Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteur CD Arcam ou Vincent?

Message » 07 Avr 2003 14:26

Le lien avec une synthese des revues dans laquelle figure le Vincent CDS1.
http://yves.ursch.free.fr/hifi/lecteurs.htm

Bonne lecture, et surtout bonnes écoutes...
Gabellier
 
Messages: 205
Inscription Forum: 12 Aoû 2002 14:39
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 07 Avr 2003 15:31

Neil a écrit:PS: si le CDS3 est si dynamique, n'est-il pas un poil agressif au détriment de la rondeur? (parce que moi, j'aime la rondeur et la pêche à la fois!)

Le CDS3 est très transparent d'après ce que j'ai pu entendre vendredi, donc, la rondeur proviendra plutot de l'ampli que tu lui associeras! :wink:
.... à lampes par exemple!

Et de toute façon, dynamique ne veut pas dire agressif! :wink:

Dynamique :
Ecart entre les niveaux sonores les plus forts et les plus faibles. Les musiciens parlent de nuances. L'exactitude du rendu des nuances est essentielle. Elle contribue pour une large part à l'expressivité de la restitution. Certains appareils ont tendance à simplifier, à caricaturer la dynamique en occultant les nuances fines. Ils manquent de subtilité dans le rendu de la dynamique et sont rarement musicaux.

Pour compléter, je dirai que le CDS-3 est bien défini dans le haut sans être lumineux, dépouvu d'agressivité, il n'en rajoute pas!
Oui c'est vrai j'ai été conquis! :oops:
Patrick :wink:
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 07 Avr 2003 18:49

Neil a écrit: y aurait-il quelqu'un qui puisse m'en parler et me le comparer au CDS3?


Il suffisait de demander :

loloboy a écrit: Alors, plusieurs personnes ont écouté ces lecteurs (notement Haskil et Burndav qui etaient accompagnés d'un troisieme larron pour leur ecoute, mais je ne sais plus qui... en faisant une recherche sur le forum ca doit se retrouver).
Pour ce qui est de mon avis, je vais commencer par celui qui ne t'interesse pas, le CD-S1.
Sur ce lecteur, on a pas mal de qualités. En gros, tout est bon (tous les registres sont bien tenus, pas de manque aux extremites... meme si le grave devrait pouvoir descendre plus bas). Par contre, les voix sonnent bizarrement. D'une part, elles sont un poil projetées, mais surtout, elles ont une sonorité étrange qui les rend fatigantes. Sans avoir testé en détail (mais en partant du predicat que les sonorités sont les memes que pour le lecteur DVD DV-1), meme les voix masculines etaient fatiguantes. Pour moi qui écoute principalement des morceaux où les voix sont très présentes, c'est rédibitoire.
Pour le CD-S6, c'est à l'opposé. On a bien entendu des choses très proches, sauf qu'ici tout est rond. Les voix perdent cette agressivité. On a une certaine rondeur de partout. Dans les extremites, ca marche tres bien. En fait, ce lecteur me semblait tres bon...
... jusqu'au test du CD-S3. Au premier abord, je n'ai pas bien su pourquoi, mais tout d'un coup, l'emotion passait enfin. Tout semblait identique au CD-S6, mais la ou le S6 ne m'a pas particulierement emu, le S3 a plus que correctement fonctionné. Les voix feminines (Rebecca Pidgeon et Dian Krall) devenaient enfin emouvantes. Une discussion avec Daniel (de chez Cine Laser, ou l'ecoute a été réalisée), a réussi a me faire mettre le doigt (ou l'oreille) sur la difference. En fait, le S3 est un peu moins rond que le S6 (un peu plus rapide). Du coup, je pense que (pour moi, et sur le systeme de Cine Laser) le S6 est trop rond, le S1 pas assez et le S3 juste comme il faut.
Voila, si ca a pu t'aider...
A+


et voilà, t'as pu qu'à faire tes emplettes!
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 10 Avr 2003 23:42

Bon je sais, là je vais la jouer indécis :oops: , mais j'ai lu un très bon article sur le lecteur Paganini. Je l'ai déjà entendu, je l'avais trouvé très bon :P , mais je n'ai pas entendu de Vincent encore; Si quelqu'un a écouté les deux, son avis m'intéresse :D .

(je viens seulement de comprendre comment fonctionnaient les smilies!)

A+ :P :P :P . Neil
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline

Message » 10 Avr 2003 23:46

Neil a écrit:(je viens seulement de comprendre comment fonctionnaient les smilies!)

