Bonjour,
J'ai un projet de serveur audio basé autour d'un PC portable avec un gros disque dur externe (portable)et un Benchmark Media DAC1 que j'ai en prêt.
L'idée est de copier tous mes CDs sur le disque dur et utiliser le serveur audio défini ci-dessus comme source.
Pour faire les premiers essaies j'utilise mon lecteur CD comme transport, donc connecté au DAC1 avec un cable coaxial et le PC avec un cable USB. Les écoutes à chaud sont très positifs. Il est difficile de différentier si c'est le lecteur CD ou c'est le PC qui sonne.
Questions:
- Y a-t-il d'autres membres de ce forum qui ont fait la même expérience et si oui par rapport à une source hifi high end quel est votre expérience ?
- J'ai choisi le DAC1 pour son entrée USB qui permet une connection facile du PC. Y a-t-il d'autres personnes qui ont utilisé d'autres DACs pour ce fin ?
- J'utilise le "Exact Audio Copy" pour copier mes CDs. Y a-t-il d'autres personnes qui ont essayé d'autres applications?
Merci de partager vos expériences avec moi,
Nuri
|
58 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Serveur Audio
La configuration dans mon profil
La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / HumminGuru / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
- nuri1951
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Tu auras aussi beaucoup de réponse dans la section PC multimedia.
Ceci dit, je peux te faire part de mon expérience.
J'utilise une carte EMU 1212M qui a de très bon DAC et qui ma foi sonne de bien belle manière (précis, aéré, et image stéréo bluffante). c'est tout à fait du niveau d'une bonne platine CD.
J'ai rippé une bonne partie de mes CD avec EAC en FLAC (losless). Je ne rip pas cue + image CD mais c'est aussi une bonne alternative.
Pour la lecture des fichiers, j'utilise Abumplayer qui a l'avantage d'offrir une interface simple et pensée en touch screen (je pilote le PC grâce à un écran 7" tactile).
Le point important est d'avoir un logiciel de lecture configuré en ASIO pour éviter toute déperdition de signal lors du traitement logiciel (Les bits lus sont directement envoyés à la carte son ce qui interdit par exemple tout réglage de volume de manière logiciel, uniquement par les drivers de la carte, dans mon cas le patch mix).
Fini l'armoire de 500 CD où je mettais 3 plombes pour retrouver un CD après une soirée
Ceci dit, je peux te faire part de mon expérience.
J'utilise une carte EMU 1212M qui a de très bon DAC et qui ma foi sonne de bien belle manière (précis, aéré, et image stéréo bluffante). c'est tout à fait du niveau d'une bonne platine CD.
J'ai rippé une bonne partie de mes CD avec EAC en FLAC (losless). Je ne rip pas cue + image CD mais c'est aussi une bonne alternative.
Pour la lecture des fichiers, j'utilise Abumplayer qui a l'avantage d'offrir une interface simple et pensée en touch screen (je pilote le PC grâce à un écran 7" tactile).
Le point important est d'avoir un logiciel de lecture configuré en ASIO pour éviter toute déperdition de signal lors du traitement logiciel (Les bits lus sont directement envoyés à la carte son ce qui interdit par exemple tout réglage de volume de manière logiciel, uniquement par les drivers de la carte, dans mon cas le patch mix).
Fini l'armoire de 500 CD où je mettais 3 plombes pour retrouver un CD après une soirée
- rycil
- Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
rycil a écrit:Le point important est d'avoir un logiciel de lecture configuré en ASIO pour éviter toute déperdition de signal lors du traitement logiciel (Les bits lus sont directement envoyés à la carte son ce qui interdit par exemple tout réglage de volume de manière logiciel, uniquement par les drivers de la carte, dans mon cas le patch mix).
Merci pour ce retour.
Je pense que dans le cas du "Benchmark DAC1 USB" c'est lui qui s'occupe de laisser le mixer du Windows en dehors du process et qui prend en main le réglage du volume pour justement éviter toute déperdition de signal.
rycil a écrit:Fini l'armoire de 500 CD où je mettais 3 plombes pour retrouver un CD après une soirée
J'espère aussi arriver un jour là mais il faut que je sois convaincu que le serveur audio sonne aussi bien qu'un bon lecteur CD high end
La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / HumminGuru / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
- nuri1951
- Membre HCFR
Un peu de lecture
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29860736
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828598
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29825240
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29859999
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29860736
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29828598
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29825240
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29859999
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Wowww
Merci pour ce boulot moi qui cherchait une solution simple, efficace mais qui soit digne du high end audio
Bon on va lire quand même rien n'est gratuit dans la vie
Merci pour ce boulot moi qui cherchait une solution simple, efficace mais qui soit digne du high end audio
Bon on va lire quand même rien n'est gratuit dans la vie
- nuri1951
- Membre HCFR
J'ai une installation assez similaire. Tous mes albums sont en FLAC ou APE, rippés par EAC, et lus par Winamp. Je sors ensuite de ma carte son (Tascam US-224) en S/PDIF coaxial vers un convertisseur N/A à part (Lite DAC-AH). J'étais d'abord en ASIO, mais suite à quelque soucis de stabilité, j'ai finalement opté pour un plugin de sortie utilisant Kernel streaming. Tout comme l'ASIO, il renvoit le signal PCM brut à la carte son. Toutes les fonctionnalités sonores de Winamp deviennent ainsi outrepassées (volume, balance, équalisation), preuve que rien n'est retraité. Durant son utilisation, Kernel streaming empêche aussi la lecture audio de tout autre logiciel (ce que ne faisait pas le plugin de sortie ASIO). Rien d'autre ne peut donc utiliser la carte son.
