L'apparition de la conversion delta-sigma dans les lecteurs de CD s'est accompagnée de son cortège de promotion.
Philips vantait son procédé Bitstream, du vrai 1 bit à haute fréquence (8.47 Mhz), qui a été porté au pinacle avec un système de trois puces successives : un filtre numérique à sortie 20 bits, un modulateur delta-sigma (Philips SAA7350), et enfin des TDA1547, qui sont les convertisseurs numérique/analogique.
Matsushita/Technics promouvait son procédé MASH, mis au point, dit-on, avec la NTT (Nippon Telephone and Telegraph), et vraissemblablement également utilisé par Sony. La modulation delta-sigma à la MASH consiste à "cascader" plusieurs modulateurs 1 bit ; la cascade sort finalement du delta-sigma multibit (à ne pas confondre avec du PCM) qui est converti en analogique par un modulateur de largeur d'impulsion (PWM). Technics collait la mention "MASH" sur ses lecteurs, et Sony mettait une mention "Pulse D/A Converter" en façade des siens.
Pratiquement tous les autres fondeurs de puces (en tout cas que je connais) : Burr Brown, Crystal (Cirrus Logic), Analog Devices, Nippon Precision Circuit, Wolfson, AKM, finirent par fabriquer uniquement des convertisseurs delta-sigma, ce qui permettait aux petits ou moyens fabriquants qui les utilisaient de proclamer parfois que leurs lecteurs étaient "1 bit".
Je n'ai pas connu cette époque, je ne la vois que d'un point de vue historique, mais il semble bien que le "1 bit" ait été une mode porteuse.
La platine Sony SCD-XA9000ES utilise des convertisseurs calqués sur un Burr Brown, soit le PCM1738 ou ses dérivés, soit le DSD1792 ou ses dérivés, mais rebaptisés CXD9657N. Je me souviens encore des débats animés avec anthonyanthony pour savoir si cette puce CXD9657 était une "pure" Sony ou une Burr Brown.
Tout est fait dans cette puce : le filtrage numérique 8x et la conversion, qui, d'après anthonyanthony, est un hybride de multibit et de delta-sigma. Le filtre numérique de suréchantillonnage a une résolution théorique de 24 bits. Le DSD est également traité dans cette puce par un filtre numérique passe-bas. Il y a plusieurs types de filtres disponibles pour ce faire, mais l'utilisateur de la puce doit "en choisir un au montage".
En revoyant la documentation technique du PCM1738 (téléchargeable en ligne), je me rends compte que le filtre numérique intégré a des spécifications (réjection d'image ; ondulation) qui, quoique supérieures à celles des filtres intégrés dans des convertisseurs un peu anciens, sont quant même inférieures aux specs des meilleurs filtres numériques spécialisés de NPC, Burr Brown ou Sony, même très vieux : près de vingt ans, le moyen âge numérique ! Et pourtant !
Par contre, le DSD1792 a un filtre numérique encore plus performant que le plus performants des Sony dont je connaisse quelques spécifications, le CXD1144. C'est lui qui a vingt ans, et qui ne se fait que précéder de peu par le filtre interne du DSD1792 !
Duquel de ces deux Burr Brown le CXD9657N est-il issu ? Je n'en sais rien.
En tout cas, voilà quelque chose dont je ne m'étais jamais rendu compte : même des convertisseurs récents peuvent avoir des circuits pour partie moins performants (en tout cas sur le papier des spécifications des fabriquants) que d'autres plus anciens.
Quant à ceux qui se poseraient la question, je n'ai trouvé aucune spécification des performances du filtre CXD8762. Mais comme sa puissance semble supérieure à celle du CXD1144 (d'après Sony : calcul sur 24 bits, coefficients pouvant aller jusqu'à 29 bits, jusqu'à 225 ordres, 512 étapes d'opération, contre respectivement calcul sur 22 bits, coefficient de 28 bits, et 293 ordres, spec. données dans la revue The Audio Critic, n°15 et n°21), il ne doit pas être moins bon.