Hello Brunotilus,
ne t'inquiète pas pour la variété des écoutes pour le CR. J'ai prévu plusieurs tranches d'écoute, avec beaucoup de choses variées et écoutées bien sûr avec le 3D lab (mais aussi pour quelques uns avec le Bel Canto que j'avais eu pour essai pendant une petite quinzaine de jours).
Les invités seront (outre ceux déjà mentionnés) nombreux et variés. Beaucoup de musique classique à venir, "toutes" formations comprises, mais j'attends que le dac soit vraiment à température et aussi pas mal de musique du monde et de jazz. Je devrais bien arriver à remettre la main sur l'Unplugged de Nirvana et quelques cd de rock (le rayon le moins fourni). Et si tu aimes la chanson, Arthur H, Brel et Angélique Ionatos entre autres. Tu auras pas mal de lecture, tant pis tu l'auras voulu
Là, je laisse l'Opéra se reposer un peu .
Cordialement,
Laurent
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Les Lecteurs CD & SACD
CR Stello DAC DA220
- Piano10
- Messages: 892
- Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
- Localisation: Aube
avec Bernardi, on a pensé qu'il fallait te garder sous une certaine forme de pression
pour que tu ne te refroidisses pas (à l'instar de ton DAC en essai )
très bonne réponse pour l'éventail des sélections qui permettront d'avoir une appréciation assez large, et donc plutot représentative
garde le cap, la vox populi est derrière toi et te soutient électroniquement.
au plaisir de te lire
pour que tu ne te refroidisses pas (à l'instar de ton DAC en essai )
très bonne réponse pour l'éventail des sélections qui permettront d'avoir une appréciation assez large, et donc plutot représentative
garde le cap, la vox populi est derrière toi et te soutient électroniquement.
au plaisir de te lire
- BRUNOTILUS
- Messages: 2305
- Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
- Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
Piano10 a écrit:Moi, c'est un Audiomat Opéra que j'essaierais bien sur les 101dB de mes Zu ....
Peut-être que cela pourrait s'arranger . Depuis le temps que le look des Zu Druid me tente aussi
Laurent
Ben y'a plus qu'à alors ...l'association des Druid et de l'Opéra me travaille depuis quelques temps . Mon Flying Mole CA-S10 est excellent sur les Zu, mais bon .....
Et puis comme ça il-y-aura aussi mon drive CDT200 et tout plein de cables numériques .
Florian.
- stamper
- Messages: 2580
- Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
- Localisation: 91
Bonsoir Florian,
on verra ça par MP demain. Là, je suis vanné et je ne me vois pas récidiver pour une deuxième nuit musicale, même pour les beaux yeux du Stello...
je me remets donc le CR détaillé à demain. Mais pour répondre rapidement à la question de Brunotilus, rien à craindre question polyvalence. Des Cranberries à l'oud de Saïd Chraïbi, en passant par le Gotan Project ou encore les Orlando dans Ravel, Kovacevich dans les Bagatelles, Ashkenazy dans les Danses Symphoniques, tout passe fort bien.
J'ai aussi un peu peur de m'enflammer un peu vite tant certaines impressions demandent à être revérifiées. Il y eut des fois où je n'en croyais même pas mes oreilles... et quand je pense que le Stello a toutes les chances d'être encore à peine tiède.
Cordialement,
Laurent
on verra ça par MP demain. Là, je suis vanné et je ne me vois pas récidiver pour une deuxième nuit musicale, même pour les beaux yeux du Stello...
je me remets donc le CR détaillé à demain. Mais pour répondre rapidement à la question de Brunotilus, rien à craindre question polyvalence. Des Cranberries à l'oud de Saïd Chraïbi, en passant par le Gotan Project ou encore les Orlando dans Ravel, Kovacevich dans les Bagatelles, Ashkenazy dans les Danses Symphoniques, tout passe fort bien.
J'ai aussi un peu peur de m'enflammer un peu vite tant certaines impressions demandent à être revérifiées. Il y eut des fois où je n'en croyais même pas mes oreilles... et quand je pense que le Stello a toutes les chances d'être encore à peine tiède.
Cordialement,
Laurent
- Piano10
- Messages: 892
- Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
- Localisation: Aube
Salut Laurent,
quand je pense qu'il y a encore quelques mois tu voulais tout abandonner...
Voilà maintenant que tu brûles les étapes...
