Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 10 Mar 2009 11:32

Un peu exclusif certainement, on ne peut parler de tout sur un forum surtout, mais les discours évoluent et c'est bien: Ce discours il y a 6 mois ou un an aurait été reçu par volée de bois vert en réponse.

J'attache personnellement beaucoup plus d'intérêt aux échanges que j'ai avec nos ingénieurs de R&D qui réalisent des cartes très pointues en analogique et numérique à longueur d'année et qui, avec leurs gros gros bagages électroniques répondent à mes interrogations métaphysiques propre au monde audiophile: Le rodage électronique est une annerie !
Cela conforte irrémédiablement certains de mes points de vue. Je ne développerais pas car ne sait pas expliquer tout cela et je préfère largement écouter une oeuvre avec un cable non rodé, même pas branché dans le bon sens :D sur des pointes non crypto machin truc et sur une électronique aux composants n'ayant pas subi le magic cd de test rodant le matériel à la musique classique uniquement !

Bref, je ressors très vite en gardant un oeil amusé/interessé sur le sujet. :wink:

(mais que fait ce message dans "Sources"?)
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mar 2009 11:41

Alors je vis la légende urbaine tous les jours, et à chaque réception de matériel. Joie ! :D
Les tubes, avant usure, doivent être un peu rodés avant de développer leurs caractéristiques nominales.
Certaines électroniques neuves sorties du carton ne sont pas reçues de la même manière par les visiteurs de passage que les rodées, avec toujours les mêmes descriptions (sécheresse, crispation des aigus,...) pour les neuves.
Les tweekers qui modifient les condos (par des condos de même valeur, mais de technologie différente) soulignent parfois ces différences dûes au rodag pour des condos identiques.
De mon coté, j'ai aussi des enceintes semblables,, avec des condensateurs du filtre différents. les temps de rodage des différents modèles (sur la décrispation des aigus notamment) n'est pas du tout le même. Mais de toute façon, je peux dire tout ce que je veux, je suis dans la légende. Et ça me plait ! (même si ces rodages sont contrariants, mais je ne peux pas les ignorer, ce qui pourtant aurait été plus simple).

Je retourne à mes contes.

Je rajoute quand même, parce que là, ça sort du conte: tous mes fournisseurs de matériels électroniques insistent sur la nécessité de rodage (parfois très long) avant présentation des appareils en démo aux visiteurs. en vrac: Plinius, Mimetism, Audiomat (les 2 fabricants), EMM Labs, CEC, Atoll, 3D Lab, ... Quelles doivent être leurs sourdes motivations inavouables si ce rodage est un leurre? Faut-il envisager un fourgon psychiatrique et faire un ramassage chez les fabricants? s'entendent-ils en douce sur notre dos?
Ah mais non: ils se trompent, c'est ausi simple que ça !
Ah, les incapables !
Et moi aussi, merdouille! Mais ça, c'est moins grave. :-?
Et pis aussi les produits image: lampes de projo, écrans plasma,.... Mais bon, ce sont des composants électroniques, ça se rode pas.
Dernière édition par grand x le 10 Mar 2009 11:49, édité 2 fois.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2009 11:44

Pourquoi les tests en aveugle et en toute objectivité sont tout le temps démontés ? jamais d'accord sur les protocoles de tests, tous ces fils partent en vrille ?

Idée reçue: L'audiophile à t'il peur d'être surpris par du matériel à bas pris mais aux performances honorables qui correspondent à ses gouts ?
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mar 2009 11:55

Nautil a écrit:
Idée reçue: L'audiophile à t'il peur d'être surpris par du matériel à bas pris mais aux performances honorables qui correspondent à ses gouts ?


Chuuuuuttttt !! Ça il ne faut pas le dire , il faut dire : "c'est cher, alors c'est bien !!" .... :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Mar 2009 11:55

Nautil a écrit:Idée reçue: L'audiophile à t'il peur d'être surpris par du matériel à bas pris mais aux performances honorables qui correspondent à ses gouts ?

Pas toujours aussi machiavelique ! Simplement ,il y a toujours un fort risque de se retrouver obligé d'abandonner certaines certitudes acquises de longue date .Et tout le monde n'est pas prèt à ce genre de mise en cause,toujours très inconfortable.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Mar 2009 12:20

Idées reçues en HiFi reflétant le reste du monde:

_ La vérité scientifique est la seule vérité, elle est absolue et incontestable

et son antithèse

_ La science n'explique pas tout, on peut donc tout affirmer et son contraire : chacun sa vérité.

Finalement, la musique n'est qu'un prétexte à une querelle qui date de Galilée, non?
Personnellement, j'ai beaucoup de plaisir à vous lire tous. :wink:
Fyper
 
Messages: 3597
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 10 Mar 2009 12:28

Bien vu pour ton apport.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Mar 2009 12:57

grand x a écrit:Alors je vis la légende urbaine tous les jours, et à chaque réception de matériel. Joie ! :D
Les tubes, avant usure, doivent être un peu rodés avant de développer leurs caractéristiques nominales.
Certaines électroniques neuves sorties du carton ne sont pas reçues de la même manière par les visiteurs de passage que les rodées, avec toujours les mêmes descriptions (sécheresse, crispation des aigus,...) pour les neuves.
Les tweekers qui modifient les condos (par des condos de même valeur, mais de technologie différente) soulignent parfois ces différences dûes au rodag pour des condos identiques.
De mon coté, j'ai aussi des enceintes semblables,, avec des condensateurs du filtre différents. les temps de rodage des différents modèles (sur la décrispation des aigus notamment) n'est pas du tout le même. Mais de toute façon, je peux dire tout ce que je veux, je suis dans la légende. Et ça me plait ! (même si ces rodages sont contrariants, mais je ne peux pas les ignorer, ce qui pourtant aurait été plus simple).

