Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les Lecteurs CD & SACD

la mort de la musique.

Message » 23 Oct 2009 13:09

C'est vraiment le seul avantage du DAB ou du t-DMB sur la FM: la fiabilité du signal. Sinon: c'est du MPEG, si je ne me trompe pas. Donc la question n'est pas de savoir si la FM est meilleure ou non que le t-DMB ou le DAB, mais de déterminer le taux de compression

A part ça, la France ayant interrompu le DAB et de toute façon la région où je suis n'étant pas couverte par la radio numérique, si j'ajoute que ma liaison internet est régulièrement coupée (tout simplement!), on comprendra que, vivant à côté de l'émetteur de radio france et ayant des tuners et une antenne sur le toit, mon opinion soit assez radicalement différente. Internet, à la campagne, c'est merdique: les providers ne se soucient pas d'alimenter les bouseux, ça me paraît clair!

De plus, j'avais téléchargé les lien radio proposés par radio france sur iTunes (je ne sais pas où ils sont passés): le taux de compression (128 au maximum) était quand même tel que ça n'était pas terrible!

Je précise que je n'ai aucun "attachement" sentimental au Tuner ou à la FM plus qu'à autre chose: simplement, des progrès qui m'empêchent d'écouter la radio, je trouve que c'est tout sauf du progrès.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:14

dub a écrit:Je précise que je n'ai aucun "attachement" sentimental au Tuner ou à la FM plus qu'à autre chose: simplement, des progrès qui m'empêchent d'écouter la radio, je trouve que c'est tout sauf du progrès.
Cdlt :wink:


Vu sous cet angle, je comprends et compatis :wink:
Yves From Genève
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Jan 2007 11:29
Localisation: Helvétie
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:25

Pour l'instant, je n'ai pas — pas encore? — matière à me plaindre. En dehors du fait que par internet, je n'ai que du 128kbps (ça gratte un peu par rapport à ce que j'entends sur mon tuner), la FM passe bien et j'ai une superbe réception (la meilleure que j'ai pu écouter chez moi depuis 25 ans)…
Ma principale question est: est-il vrai que l'arrêt de la diffusion en FM soit programmée?

Là dessus, on entend tout et son contraire……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:35

dub a écrit:Pour l'instant, je n'ai pas — pas encore? — matière à me plaindre. En dehors du fait que par internet, je n'ai que du 128kbps (ça gratte un peu par rapport à ce que j'entends sur mon tuner), la FM passe bien et j'ai une superbe réception (la meilleure que j'ai pu écouter chez moi depuis 25 ans)…
Ma principale question est: est-il vrai que l'arrêt de la diffusion en FM soit programmée?

Là dessus, on entend tout et son contraire……

Cdlt :wink:


vu le parc d'autoradio, j'ai du mal à croire que la FM soit supprimée d'ici 10 ans.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:56

Moi aussi. Mais je n'arrive pas à avoir d'info stable sur cette question.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:58

la radio n'est pas la télé. Un changement type TNT me semble impossible sur une voiture.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 23 Oct 2009 13:59

Si je comprend bien, le T-DMB est mieux adapté que le DAB pour atteindre les terminaux mobiles des adeptes du nomadisme (iphone et autres smartphones, mais aussi autoradio qui pourra rester connecté sur une même radio sur tout le territoire sans réglage). Et il permet de faire passer de l'image (photo des invités d'un talk show, couverture d'un livre lors d'une chronique littéraire, carte météo lors du bulletin, etc ... ). C'est cela ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Oct 2009 14:03

Oui: c'est cela le principal argument avancé. Ça cadre mieux avec les nouveaux techno-gadgets (déjà essayé d'utiliser internet sur un mobile à la campgnae? :lol: )

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2009 14:12

A mon avis, les professionnels de la radio flippent parce que leur clientèle vieillit et ne se renouvelle pas. Les TV ont le même problème. Résultat les budget pub se barrent sur le net !
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Oct 2009 14:12

dub a écrit:
syber a écrit:Quels services supplémentaires doit apporter le t-DMB ?

Je pense plus particulièrement aux automobilistes, car dans le cas des installations fixes j'ai bien l'impression que dorénavant, c'est le Net qui va faire office de Tuner, non ?