Au plaisir de te relire...
quand je pense qu'il y a encore quelques mois tu voulais tout abandonner...
Voilà maintenant que tu brûles les étapes...
Au plaisir de te relire...
- teiki arii
- Messages: 5164
- Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
- Localisation: jamais loin
Hello Teiki,
l'Opéra est en train de chauffer pour l'écoute du matin, j'en profite.
Tu as raison, je rattrape le temps perdu Le Vecteur m'a aussi permis de mieux faire la part des choses entre deux esthétiques entre lesquelles j'ai souvent balancé : d'un côté un rendu précis, vif, rapide (type Vecteur, Atoll) ou une esthétique plus chaude, plus enveloppante (type Marantz).
Cordialement,
Laurent
l'Opéra est en train de chauffer pour l'écoute du matin, j'en profite.
Tu as raison, je rattrape le temps perdu Le Vecteur m'a aussi permis de mieux faire la part des choses entre deux esthétiques entre lesquelles j'ai souvent balancé : d'un côté un rendu précis, vif, rapide (type Vecteur, Atoll) ou une esthétique plus chaude, plus enveloppante (type Marantz).
Cordialement,
Laurent
- Piano10
- Messages: 892
- Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
- Localisation: Aube
L'Opéra est en train de chauffer pour l'après-midi d'écoute.
Je bosse aussi en alternance sur le CR qui sera posté au plus tard pour 21 heures. J'ai pris pas mal de notes (une habitude chez un ancien pigiste ) et résumer tout cela risque de ne pas être simple.
Laurent
Je bosse aussi en alternance sur le CR qui sera posté au plus tard pour 21 heures. J'ai pris pas mal de notes (une habitude chez un ancien pigiste ) et résumer tout cela risque de ne pas être simple.
Laurent
- Piano10
- Messages: 892
- Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
- Localisation: Aube
Voilà, la suite du CR qui arrive plus tôt que prévu. Mon opinion est faite, et je ne suis sûr d’une chose, le Stello ne quittera pas de sitôt mon système. Ceci dit, je ne prétends pas que le Stello soit le meilleur convertisseur existant – mon expérience en la matière se limitant sur mon système du moins à deux autres convertisseurs. Et il existe tant de bons appareils, et cela à tous les prix, permettant d’écouter pendant de longues heures de la musique. Il en existe aussi de mauvais . Et si je suis sûr d’une chose, c’est que le Stello n’appartient pas à cette catégorie !
Peut-être aussi passé un certain stade de matériel ne faut-il plus penser du tout en termes de maillons, mais uniquement en terme de système. Donc, quitte à être lourdement insistant, le CR ne porte pas sur le Stello seul, mais sur le Stello dans un système donné, le mien. Ben oui, désolé
C’est aussi ce qui explique ce retard. Une fois le Stello installé, j’ai dû reprendre toute l’après-midi d’hier plusieurs points : le câblage, exit les Litz – peut-être parce qu’il y avait désormais trop d’éléments « transparents » dans mon système (Acrolink, Litz, Stello). Avec le début de la chauffe du Stello, une certaine déception sur des enregistrements dont je suis sûr était apparu (Kovacevich dans les Bagatelles, CD test de PAV). En gros, je l’avais même un peu mauvaise… Qu’est-ce qui clochait ? Je vous passe les détails, mais après écoute du Stello sur un système casque, le problème venait de maillons situés après. Une fois les Litz enlevés et remplacés par d’autres câbles, je retrouvais enfin un piano homogène (bien sûr sans avoir l’extension d’un système à haut rendement, mais un piano qui sonne fidèlement).
Deuxième point, mais là, c’est un work in progress, retoucher un peu la position des enceintes. Là, je pense que je tiens vraiment le bon bout. Tout devrait maintenant se jouer au millimètre.
Bon, enfin, j’y arrive.
Les qualités du Stello ?
- une image pour le coup très proche du 3D.
- Des timbres superbes
- Une définition presque incroyable
- Il ne fait que de la musique sans privilégier une zone du spectre plutôt qu’une autre.
J’avoue ne pas lui avoir trouvé de défauts, mais cela peut provenir des limitations de mon sytème.
Ah enfin les écoutes !
