Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Les lecteurs SACD Sony deux canaux : comment ça marche ?

Message » 14 Juil 2004 18:28

antonyantony a écrit:Mon probleme c est que 2200 ... ce n est rien!
La plupart des titres n existent pas en SACD.

Comme le dit Alain, les sorties DVDA ou SACD ne sont qu un infime % des sorties CD


on est d'accord mais je ne pense pas qu'il faut se contenter des quelques album sacd qui percent en france (dsotm, brel et autre)
Il en sort de plus en plus, oui il faut fouiner, oui il faut fouiner hors de france et oui les magasin "physique" ne sont pas les bon endroits.

99% des titres sont dispo sur amazon, notament amazon japon, ou eux ont quelques perles (pour ma part des miles davis moins cher à acheter au japon qu'en allemagne, meme avec les fdp...)


Mais quand on investit dans une platine de plusieurs millier d'euro comme ton lecteur, on peut se donner la peine de se fournir quelques sacd supplémentaires :wink:
C'est peut etre l'occasion de decouvrir d'autre artiste qui sait ?


tiens tu dois le connaitre, c'est ma bible en quelques sortes

http://www.sa-cd.net/
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 14 Juil 2004 20:22

drumx a écrit: Mais quand on investit dans une platine de plusieurs millier d'euro comme ton lecteur, on peut se donner la peine de se fournir quelques sacd supplémentaires :wink:
C'est peut etre l'occasion de decouvrir d'autre artiste qui sait ?


Drumx, je crois bien que la TEAC DV50 lit aussi les CD... :wink:

Je comprends parfaitement Antonyx2 car je viens encore d'acheter 10 CD aujourd'hui et je n'ai toujours que 20 SACD au compteur en 22 mois de lecteur SACD alors que pendant le même temps j'ai acheté à peu près 140 disques.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 14 Juil 2004 22:32

Drumx, je crois bien que la TEAC DV50 lit aussi les CD...


ah bon en plus ...

ce n'est pas un reproche car tout le monde est dans le meme cas, le ratio sacd/cd est très bas.
Mes derniers achats ne contenaientt aucun sacd...

Mais je dois avoir probablement (non surement meme) beaucoup moins de cd que vous deux, ce qui fait que je peux me permettre d'acheter des sacd et surtout d'eviter les doublons
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 15 Juil 2004 0:51

drumx a écrit: ce n'est pas un reproche car tout le monde est dans le meme cas, le ratio sacd/cd est très bas.
Mes derniers achats ne contenaientt aucun sacd...

Mais je dois avoir probablement (non surement meme) beaucoup moins de cd que vous deux, ce qui fait que je peux me permettre d'acheter des sacd et surtout d'eviter les doublons


C'est sûr que j'ai évité au maximum les doublons vinyle/CD, une cinquantaine maximum et il n'est pas question après quelques essais comparatifs que je doublonne CD/SACD. Voilà effectivement pourquoi les achats se font rare et puis je suis plus mélomane qu'audiophile.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 15 Juil 2004 8:35

C'est le point !

Un numero de stereophile insistait là dessus.
Je vais le retrouver mais cette difference entre melemane et audiophile etait illustree par deux anecdotes :
Une premiere decrivait La concentration de Glenn Gould ecoutant Bach à travers une radio... on est tres loin de la HiFI. Et pourtant l emotion est là. Pour l oeuivre. Pour l interpretation.

La seconde decrivait les travers des audiophiles. elle est racontée par B&W US, qui repond poliment au test de la 803. Test à la Stereophile : J installe le materiel chez moi et je vis avec. Pas le publi reportage de materiel ecoute à la chaine. Voici l anecdote : Deux Audiophiles se retrouvent dans une prestigieuse salle de concert à NY. A la fin du concert ils se regardent et se plaigent manque d'aigue et de definition !

Sinon, sur le budget d un DV50. Je l ai achete parceque c etait moins beaucoup cher qu un Wadia ou qu un ensemble 70 avec une lecture des CD presque aussi analytique. Pour moi DVD SACD et DVD A sont des bonus. Mais pas un motif d achat.
Il est peut etre meme trop analytique, je suis en train de regarder le AR CD3 qui est plus 'reposant', plus analogique. Peut etre trop. Je ne sais pas encore

En tous cas, avant de juger le CD techniquement, il est toujours interessant d ecouter des machines HdG. On est alors plus mesuré dans les critiques.
Le SACD plus encore que le DVD-A permet d'avoir de la qualité à cout reduit.