Mais là, la baisse de qualité et de service, en particulier pour les gens qui habitent la campagne comme moi et sont très mal desservis en débit, est tout à fait sensible! Le net, c'est gentil, mais pour ceux qui n'ont pas le toupet d'habiter ailleurs que dans une grande ville! :roll:


J'habite dans une ville de 10 000 habitants, distante de 35 kms d'une ville de 30 000 à l'est, d'une autre idem à l'Ouest, à 65 km au sudd'une ville de 100 000 habitants et à 45 km au nord d'une ville nouvelle...

dans un quartier situé très loin du central téléphonique (3 km) : dans la ville même, seuls deux quartiers peuvent recevoir la télé par Internet depuis quelques mois. Et ce n'est pas demain que cela sera étendu, car il ne faut pas être à moins de X mètres du serveur France telecom pour avoir un signal suffisant... Et comme la ville est très étendue au sol....comme souvent les petites villes de province...


Donc, j'ai une ligne ADSL avec débits plutôt très bas pour cette norme... Et pourtant, je reçois en streaming sans aucun problème les radios du monde entier quelque soit leur débit sur Internet. Donc, je dirais comme Syber : le Net va faire office de Tuner pour beaucoup de gens dès lors qu'ils sont reliés au net.

Avec une antenne sur le toit, je ne reçois pas dans des conditions satisfaisantes... et j'ai dépensé des fortunes pour faire venir des antennistes et faire poser une antenne performante : suffit qu'il fasse beau, que les feuilles des arbres tombent pour que... la réception s'effondre...

A Paris : idem, le son est meilleur dorénavant en streaming sur le net que par l'antenne collective ou que par mon antenne fouet Metz-Fanfare... en FM, j'ai du souffle, des parasites que je n'ai pas avec le streaming (coupures parfois d'une seconde, mais rarissimes : j'ai ainsi écouté la finale du concours clara Haskil depuis la Suisse, par exemple).

Je précise les radios écoutées en FM : Radio France et très occasionnellement Radio Classique qui est très mauvaise qualitativement en émission. Et depuis toujours : au début, c'était diffusion de LP copiés en 4,75 sur des magnétos à bandes, diffusés automatiquement depuis la Défense. Aujourd'hui, c'est compression à fond...


Par ailleurs, la compression dynamique pratiquée sur les stations de la bande FM est beaucoup plus destructrice musicalement que la compression numérique avec pertes : un CD passé en MP3 et 128 kbps est nettement plus agréable à écouter que le même passé à travers la compression de quasi toutes les stations de la bande FM, plus agréable à écouter car moins détruit. Faites l'expérience : copiez vous même un CD en MP 3 à 128 et comparez : il y a une différence. Enregistrer un CD qui passe sur Musique en FM et que vous avez chez vous et comparez...

La FM n'est pas en cause : elle fut le meilleur moyen de diffuser de la musique en hifi. Meilleure que le microsillon, incontestablement. N'en déplaise aux admirateurs du LP... Mais, il y a 40 ans, avoir un Revox, un Akai 4000 DS, un Sony TC 350, un Uher Royal de Luxe, un Studer était de mise chez les amateurs de musique ayant les moyens d'acheter un de ces appareils dont le moins cher vaudrait aujourd'hui 1500 à 2000 euros. Un mini enregistreur d'aujourd'hui, pour 700 euros fait dix fois mieux avec des mémoires coutant 10 fois moins cher que les bandes...

Pourquoi ? Mais parce qu'enregistrer les concerts en direct ou en diféré... était l'assurance d'avoir des bandes d'une qualité que le LP n'atteignait pas dans la pratique, même chez les amateurs bien équipés. En ce temps là, il n'y avait que les chaines du service public qui avaient accès à la FM... Elles pouvaient émettre avec le maximum de qualité. Aujourd'hui, les ondes ont été libérées : et elles se marchent dessus. Donc, elles poussent l'émission de plus en plus fort ce qui les fait dégueuler de chaque côté de leur fréquence d'émission et les stations qui respectent la norme ne sont plus audibles. Donc, elles poussent un peu l'émission et compressent pour que sur des équipement moyens et en milieu bruité (voiture) elles soient entendues.

France Musique a été compressée à mort à la demande de Bouteiller. Beauvert à son arrivé à fait réduire la compression et a tenté de la faire réduire un peu plus le soir pour les concerts. Mais il a fallu faire marche arrière et sans revenir aux taux aberrants de l'ère bouteiller (un fortissmo d'orchestre faisait reculer tout l'orchestre... :o ), même France Musique la meilleure en émission des chaines de la bande FM est compressée dynamiquement de façon destructrice.

L'avantage de la compression numérique de type MP3 et assimilé est que rien n'oblige à compresser dynamiquement... Ce peut donc être un progrès paradoxal, certes, mais un progrès : d'autant que certaines radios (Avro, par exemple, radio nationale néerlandaise) émet déjà sur le net en 256 kpbs...