A+ :P :P :P . Neil


:o :o :o
Archi
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Avr 2003 9:15

Neil a écrit:Bon je sais, là je vais la jouer indécis :oops: , mais j'ai lu un très bon article sur le lecteur Paganini. Je l'ai déjà entendu, je l'avais trouvé très bon :P , mais je n'ai pas entendu de Vincent encore; Si quelqu'un a écouté les deux, son avis m'intéresse :D .

(je viens seulement de comprendre comment fonctionnaient les smilies!)

A+ :P :P :P . Neil


Si tu veux comparer les 2 en direct va chez Lyrique ils ont Audio Analogue er Vincent.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 12 Avr 2003 18:36

Moi, j'ai un vincent cd s1 ( je l'ai depuis deux jours),
ce qui frappe d'entrée c'est son coté body-builder, en fait c'est monstrueux.
il analyse fort, et les basses sont décoiffantes, le niveau de sortie enorme, je dois être à 2 cm sur mon bouton volume ampli...
HuMM ,ampli HK et enceintes misison m74, beaucoup trop petit pour
ce tank.
C'est sûr que pour reprendre le sujet initial, le rock...pas de problème!!!
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 13 Avr 2003 11:40

Ouaaaaaaaaa! c'est génial ce que tu m'apprends là :P ! je pensais que le CDS1 était nettement moins bien que le CDS3, mais je pense qu'il ne doit pas être mauvais...(surtout pour son prix).
Par contre, qu'avais-tu comme lecteur avant, pour que ton son se soit tant transformé avec le nouveau? :roll:
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline

Message » 13 Avr 2003 16:58

Salut Neil,
Je ne fais pas de prosélitisme pour le cd s1 mais pour 5400 fr (823 euros
qu'on dit maintenant) on est assurément dans la haute fidélité et plus dans la hifi.
En fait je l'ai acheté un petit peu vite, je l'ai ecouté sur l'ampli lampe de la même marque, au bout des enormes enceintes bicorps "Prame", il est sûr que la configuration n'est pas neutre, mais monsieur "Studio Sézame"
m'a assuré que ca ne pardonnai pas.
Entre le Cayin du dernier HF, le s3 et le s1 j'ai préféré le s1, bien articulé
transparent et même assez en volume, chanteuse jazz bien détachée en avant scène profonde.Le s3 m'a parrut plus plat et le cayin un poil voilé sur la voix mais beaucoup de détails en arrière plan.
D'autres diront le contraire.
Toujours est-il que ce cd transforme assurément une config. moyenne,
mon amie découvre des détails qu'elle n'a jamais entendue sur le
requiem de fauré,donc il y a beaucoup de choses qui ressortent,
moi ce sont les effets internes aux reverbs sur les voix qui apparaissent.
Attention à froid il manque de rondeur, ça s'améliore au bout d'une heure.
Sinon Neil, l'ancien est un produit hifi hd 750 de chez Harman trouvable dans toute bonne fnac...insignifiant.
L'audio Analogue spagetti semble être une référence pour beaucoup de
vendeurs dans l'hexagone, j'aimerai bien que tu nous fasses un petit
CR ,Vincent/Audio Analogue...
Tchao bello.
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 13 Avr 2003 18:14

et moi qui hesite entre un vincent cds3 , que je dois écouter semaine prochaine, et un vecteur L3 qui m'a beaucoup seduit...
je ne pourais les comparer en un seul lieu : C'est arrivé à l'un d'entre vous ?

Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 15 Avr 2003 23:51

ARRRRRG :lol:
J'ai écouté mon Vincent s1 sur un système plus détaillé que ce qui m'était donné d'entendre, quelle petitesse face à un thule à 1500 euros....
L'atoll est un cd très aérien très volatil,Chouette, Musical ample mais manquant peut-être un petit peu de naturel à force il me semble.
Vincent= polish pour système moyen, apport détails et basses et excellente largeur mais pour système plus ambitieux (1500euros l'elément:
ouille :cry:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 17 Avr 2003 23:56

Si j'ai bien compris, vu que mon installation est justement moyenne, le CDS1 paraît être un choix judicieux pour plus de pêche, de basse, et de précision :) . Si je craque, j'espère entendre une grande différence! :wink:

Dès que je le peux, je m'en vais écouter tout ça chez Lyrique, avec le Tortelini...euh pardon, le Paganini d'Audio Analogue, et je vous raconte tout ça :P

A+. Neil
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline

Message » 02 Mai 2003 18:12

Yves Communal a écrit:Le Myryad Z110 = 5 000 F, très bien....

