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Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 10 Mar 2009 20:41

Je travaille dans un centre de recherche et lorsque je parle des théories audiophiles ...



Au petit jeu des cadavres exquis des forums ... :D ... une anecdote en appelle une autre !

Lorsqu'il y a 20 ans j'étais en cours d'électronique en amphi d'I.U.T., je me souviens, lisant à l'époque la presse HiFi, avoir demandé l'avis au prof sur les performances comparées des transistors à tubes par rapport aux transistors de puissance a semi-conducteurs ... ils sont bien utilisé en HiFi argumentais-je. Je me souviens encore de la tête gênée du prof qui ne souhaitant pas "casser" publiquement un étudiant au demeurant curieux et sympathique ( 8) :lol: :oops: ) avait fini par répondre pudiquement que si le milieu de la HiFi utilisait cette technologie, c'était pour "d'autres raisons" liées à une certaine forme d'exclusivité recherchée par les amateurs.

Ca date d'il y a 20 ans ... :lol: Heureusement que les choses ont bien changé de nos jours :lol: 8) Image
syber
 
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Message » 11 Mar 2009 0:34

syber, toi qui est raisonnable 8) , as tu comparé sur des enceintes à rendement normal (des cabasse tiens par exemple au hasard :lol: ) un bon tube et un bon totor?
expertdoc
 
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Message » 11 Mar 2009 0:40

expertdoc a écrit:syber, toi qui est raisonnable 8) , as tu comparé sur des enceintes à rendement normal (des cabasse tiens par exemple au hasard :lol: ) un bon tube et un bon totor?


Ah ! J'allais éteindre. Comme je me reconnais parfaitement dans ta description 8) ... :mdr:


Oui, j'ai essayé chez moi un Cayin 500 sur mes Baltic II de 94 db de sensibilité et j'ai comparé avec mon couple pré-ampli Cyrus Pre Xvs et ampli NAD C270.
syber
 
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Message » 11 Mar 2009 0:43

expertdoc a écrit:syber, toi qui est raisonnable 8) , as tu comparé sur des enceintes à rendement normal (des cabasse tiens par exemple au hasard :lol: ) un bon tube et un bon totor?


Tiens en parlant il y a aussi la fameuse légende du son tube(chaud) et du son totors(froid).
tatane
 
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Message » 11 Mar 2009 0:47

Préambule : les Baltic II descendent à 90 Hz et la reproduction des fréquences graves est assurée par un caisson amplifié.


Comparaison des deux amplis : quasiment identiques en terme de timbres, une "sensation" d'un poil de c.. en plus en terme de dynamique sur le Cayin et une "impression" de spatialisation un poil de c.. meilleure sur mon ampli. J'ai bien aimé le Cayin 500.

Pas de quoi s'affoler les cils vibratoires et se mettre le cortex auditif en ébullition ...
syber
 
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Message » 11 Mar 2009 0:47

syber a écrit:
expertdoc a écrit:syber, toi qui est raisonnable 8) , as tu comparé sur des enceintes à rendement normal (des cabasse tiens par exemple au hasard :lol: ) un bon tube et un bon totor?


Ah ! J'allais éteindre. Comme je me reconnais parfaitement dans ta description 8) ... :mdr:


Oui, j'ai essayé chez moi un Cayin 500 sur mes Baltic II de 94 db de sensibilité et j'ai comparé avec mon couple pré-ampli Cyrus Pre Xvs et ampli NAD C270.


J'ai dit un bon tube .... :lol: :mdr: et bonne nuit :wink:
expertdoc
 
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Message » 11 Mar 2009 0:50

tatane a écrit:
expertdoc a écrit:syber, toi qui est raisonnable 8) , as tu comparé sur des enceintes à rendement normal (des cabasse tiens par exemple au hasard :lol: ) un bon tube et un bon totor?


Tiens en parlant il y a aussi la fameuse légende du son tube(chaud) et du son totors(froid).


Puisque vous me parlez de Cabasse 8)


Propos de Georges Cabasse que j'espère ne pas trahir : "deux amplis ayant les mêmes mesures sonnent de la même manière"



:mdr: :mdr: :mdr:


Bonne nuit ! :wink:
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Message » 11 Mar 2009 2:28

nitri a écrit:Pourquoi aucun audiophile n'a la maturité et le recul pour dire qu'il a acheté tel matos cher UNIQUEMENT pour le plaisir du bel objet? Pourquoi faut-il trouver une justification technique abracadabrante pour 1 m de cable alors que nous vivons entourés d'objets éléctroniques qui font des prouesses sous nos yeux? Ces objets nous PROUVENT que l'electronique est maitrisée, ne cesse de progresser et il serait extrêmement difficile de faire un cable pour alimenter des haut parleurs ou un convertisseur qui traite du 16 bits à quelques kHz?


A cause de l'ouïe, qui est un sens complexe.

Que dirais-tu si tu voyais, de tes propres yeux, la Rolex indiquer l'heure juste et la Casio dévier sans arrêt ? Ne rechercherais-tu pas une explication ?
Il est établi que pour un bon nombre d'auditeurs, les perceptions auditives sont grandement affectées par la cognition, au contraire de la vue. Regarde le test de Corsario sur le son haute définition : viewtopic.php?f=1029&t=29891959&st=0&sk=t&sd=a&start=60#p172048378
Une différence je cite "énorme, inratable"... n'était qu'une idée reçue affectant la perception consciente du son !

Si on ajoute à cela la difficulté de mise en oeuvre et le rejet idéologique dont les tests en aveugle font l'objet, on n'est pas près de progresser dans notre connaissance de l'audition.
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Message » 11 Mar 2009 8:30

Pio2001 a écrit:la perception consciente du son !

