

Quoi de nouveau depuis la dernière intervention ?

Toujours aussi séduits par le DACTABLETTE ?

JF
choubajf
 
Messages: 197
Inscription Forum: 28 Juin 2002 12:48
  • offline

Message » 12 Déc 2006 18:33

choubajf a écrit:Bjr.

Quoi de nouveau depuis la dernière intervention ?

Toujours aussi séduits par le DACTABLETTE ?

JF


Bonjour,

Il n'y a pas de raison pour que cela change :wink:

J'en ai une à la maison depuis plusieurs mois et c'est vraiment un convertisseur très musical.

Guillaume
ggay
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 486
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Déc 2006 18:57

ggay a écrit:
bruno parfait a écrit:
Je fais partie des cinglés prêts à sauter sur ce truc...tu l'as donc écouté en asymétrique? puisque c'est la version 3 de la dactablette qui est pourvue d'entrées sym...et le prix, est-il fixé?


Le drive a bien une sortie symétrique et du coup, Denis nous a fourni un câble numérique avec une prise XLR à un bout et une prise cinch à l'autre... Ce n'est pas très académique mais ça marche. Le truc, c'est que je n'arrive pas à déterminer qui du drive ou de l'alimentation de la Dac 1 via le fado apporte le plus. Il va falloir tester ça en détail... et re-tester avec la Dac 3 qui - toujours selon Denis devrait apporter encore un plus sensible. Ca promet !!!

A+

Guillaume



On se demande bien pourquoi la norme a prévu qu'il y aurait du 110 ohms (AES EBU) et du 75 ohms (Spdif sur RCA ou BNC) de l'autre...

Pour marcher, ça marche... mais cela fonctionne-t-il réellement bien ? :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2006 19:46

Sachant de plus que l'aes ebu fonctionne avec des tensions plus grande que spdif (jusqu'a 20volt) mais fonctionne aussi en 75 ohm si tension equivalente avec spdif... Les normes on en fait ce que l'on veut, le tout c'est qu'a l'ecoute on prenne du plaisir
T'en pense quoi Alain
:wink:
Olivier
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Déc 2006 19:58

Ce que j'en pense ?

Il vaut mieux mettre une sortie AES EBU qui respecte la norme AES EBU et une sortie SPDIF qui respecte la norme SPDIF sur un drive, avec un transfo d'isolement pour la sortie SPDIF comme le demande la norme du CD...

... plutôt qu'avoir un cable numérique qui a une prise XLR d'un coté, une prise RCA de l'autre pour relier un drive à sortie AES EBU à un DAC extérieur qui est en SPDIF... qui ne sont donc pas compatibles du point de vue de l'impédance et du niveau de sortie numérique.

Au prix où sont vendus ces appareils, ce serait la moindre des choses que de respecter les normes en vigueur.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2006 20:06

gnagnagna gnagnagna

:wink:

Olivier
odouble
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 21 Juil 2003 14:10
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 12 Déc 2006 20:10

odouble a écrit:gnagnagna gnagnagna

:wink:

Olivier


:o ... tu craques :mdr: ?
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 12 Déc 2006 20:17

Ben non, Odouble est en SPDIF et il ne peut pas décoder mes 0 et mes 1 vu que je suis en AES EBU :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2006 20:24

haskil a écrit:Ben non, Odouble est en SPDIF et il ne peut pas décoder mes 0 et mes 1 vu que je suis en AES EBU :lol:


Ah d'accord :mdr: ... Remarque si ça fait de la musique en SPDIF pourquoi se poser des problèmes :wink: ...

Loïc, grand pragmatique au sujet du conflit RCA XLR :mdr:
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 12 Déc 2006 20:30

lcartau a écrit:
haskil a écrit:Ben non, Odouble est en SPDIF et il ne peut pas décoder mes 0 et mes 1 vu que je suis en AES EBU :lol:


Ah d'accord :mdr: ... Remarque si ça fait de la musique en SPDIF pourquoi se poser des problèmes :wink: ...

Loïc, grand pragmatique au sujet du conflit RCA XLR :mdr:



En analogique pas de problème : tu désymétrises... en numérique, c'est une autre paire de manches...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message