Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités

Les Lecteurs CD & SACD

CONVERTO ICOS DAC TABLETTE

Message » 04 Fév 2007 19:33

Un retour d’expérience dans la mise en œuvre du Dactablette.

Je possède le modèle ave Alimentation à découpage – genre chargeur de téléphone portable - depuis 5 mois. Il a apporté mon lecteur Musical Fidelity A 3.2 une limpidité, une lisibilité de la scène sonore, et un « naturel » à la restitution.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le lecteur MF A 3.2 est un lecteur sorti il y a 4 ans environ, dans la tranche de prix de 1700 E. Pour ceux pour qui cela veut dire quelque chose – j’en fais partie - , il a reçu un bon accueil de la presse (6 étoiles sur 6 chez Diapason, Recommandé par la NRDS).

Avec le Dactablette, la restitution est donc une bonne « classe » au dessus.

Comme tout audiophile qui se respecte ou plutôt qui respecte sa passion, je me suis dit qu’on pouvait encore améliorer les choses en travaillant sur l’alimentation. J’ai donc monté une alimentation « linéaire », c'est-à-dire une alimentation plus classique à base de transformateur, de diodes et de condensateurs auxquels on ajoute différentes babioles. J’ai choisi un schéma d’alimentation stabilisée que j’ai trouvé dans l’excellent livre « Itinéraire d’un audiophile » de Francis Ibre. Cette alimentation linéaire se substitue à l’alimentation à découpage d’origine.

Et la encore, on gagne dans la restitution.

Ce qui marque dans cette étape, c’est le recul d’un scintillement dans le son. Ce scintillement dans le son, je n’en avais pas conscience auparavant. C’est son absence qui me frappe et me fait dire qu’avant il y avait quelque chose en trop.
Maintenant les tenues de note sont encore mieux perceptibles et par là la lisibilité d’ensemble s’améliore encore, la limpidité est encore un peu plus marquée, sans pour autant verser dans le lissage.

Je n’ai pas écoute le Dactablette modèle Alimentation linéaire, ni le Dactablette configuré en étant alimenté par le drive Fado, mais je me dis qu’il doit y avoir un gain. Et dans ce dernier cas, le gain doit être à la fois dans le drive et l’alimentation.
citizen33
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 21:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2007 0:14

Merci pour ce retour d'info!

Ce livre est dans le commerce?

Peut-on construire cette alim si on n'a jamais fait d'électronique?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Fév 2007 21:39

Ce livre est dans le commerce?


De mon côté je l'ai trouvé chez alapage.com :
chercher "itineraire d'un audiophile" ou "bien entendu itineraire d'un audiophile" collection Elektor auteur Francis Ibre.
Peut-on construire cette alim si on n'a jamais fait d'électronique?


Cette alimentation est mon premier montage électronique complet.
Jusqu'à ce jour j'avais à mon actif en matière d'électronique le changement de quelque condos, et d'un ampli Op sur un CD Philips 723.

Le montage de l'alimentation ne pose pas de problème dès lors qu'on a le circuit imprimé.
J'en ai dessiné 1 que j'ai fait faire chez etronics http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm, site que j'ai trouvé sur ce forum. Et cela s'est très bien passé notamment grâce à l'accueil sympatique et compréhensif de l'animateur d'etronics.

Note : je peux te fournir le dessin du circuit imprimé si tu souhaites te lancer dans le montage correspondant
citizen33
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 21:06
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Mai 2007 7:22

Bonjour

J'ai eu l'occasion d'écouter chez MM Gay et Double un ensemble ICOS Fado seul puis avec la fameuse Tablette.
L'apport de ce dac est fabuleux sur la restitution. Tout est mieux et encore je ne n'ai pas souvenir d'avoir écouter avec une alim externe.
Le retour arrière fut très difficile comme d'hab.
On s'habitue vite à la qualité.
Et pourtant j'avais bcp de doute au vue de l'esthétique. Trop "waf compatible" pour fonctionner :oops:

J'avais comparé le Fado avec des lecteurs de chez NAim (5i & 5X) et Arcam (192 et 36).

Résultat : je passe récupéré mon Fado ce soir et ma prochaine évolution sera certainement ce dac.

Pour l'esthétique, je les trouve très sympa et très discret. Gouts et couleurs...

