Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les lecteurs SACD Sony deux canaux : comment ça marche ?

Message » 03 Aoû 2007 18:06

haskil a écrit:J'ai voulu l'acheter :

[...]

this (or any) time.

Good Hunting, Allen

<www.vacuumstate.com>

Cet Allen de Vacuumstate, c'est sans doute Allen Wrigth.

L'entreprise de cet homme propose des modifications de divers lecteurs, dont un grand nombre de SACD Sony, notamment en remplaçant les circuits analogiques par des filtres passifs.

Voilà ce qu'il écrivait dans une "News letter" datée du printemps 2006 :

"These machines use two large chips to process both the SACD and RBCD
signals—the first (VC24) is needed for both formats but the second one (STACT)
is not needed for SACD as it’s primary purpose is to convert the
RBCD’s PCM signal into bitstream before conversion to audio.
Two years ago I discovered that the S-TACT could be bypassed to greatly
enhance the SACD performance, but then the machine would not play
RBCD’s—just emitting a horrible noise when requested to do so.
This was OK for me as I do not consider RBCD to be a true audiophile format—
but it wasn’t a very useful commercial proposition. So near the end of
last year we got into the problem and devised an automatic switching module
that bypassed the S-TACT with SACD discs, but put it back into the signal
path when a RBCD was to be played. This worked wonderfully and now you
can have the best of both in machines with still unsurpassed mechanics!"

Je traduis.

Ces machines [le SCD-1 et le SCD-777ES] utilisent deux grands circuits intégrés pour traiter tant les SACD que les CD : le premier (VC24) est nécessaire aux deux formats, mais le second (S-TACT) n'est pas utile pour les SACD, puisque son premier but est de convertir le PCM lu sur les CD en bitstream avant conversion en son.

Deux ans plus tôt, j'ai découvert que le S-TACT pouvait être contourné pour améliorer grandement les performances de lectures en SACD, mais alors la machine ne pouvait plus lire les CD : elle se contentait d'émettre un
horrible [souligné par l'auteur dans le texte] bruit.

C'était acceptable pour moi, car je ne considère pas le CD comme un vrai format audiophile, mais ce n'était pas une bonne position d'un point de vue commercial. En conséquence, à la fin de l'année dernière, nous avons conçu un sélecteur automatique qui contourne S-TACT avec les SACD, mais le remet sur le trajet du signal quand un CD est lu. Cela fonctionne admirablement bien, et vous pouvez maintenant avoir le meilleur des deux dans des machines dont les mécaniques de lecture restent insurpassées !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais quelqu'un qui me dit qu'il découvre fortuitement qu'un lecteur CD émet du bruit au lieu de musique lorsqu'il retire les convertisseurs, je prends ses conseils avec les plus extrême méfiance. Car manifestement, ses investigations dans le domaine numérique se limitent à charcuter le lecteur en retirant ceci, celà, sans aucune connaissances, même succintes, du fonctionnement des circuits numériques, pour ensuite constater "comment ça sonne".
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 03 Aoû 2007 18:33

Je ne suis jamais allé voir sur ce site.

Me contentant de garder dans un coin de mon ordinateur, cette procédure qui avait été donnée sur le site par un forumeur, il y a bien longtemps déjà. Et qui a été utilisée par plusieurs forumeurs.

Il se trouve qu'elle marche avec la 940, pour laquelle elle est spécifiée. Mais faut bien choisir les disques...

Mais pas toujours, comme je l'indiquais : cette platine ayant connu, comme d'autres modèles (SCD 1, par exemple) des problèmes certains de reconnaissance de la piste SACD hybrides après quelques mois de fonctionnement.

Pas toutes, certaines et sur ce forum il y a pas mal de trace de cela.