Pour commencer par l’image sonore. Sur les Danses symphoniques de Rachma par Ashknazy, la scène sonore est d’un naturel incroyable (et pourtant il s’en passe des choses entre les bois, les vents et le sax). Je commence à mieux saisir pourquoi le Concertgebouw peut prétendre au titre de plus bel orchestre du monde. Les cordes sont soyeuses, avec beaucoup de matière. Et toujours cette fluidité !!!!!! C’est un disque que j’ai bien dû écouter des centaines de fois et sur de nombreux systèmes passés avant ici, et pourtant j’avais l’impression de le découvrir… Je sais, ça peut paraître exagéré, mais c’est pourtant la meilleure traduction de mon impression.
Pour délaisser le classique (là je vais avoir des années de réécoute en perspective…) sur le disque de Saïd Chraïbi, un des grands cds consacrés à l’Oud (Grand Prix de l’Académie Charles Cros si je me souviens bien), les timbres de l’oud sont plus fins, mieux caractérisés, mais la vraie découverte tient au riqq (un tambourin) de Adel Shams (sur la première plage). Bien sûr je l’entendais avant avec le 3D, mais c’est la première fois qu’il se dégage aussi nettement, en spatialisation, comme dans la variété de son jeu. Si vous aimez l’oud, Saïd Chraïbi est un grand maître et l’enregistrement est superbe. Loin de l’aspect parfois un peu ouateux d’ECM pou son célèbre oudiste.
Autre grand disque, Brel, Les Marquises (comme je n’ai pas réussi à remettre la main sur la remasterisation sur Brel infiniment), j’ai écouté la version « originale ». La voix a aussi gagné en netteté, elle est nettement mieux caractérisée.
Voilà pour le CR intermédiaire.
Cordialement,
Laurent
Peut-être aussi passé un certain stade de matériel ne faut-il plus penser du tout en termes de maillons, mais uniquement en terme de système. Donc, quitte à être lourdement insistant, le CR ne porte pas sur le Stello seul, mais sur le Stello dans un système donné, le mien. Ben oui, désolé
C’est aussi ce qui explique ce retard. Une fois le Stello installé, j’ai dû reprendre toute l’après-midi d’hier plusieurs points : le câblage, exit les Litz – peut-être parce qu’il y avait désormais trop d’éléments « transparents » dans mon système (Acrolink, Litz, Stello). Avec le début de la chauffe du Stello, une certaine déception sur des enregistrements dont je suis sûr était apparu (Kovacevich dans les Bagatelles, CD test de PAV). En gros, je l’avais même un peu mauvaise… Qu’est-ce qui clochait ? Je vous passe les détails, mais après écoute du Stello sur un système casque, le problème venait de maillons situés après. Une fois les Litz enlevés et remplacés par d’autres câbles, je retrouvais enfin un piano homogène (bien sûr sans avoir l’extension d’un système à haut rendement, mais un piano qui sonne fidèlement).
Deuxième point, mais là, c’est un work in progress, retoucher un peu la position des enceintes. Là, je pense que je tiens vraiment le bon bout. Tout devrait maintenant se jouer au millimètre.
Bon, enfin, j’y arrive.
Les qualités du Stello ?
- une image pour le coup très proche du 3D.
- Des timbres superbes
- Une définition presque incroyable
- Il ne fait que de la musique sans privilégier une zone du spectre plutôt qu’une autre.
J’avoue ne pas lui avoir trouvé de défauts, mais cela peut provenir des limitations de mon sytème.
Ah enfin les écoutes !
Pour commencer par l’image sonore. Sur les Danses symphoniques de Rachma par Ashknazy, la scène sonore est d’un naturel incroyable (et pourtant il s’en passe des choses entre les bois, les vents et le sax). Je commence à mieux saisir pourquoi le Concertgebouw peut prétendre au titre de plus bel orchestre du monde. Les cordes sont soyeuses, avec beaucoup de matière. Et toujours cette fluidité !!!!!! C’est un disque que j’ai bien dû écouter des centaines de fois et sur de nombreux systèmes passés avant ici, et pourtant j’avais l’impression de le découvrir… Je sais, ça peut paraître exagéré, mais c’est pourtant la meilleure traduction de mon impression.