Je n'ai malheureusement pas de lecteur CD haut de gamme pour comparer mais je ne vois pas en quoi techniquement une lecture sur PC pourrait être inférieure sur toute la partie numérique du signal.
Je n'ai malheureusement pas de lecteur CD haut de gamme pour comparer mais je ne vois pas en quoi techniquement une lecture sur PC pourrait être inférieure sur toute la partie numérique du signal.
- Lucius Snow
- Inscription Forum: 01 Juil 2006 15:55
J'ai fait différents tests avec mon DAC AQVox qui possède aussi une prise USB.
Il s'avère que le dac est trés sensible à la qualité de ce qu'il y a en amont. Le plus mauvais résultat a été obtenu avec un lecteur de DVD Sony en drive : grande simplification des timbres, agressivité des aigus, dynamique manquant de finesse et détails en retrait.
L'utilisation du PC en drive (lecteur de CD ou disque, il ne semble pas avoir de différence) simplifie aussi quelque peu le message. La dynamique est bonne mais le tout manque de finesse et de définition.
Mon ancien lecteur MF FCD (base méca TEAC) fournissait un résultat trés satisfaisant. Plus de présence et plus de détail. Des timbres moins simplifiés. Enfin, avec mon drive CEC, là, c'est juste du pur plaisir...
Cordialement
FDRT
Il s'avère que le dac est trés sensible à la qualité de ce qu'il y a en amont. Le plus mauvais résultat a été obtenu avec un lecteur de DVD Sony en drive : grande simplification des timbres, agressivité des aigus, dynamique manquant de finesse et détails en retrait.
L'utilisation du PC en drive (lecteur de CD ou disque, il ne semble pas avoir de différence) simplifie aussi quelque peu le message. La dynamique est bonne mais le tout manque de finesse et de définition.
Mon ancien lecteur MF FCD (base méca TEAC) fournissait un résultat trés satisfaisant. Plus de présence et plus de détail. Des timbres moins simplifiés. Enfin, avec mon drive CEC, là, c'est juste du pur plaisir...
Cordialement
FDRT
- FDRT
- Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
Lucius Snow a écrit:J'ai une installation assez similaire. Tous mes albums sont en FLAC ou APE, rippés par EAC, et lus par Winamp. Je sors ensuite de ma carte son (Tascam US-224) en S/PDIF coaxial vers un convertisseur N/A à part (Lite DAC-AH). J'étais d'abord en ASIO, mais suite à quelque soucis de stabilité, j'ai finalement opté pour un plugin de sortie utilisant Kernel streaming. Tout comme l'ASIO, il renvoit le signal PCM brut à la carte son. Toutes les fonctionnalités sonores de Winamp deviennent ainsi outrepassées (volume, balance, équalisation), preuve que rien n'est retraité. Durant son utilisation, Kernel streaming empêche aussi la lecture audio de tout autre logiciel (ce que ne faisait pas le plugin de sortie ASIO). Rien d'autre ne peut donc utiliser la carte son.
pardon, je ne me moques pas car ce sujet m'interesse mais j'ai essayé de relire ça à haute voix et ça fait un peu comme lorque je lis la notice explicative de la déclaration de revenus
- van.alstine
- Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
van.alstine a écrit:Lucius Snow a écrit:J'ai une installation assez similaire. Tous mes albums sont en FLAC ou APE, rippés par EAC, et lus par Winamp. Je sors ensuite de ma carte son (Tascam US-224) en S/PDIF coaxial vers un convertisseur N/A à part (Lite DAC-AH). J'étais d'abord en ASIO, mais suite à quelque soucis de stabilité, j'ai finalement opté pour un plugin de sortie utilisant Kernel streaming. Tout comme l'ASIO, il renvoit le signal PCM brut à la carte son. Toutes les fonctionnalités sonores de Winamp deviennent ainsi outrepassées (volume, balance, équalisation), preuve que rien n'est retraité. Durant son utilisation, Kernel streaming empêche aussi la lecture audio de tout autre logiciel (ce que ne faisait pas le plugin de sortie ASIO). Rien d'autre ne peut donc utiliser la carte son.
pardon, je ne me moques pas car ce sujet m'interesse mais j'ai essayé de relire ça à haute voix et ça fait un peu comme lorque je lis la notice explicative de la déclaration de revenus
Ah ?
