Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Quel lecteur CD

Message » 26 Déc 2018 13:21

je demeure très sceptique à savoir que peut importe le lecteur CD , çà sonnent tous pareil IMPOSSIBLE ! rappelez-vous des premier lecteurs CD , çà sonnaient la merde , full métallique , bcp de détail peut-être mais mal rendu , bcp de dynamique oui mais pas de rondeur, ennuyant quoi à entendre et çà donnait raison au pro table tournante évidemment :oldy:
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 26 Déc 2018 14:39

Bien sur. Sur un CD, ce qui est loupé à la lecture n'est pas rattrapable, et donc corrigé par des circuits qui bouchent les trous. En outre, si toutes les mécaniques étaient pareilles pourquoi les fabricants, Phillips en n°1 se sont embêtés à en faire n versions de leurs mécaniques, pour les améliorer au fur et à mesure ? Pourquoi aussi n version de puces pour décoder, etc. ? c'est du pur déni de réalité pour avoir raison dans son coin.
Le pB c'est que le numérique est parfait sur le papier, mais pas en pratique. Donc pour ceux qui ont une expérience, disons, livresque, on s’arrête là.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 16:19

Le percheron a écrit:Bien sur. Sur un CD, ce qui est loupé à la lecture n'est pas rattrapable, et donc corrigé par des circuits qui bouchent les trous. En outre, si toutes les mécaniques étaient pareilles pourquoi les fabricants, Phillips en n°1 se sont embêtés à en faire n versions de leurs mécaniques, pour les améliorer au fur et à mesure ? Pourquoi aussi n version de puces pour décoder, etc. ? c'est du pur déni de réalité pour avoir raison dans son coin.
Le pB c'est que le numérique est parfait sur le papier, mais pas en pratique. Donc pour ceux qui ont une expérience, disons, livresque, on s’arrête là.



je pense que tu as entièrement raison dans tout ce que tu affirme, ce serait effectivement completement idiot de travailler et d'investir de grosse somme d'argent pour construire un lecteur CD qui sonne comme un lecteur CD à $100 . C'est certain que pour ceux qui écoute avant tout la chanson venant du CD et font abstraction de toute qualité sonore , çà vaut pas la peine d'investir sur un bon lecteur CD, ils font partis de gens qui pour eux , le principal c'est de se rendre du point a à b peut importe la voiture qu'ils utilisent mais bon dieu que s'est différent de voyager avec une Mercedes au lieu d'une Chevrolet Cobalt :hehe: le voyage est d'autant plus plaisant et pas seulement la destination je crois mais tout ces gens ont le privilège de sauver bcp de sous n'étant pas des audiophile.
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 26 Déc 2018 21:00

Vous avez raison, certains économisent et étalent leurs expériences (?) essayant de démontrer que les autres sont des crédules.

Pour en revenir au sujet, il faut être sourd (ou ne pas avoir le matos suffisant derrière) pour ne pas entendre de différences entre un lecteur actuel et un lecteur des annees 1980 (positionnes dans la même gamme bien sur).
bubus
 
Messages: 102
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 26 Déc 2018 21:46

J'ai un lecteur des années 80, un Denon, et il sonne très bien, mais n'a pas de sortie numérique.

Mais la, on parle de sortie numérique.

Il y a Lampizator qui a fait une sortie SPDIF a tube pour réduire le jitter, sinon il y en aura toujours du Jitter.

http://lampizator.eu/digilampizator/CD% ... zator.html
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 30 Déc 2018 18:46

De toute facon il y aura toujours ceux qui entendent des 0 et des 1 et ceux qui ecoutent la sonorité de leur lecteur. Pour avoir testé une bonne cinquantaine de lecteurs(cd, bluray, dvd) j'ai remarqué que souvent la "couleur" de la sortie analogique avait tendance a se retrouver sur les sorties numériques. Evidement la on va me dire que c'est le DAC associé qui va decider du son. Et bien NON, prenez, un lecteur lg, yamaha, marantz ou micromega, branchez les dans les memes conditions, et vous verrez qu'il y a une sacrée difference avec ces lecteurs en tant que drive. Et ne venez pas me parler de (double test en aveugle et conneries du genre). Quand on a l'habitude d'ecouter et d'apprecier son materiel, sur des chansons qu'on connait par coeur, impossible de ne pas sentir le moindre changement. Sans parler du coté montant, metallique, chaud, doux, il y a certains "drive" qui arrivent a sortir beaucoup plus de details, ou de "MATIERE". Prenez le CD 100 d'atoll 1ere edition et comparez le a n'importe quelle marantz, sony, yamaha ou pioneer de la mème gamme de prix.. Branchez tout ce petit monde sur le meme dac. Il n'y en aura AUCUN qui poura reproduire la meme densité musicale que le CD100, et poutant on parle de 0 et de 1. Il y a un cas un peux special : le cd 723 de philips qui est incroyable pour son prix, mais difficilement ameliorable via un dac(PB de sortie coax ?). En tout cas je n'ai pas reussi a le faire mieux chanter que par sa sortie analogique.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 30 Déc 2018 23:51

je trouve que gaweks a entièrement raison sur toute la ligne ... enfin de ce que j'ai compris il va sans dire. Toutefois , je dois affirmer que j'écoute très souvent ma musique provenant de mon portable puis repasser par mon Cambridge DAC MAGIC PLUS , plus conviviale et le son est quand même très bien par contre , j'ai cru remarqué que lorsque j'écoute de la musique provenant du web genre spotify , çà me donne l’impression que la musique sort moins fort donc besoin de plus de volume , est-ce possible ?
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2019 1:03