Alain
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Mai 2007 10:32

Merci pour ce témoignage. Pourrais-tu stp nous en dire plus sur le Fado seul, face aux lecteurs auxquels tu l'as comparé (et leurs prix)?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 11 Mai 2007 17:44

Bonjour,

N'étant pas habitue au compte rendu, merci de bien vouloir être indulgent ;)

L'historique:

J'étais a l'origine équiper avec une Rotel RCD-1072 en source. Lors de l'achat de cette dernière, je m'étais dit que 900 euros dans une source était bien le maximum que j'étais prêt a dépenser.
Après tout, ce ne sont que des 0 et de 1 qui sont lu et, venant du monde informatique, je pensais que l'on avait un CRC pendant la lecture (comme quand on lit des data sur un cdrom).
Après différentes lectures, je me suis rendu compte que les cds audio, sur la plupart des platines sont lus en 1x sans correction possible (ce que tu n'as pas lu la première fois, jamais tu ne le liras).
J'ai donc décidé d'aller faire une écoute de différents modèles avec un budget de 3000 euros, si les différences étaient audibles.

La configuration:

Les sélectionnés étaient:
Rotel RCD 1072 (pour pouvoir comparer)
Musical Fidelity A5 CD (que j'avais déjà écouté sur un système différent du mien avec beaucoup de plaisir)
Icos Fado
Classe Audio CDP-102

Le système en question sur lequel les tests se sont déroulés est:
BW 802D
Musical Fidelity KW550

Mon système (relativement similaire bien qu'un cran en dessous):
BW 802 nautilus
Musical Fidelity KW500


L'écoute

On commence par le Rotel (pour voir si je retrouve les sensations d'écoute de la maison). Je suis en terrain connu, ca sonne plutôt pas mal.
On passe ensuite a l'Icos Fado. La... gros saut en avant dans tout les domaines (clarté, ouverture, justesse des timbres...)
On repasse sur le Rotel pour être sur... Comment j'ai pu écouter ca jusqu'à maintenant...
Retour sur l'Icos... Le bonheur :)
Après une petite heure d'écoute, on décide d'aller faire un tour du coté du MF A5 CD (qui comme je l'ai dit m'avais beaucoup plu sur une précédente écoute). Le son est plus rond que sur l'Icos (ca sonne moins juste) et la précision a disparue.
On essaie alors le CDP-102 de chez classe (machine tout fraîchement déballer). La scène est assez précise mais l'aigu remonte et donne limite mal au crane. La machine n'étant pas du tout rodé, je mets ca sur ce compte (de toute façon, le budget est supérieur a ce que je m'étais fixé).
On repasse sur le Fado pour se faire plaisir... et la, le propriétaire du lieu me propose innocemment d'écouter le Fado accompagné de sa dactablette (v2).
Il nous fais le branchement a chaud pendant l'écoute... canal droit branché... que se passe t il ????... canal gauche branché... Ce n'est pas possible, on n'écoute pas la même machine? Le convertisseur intégré au Fado est donc si mauvais??? Bah non pourtant il vient de mettre KO d'autres lecteurs...

Résultat, J'ai signé un chèque pour le fado le jour même... et je suis revenu la semaine qui a suivis pour commander la fameuse dactablette (je sais... je suis hors budget ;) )
Fichiers joints
Install.jpg
Install.jpg (28.07 Kio) Vu 1801 fois
renaudga
 
Messages: 94
Inscription Forum: 21 Déc 2004 13:18
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 11 Mai 2007 20:16

Ouch... le fado avec l'ALS.... C'est plus de la rigolade là....

J'avais aussi beaucoup aimé l'écoute du Fado et de la tablette sur des Tanagra Signature...
Une écoute très charnelle, chargée d'émotions. Je trouve que dans les prix pratiqués, même si c'est élévé, c'est un axcellnt rapport qaulité/prix/émotions

Bien venu chez les Icosiens :) :wink:
seb67300
 
Messages: 164
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:18
  • offline

Message » 11 Mai 2007 20:40

seb67300 a écrit:Ouch... le fado avec l'ALS.... C'est plus de la rigolade là....

J'avais aussi beaucoup aimé l'écoute du Fado et de la tablette sur des Tanagra Signature...
Une écoute très charnelle, chargée d'émotions. Je trouve que dans les prix pratiqués, même si c'est élévé, c'est un axcellnt rapport qaulité/prix/émotions

Bien venu chez les Icosiens :) :wink:


Par ailleurs, le couplage avec le Musical Fidelity est on ne peux plus judicieux...l'ampli apportant une substance, une matière qui collent probablement tres bien avec la fluidite du Fado et de la Dactablette (je connais bien ces bidules là!)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 11 Mai 2007 22:01

Paull a écrit:Merci pour ce témoignage. Pourrais-tu stp nous en dire plus sur le Fado seul, face aux lecteurs auxquels tu l'as comparé (et leurs prix)?