- Lucius Snow
Lucius Snow a écrit:Je n'ai malheureusement pas de lecteur CD haut de gamme pour comparer mais je ne vois pas en quoi techniquement une lecture sur PC pourrait être inférieure sur toute la partie numérique du signal.
Et pourtant, elle l'est !
- FDRT
FDRT a écrit:Lucius Snow a écrit:Je n'ai malheureusement pas de lecteur CD haut de gamme pour comparer mais je ne vois pas en quoi techniquement une lecture sur PC pourrait être inférieure sur toute la partie numérique du signal.
Et pourtant, elle l'est !
Je veux bien y croire. Mais à ce jour, personne n'a jamais su m'expliquer en quoi une extraction sous EAC et un encodage lossless pouvait provoquer une perte de qualité.
- Lucius Snow
Ca ne vient peut-être pas du format ! Il faut certainement chercher ailleurs : horloge, synchronisation avec le DAC, alim, parasites...
Cordialement
FDRT
Cordialement
FDRT
- FDRT
Tu as beaucoup moins de problèmes de lecture ( jitter ) en lisant un fichier audio à partir d'un disque dur que d'un CD...
Quand au PC qui "simplifie le son"... Ton beau CD que tu lis sur ta platine audiophile a de grande chances d'avoir été :
- enregistré sur enregistreur à disque dur ( qui n'est jamais qu'un PC simplifié ) ou numérisé sur PC si par extraordinaire l'enregistrement a été fait en analogique ( remastering de vieux enregistrement plutot )
- retravaillé ( mixage, mastering ) sur un PC ( des fois 2 PC : 1 pour chaque phase faite par des personnes différentes )
- repasser sur un CD dans la phase de pré-matricage pour faire l'image ISO qui va servir ensuite au pressage...
Heureusement qu'un PC ne "simplifie" pas tant que ca, sinon il ne resterait plus grand chose sur le disque à la sortie...
Quand au PC qui "simplifie le son"... Ton beau CD que tu lis sur ta platine audiophile a de grande chances d'avoir été :
- enregistré sur enregistreur à disque dur ( qui n'est jamais qu'un PC simplifié ) ou numérisé sur PC si par extraordinaire l'enregistrement a été fait en analogique ( remastering de vieux enregistrement plutot )
- retravaillé ( mixage, mastering ) sur un PC ( des fois 2 PC : 1 pour chaque phase faite par des personnes différentes )
- repasser sur un CD dans la phase de pré-matricage pour faire l'image ISO qui va servir ensuite au pressage...
Heureusement qu'un PC ne "simplifie" pas tant que ca, sinon il ne resterait plus grand chose sur le disque à la sortie...
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Alors pour compliquer encore la discussion (désolé mais je recherche ) est-ce que quelqu'un a essayé un "multimedia HDD player" comme celui du Storex par example (http://www.storex.fr/storex/data/datasheet/MPIX-357_EN.pdf) qui est en vente à une somme modique de 185 € avec 500 Gbytes de disque dur chez Carrefour ? En FLAC lossless on peut emmagasiner presque 900 CD
Si on est d'accord qu'un PC + cable USB + un bon DAC donnera un son digne d'audiophile à condition de respecter le bon encodage etc, pourquoi pas cet engin qui a les avantages:
- d'être sans bruit (par rapport au fan d'un PC)
- d'avoir un look totalement conforme WAF
- d'avoir un telco
- qui est en fait un disque dur externe avec les possibilités d'un PC pour copier, écouter etc des fichiers audio et avec une connectivité USB (et coax pour ce qui ont besoin)
Qu'est-ce que vous en dites ?
Si on est d'accord qu'un PC + cable USB + un bon DAC donnera un son digne d'audiophile à condition de respecter le bon encodage etc, pourquoi pas cet engin qui a les avantages:
- d'avoir un telco
- qui est en fait un disque dur externe avec les possibilités d'un PC pour copier, écouter etc des fichiers audio et avec une connectivité USB (et coax pour ce qui ont besoin)
- nuri1951
- Membre HCFR
nuri1951 a écrit:Alors pour compliquer encore la discussion (désolé mais je recherche ) est-ce que quelqu'un a essayé un "multimedia HDD player" comme celui du Storex par example (http://www.storex.fr/storex/data/datasheet/MPIX-357_EN.pdf) qui est en vente à une somme modique de 185 € avec 500 Gbytes de disque dur chez Carrefour ? En FLAC lossless on peut emmagasiner presque 900 CD
- d'avoir un telco
On aimerait bien que tu testes et que tu nous dises
autrement regarde les formats audio supportés pour savoir s'ils sont compatibles avec les formats de stockage que tu prévois. Je vois WMA et MP3, c'est un peu juste si tu veux te servir de Itunes, EAC, Winamp etc....
Je débarque dans tout cela...
Cdt
- cohuelaz
- Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
|
58 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|