Je retourne à mes contes.

Je rajoute quand même, parce que là, ça sort du conte: tous mes fournisseurs de matériels électroniques insistent sur la nécessité de rodage (parfois très long) avant présentation des appareils en démo aux visiteurs. en vrac: Plinius, Mimetism, Audiomat (les 2 fabricants), EMM Labs, CEC, Atoll, 3D Lab, ... Quelles doivent être leurs sourdes motivations inavouables si ce rodage est un leurre? Faut-il envisager un fourgon psychiatrique et faire un ramassage chez les fabricants? s'entendent-ils en douce sur notre dos?
Ah mais non: ils se trompent, c'est ausi simple que ça !
Ah, les incapables !
Et moi aussi, merdouille! Mais ça, c'est moins grave. :-?
Et pis aussi les produits image: lampes de projo, écrans plasma,.... Mais bon, ce sont des composants électroniques, ça se rode pas.


+1, tous les éléments évoluent memes les électriques( peut etre dus aux : collages, soudures, ajustements par divers procedés chimiques/ mécaniques, polarisations...), ils sont soumis aux radiations, champs électriques, magnétiques, électrostatiques, migration de charges... désolé, je suis un grand naif mais pour certains éléments hifi, il me semble qu'un "vieillissement" pour ne pas dire "rodage" change la sonorité :o
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 10 Mar 2009 13:05

c'est vrai....j'ai même lu une fois que des éléments ayant plusieurs années se rodaient entre eux à nouveau lorsqu'ils étaient associés à des éléments nouvellement installés sur le système..... :mdr: trop fort !!
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 10 Mar 2009 13:39

fargo a écrit:
Nautil a écrit:
Idée reçue: L'audiophile à t'il peur d'être surpris par du matériel à bas pris mais aux performances honorables qui correspondent à ses gouts ?


Chuuuuuttttt !! Ça il ne faut pas le dire , il faut dire : "c'est cher, alors c'est bien !!" .... :lol:


"plus c'est cher, mieux c'est" c'est la proportionnalité automatique qui est l'idée reçue (en plein ds le compte en banque :mdr: ), ça ne veut pas dire que la Qualité ne se paye pas.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 10 Mar 2009 14:18

NOIR a écrit:c'est vrai....j'ai même lu une fois que des éléments ayant plusieurs années se rodaient entre eux à nouveau lorsqu'ils étaient associés à des éléments nouvellement installés sur le système..... :mdr: trop fort !!


Et que l'on ne pouvait pas comparer des cables en les laissant tous connectés au même préampli, mais qu'on devait les débrancher et les rebrancher. Pourquoi ? Parce que sinon, ce que l'on n'écoute c'est pas tel cable puis tel autre mais la somme des cables connectés :o
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2009 14:58

Et encore tu fais abstraction de la mémoire du cable débranché :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:01

Evidemment le rodage des électroniques (qui nous occupe beaucoup sur la filière Zardos, côté PC), reste la légende urbaine la plus tenace avec (quel esprit normalement constitué l'eût cru), le rodage des cables :roll:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:54

D'ailleurs les essais durcis pour les électroniques spatiales et militaires ne servent à rien comme les font certains fous d'industriels :wink:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:13

Je travaille dans un centre de recherche et lorsque je parle des théories audiophiles, j'observe des grands signes d'étonnement. Certains éclatent de rire très vite, d'autres essaient de comprendre de quoi je parle, cherchent quelques minutes une explication et finissent toujours par dire que cela n'a pas de sens.

J'ai 3 remarques qui me viennent à l'ésprit:

- Pourquoi les fabricants de matériel hifi ne donnent-ils pas une date de péremption pour leur matos. Ils devraient dire attention Monsieur, mon ampli fonctionnera très bien dans 300 heures mais dans 5 ans, repassez me voir car les résistances que j'utilise perdent de leur fruité, vous vous en appercevrez vous même. J'ai un forfait anti vieillissement à 600 euros ou alors on vous présentera nos nouveaux appareils...

- Pourquoi en informatique, les prix baissent et les performances montent en flèche? Pourquoi arrive-t-on à faire des écrans plats 22 pouces à 200 euros avec toutes les difficultés que cela représente et serait-il impossible de faire un cordon audiophile d'un mètre parfait pour quelques euros? Pourquoi l'audiophile lambda dit que 500 euros c'est trop pour un PC portable alors qu'il accepte de les mettre dans des cables?

-Tout le monde sait qu'une montre casio à 5 euros donne l'heure aussi précisément qu'une Rolex. La démarche audiophile serait de dire qu'il est absolument impossible d'être à l'heure sans rolex. Pourquoi aucun audiophile n'a la maturité et le recul pour dire qu'il a acheté tel matos cher UNIQUEMENT pour le plaisir du bel objet? Pourquoi faut-il trouver une justification technique abracadabrante pour 1 m de cable alors que nous vivons entourés d'objets éléctroniques qui font des prouesses sous nos yeux? Ces objets nous PROUVENT que l'electronique est maitrisée, ne cesse de progresser et il serait extrêmement difficile de faire un cable pour alimenter des haut parleurs ou un convertisseur qui traite du 16 bits à quelques kHz?

Vraiment, je veux bien qu'on soit passionné mais il faut pas pousser! Derrière l'audiophilie, il doit y avoir l'intérêt pour la musique alors achetez des CD et profitez-en!
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message