Hélas ! Le SAV Sony en France change très facilement la carte qui pilote la mécanique et le prix de vente en est prohibitif. :evil: C'est arrivé à un possesseur de SCD 1 sur le forum. Il faisait la gueule, on comprend... Et à plusieurs possesseurs de 940... dont un qui m'a gentiment proposé de me donner la sienne pour pièces détachées... car il ne veut pas dépenser le prix d'un lecteur neuf... pour cette carte :o

Maintenant que le gars ne soit pas sérieux dans ces explications sur un autre sujet est évident :lol: :o

La configuration dans mon profil

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Aoû 2007 19:06

Pour le SAV, je cherche sur le site de Sony France, mais impossible de trouver une liste de stations techniques agrées :-?

Mon propre SCD-555ES a des difficultés à reconnaître quelques SACD bien identifiés. Le pire, c'est le SACD Alia Vox "l'orchestre du Roy Soleil". Ce qui est curieux, c'est que ce n'est pas systématique. Parfois, il y arrive !

J'ai donc toujours cru que c'était lié au disque, mais le fait que le problème soit répandu plaide plutôt pour un souci au niveau des lecteurs.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 03 Aoû 2007 19:09

deux 940 pour moi et tout pareil probléme de micro coupure du signal plus lécture difficile voir impossible de SACD !
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 03 Aoû 2007 19:22

La micro coupure est encore un autre phénomène ! Je crois l'avoir eu une fois ou deux avec un disque Copy Controlled EMI. Mais c'est vieux.

Pour la reconnaissance de la piste DSD du SACD, c'est un problème patent sur quelques lecteurs Sony. Quand j'avais eu un technicien du service clientèle : il disait n'avoir jamais entendu parler de cela. Je lui ai répondu que c'était impossible vu le nombre de cas cités sur les forums...

Il faut envoyer un mail pour demander l'adresse d'une antenne Sony s'occupant du SAV d'appareils hifi audio en précisant que c'est un lecteur CD... ou essayer au téléphone. J'avoue ne pas avoir recommencé depuis cette date. Pour Paris, à l'époque (il doit y avoir deux ans), c'était dans le 13e et j'avais été baladé de Levalllois à chais plus où avant qu'une station agréée vidéo... me donne un numéro dans le 13e...

Alain :wink:

La configuration dans mon profil

Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 03 Aoû 2007 19:27

haskil a écrit:La micro coupure est encore un autre phénomène ! Je crois l'avoir eu une fois ou deux avec un disque Copy Controlled EMI. Mais c'est vieux.

Pour la reconnaissance de la piste DSD du SACD, c'est un problème patent sur quelques lecteurs Sony. Quand j'avais eu un technicien du service clientèle : il disait n'avoir jamais entendu parler de cela. Je lui ai répondu que c'était impossible vu le nombre de cas cités sur les forums...

Il faut envoyer un mail pour demander l'adresse d'une antenne Sony s'occupant du SAV d'appareils hifi audio en précisant que c'est un lecteur CD... ou essayer au téléphone. J'avoue ne pas avoir recommencé depuis cette date. Pour Paris, à l'époque (il doit y avoir deux ans), c'était dans le 13e et j'avais été baladé de Levalllois à chais plus où avant qu'une station agréée vidéo... me donne un numéro dans le 13e...

Alain :wink:

revendu depuis :wink:
Nono

Message » 03 Aoû 2007 20:12

A part la PS1, y a rien d'autre en lecteur cd chez Sony :lol:

Y en a pas mal à revendre en occase ...

Bon je sors :oops:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 03 Aoû 2007 20:19

bobim a écrit:A part la PS1, y a rien d'autre en lecteur cd chez Sony :lol:

Y en a pas mal à revendre en occase ...

Bon je sors :oops:

j'ai aussi et pas de probléme avec la PS1 :wink:
Nono

Message » 03 Aoû 2007 21:31

[quote="Scytales"]Je ne sais pas si c'est une bonne idéee de faire ces manipulations avec des SACD du commerce.