A+

PS : Je vais investir dans qq Miles Davis... Tres bonne idee.
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Juil 2004 10:02

haskil a écrit:...C'est comme une femme, habituellement tu la vois, et puis voilà, un jour tu la regardes. Elle n'a pas changé, ton regard à changé :mdr: Parfois le sien aussi :lol: parfois non :-? Mais en tout cas, elle n'a pas changé...


drumx a écrit:drole ce que tu dis...

c'est ce qui est exactement arrivé avec rodjeur.
...



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :lol:
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Juil 2004 10:06

ganymede44 a écrit:
haskil a écrit:...C'est comme une femme, habituellement tu la vois, et puis voilà, un jour tu la regardes. Elle n'a pas changé, ton regard à changé :mdr: Parfois le sien aussi :lol: parfois non :-? Mais en tout cas, elle n'a pas changé...


drumx a écrit:drole ce que tu dis...

c'est ce qui est exactement arrivé avec rodjeur.
...



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :lol:


foiré va :mdr: !
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 15 Juil 2004 10:13

Désolé mais la lecture en enchainé des posts m'a déclenché un fou rire...
Je voulais le faire partager :lol: ! Je suis très partageur :mdr: !

A+
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 15 Juil 2004 11:25

AnthonyAnthony écrit : Une premiere decrivait La concentration de Glenn Gould ecoutant Bach à travers une radio... on est tres loin de la HiFI. Et pourtant l emotion est là. Pour l oeuivre. Pour l interpretation.

La seconde decrivait les travers des audiophiles. elle est racontée par B&W US, qui repond poliment au test de la 803. Test à la Stereophile : J installe le materiel chez moi et je vis avec. Pas le publi reportage de materiel ecoute à la chaine. Voici l anecdote : Deux Audiophiles se retrouvent dans une prestigieuse salle de concert à NY. A la fin du concert ils se regardent et se plaigent manque d'aigue et de definition !


Comme toujours, ces "classements" sont un peu désobligeants pour les audiophiles et celui qui écrit ce type de papier, bien qu'audiopathe travaillant dans une revue de hifi, se range du côté des mélomanes. Donc :mdr: Et pas qu'un peu :mdr:

Je prèfère écouter mes enregistrements de Joseph Hoffman réalisés en 1916 sur une bonne chaine que sur un phonographe à aiguille et pavillon trompettant et entaché de résonnances nasales... Ainsi, du reste, que ceux de 1898 enregistrés par Illona Eibenschutz, amie de Brahms, et créatrice de son Opus 118 à Londres ! Et on en dira autant de tous les disques !

Le snobisme des mélomanes autoproclamés est plus drôle encore que la course à l'armement des audiophiles à la quête du saint Graal !

A chacun selon ses besoins et à chacun selon ses moyens : comme ça tout le monde sera content !

Tiens en plus d'avoir été un enfant prodige fascinant (on a fait une loi aux Etats-Unis pour empêcher ses parents de le produire en récital), Hoffman (né en 1876 en Pologne, mort aux Etats-Unis en 1957) a été le premier artiste qui a été enregistré par Edison dans les mois qui ont suivi le premier enregistrement fait par l'inventeur américain ! Le plus ancien enregistrment de musique est de lui !

Il a aussi été un inventeur prolifique ce pianiste, puisqu'il a déposé de très nombreux brevets dont celui de l'essuie glace, si l'on en croit sa biographie ! C'est à lui que Rachmaninov a dédié son troisième concerto pour piano... qu'Hoffman n'a semble-t-il jamais joué. Il avait de petites mains et jouaient sur un piano dont les touches étaient un peu moins larges que les touches standard !

On dit aussi qu'il était passionné par la reproduction sonore !!!! Et c'est aussi le premier musicien à avoir enregistré ses disques en préparant très soigneusement ces séances car il était persuadé qu'il oeuvrait pour la postérité... les musiciens de l'époque, fin du XIXe siècle, début du XXe siècle, enregistraient de façon assez peu préparée car ils considéraient ça comme une curiosité.

Pas lui qui passe pour être l'un des plus grands pianistes de l'histoire de l'enregistrement ! Comme quoi, Gould qui le vénérait et lui doit d'être devenu musicien après l'audition d'un de ses récitals à Toronto alors qu'il était tout même, et qui était lui-même fasciné par le son, les techniques d'enregistrements... n'auraient peut-être pas été d'accord avec l'interprétation d'une photo par un journaliste audiophile !