Après de longues années loin du forum, je refais un passage et tombe sur ce topic, intéressant puisque je suis en passe d'acheter un lecteur CD ou drive, décision de choix pas encore prise.

J'avais abandonné la lecture depuis une platine, ayant totalement dématérialisé ma CD-thèque, rippée à la fois en natif et en MP3 (pour utilisation des fichiers sur les différents "lecteurs" du foyer, balladeurs, autoradio, téléphone, etc).
Pourquoi ? Parce qu'après une étude approfondie des technos et partage de mes conclusions (ne cherchez pas mes posts, ils sont sur un autre forum aujourd'hui disparu, et les quelques rares postés ici avaient fini en pugilat :-) d'où mon éloignement du forum).

Aujourd'hui encore, je considère cette dématérialisation (en natif) comme le meilleur choix mais j'ai aussi envie d'un retour "à la matière", en tout cas sur ma chaine audiophile, tout comme certains aiment le coté matière des vinyls ;-) Et je n'ai jamais cessé d'acheter des CDs, les achats en dématérialisé se comptant sur les doigts de la main.

Pour en revenir au choix lecteur ou drive, il me semble qu'il doit être guidé par 1/ votre configuration, 2/ vos gouts en terme de sonorité.
J'entends par configuration selon si vous disposez d'un DAC externe ou d'un ampli avec entrées numériques, ou d'un ampli avec uniquement des entrées analogiques.
Si vous êtes dans le premier cas, optez pour un drive, ou au pire une platine disposant de sorties numériques, dès lors que la musicalité de votre DAC / ampli vous convient.
Si vous êtes dans le second cas, choisissez bien votre platine, avec des sorties analogiques de qualité, et une sonorité qui vous convient.

J'ai lu dans des posts précédents des choses pas toujours exactes sur la qualité de lecture CD...
Pour commencer, ne comparez pas la lecture d'un CD sur une platine et sur un PC, surtout pour parler de disque dur et non de CD!
Les technologies et méthodes de correction sur un disque dur n'ont rien à voir avec ce qui se passe sur un CD Audio!
Et de la même manière, les technologies et méthodes de correction sur un CD-ROM, DVD, Bluray, n'ont rien à voir non plus avec ce qui se passe sur un CD Audio!

Un CD Audio n'est pas un support "numérique" au sens où on l'entend en informatique, il n'y a pas de fichiers, ce n'est qu'une succession de trous et de bosses, organisés en paquets, que le lecteur doit lire en continu (retry impossibles) avec une correction d'erreur efficace certes, mais basique.
A partir de là, les efforts des fabricants de mécanique / optique tels Philips et Sony à la base, pour améliorer la lecture, réduire le taux d'erreur, et celles des fabricants de "drive" pour tirer parti de la qualité de ces mécaniques & optiques (alimentations, châssis, etc) ont tout leur sens, ce n'est pas, à la base, du marketing, même si bien sur, certaines marques profitent de l'aubaine ...

De plus, au fil du temps, différents supports ont vu le jour (CD, SACD, DVD-Audio, ..) avec un travers: leur lecture par un seul et même lecteur impose de faire cohabiter des technologies différentes, en terme de vitesse de rotation, de type de vitesse de rotation (vitesse linéaire fixe ou vitesse angulaire fixe), de type de laser (longueur d'ondes différentes selon que le support est un CD, un DVD ou un Bluray).
Tout cela complexifie les choses et rien ne vaut, pour une lecture précise, une mécanique / optique conçue pour la stricte lecture de CD Audio, d'où certains "drives", limités à la lecture de CD Audio, pas même de lecture MP3/WMA.

Avec tout ça, je n'ai toujours pas expliqué pourquoi mon post ...
En fait, je viens déjà d'acheter d'occase hier une platine Denon DCD-700AE (mon lecteur DVD que je comptais ressortir en attendant l'achat du bon "drive" ayant rendu l'âme), platine connectée en optique à mon ampli Sony ES disposant d'entrées numériques (installation HC) mais coté chaine audiophile, j'ai acquis il y a peu un Rotel RA-11 et je compte bien y associer un bon "drive", cet ampli disposant aussi d'entrées numériques.