Pour les prix vous avez les références donc ... :wink:
Ben je trouvais avec mes oreilles bouchées que je "m'ennuyais" et que des trucs manquaient.
Avrai dire j'ai eu du mal à décrire à Guillaume ce qui me manquait et il m'a fait écouter un lecteur Isem puis le Fado qui m'a tout de suite plu.
J'avoue être nul en CR :oops:
Le rajout du dac m'a apporté sur l'instant qques trucs mais quand on l'a enlevé, la descente fut très très très dur :lol:

Bon le bébé tourne depuis 19h etj'en suis très heureux même si je suis à très bas volume.

Bravo M. ICOS en tout cas :D :D

Prochaine étape le Tablette mais pas pour totu de suite
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Mai 2007 7:53

De mon avis Icos et Isem sont loin d'être les meilleurs fabricants de CD de la planète. J'ai écouté récemment un Fado (j'ai passé plusieurs heures à souffrir) et comparé à de bons lecteurs j'avais l'impression d'écouter du mp3. Il manquait vraiment beaucoup d'information, l'infra basse était absent, le haut était très numérique; Donc avant de vous jeter sur le Fado, je vous conseille d'écouter vraiment d'autres lecteurs.
Ce message peut paraître dur mais j'ai tellement était déçu par ce lecteur que mon devoir et de prévenir et d'informer.

Mon objectif n'est pas de polémiquer donc je n'interviendrais plus sur ce sujet. Je n'exprime qu'une déception, un avis politiquement incorrect.

Désolé.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 12 Mai 2007 8:09

Baussart a écrit:De mon avis Icos et Isem sont loin d'être les meilleurs fabricants de CD de la planète. J'ai écouté récemment un Fado (j'ai passé plusieurs heures à souffrir) et comparé à de bons lecteurs j'avais l'impression d'écouter du mp3. Il manquait vraiment beaucoup d'information, l'infra basse était absent, le haut était très numérique; Donc avant de vous jeter sur le Fado, je vous conseille d'écouter vraiment d'autres lecteurs.
Ce message peut paraître dur mais j'ai tellement était déçu par ce lecteur que mon devoir et de prévenir et d'informer.

Mon objectif n'est pas de polémiquer donc je n'interviendrais plus sur ce sujet. Je n'exprime qu'une déception, un avis politiquement incorrect.

Désolé.

:wink:


Quels lecteurs recommandes-tu dans ce cas comparé au Fado ?
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 12 Mai 2007 9:13

Baussart a écrit:Je n'exprime qu'une déception, un avis politiquement incorrect.


Comme vous le dites ce n'est que votre avis.
Nos oreilles sont toutes différentes et je me fie aux miennes pour l'instant.
Il n'a jamais été question de meilleur CD du monde de la mort qui tue mais de tests fait sur une base similaire à ce que j'ai et qui m'a donné entièrement satisfaction.

D'ailleurs qu'est ce que le meilleur ? Par rapport à quoi situeriez vous ce meilleur ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Mai 2007 15:07

Cela fait quelques heures que j'écoute mon Fado et mes oreilles bouchées ne s'en lassent pas.
Bien au contraire j'explore tout ce que j'ignorais sur mes CD

Bon je suis un peu provocateur mais l'association avec mes JMR et mon Sphinx est superbe :o :o pour mes oreilles (bouchées pour mémoire) :oops:

Bonnes écoutes à tous
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 12 Mai 2007 19:17

bobim a écrit:Cela fait quelques heures que j'écoute mon Fado et mes oreilles bouchées ne s'en lassent pas.
Bien au contraire j'explore tout ce que j'ignorais sur mes CD

Bon je suis un peu provocateur mais l'association avec mes JMR et mon Sphinx est superbe :o :o pour mes oreilles (bouchées pour mémoire) :oops:

Bonnes écoutes à tous


Il en aura suscité, des controverses, le Fado... 8)
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • offline

Message » 13 Mai 2007 10:20

Bonjour
l'ICOS FADO est un très bon lecteur, et reconnu dans la profession. Alors arrêtez de prendre en compte les interventions de baussart qui malheureusement confond en permanence ses oreilles avec son tiroir caisse
karlos
 
Messages: 75
Inscription Forum: 03 Oct 2006 17:26
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message