Même si l'on sait bien que la musique passe aussi sur un simple poste de radio comme Gould en a écouté (à lampes ! avec un oeil magique ! et un gros HP!) jusque dans les années 60 bien avancées...


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 15 Juil 2004 11:36, édité 2 fois.
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2004 11:26

ganymede44 a écrit:
haskil a écrit:...C'est comme une femme, habituellement tu la vois, et puis voilà, un jour tu la regardes. Elle n'a pas changé, ton regard à changé :mdr: Parfois le sien aussi :lol: parfois non :-? Mais en tout cas, elle n'a pas changé...


drumx a écrit:drole ce que tu dis...

c'est ce qui est exactement arrivé avec rodjeur.
...



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :lol: :lol:


ton esprit est bien tordu gany :P :P pis rodjeur est pas mon type...trop masculin..
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • offline

Message » 15 Juil 2004 11:42

Stereophile ne veut, je pense, ni blaisser les melos ni les audios.
Elle veut rappeler que parfois, la course à la musicalité éloigne de la fidelite. Je donnerais des que je pourrais une transcription plus longue de ces editos.


Rappelons que cette revue edite même des enregistrements de qualité d'interpretes de qualite :

https://secure.stereophile.com/stereophile/recordings.shtml

On peut voir que, au delà de l interpretation qui est du domaine d'Alain, le contenu technique offre un reel interet pour ceux qui veulent comparer DSD, analogique et PCM 16/44....

Ensuite on percoit imediatement les bonnes relations entre Stereophile et Musical Fidelity....
antonyantony
 
Messages: 4022
Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
  • offline

Message » 15 Juil 2004 11:58

JE ne sais pas ce que veut cette revue, mais ce discours est une antienne un peu pénible qui oppose et ne rassemble pas !

Je ne vois pas en quoi le manichéisme de cette comparaison, "veut rappeler que parfois, la course à la musicalité éloigne de la fidelite."

Car le poste de radio n'est en rien fidèle ! :wink:

En revanche, un texte bien fait détruisant le concept de musicalité appliqué au matériel serait bienvenu car ça ne veut rien dire et comme le dit Philippe Beal ça camouffle, effectivement parfois, un manque de fidélité, de transparence.


C'est même assez sot et bien dans la manière des journalistes de hifi dont un bon nombre d'entre eux souffrent d'un complexe qu'ils tentent de guèrir en opposant deux clans dont à vrai dire on n'a en gros rien à fiche car il n'y a aucune loi générale à en tirer !

Il existe des musiciens qui écoutent sur de magnifiques chaines et d'autres qui s'en foutent, comme tout un chacun ici !

Il n'y a que des individus, des rapports personnels au son, à la hifi et à la musique !



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60058
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Juil 2004 12:05

+1 pour la position d'Alain!
Je ne connais d'ailleurs aucun audiophile qui ne se réclame pas de l'audiomanie! même ceux dont la vraie passion semble être de démontrer que leur système est le meilleur (?).
Quant aux musiciens, les plus fameux sont toujours très attentifs au SON de leur instrument, je ne vois donc pas en quoi, si cela les intéresse, ils ne seraient pas compétents pour juger les nuances d'un rendu timbral des mêmes instruments par une chaîne hi-fi.
Ce qui ne les empêchent pas de jouir de l'intelligence d'une interprétation retranscrite sur un système minimal, ce n'est pas contradictoire.
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Description du Sony SD-XB940QS

Message » 01 Sep 2005 22:45

C'est encore et toujours moi :mdr: :oops:!

Je "uppe" :mdr: cette filière pour vous parler en fin de compte du modèle SCD-XB940QS, le troisième lecteur SACD deux canaux Sony mis sur le marché, avant le SCD-555ES. Contrairement aux trois autres lecteurs que j'ai décrits, le 940 appartient à la gamme QS et non à la gamme ES, ce qui signifie, d'après Sony, que s'il respecte des critères élevés de qualité, ces derniers sont moins "extrêmes" que ceux de la gamme ES, rendant ainsi le lecteur moins coûteux et plus abordable.

