Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Rega Saturn

Message » 08 Juil 2006 10:32

C'est quand même étrange que cette platine ne soit pas a l'origine de plus de débat.
Je pense que pour le prix cela ne sera pas facile d'avoir beaucoup mieux. Il parait que Réga serait en passe de sortir un autre modèle plus cher et encore meiux: toujours plus quoi!
flaude

Inscription Forum: 06 Mar 2005 22:59

Message » 08 Juil 2006 10:46

flaude a écrit:sortir un autre modèle plus cher et encore meiux: toujours plus quoi!

Le mieux étant l'ennemi du bien, la solution n'est pas dans la surenchère !!
fargo

Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01

Message » 08 Juil 2006 10:54

oui mais c'est dans l'esprit humain. Il n'y a qu'a voir le nombre de sujets sur les améliorations potentiels dans ce forum!
flaude

Message » 08 Juil 2006 14:21

Salut à tous,

Petit CR de deux écoutes successives du Rega Saturn, réalisées cette semaine chez Dominique bolatre, Auditorium Symphonie à Dijon. Config de test : Rega Saturn > Apertura Tentation > Apertura Thema, le tout câblé en Stéréovox (modul), DNM (HP), et bip (secteur)

1ère écoute - Mercredi
- 1ère écoute à froid (le Saturn est encore dans son carton et Dominique le sort devant moi)
- Spatialisation énorme
- Timbres un peu rèches, mais il faut dire que l'appareil n'est sous tension que depuis 5mn et qu'il n'a évident pas bénéficié de rodage
=> Intéressant et prometteur, mais j'attends de voir si les timbres seront à la hauteur de mon Jupiter

2ème écoute - Vendredi
- L'appareil a un peu tourné, et découvre mieux son potentiel
- Il repose désormais sur les habituelles plaquettes Redheko, employées par Dominique sous ses électroniques
- Spatialisation encore plus énorme (sur des CD d'eregistrements live anciens, on a le sentiment que la prise de son est rajeunie ; chaque musicien est à sa place, on perçoit des détails qui passaient inaperçus avant, l'acoustique des salles est mieux perçue, les reverb rajoutées sur certains aussi, d'où parfois un rendu artificiel sur des enregistrements studio un peu bidouillés ...)
- Timbres plus réalistes, et un peu moins secs, qui devraient encore s'améliorer avec le temps
=> Belle écoute d'un appareil alléchant ; on a le sentiment que Rega rejoint le peloton des autres lecteurs CD de haut de gamme en matière de précision et de rendu d'ambiances de salles, sans perdre pour autant la qualité de ses timbres et la restitution des instruments à leur vraie dimension, ni plus, ni moins !

Je crois que je retournerai l'écouter dans quelques semaines, histoire de confirmer les progrès du petit nouveau de Rega ... :wink:
Dr. Johnson

Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...

Message » 08 Juil 2006 14:59

j'ai effectivement tout a fait eu cette impression: une très belle image avec beaucoup de précision mais aussi une capacité à suivre la ligne mélodique tout a fait exceptionnelle (comme sur un vinyl) en fait un son tres analogique.
flaude

Message » 08 Juil 2006 16:45

pour ceux qui l'ont écouté , comment se comporte t il ds la bas du spectre ?

La configuration dans mon profil

HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 890 es / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/Oppo 203 Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
callaway
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Oct 2000 2:00

Message » 08 Juil 2006 17:22

je ne l'ai pas écouté assez longtemps pour en juger. Je me suis plus focaliser comme d'habitude sur l'image sonore( qui est pour moi le plus important)
flaude

Message » 08 Juil 2006 19:10

Sur les Apertura Thema le grave était tout à fait généreux et maîtrisé. Supérieur à ce que ces enceintes avaient donné l'impression de pouvoir produire dans cet auditorium.

C'est précisément l'existence de ce grave qui donnait une réelle assise à l'image et du poids aux instruments.

A mon avis, on n'est pas dans le registre "panoramique éthéré", mais plutôt dans celui du "spatialisé structuré" ...

@suivre
Dernière édition par Dr. Johnson le 14 Juil 2006 12:21, édité 1 fois.
Dr. Johnson

Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...

Message » 13 Juil 2006 21:30

Allez hop, on relance ce post :wink:
Si tout va bien, Samedi je compare la rega saturn à un CD 31 de primare et à un simaudio equinoxe ! RDV Samedi après-midi pour un petit CR :D
Kennylea

Inscription Forum: 15 Juil 2005 10:58

Message » 14 Juil 2006 22:58

Parfait!
rotB

Inscription Forum: 09 Juil 2003 0:58

Message » 14 Juil 2006 23:52

et moi je dois faire nun coparatif la semaine prochaine netre la saturn, la nouvelle audionet et mon lecteur actuel qui est une jolida 100.

Faite chauffer les lasers!
flaude

Message » 14 Juil 2006 23:59

Yeh les gars faites chauffer les saturn pour voir ce quelles ont dans le ventre
JESS

Inscription Forum: 26 Aoû 2003 22:53

Message » 15 Juil 2006 13:31

Changement de programme finalement, pas pu écouter la saturn en magasin mais on me l'a gentiment prêté pour ce week-end :lol: Je vais donc pouvoir la comparer en direct live à ma primare CD 31. Pour le moment, les 2 bêtes tournent. Ce soir, j'écouterai dans de bonnes conditons ! J'ai un peu comparé tout à l'heure, mais les 2 machines n'étaient pas encore chaudes : kif-kif 8) Le CD 31 peut-être un peu meilleur sur le détachement de certains instruments, la Saturn probablement plus consistante et plus de matière sur les voix...
A suivre !
Kennylea

Message » 16 Juil 2006 20:47

Bon, je viens de remballer la rega Saturn. J'ai passé le week-end à comparer les 2 bêtes... J'ai eu du mal à départager les 2 :cry: Sur la fin la Saturn commençait à être rodée et sonnait bien mieux qu'au début et a fini par rattraper puis légèrement dépasser le primare CD 31.

Le saturn est meilleur que le primare sur les voix, mieux timbrées, plus douces et plus vivantes. Je suis resté surpris par des intonations que je n'avais pas remarqué sur le CD 31... Le médium (Ah Rega...) est mieux articulé.
Côté détails et microinformations, les deux lecteurs sont très proches !
En terme de dynamique et de rapidité, je donnerais un léger avantage au CD 31.
Sur l'ensemble, je donnerais le saturn vainqueur car c'est un charmeur qui a une écoute très analogique, agréable et musicale... Tout en corrigeant certains défauts du Jupiter (légère coloration, image stéréo étriquée...)
Kennylea

Message » 16 Juil 2006 23:12

sur ce que j'ai pu en entendre je suis tout a fait d'accord. C'est très fluide, ca file joliment avec beaucoup de grace et jamais de crispation. la scene stéréo est précise et large. je ne connais pas la Primare
flaude

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message