haskil a écrit:J'ai voulu l'acheter :
[...]
this (or any) time.
Good Hunting, Allen
<www.vacuumstate.com>
Cet Allen de Vacuumstate, c'est sans doute Allen Wrigth.
L'entreprise de cet homme propose des modifications de divers lecteurs, dont un grand nombre de SACD Sony, notamment en remplaçant les circuits analogiques par des filtres passifs.
Voilà ce qu'il écrivait dans une "News letter" datée du printemps 2006 :
"These machines use two large chips to process both the SACD and RBCD
signals—the first (VC24) is needed for both formats but the second one (STACT)
is not needed for SACD as it’s primary purpose is to convert the
RBCD’s PCM signal into bitstream before conversion to audio.
Two years ago I discovered that the S-TACT could be bypassed to greatly
enhance the SACD performance, but then the machine would not play
RBCD’s—just emitting a horrible noise when requested to do so.
This was OK for me as I do not consider RBCD to be a true audiophile format—
but it wasn’t a very useful commercial proposition. So near the end of
last year we got into the problem and devised an automatic switching module
that bypassed the S-TACT with SACD discs, but put it back into the signal
path when a RBCD was to be played. This worked wonderfully and now you
can have the best of both in machines with still unsurpassed mechanics!"
Je traduis.
Ces machines [le SCD-1 et le SCD-777ES] utilisent deux grands circuits intégrés pour traiter tant les SACD que les CD : le premier (VC24) est nécessaire aux deux formats, mais le second (S-TACT) n'est pas utile pour les SACD, puisque son premier but est de convertir le PCM lu sur les CD en bitstream avant conversion en son.
Deux ans plus tôt, j'ai découvert que le S-TACT pouvait être contourné pour améliorer grandement les performances de lectures en SACD, mais alors la machine ne pouvait plus lire les CD : elle se contentait d'émettre un horrible [souligné par l'auteur dans le texte] bruit.
C'était acceptable pour moi, car je ne considère pas le CD comme un vrai format audiophile, mais ce n'était pas une bonne position d'un point de vue commercial. En conséquence, à la fin de l'année dernière, nous avons conçu un sélecteur automatique qui contourne S-TACT avec les SACD, mais le remet sur le trajet du signal quand un CD est lu. Cela fonctionne admirablement bien, et vous pouvez maintenant avoir le meilleur des deux dans des machines dont les mécaniques de lecture restent insurpassées !
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quelqu'un qui me dit qu'il découvre fortuitement qu'un lecteur CD émet du bruit au lieu de musique lorsqu'il retire les convertisseurs, je prends ses conseils avec les plus extrême méfiance. Car manifestement, ses investigations dans le domaine numérique se limitent à charcuter le lecteur en retirant ceci, celà, sans aucune connaissances, même succintes, du fonctionnement des circuits numériques, pour ensuite constater "comment ça sonne".