Quelles sont vos expériences coté "drive" ? Je lorgne actuellement sur un Cambridge CXC d'occasion, quelqu'un a déjà testé ?

Merci :-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Jan 2019 12:41

gros post en effet , je viens tout juste de comprendre ce qu'est un DRIVE par chez vous , moi j'habite à Qc et un DRIVE est un lecteur CD tout simplement , Je croyais par moment que s'était l'ampli :wtf:
Je fonctionne avec un DAC externe , indépendant quoi de l'ampli et pas question pour moi de racheter une platine comme vous dite qui pour moi est une table tournante :P plus de vinyle depuis longtemps chez moi et çà m'a pris beaucoup de temps à l'époque pour découvrir ou trouver un lecteur CD ( DRIVE ) qui sonnait un temps soit peu comme un vinyle mais aujourd'hui , ils ont tellement évolué dans le domaine que çà cause plus de problème pour moi en tout cas et comme à l'arrivée de lecteur CD , la facilité d'opération versus une PLATINE était tellement plus conviviale, on pouvait sauter les morceaux sur le CD qui nous plaisaient pas vraiment sans se lever et aller faire avancer le bras de la table tournante ( PLATINE ) mais aujourd'hui avec les DACS et leur possibilité de se servir du portable et choisir tout notre musique bien assis dans notre fauteuil par un simple choix sur ITUNE ou autre genre SPOTIFY ou GOOGLE PLAY ...quoi de plus facile mais il est certain que les pro PLATINE OU DRIVE ne verront possiblement pas la même qualité de musique en passant par ces composantes externe qui doivent en effet , modifier un peu la qualité du son par moment , je ne sais pas encore , suis justement à faire des tests pour savoir si en premier lieu , mon oreille est encore assez bonne pour en voir la différence, je vieillis moi aussi et mes oreilles aussi :hehe:
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2019 13:19

Oui, par chez nous, une "platine CD" intègre le DAC et dispose de sorties analogiques et optionnellement de sorties numériques, alors qu'un "drive CD" (ou "transport" ) n'intègre pas le DAC et ne dispose donc que de sorties numériques (coaxiale et/ou optique) :-)

En théorie, la musique dématérialisée a les avantages que tu cites, mais c'est seulement en théorie, car tout n'est pas dématérialisé au même niveau de qualité (formats compressés ou non, formats avec ou sans perte, niveau de dynamique).
Pour ce qui me concerne, après avoir fait de nombreux tests, je continue de supporter la dématérialisation, avec par ordre de priorité, le format natif (.WAV), le compressé sans perte (FLAC), et au pire, un format compressé "de qualité" (type MP3 256k VBR minimum ou équivalent) ;-)

Mais fouiner dans mes CD, prendre la pochette avec les paroles pendant que j'écoute bien calé sur mon canapé, est un plaisir que la dématérialisation ne m'apporte pas :-)
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Jan 2019 13:42

mon fils est pareil , il aime bien choisir son CD un à la fois et de temps à autre , mettre un vinyle. Moi de moins en moins la lecture un CD à la fois, j'avais opté pour le confort et la facilité de l'exécution voir lecteur CD à 5 disques et maintenant , la formule portable via mon DAC et toute une discoCD à ma portée assis confortablement dans mon gros lazy boy lol. Trop souvent je choisissais un CD puis après les premières écoutent , je ne voulais plus écouter ce CD alors relève du fauteuil , refait une recherche dans ma discoCD et remet le CD dans le lecteur et parfois même mon deuxième choix ne me plaisait plus vraiment :siffle:
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2019 13:45

voici un petit article qui décrit assez bien les fonctions du DAC :
https://www.fnac.com/Un-DAC-a-quoi-ca-sert/cp16992/w-4

j'essaie présentement de faire fonctionner mon lecteur CD en passant par mon DAC , pas réussi encore... :wtf:
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2019 14:56

Ton lecteur, le Quad 99-S ? Donc connecté si je ne m'abuse via numérique optique à un DAC externe ? Quel DAC ?
ça devrait marcher tout seul...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Jan 2019 16:37

gerardfma a écrit:Ton lecteur, le Quad 99-S ? Donc connecté si je ne m'abuse via numérique optique à un DAC externe ? Quel DAC ?
ça devrait marcher tout seul...



avec un Cambridge DACMAGICPLUS , j'ai essayé aussi avec mon autre lecteur CD YAMAHA sans résultat , je me sers de la sortie optique sur le lecteur CD et sur le DAC MP
gracioso
 
Messages: 43
Inscription Forum: 23 Déc 2018 12:40
  • offline

Message » 04 Jan 2019 16:48

Même symptôme sur tes deux lecteurs ? Sur n'importe laquelle des deux entrées du DM (Digital Input 1 ou Digital Input 2) ?
Et les indicateurs "Incoming Sample Rate" du DM restent éteintes ?
Si oui, essaie déjà de changer de câble optique ...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message