Pour délaisser le classique (là je vais avoir des années de réécoute en perspective…) sur le disque de Saïd Chraïbi, un des grands cds consacrés à l’Oud (Grand Prix de l’Académie Charles Cros si je me souviens bien), les timbres de l’oud sont plus fins, mieux caractérisés, mais la vraie découverte tient au riqq (un tambourin) de Adel Shams (sur la première plage). Bien sûr je l’entendais avant avec le 3D, mais c’est la première fois qu’il se dégage aussi nettement, en spatialisation, comme dans la variété de son jeu. Si vous aimez l’oud, Saïd Chraïbi est un grand maître et l’enregistrement est superbe. Loin de l’aspect parfois un peu ouateux d’ECM pou son célèbre oudiste.
Autre grand disque, Brel, Les Marquises (comme je n’ai pas réussi à remettre la main sur la remasterisation sur Brel infiniment), j’ai écouté la version « originale ». La voix a aussi gagné en netteté, elle est nettement mieux caractérisée.
Voilà pour le CR intermédiaire.
Cordialement,
Laurent
- Piano10
- Messages: 892
- Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
- Localisation: Aube
La suite nom d'une pipe, la suite!!!!!
- teiki arii
- Messages: 5164
- Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
- Localisation: jamais loin
rebonjour Teiki
Je me rends même compte que j'ai oublié l'impression d'une vitesse d'excéution incroyable - ce fut par le passé une des qualités qui me séduisit tant avec l'Eera, mais au regard du Stello comment ne pas juger l'Eera comme inaboutie sur ce point. Le Stello est d'une vivacité extraordinaire, je pense notamment à certains traits d'arceht dans le final du quatuor de Ravel. Jamais eu auparavant cette impression de vitesse, dans ce superbe finale tout droit hérite des grands mouvements monothématiques de Haydn.
Patience, Teiki , la suite ce sera le piano. Et uniquement le piano. Je ne sais pas encore ce que j'écouterai. Mais là, ce n'est pas le choix qui va manquer... Pour le moment, je n'ai pas réécouté un seul cd sans avoir cette impression troublante de le redécouvrir. Comment font-ils chez Stello pour conjuguer à ce point naturel et transparence et donner une telle impression de présence ? je me sens un peu con d'être aussi baba...
Faudra bien aussi que je mette un terme à ce Cr sans quoi, cela va devenir le journal de bord d'un mélomane heureux. La Galère. Autant que je crée un blog à ce compte-là
Laurent
Je me rends même compte que j'ai oublié l'impression d'une vitesse d'excéution incroyable - ce fut par le passé une des qualités qui me séduisit tant avec l'Eera, mais au regard du Stello comment ne pas juger l'Eera comme inaboutie sur ce point. Le Stello est d'une vivacité extraordinaire, je pense notamment à certains traits d'arceht dans le final du quatuor de Ravel. Jamais eu auparavant cette impression de vitesse, dans ce superbe finale tout droit hérite des grands mouvements monothématiques de Haydn.
Patience, Teiki , la suite ce sera le piano. Et uniquement le piano. Je ne sais pas encore ce que j'écouterai. Mais là, ce n'est pas le choix qui va manquer... Pour le moment, je n'ai pas réécouté un seul cd sans avoir cette impression troublante de le redécouvrir. Comment font-ils chez Stello pour conjuguer à ce point naturel et transparence et donner une telle impression de présence ? je me sens un peu con d'être aussi baba...
Faudra bien aussi que je mette un terme à ce Cr sans quoi, cela va devenir le journal de bord d'un mélomane heureux. La Galère. Autant que je crée un blog à ce compte-là
Laurent
- Piano10
- Messages: 892
- Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
- Localisation: Aube
Et on se partagera la tenue du blog entre Stamper et moi, deux fans de Stello .
A+
Laurent
A+
Laurent
- Piano10
- Messages: 892
- Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
- Localisation: Aube
bon et bien tout dabord un grand merci à toi laurent (piano10)
un CR c'est toujours un boulot de dingue mine de rien , et une belle leçon d'altruisme.
le stello est donc en train de justifier sa réputation d'outre manche .
au fait nico , t'a envoyé un DAC neuf ou il etait déjà rodé ?
En tous cas beau CR qui fait envie, un comparatif stello da 220 mkII avec un Audiomat tempo 2.5 serait bien interressant, tant ton descriptif donne envie
à mon avis il va continuer à s'ouvrir encore davantage , pour les cables modulation HP et digital , qu'est ce que tu a retenu ?
