Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli et 35 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les idées reçues en hifi ?

Message » 10 Mar 2009 16:21

tkfu a écrit:D'ailleurs les essais durcis pour les électroniques spatiales et militaires ne servent à rien comme les font certains fous d'industriels :wink:


Cela n'a rien à voir avec le rodage d'un amplificateur ou d'un cable.

On ne compare pas la sécurité, la vérification des performances, le vieillissement accéléré, l'élimination des pannes sur circuit neuf, avec l'amélioration du fruité du bas médium dû au rodage d'un condensateur de circuit d'alimentation.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60063
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:38

tkfu a écrit:D'ailleurs les essais durcis pour les électroniques spatiales et militaires ne servent à rien comme les font certains fous d'industriels :wink:


On ne peut pas dire cela. On "durcit" principalement pour éviter des défaillances qui dans le domaine coutent très chères.
Le composant qui a subit une batterie de tests, déjà cher en lui-même car ayant des spécifications pointues, est encore plus cher mais on aura la certitude qu'il ne lachera pas dans la galaxie d'Orion, mais rien n'empêche de mettre ce composant dans un matériel hifi. Il ne fera pas de meilleur son, à la limite sera plus stable (dû aux specs), mais sera, comme c'est souvent le cas dans le domaine sur-dimensionné.


nitri a écrit: Pourquoi les fabricants de matériel hifi ne donnent-ils pas une date de péremption pour leur matos. Ils devraient dire attention Monsieur, mon ampli fonctionnera très bien dans 300 heures mais dans 5 ans, repassez me voir car les résistances que j'utilise perdent de leur fruité, vous vous en appercevrez vous même. J'ai un forfait anti vieillissement à 600 euros ou alors on vous présentera nos nouveaux appareils...

Un condensateur, ca vieillit ! Tout comme des tubes…. Une résistance, si elle a surchauffé (car mal dimensionnée, mal protégée… Circuit mal concu!)

nitri a écrit:Pourquoi en informatique, les prix baissent et les performances montent en flèche? Pourquoi arrive-t-on à faire des écrans plats 22 pouces à 200 euros avec toutes les difficultés que cela représente et serait-il impossible de faire un cordon audiophile d'un mètre parfait pour quelques euros? Pourquoi l'audiophile lambda dit que 500 euros c'est trop pour un PC portable alors qu'il accepte de les mettre dans des cables?


On amortit les technologies & donc la recherche par le volume ! La vente en quantité de matériel… amortissement des nouveaux développements par la vante des modèles de générations précédentes. Souvent, on réutilise le matériel de production, ou on adapte.
En audiophilie, on voit souvent de petite entreprises "familiales" qui concoivent du matériel ou beaucoup d'opérations manuelles sont pratiquées. Cela coute très cher cela et c'est répercuté dans le prix final. Pas obligatoirement à juste titre car si ce matériel élitiste l'était moins et donc était vendu en plus grandes quantités, le prix deviendrait plus compétitif..
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:42

nitri a écrit:Je travaille dans un centre de recherche et lorsque je parle des théories audiophiles, j'observe des grands signes d'étonnement. Certains éclatent de rire très vite, d'autres essaient de comprendre de quoi je parle, cherchent quelques minutes une explication et finissent toujours par dire que cela n'a pas de sens.

J'ai 3 remarques qui me viennent à l'ésprit:

- Pourquoi les fabricants de matériel hifi ne donnent-ils pas une date de péremption pour leur matos. Ils devraient dire attention Monsieur, mon ampli fonctionnera très bien dans 300 heures mais dans 5 ans, repassez me voir car les résistances que j'utilise perdent de leur fruité, vous vous en appercevrez vous même. J'ai un forfait anti vieillissement à 600 euros ou alors on vous présentera nos nouveaux appareils...

C'est une bonne idée


nitri a écrit:- Pourquoi en informatique, les prix baissent et les performances montent en flèche? Pourquoi arrive-t-on à faire des écrans plats 22 pouces à 200 euros avec toutes les difficultés que cela représente et serait-il impossible de faire un cordon audiophile d'un mètre parfait pour quelques euros? Pourquoi l'audiophile lambda dit que 500 euros c'est trop pour un PC portable alors qu'il accepte de les mettre dans des cables?