SCD-XB940QS (couleur argentée) :
Image


Je termine ma présentation des lecteurs SACD deux canaux Sony par ce modèle malgré l'âge de cette filière pour plusieurs raisons. D'abord, je pense que l'intérêt "historique" de ces lecteurs SACD vaut bien l'effort d'écrire dessus, même plusieurs années après leur retrait du marché. Ensuite, je crois qu'il serait dommage de m'en tenir aux lecteurs les plus coûteux, sans que les possesseurs de 940 ou les simples curieux ne puissent trouver des informations de même nature que celles que j'ai pu donner pour les ES, en essayant de faire en sorte qu'elles soient les plus exhaustives possibles. Enfin, cela me permet quelque part de donner du sens à l'achat des documents techniques relatifs au 940. Même si en tant que bénévole, je ne peux pas me faire défrayer par HC-FR, cela me procure une certaine satisfaction et une compensation des dépenses engagées que de partager l'information avec la communauté.

Cette dernière raison me fait penser que je devrais peut-être faire avec les amplis Denon des séries Sensitive 1 et Sensitive 10 la même chose que ce que j'ai fait avec les SACD Sony. Même s'il y a sur le forum hi fi sans doute moins d'amateurs d'amplis Denon que de SACD Sony, ça ne manquerait pas d'être intéressant. Et les amateurs de belles choses y trouveraient aussi leur compte! :)


Par convention, lorsque, dans la description du SCD-XB940QS, je parlerai de « simplification », de « réduction » ou de concepts similaires, ce sera pour souligner les différences marquantes avec les appareils de classe ES, qui constitueront la référence. Ce procédé permettra de mettre en lumière ce qui pourrait objectivement distinguer le haut de gamme des appareils plus ordinaires, tout du moins en ce qui concerne les Sony. Il ne s'agit pas pour moi de porter un jugement de valeur sur la mise au point du XB940QS, qui, de façon assez évidente, a été optimisé pour lui-même. Les lecteurs les plus vigilants relèveront d'ailleurs d'eux-mêmes dans la description quelques fignolages de détails qu'on ne trouve pas dans les appareils classe ES.

A propos de vigilance : si vous trouvez des incohérences dans ce que je raconte, n'hésitez pas à me faire signe. Etant très loin d'être un électronicien, des coquilles et des plus que des coquilles doivent se glisser sans doute à la pelle dans ma prose. Si on ne me le dit pas, je ne peux pas le savoir ! :mdr:


Description technique :


Si on conserve la classification grossière des circuits entre la mécanique de lecture, les circuits de traitement numérique du signal et les étages analogiques, on pourrait tirer quelques conclusions rapides. Du point de vue mécanique, le XB940 est un lecteur très classique, avec une électronique de gestion qui semble assez spécifique (une spécificité par ailleurs proclamée par Sony). Dans le principe, la carte de gestion de la mécanique est de la même famille que celle du SCD-1 et du SCD-777ES, contrairement au SCD-555ES qui appartient plutôt déjà à une génération ultérieure, qui concrétise l'amalgame avec les bases lectrices de DVD. Les circuits de traitement numérique du signal sont allégés et moins raffinés par rapport à ceux des lecteurs de gamme ES, bien qu'on y trouve en définitive les mêmes blocs de fonctions. Sur ces deux premiers aspects, le lecteur pourra se référer utilement aux schémas synoptiques de l'ensemble de ces appareils en première page de la filière. Quant aux circuits analogiques, ils apparaissent très classiques. C'est principalement sur eux (ainsi que sur les alimentations et le boîtier) qu'a porté l'aggiornamento pour passer à la gamme QS


Le boîtier du SCD-XB940QS -appareil qui pèse au total 5,5 kg- est classique: un châssis en métal formant fond, une face arrière et une face avant. Le couvercle, en revanche, est renforcé sur sa face interne par plusieurs bandes d'époxy collées transversalement (détail noté par haskil :wink:) pour casser sa résonance, comme cela est fait sur le SCD-555ES. Il y a deux transformateurs d'alimentation de type EI (et non R-Core comme écrit plus haut, faute alors d'avoir eu les schémas ou des photos prises sous un angle adéquat). Ils sont montés par cadres vissés sur une platine en cuivre elle-même vissée sur le fond du boîtier. La carte de contrôle et de gestion de la mécanique est montée sur pilotis à côté de la mécanique elle-même, qui est vissée directement sur le fond, comme les autres éléments du lecteurs, exceptée la carte d'affichage, fixée verticalement derrière la façade. Le câblage secteur interne est nanti d'un clip de ferrite, tout comme les fils de liaisons entre la carte alimentation et la carte portant les circuits audio. Les quatre pieds du lecteurs reprennent le principe, inauguré sur les lecteurs de gamme ES, des vis de fixation excentrées.