Les SACD de calibrage de Sony contiennent peut-être des sigaux et/ou ont des pistes ou des blocs de données organisés de façon particulière pour permettre aux circuits numériques des mécaniques de s'aligner.

j'ai déjà effectué une opération de " Drive Auto Ajustment " sur mon DVP-S9000ES , avec CD , SACD et DVD du commerce . Le résultat a été très satisfaisant , relecture des SACD et DVD qui bloquaient à certains moments ou qui n'étaient pas acceptés . C'est un risque à prendre , mais si plus rien ne passe on ne risque pas grand chose . :wink:
g0ng

Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07

Message » 04 Aoû 2007 14:37

Scytales a écrit:Salut Gérard.

Je ne connais pas les appareils dont tu parles. Tu as plus de détails ?

Salut Scytales,

Non, je n'ai rien noté de plus dans mon dossier SACD. De mémoire, les informations se trouvaient certainement dans le compte-rendu de l’Audio Fair 97, par Jean Hiraga, dans la NRDS.

A +.
Gérard.
Alpes94

Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08

Message » 04 Aoû 2007 14:58

Kador a écrit:Hello,

je profite honteusement de ce post pour une question HS : mon sony xA333ES a de plus en plus de mal à lire les SACD (à les détecter pour être exact).

Ou puis-je faire régler le bouzin dans les environs de toulouse (il est plus sous garantie depuis longtemps) ?

merci

Salut Kador,

Est-ce qu'il t'arrive aussi, de temps à autre, d'avoir le tiroir qui se referme tout seul, à peine son ouverture terminée, avant d'avoir eu le temps de déposer le disque à lire...?

Mon SCD-XA333ES décode encore tout correctement, à l'exception du disque "En public" de 77 de François Béranger qui refuse d'être lu sur aucun de mes trois lecteurs SACD Sony. Mais il se lit en voiture sur une platine Philips et sur mon Discman de la belle époque... :wink:

A +.
Gérard.
Alpes94

Message » 09 Aoû 2007 18:35

Scytales a écrit:Pour le SAV, je cherche sur le site de Sony France, mais impossible de trouver une liste de stations techniques agrées :-?

Mon propre SCD-555ES a des difficultés à reconnaître quelques SACD bien identifiés. Le pire, c'est le SACD Alia Vox "l'orchestre du Roy Soleil". Ce qui est curieux, c'est que ce n'est pas systématique. Parfois, il y arrive !

J'ai donc toujours cru que c'était lié au disque, mais le fait que le problème soit répandu plaide plutôt pour un souci au niveau des lecteurs.

Moi ca a commencé comme ça, et cela s'est étendu ...
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 09 Aoû 2007 18:36

Alpes94 a écrit:
Salut Kador,

Est-ce qu'il t'arrive aussi, de temps à autre, d'avoir le tiroir qui se referme tout seul, à peine son ouverture terminée, avant d'avoir eu le temps de déposer le disque à lire...?

[...]

A +.
Gérard.

Niet j'ai pas ce soucis-là. A vrai dire cette platine marche comme un charme hormis son problème avec les SACD :mdr:
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00

Message » 09 Aoû 2007 23:23

Kador a écrit: Niet j'ai pas ce soucis-là. A vrai dire cette platine marche comme un charme hormis son problème avec les SACD :mdr:

Il y a intérêt à garder des platines SACD en réserve pour nos vieux jours...au cas où... :oops:

A +.
Gérard.
Alpes94

Message » 10 Aoû 2007 0:54

La reconnaissance des sacd n'a pas l'air fort au point en tout cas, j'ai un lecteur sacd depuis quelques jours un marantz sa11, je n'ai que quelques sacd qui ne posaient pas de problème hormi celui de dire strait "brothers in arms" qu'il refuse obstinément de reconnaître tant la piste sacd que la cd alors que cette dernière est reconnue sur un lecteur cd classique. J'ai essayé chez un ami qui a une platine sony 940qs et là point de reconnaissance de la couche sacd mais bien de la couche cd ! Retour chez moi, le lecteur marantz étant bien chaud, il reconnaît à présente le disque. Bizarre n'est-il pas ?
BrunoH

Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:57

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message