Les deux marchés ne sont pas comparables ne serait-ce qu'en terme de CA et d'enjeux economiques

nitri a écrit:-Tout le monde sait qu'une montre casio à 5 euros donne l'heure aussi précisément qu'une Rolex. La démarche audiophile serait de dire qu'il est absolument impossible d'être à l'heure sans rolex. Pourquoi aucun audiophile n'a la maturité et le recul pour dire qu'il a acheté tel matos cher UNIQUEMENT pour le plaisir du bel objet?


Propos qui n'engagent que toi.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:48

Nautil a écrit:
tkfu a écrit:D'ailleurs les essais durcis pour les électroniques spatiales et militaires ne servent à rien comme les font certains fous d'industriels :wink:


On ne peut pas dire cela. On "durcit" principalement pour éviter des défaillances qui dans le domaine coutent très chères.
Le composant qui a subit une batterie de tests, déjà cher en lui-même car ayant des spécifications pointues, est encore plus cher mais on aura la certitude qu'il ne lachera pas dans la galaxie d'Orion, mais rien n'empêche de mettre ce composant dans un matériel hifi. Il ne fera pas de meilleur son, à la limite sera plus stable (dû aux specs), mais sera, comme c'est souvent le cas dans le domaine sur-dimensionné.
Exact, un module qui tombe en panne dans l'espace, on n'appelle pas le réparateur du dimanche ;)

nitri a écrit:Pourquoi en informatique, les prix baissent et les performances montent en flèche? Pourquoi arrive-t-on à faire des écrans plats 22 pouces à 200 euros avec toutes les difficultés que cela représente et serait-il impossible de faire un cordon audiophile d'un mètre parfait pour quelques euros? Pourquoi l'audiophile lambda dit que 500 euros c'est trop pour un PC portable alors qu'il accepte de les mettre dans des cables?


On amortit les technologies & donc la recherche par le volume ! La vente en quantité de matériel… amortissement des nouveaux développements par la vante des modèles de générations précédentes. Souvent, on réutilise le matériel de production, ou on adapte.
En audiophilie, on voit souvent de petite entreprises "familiales" qui concoivent du matériel ou beaucoup d'opérations manuelles sont pratiquées. Cela coute très cher cela et c'est répercuté dans le prix final. Pas obligatoirement à juste titre car si ce matériel élitiste l'était moins et donc était vendu en plus grandes quantités, le prix deviendrait plus compétitif..


Le mercatique du haut de gamme fait bien sont travail. C'est justement le but, justifier un tarif exorbitant qui n'a pas lieu d'être. Hey oui l'objet exclusif à l'instar d'autres domaines est fait main.
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:48

Une autre qui me fait bien rire : "La pointe/coupelle/bille qui découple".
tatane
 
Messages: 1272
Inscription Forum: 15 Juil 2003 19:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2009 16:57

tatane a écrit:Une autre qui me fait bien rire : "La pointe/coupelle/bille qui découple".

Tu as oublié la coupelle qui est cryptonisée !!!
envoyer une coupelle sur une planete lointaine, tu m'étonnes que c'est cher... :roll:
Nautil
 
Messages: 1688
Inscription Forum: 19 Juin 2003 17:41
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:25

nitri a écrit:-Tout le monde sait qu'une montre casio à 5 euros donne l'heure aussi précisément qu'une Rolex.


C'est une idée reçu car tous les mécanismes n'ont pas la même précision... en tout cas pour les montres ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Mar 2009 17:34

Nautil a écrit:
tkfu a écrit:D'ailleurs les essais durcis pour les électroniques spatiales et militaires ne servent à rien comme les font certains fous d'industriels :wink:


On ne peut pas dire cela. On "durcit" principalement pour éviter des défaillances qui dans le domaine coutent très chères.
Le composant qui a subit une batterie de tests, déjà cher en lui-même car ayant des spécifications pointues, est encore plus cher mais on aura la certitude qu'il ne lachera pas dans la galaxie d'Orion, mais rien n'empêche de mettre ce composant dans un matériel hifi. Il ne fera pas de meilleur son, à la limite sera plus stable (dû aux specs), mais sera, comme c'est souvent le cas dans le domaine sur-dimensionné.


..


Je dis que des essais durcis sont chers et cependant pratiqués car contrairement à une légende urbaine qui consiste à croire que les éléments faits à base d'électronique ne vieillissent pas! ils vieillissent :cry: , d'autre part je ne dis pas que les composants vieillis ont une meilleure sonorité que les jeunes, je dis qu'ils vieillissent (pas qu'ils meurent tous! :wink: ) et que certains producteurs d'appareils hifi en tiennent compte, d'ou leurs recommandations avant de tirer des conclusions, voila c'est tout!