Merci encore à toi
David
un CR c'est toujours un boulot de dingue mine de rien , et une belle leçon d'altruisme.
le stello est donc en train de justifier sa réputation d'outre manche .
au fait nico , t'a envoyé un DAC neuf ou il etait déjà rodé ?
En tous cas beau CR qui fait envie, un comparatif stello da 220 mkII avec un Audiomat tempo 2.5 serait bien interressant, tant ton descriptif donne envie
à mon avis il va continuer à s'ouvrir encore davantage , pour les cables modulation HP et digital , qu'est ce que tu a retenu ?
Merci encore à toi
David
La configuration dans mon profil
FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
-
bernardi - Membre HCFR
- Messages: 5677
- Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
- Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
je viens de voir que t'es pire que moi, à peine adopté , profil déjà changé
La configuration dans mon profil
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bernardi - Membre HCFR
- Messages: 5677
- Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
- Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
Bonsoir David,
Merci beaucoup
Le dac envoyé par Nico était neuf et je passe en coaxial (Stereovox). C'est ce que Nico m'a conseillé et vu le résultat, je n'aie même pas envie d'essayer d'autres câbles. En AES-EBU, il semble avoir un souci de synchronisation avec les CEC... Le dac n'accrocherait pas le signal. Probalement un problème de jitter. Stamper qu'en penses-tu ?
Sur la comparaison entre les deux formats, coaxial et AES EBU, j'ai toujours eu l'impression que l'AES-EBU tirait vers un certain hédonisme sonore et depuis l'Opéra, je me rends compte que la liaison coaxiale est préférable AMHA.
Peut-être que par la suite, le démon de l'évolution me reprendra à ce niveau-là, mais en ce moment c'est une pensée qui a disparu...
Concernant la chauffe, je pense que je peux encore gagner en ouvreture, mais cela n'a déjà rien à voir avec le 3D...
L'Audiomat m'aurait aussi intéressé mais il faut bien faire des choix et là j'avais surtout la possibilité de l'essayer avant achat. Je craignais un de ces nombreux produits vantés ici et là mais qui ne valent pas leur réputation. Même s'il y a sans doute aussi des produits recevant des critiques un peu hâtives, cela aurait tendance une fois de plus à me confirmes dans l'idée que la presse américaine est souvent plus sérieuse, notamment dans son protocole d'écoute. En tout cas, la complémentarité avec mon système a été immédiate, alors que depuis l'Opéra, je sentais de + en + qu'il y avait une vraie marge d'évolution.
Bonnes écoutes de l'Audiomat, je sais depuis qq temps que cela n'apporte que du plaisir
Cordialement,
Laurent
Merci beaucoup
Le dac envoyé par Nico était neuf et je passe en coaxial (Stereovox). C'est ce que Nico m'a conseillé et vu le résultat, je n'aie même pas envie d'essayer d'autres câbles. En AES-EBU, il semble avoir un souci de synchronisation avec les CEC... Le dac n'accrocherait pas le signal. Probalement un problème de jitter. Stamper qu'en penses-tu ?
Sur la comparaison entre les deux formats, coaxial et AES EBU, j'ai toujours eu l'impression que l'AES-EBU tirait vers un certain hédonisme sonore et depuis l'Opéra, je me rends compte que la liaison coaxiale est préférable AMHA.
Peut-être que par la suite, le démon de l'évolution me reprendra à ce niveau-là, mais en ce moment c'est une pensée qui a disparu...
Concernant la chauffe, je pense que je peux encore gagner en ouvreture, mais cela n'a déjà rien à voir avec le 3D...
L'Audiomat m'aurait aussi intéressé mais il faut bien faire des choix et là j'avais surtout la possibilité de l'essayer avant achat. Je craignais un de ces nombreux produits vantés ici et là mais qui ne valent pas leur réputation. Même s'il y a sans doute aussi des produits recevant des critiques un peu hâtives, cela aurait tendance une fois de plus à me confirmes dans l'idée que la presse américaine est souvent plus sérieuse, notamment dans son protocole d'écoute. En tout cas, la complémentarité avec mon système a été immédiate, alors que depuis l'Opéra, je sentais de + en + qu'il y avait une vraie marge d'évolution.
Bonnes écoutes de l'Audiomat, je sais depuis qq temps que cela n'apporte que du plaisir
Cordialement,
Laurent
- Piano10
- Messages: 892
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- Localisation: Aube
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