Seulement voilà, il y a un autre problème : la radio fait partie des médias utilsés en cas de grave problème de sécurité publique : catastrophe naturelle, guerre, épidémies, soulèvement, accident atomique, etc. Donc les pays se doivent d'entretenir un réseau maillant tout le territoire : on pourrait dire qu'avec les ondes courtes, on serait couvert avec un seul émetteur : c'est juste. Tout comme on pourrait dire qu'avec les ondes longues, deux ou trois emetteurs suffiraient: c'est encore juste. Mais en fait, comme les ondes courtes et les ondes longues ne sont utilisées par personne dans la population : il faut maintenir un réseau utilisé par tous facilement. EN plus de la télévision.

Raison pour laquelle, les émissions radios "terrrestres" sont entretenues et développées, même si elles ne servent à rien ou plutôt ne serviront à rien sous peu.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2009 14:21

Ben ouaih…… Le net c'est comme la FM: ça dépend des endroits! :lol: "Là où ça marche, ça marche et là où ça marche pas, ça marche pas": dixit le gentil monsieur que j'ai fini par réussir à joindre pour avoir une explication sur mes emmerdes! parole de sagesse :mdr:

N.B. j'ai pas dit que j'avais pas un débit suffisant — j'ai dit que j'avais des coupures (plusieurs fois par jours): ce qui n'est pas la même chose! C'est pas une question de qualité, c'est une question de ça marche ou pas. Je ne connais rien de plus désagréable que de voir le truc qu'on est en train d'écouter être coupé en plein milieu! :roll:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2009 14:33

dub a écrit:Ben ouaih…… Le net c'est comme la FM: ça dépend des endroits! :lol: "Là où ça marche, ça marche et là où ça marche pas, ça marche pas": dixit le gentil monsieur que j'ai fini par réussir à joindre pour avoir une explication sur mes emmerdes! parole de sagesse :mdr:

N.B. j'ai pas dit que j'avais pas un débit suffisant — j'ai dit que j'avais des coupures (plusieurs fois par jours): ce qui n'est pas la même chose! C'est pas une question de qualité, c'est une question de ça marche ou pas. Je ne connais rien de plus désagréable que de voir le truc qu'on est en train d'écouter être coupé en plein milieu! :roll:



Oui, mais la taille de la ville et la division province/paris/grandes villes, du coup, sur lesquelles tu insistais beaucoup tombent un peu à l'eau...

Dub écrit : Internet, à la campagne, c'est merdique: les providers ne se soucient pas d'alimenter les bouseux, ça me paraît clair!


Dub écrit : Mais là, la baisse de qualité et de service, en particulier pour les gens qui habitent la campagne comme moi et sont très mal desservis en débit, est tout à fait sensible! Le net, c'est gentil, mais pour ceux qui n'ont pas le toupet d'habiter ailleurs que dans une grande ville! :roll:


J'ai des coupures à Paris, pas dans ma cambrousse : peut-etre est-ce le nombre de connectés qui joue... Qui sait ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 23 Oct 2009 14:36

décidément……… :mdr:




encore une fois, que ça soit parce que c'est à la campagne (c'est ce qui m'a été dit!) ou pour autre chose, je dois dire que ça ne me fait ni chaud ni froid!

En dehors du fait que le débit ne passe pas le 1 Mo là où je suis, le fait est qu'en prime j'ai des coupures et que ça ne marche pas. Savoir pourquoi ça ne marche pas, je m'en fous, je dois dire. La question n'est pas là……

Si en plus ça ne marche pas non plus en ville, alors, c'est encore pire! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2009 14:41

dub a écrit:(c'est ce qui m'a été dit!)



Ben non !

C'est ce que TU as dit ! 8) :lol:



... Deux fois, même ... :mdr:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Oct 2009 14:46

syber a écrit:
dub a écrit:(c'est ce qui m'a été dit!)



Ben non !

C'est ce que TU as dit ! 8) :lol:



... Deux fois, même ... :mdr:



Gros malin!! :mdr:
Et pourquoi l'ai-je dit? A ton avis? parce que je suis allé faire une enquête sur l'internet dans les villes et les campagnes sur tout le territoire national? :mdr:

Il se trouve que ça ne marche pas là où je suis. Et savoir pourquoi, je m'en fous à la vitesse de l'infini. Il semble que ça soit un problème de réseau et pas autre chose (cf. mon voisin a les mêmes emmerdes avec un autre provider): j'ai fait venir des techniciens de France télécom 7 fois avant de renoncer et ils ont tous tenu le même discours…… Mettons qu'ils se trompent: franchement ça ne me fait ni chaud ni froid!……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message