Quant aux chercheurs de labos tres méritants mais non intéressés par l'audio, pour certains, ils ne sont pas exempts de préjugés ni d'ignorance (sur le son) non plus, moi meme ayant fréquenté et officié ds des grands groupes électroniques, j'étais tres peu conscient des problemes liés à la reproduction du son, j'ai beaucoup appris( et encore plus à apprendre :mdr: ) grace à la hifi.
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:04

Piano10 a écrit:Légende urbaine n°1.
Il existerait des amplis surpuissants, dont le faible nombre de watts, n'est pas un handicap. Qu'ils aient 30 ou 35 watts par exemple ne les empêcherait pas de tenir n'importe quelle enceinte, même de faible ou très faible rendement. En plus, ils paraîtraient même que les dits amplis permettraient d'écouter tous les styles musicaux et cela à tous niveaux sonores. Pour avoir croisé ce type d'ampli, rien n'est plus vrai :wink: . Ce sont des amplis magnifiques que l'on trouve surtout arpentant les chemins vicinaux, voire les routes départementales, les autoroutes fort rarement. Allez savoir pourquoi...

Comme corollaire à cette légende urbaine, il ne faudrait pas pour autant en déduire que la puissance fait tout... mais un watt reste un watt.



La j'explose juste de rire... VRAIMENT !!!!!!!!!!!!!! :o :o :o :lol: :lol: :lol:
J'ai eu des ampli tres puissants, de toutes sortent et de diverses marques car mes enceintes reclament beaucoup de puissance. Bizarrement le meilleur ampli que j'ai jamais possede (et de tres loin) etait un Jeff Rowland Model 1... manque de bol pour toi c'etait aussi le moins puissant de tous, mais l'impression de puissance qui s'en degageait etait sans commune mesure avec les autres modeles, meme ceux 5 fois plus puissants.

Pourquoi ? Parceque 30 watts me suffisent largement QUAND l'ampli est capable de les sortir de son c... ce qui est malheureusement tres rare ! Un watt est un watt et une alimentation de malade est une alimentation de malade !

Super ta legende urbaine. :roll:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:16

Bonjour Gfx,

ta précision était nécessaire :wink: et bienvenue, mais elle sort du cadre du propos que pourtant tu cites :wink: C'est toujours le problème quand on extrait une seule phrase de son contexte :wink:

Cordialement,
Laurent
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:23

Mais c'est pas vrai, il y a plusieurs Watts !!! :o
Le WHAT surpris et dynamique... WHAAAAATTTT ????
Image

La Ouate comfortable... ouatttteeeeeeuh
Image

Et plein d'autres encore... :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Mar 2009 19:31

Piano10 a écrit:Bonjour Gfx,

ta précision était nécessaire :wink: et bienvenue, mais elle sort du cadre du propos que pourtant tu cites :wink: C'est toujours le problème quand on extrait une seule phrase de son contexte :wink:

Cordialement,
Laurent


Pourtant j'ai cite toute ta legende n 01 ! :wink:
Qu'est ce qui est sorti du contexte ? :roll:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:18

C'est n'importe quoi ce fil... vous denoncez des choses qui sont vraies dans certain cas et faussent dans d'autres !! :-?

Exemple vous critiquez la musicalite alors que c'est un concepte completement subjectif, c'est un resultat qui depend de chacun. C'est comme le gout, ils y a de tres bonnent choses qui se mangent mais que la majorite des gens n'aiment pas parceque ce n'est pas dans leur culture. Allez faire bouffer des cuisses de grenouille a des Anglais par exemple ! :roll:

C'est moi ou vous n'avez pas encore parle des cables... :roll:
Gfx
 
Messages: 2731
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 10 Mar 2009 20:30

Salut Gfx,


On a surtout dénoncé, voire critiqué, le concept de musicalité d'une électronique lorsqu'a été énoncé le fait qu'il fallait la normer.

Ce qui est impossible comme tu le note.
syber
 
Messages: 12534
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Mar 2009 20:38

Salut GFX,

C'est toi, désolé :wink:

haskil a écrit:Evidemment le rodage des électroniques (qui nous occupe beaucoup sur la filière Zardos, côté PC), reste la légende urbaine la plus tenace avec (quel esprit normalement constitué l'eût cru), le rodage des cables :roll:
tkfu
 
Messages: 975
Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message