Alors je vis la légende urbaine tous les jours, et à chaque réception de matériel. Joie !
Les tubes, avant usure, doivent être un peu rodés avant de développer leurs caractéristiques nominales.
Certaines électroniques neuves sorties du carton ne sont pas reçues de la même manière par les visiteurs de passage que les rodées, avec toujours les mêmes descriptions (sécheresse, crispation des aigus,...) pour les neuves.
Les tweekers qui modifient les condos (par des condos de même valeur, mais de technologie différente) soulignent parfois ces différences dûes au rodag pour des condos identiques.
De mon coté, j'ai aussi des enceintes semblables,, avec des condensateurs du filtre différents. les temps de rodage des différents modèles (sur la décrispation des aigus notamment) n'est pas du tout le même. Mais de toute façon, je peux dire tout ce que je veux, je suis dans la légende. Et ça me plait ! (même si ces rodages sont contrariants, mais je ne peux pas les ignorer, ce qui pourtant aurait été plus simple).
Je retourne à mes contes.
Je rajoute quand même, parce que là, ça sort du conte: tous mes fournisseurs de matériels électroniques insistent sur la nécessité de rodage (parfois très long) avant présentation des appareils en démo aux visiteurs. en vrac: Plinius, Mimetism, Audiomat (les 2 fabricants), EMM Labs, CEC, Atoll, 3D Lab, ... Quelles doivent être leurs sourdes motivations inavouables si ce rodage est un leurre? Faut-il envisager un fourgon psychiatrique et faire un ramassage chez les fabricants? s'entendent-ils en douce sur notre dos?
Ah mais non: ils se trompent, c'est ausi simple que ça !
Ah, les incapables !
Et moi aussi, merdouille! Mais ça, c'est moins grave.

Et pis aussi les produits image: lampes de projo, écrans plasma,.... Mais bon, ce sont des composants électroniques, ça se rode pas.