Si on ajoute à cela la difficulté de mise en oeuvre et le rejet idéologique dont les tests en aveugle font l'objet, on n'est pas près de progresser dans notre connaissance de l'audition.


Laissez les études sur l'audition aux spécialistes et pas aux hifistes .

Et lorsque ces études vont dans le sens contraire de vos convictions,vous les ignorez : le rejet idéologique en quelque sorte. :mdr:

Francois :wink:
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Message » 11 Mar 2009 8:34

nitri a écrit:Pourquoi aucun audiophile n'a la maturité et le recul pour dire qu'il a acheté tel matos cher UNIQUEMENT pour le plaisir du bel objet? Pourquoi faut-il trouver une justification technique abracadabrante pour 1 m de cable alors que nous vivons entourés d'objets éléctroniques qui font des prouesses sous nos yeux? Ces objets nous PROUVENT que l'electronique est maitrisée, ne cesse de progresser et il serait extrêmement difficile de faire un cable pour alimenter des haut parleurs ou un convertisseur qui traite du 16 bits à quelques kHz?


affectivité, subjectivité, éducation, croyance, ego, rêve, phantasme, pouvoir d'achat et en dernier l'audition.

Francois :wink:
Dernière édition par frgirard le 11 Mar 2009 9:04, édité 1 fois.
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Message » 11 Mar 2009 8:48

syber a écrit:
expertdoc a écrit:syber, toi qui est raisonnable 8) , as tu comparé sur des enceintes à rendement normal (des cabasse tiens par exemple au hasard :lol: ) un bon tube et un bon totor?


Ah ! J'allais éteindre. Comme je me reconnais parfaitement dans ta description 8) ... :mdr:


Oui, j'ai essayé chez moi un Cayin 500 sur mes Baltic II de 94 db de sensibilité et j'ai comparé avec mon couple pré-ampli Cyrus Pre Xvs et ampli NAD C270.


J'ai également pu comparer sur des Cabasse Galion III (j'ai bien dit des III, qui datent des années 1970') un couple NAD C160/C270 et un ampli à tube "vintage" qui ressemblait un peu à un petit Mc225 (mais qui n'était pas un Mc). Dans ce cas, l'ampli à tubes comparé au couple NAd, n'était pas à mon goût : mou, flou, coloré, raccourci en bande passante ...

Nous avons un CR sur le ForumCabasse d'une écoute comparative sur des Cabasse Kara, entre un ampli Vecteur (transistor) et un Audiomat (tube). La conclusion (je cite cela de mémoire) du proprio des Kara est semblable à la mienne sur les Baltic : les deux amplis sont globalement bons et semblables, on ne peut pas caractériser le son de l'un ou de l'autre des amplis en fonction de sa technologie. Dans ce second cas, et toutes choses égales par ailleurs (je fais court) l'impression de dynamique subjective supérieure était à porter au crédit de l'ampli à transistor.
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Message » 11 Mar 2009 9:19

La conclusion (je cite cela de mémoire) du proprio des Kara est semblable à la mienne sur les Baltic : les deux amplis sont globalement bons et semblables, on ne peut pas caractériser le son de l'un ou de l'autre des amplis en fonction de sa technologie. Dans ce second cas, et toutes choses égales par ailleurs (je fais court) l'impression de dynamique subjective supérieure était à porter au crédit de l'ampli à transistor.


Bonjour Syber,

j'ai fait involontairement la même expérience, même ampli Vecteur et ampli Audiomat... En fonction du rendement, avec des enceintes de rendement modéré (86db), la différence en terme de rendu sonore devenait vraiment plus importante - surtout pour des écoutes à niveau sonore assez élevé - mais plus l'efficacité des enceintes montait, moins cette différence entre tube et transistor était sensible :wink: En-dessous de 92 db d'efficacité, j'ai vraiment des problèmes à penser qu'un ampli à tubes d'une trentaine de watts puisse être la panacée...

Laurent
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Message » 11 Mar 2009 9:22

Ben, pour ma part, sur des Tannoy (ls minis et les Kensington) divers essais m'ont largement fait préférer les tubes, aération, microdynamique, timbres .... comme toujours affaire de qualité, d'adéquation ... et certainement de goûts :wink:
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Message » 11 Mar 2009 9:26

Bonjour Laurent,


Merci pour ton retour très intéressant qui enrichit ma réflexion :wink:

Apparemment il y aurait concordance d'impressions entre ces trois expériences : les Baltic et les Kara sont aux alentours de 94 db (et la quasi totalité de mes écoutes sont sur des enceintes de cette famille de sensibilité).
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Message » 11 Mar 2009 9:47

Syber, ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard si celui qui m'a racheté l'Opéra Reférence avait des Cabasse et il en était très content, d'autant qu'il leur avait adjoint un caisson de basse. Et là, je pense qu'un ampli à tubes, même de puissance limité, peut tenir mieux la route. Pour autant, la plus grande universalité du totor, fait que je ne regrette absolument pas le tube. Mais je me répète, un ampli à tubes est surtout nettement moins universel d'utilisation et pour moi, c'est un facteur très limitant :wink: quelles que soient les qualités (impressions ?) d'aération, de microdynamique où le tube peut être (sembler) de prime abord plus performant.
Et puis franchement, qu'est-ce qu'on s'emmerde à penser les électroniques si importantes alors que là où on fait les plus gros bonds, c'est au niveau des enceintes :wink: Tout le reste n'est presque que littérature.

Laurent
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