Aujourd'hui je viens d'écouter le Rega Planet et le Linn Genki, mais c'est plus cher :oops: (respectivement 999 et 1600 euros)....


bonjour,
je cherche a vendre mon Planet ,je veux changer pour le Consonance CD2.2 ;je l'ai ecoute la semaine derniere a Lyon , c'est superbe .
mais le prix est imposant ,je dois donc vendre mon Rega.
si tu es interesse ,contacte moi par mail.
spoke04@infonie.fr

didier
spoke
 
Messages: 463
Inscription Forum: 04 Jan 2001 2:00
Localisation: savoie
  • offline

Message » 02 Mai 2003 22:14

Je pense que pour les P.A. tu t'es trompé de rubrique......
lbi
 
Messages: 425
Inscription Forum: 23 Avr 2002 22:32
Localisation: 91
  • offline

j'ai enfin craqué!!!

Message » 03 Aoû 2003 0:46

Salut à tous!

Après avoir récolté vos avis éclairés durant de longues semaines (je tiens à vous en remercier :D ), j'ai enfin pu me rendre chez un bon revendeur sympa, pour écouter les lecteurs Vincent CDS1 et CDS3... :lol:
Après l'aide que vous m'avez apporté, je me devais de vous faire un petit CR.

Inutile de vous préciser que j'étais fébrile en m'installant dans l'auditorium! J'ai choisi de les écouter sur un Audio Analogue Puccini (le même que le mien), et sur des enceintes Mission à 800€ certes modestes (encore que pour ce prix, elles étaient plutôt bien), mais plus proche en terme de son de ce que je possède par rapport à des modèles haut de gamme.
J'avais amené 3 disques: Sting (super qualité d'enregistrement), Alain Caron (jazz-rock bourré de petits détails), et Rush (vieil album de 1987 avec un son pas terrible, mais je voulais voir...) mon groupe préféré :wink: .

Le CDS1 m'a tout de suite plu, avec un maximum de détails, de précision et de pêche. Par rapport à mon ancien lecteur Yamaha que j'avais amené également, y'avait pas photo! La voix de Sting revenait devant, les cymbales de jazz sonnaient enfin comme de vraies cymbales, les nuances et la dynamique faisaient surface, mais sur le CD de Rush très aïgu à l'enregistrement, le haut du spectre paraissait encore plus en avant.

Le CDS3 m'a laissé perplexe dans un premier temps; les deux premiers disques paraissaient plus mous, moins enlevés, mais avec plus de basses. Et là, quelque chose que je ne croyais pas possible s'est produit...lorsque j'ai mis le fameux Rush (encore celui-là! :wink: ), j'ai entendu la musique (que je connais pourtant parfaitement depuis 15ans) comme jamais au paravant!!! j'étais bouche ouverte, la chair de poule; les aïgus ne m'agressaient plus, la largeur du son et sa reverb étaient exeptionnelles, et la musique était enrobée de je ne sais quoi, qui la rendait douce, ronde mais avec tout ce qu'il faut de dynamique.

Devant ce résultat, j'étais très ennuyé; je préférais le CDS1 sur les premiers disques, mais le dernier s'était gravé dans mon esprit sur le CDS3.
Je suis donc retourné au magasin quelques jours plus tard, les oreilles reposées. Et là, curieusement, le CDS1 m'est apparu moins naturel et moins chaud que le CDS3, et me plaisait beaucoup moins! Enfin, pour me conforter dans mon choix qui me paraissait alors évident (par rapport à mes goûts bien sûr), j'ai écouté le boléro de Ravel; le CDS1 se défendait bien, mais les caisses claires sonnaient graves (je veux dire par là "trop bas") et l'orchestre se situait plus au centre. Avec le CDS3, on perçevait la résonance de la salle qu'il n'y avait pas sur le précédent lecteur, l'orchestre était bien plus étendu, et les cuivres de toute beauté...

Voilà comment je me suis ruiné dans un CDS3 :wink: ! Quand on sait de plus que je l'ai écouté avec des câbles RCA, alors qu'il est fait pour donner le meilleur en prises symétriques, je vous laisse imaginer le suite... :D

J'espère avoir éclairé à mon tour ceux qui chercheraient aussi un lecteur CD, et vous invite chaudement à aller écouter les Vincent avant de faire votre choix (pour un prix allant dans mon cas jusqu'à 1090€).

A+. Neil
Neil
 
Messages: 68
Inscription Forum: 20 Fév 2003 0:00
Localisation: Bougival
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message