L'ensemble de lecture optique est monté sur une base en matière plastique. Ce bloc de lecture est suspendu de façon assez rigide en trois points par des rondelles isolantes. Une bande de cuivre gaufrée est collée sur le portique qui supporte un palet presseur assez large et une bande adhésive absorbante est collée sur l'arrière du tiroir. Il n'y a pas de mécanisme de blocage du tiroir comme on le trouve dans le SCD-555ES.


Vue sur l'intérieur du SCD-XB940QS :
Image

La carte portant les amplificateurs RF est logée au sein de l'ensemble mécanique, les autres circuits de gestion de la lecture étant placés sur la carte à côté. Tous les moteurs sont actionnés par des amplificateurs symétriques. Le processeur de signal RF, le décodeur DSD et le servo-DSP sont logés dans des LSI Sony qui portent respectivement les références CXD8784R, CXD2751Q et CXD8791AQ.


Les étages de traitement numérique sont dépourvus du dispositif S-TACT. Une unique puce portant la référence CXD9556Q et le nom de « VC24 Plus » unit en son sein l'ensemble des opérations de traitement du signal. La base de temps est fournie par un simple quartz amorti par un corset. La puce VC24 Plus a quatre sorties différentielles qui sont exploitées par deux CXA8042AS Current Pulse sur le même mode que dans les lecteurs SACD décrits plus haut : addition deux à deux des courants à la sortie des puces Current Pulse pour former une sortie différentielle unique, puis conversion courant/tension symétrique dans un AOP double Burr Brown OPA2132 sur chaque canal. La référence de tension des puces Current Pulse est simplifiée à un unique régulateur +5V, commun aux deux canaux.


Les étages de sortie analogiques se résument à un double AOP Burr Brown OPA2604 par canal. Le premier AOP prend en charge la désymétrisation des signaux, le second le filtrage passe-bas. Les liaisons entre le filtre passe-bas et les fiches RCA sont effectuées par condensateurs, en l'occurrence, par canal, deux Elna Silmic de 100µF/63V montés tête-bêche avec en parallèle un condensateur à film de 47 nF.

Un double relais assure le muting. A noter qu'une tresse de cuivre est collée sur ce relais, sans doute pour l'amortir.

Une tige en alliage est soudée sur le plan de masse central des circuits audio, en lieu et place d'une tige en cuivre comme sur le SCD-555ES. Les autres tiges visibles sur les photos du SCD-XB940QS servant, comme sur le 555, à relier entre eux des plans de masse ou des lignes d'alimentations.


Sur les deux transformateurs du 940, un seul est précédé d'un filtre secteur : celui dédié aux circuits numériques.

La carte alimentation porte cinq alimentations régulées (dont une double régulation), plus une régulation en composants discrets et l'alimentation en alternatif pour l'afficheur fluorescent et enfin deux sorties simplement filtrées.

Ces dernières sont reliées à deux circuits intégrés de régulation implantés directement sur la carte audio, où ils forment l'alimentation symétriques des circuits de conversion courant/tension et des filtres passe-bas analogiques de sortie. A partir de ces premiers régulateurs, des régulations secondaires sont réalisées : deux symétriques pour les puces Current Pulse et une pour le générateur de signal d'horloge dans la puce VC24 Plus.

Il y a dans la partie numérique d'autres régulations secondaires à la suite de celles qui sont montées sur la carte alimentation : une pour les alimentations analogiques de la puce VC24 Plus et une autre pour certaines des portes d'alimentation du processeur de signal sur la carte de contrôle et de gestion de la mécanique.

Comme dans les lecteurs de gamme ES, les filtrages par condensateurs, ferrites, filtres en pi, filtres anti-EMI, ... abondent, notamment sur les lignes d'alimentations qui sont reliées à des portions de circuits assurant des fonctions différentes, comme cela est inévitable vu le nombre réduit d'alimentations dans le SCD-XB940QS par rapport aux lecteurs de gamme ES.


Les composants passifs du SCD-XB940QS semblent tous de qualité, même si ils sont moins « exclusifs » que dans la gamme ES. L'usage de composants audiophiles se limite essentiellement aux condensateurs chimiques traversants sur la carte audio, qui sont des Nichicon Fine Gold Muse et des Elna Silmic.


Tags : SCD-XB940QS, SCDXB940QS, nudies, pics, pictures, inside view, review, photos, photographies de l'intérieur, DAC.
Dernière édition par Scytales le 16 Déc 2007 21:17, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message