Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kinoorgelspieler, Kwak61 et 136 invités

Les Lecteurs CD & SACD

C'est en allant vers la mer

Message » 20 Aoû 2007 17:38

Que le fleuve reste fidèle à sa source .... 8) :wink:

Afin de ne pas définitivement faire partie d’une certaine fargoïsation :lol: de la hifi, j’ai décidé de faire évoluer ma source, ou plutôt d’en ajouter une, disons plus « moderne » et surtout en fait plus pratique.

L’idée de base :idee: est de transférer toute ma CD thèque sur informatique et de relier le tout à mon ampli, tout en conservant une bonne qualité, en adéquation avec le reste de mon système (exceptionnel bien évidemment :lol: :wink: ).

Etant novice en la matière je vous propose de débattre sur ce thème en décrivant les diverses solutions que vous retiendriez à priori si c’était chez vous.

N’oubliez pas de préciser toutes les caractéristiques :
- budget,
- logiciels (du rippage à l’archivage…),
- PC ou le MAC (puissance, capacités DD et mémoire, portable ou fixe…..),
- DD interne et/ou externe,
- Serveur ?
- Sauvegarde,
- types de liaisons (numérique, optique …….. USB…….),
- DAC externe ou non,
- cables, WIFI ?

Merci de votre aide et surtout pensez à éviter au maximum les abréviations informatiques, les gars du paléolithique y sont souvent réfractaires :wink: .
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 17:48

up juste pur suivre le fil :wink:

ps: un ipod 800 giga et c'est bon, non?

:mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 17:54

expertdoc a écrit:Que le fleuve reste fidèle à sa source .... 8) :wink:

Afin de ne pas définitivement faire partie d’une certaine fargoïsation :lol: de la hifi, j’ai décidé de faire évoluer ma source, ou plutôt d’en ajouter une, disons plus « moderne » et surtout en fait plus pratique.

L’idée de base :idee: est de transférer toute ma CD thèque sur informatique et de relier le tout à mon ampli, tout en conservant une bonne qualité, en adéquation avec le reste de mon système (exceptionnel bien évidemment :lol: :wink: ).

Etant novice en la matière je vous propose de débattre sur ce thème en décrivant les diverses solutions que vous retiendriez à priori si c’était chez vous.

N’oubliez pas de préciser toutes les caractéristiques :
- budget,
- logiciels (du rippage à l’archivage…),
- PC ou le MAC (puissance, capacités DD et mémoire, portable ou fixe…..),
- DD interne et/ou externe,
- Serveur ?
- Sauvegarde,
- types de liaisons (numérique, optique …….. USB…….),
- DAC externe ou non,
- cables, WIFI ?

Merci de votre aide et surtout pensez à éviter au maximum les abréviations informatiques, les gars du paléolithique y sont souvent réfractaires :wink: .


Vente du cd + achat d'une platine vinyle ?

Il y a un fil ouvert sur le vert et il y a des velus sur le sujet dans cette partie et dans la partie pchc.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 17:59

dgohyeres a écrit:Vente du cd + achat d'une platine vinyle ?.


Tu suis pas j'ai dit pratique :lol: et puis je pensais que ce serait notre thorincé qui me la ferait celle là :mdr:

dgohyeres a écrit:Il y a un fil ouvert sur le vert et il y a des velus sur le sujet dans cette partie et dans la partie pchc.


J'ai vu le sujet sur le vert mais bon je ne m'y retrouve pas ou très mal. Quant à la partie PCHC ... je ne m'y retrouve pas du tout :lol: :wink:

Si on pouvait rester entre semi béotiens ce serait pas mal - avec l'éclairage vulgarisateur de patients didacticiens - :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 18:08

J'ai choisi à l'époque la squeezebox parce que tres pratique et qualitativement déja tres bonne.

Reste à encoder tes disques en FLAC
r4m
 
Messages: 8429
Inscription Forum: 01 Déc 2004 23:39
Localisation: dtc
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 18:08

Mahler a écrit:up juste pur suivre le fil :wink:

ps: un ipod 800 giga et c'est bon, non?

:mdr:

Un NAS + un Apple TV.

Je pense que c'est la solution vers laquelle je me tournerais et que j'ai déjà un peu mis en place.

J'ai toute ma bibliothèque sur un mac mini lié en wifi à un Apple TV lié à la télé ... il peut etre lié à un ampli par la sortie optique de la machine ou par RCA au choix. C'est pilotable par la télécommande sur la télé. Le point ou je peche est que tout est encode en 128 chez moi à cause du manque de place sur les disques dur, donc bientot achat d'un disque externe d'1To.

Pour faire moins cher, tu peux carrément brancher le mini à l'ampli et connexion à un NAS par le wifi (juste pour que le bruit du NAS soit dans une autre pièce). Pareil, branchement sur la télé et utilisation de la télécommande.

Bon ca implique que ta télé se trouve près de l'ampli sinon un petit ecran LCD doit faire l'affaire pour pas trop cher.
antipop
 
Messages: 555
Inscription Forum: 17 Juil 2007 17:21
  • offline

Dématérialisation

Message » 20 Aoû 2007 18:18

Super solution mais est elle toujours conforme compte tenu de l'évolution récente de la législation qui interdit la copie personnelle de sauvegarde des supports possédant une protection ?

Pas sûr que la simple utilisation d'EAC sur des disques protégés qui t'appartiennent ne constitue déjà pas une infraction répréhensible (les lumières du staff juridique nous seraient utiles à tous).

Autrement dit, aux problèmes techniques (qui se résolvent plus ou moins facilement mais qui se résolvent ) s'ajoutent éventuellement des problèmes légaux qui rendent cette solution séduisante plus difficile à mettre en oeuvre.
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 18:31

Sur PC Multimedia, la plupart des problématiques ont été traitées. Si tu poses des questions sur les sujets ad'hoc, tu auras forcément des réponses ! (et expliquées de manière claire).

Pour faire simple, tu as deux approches :
- sortir en analogique de ton pc : solution qui impose une carte son de qualité, et un minimum de paramétrage de ton système, mais qui en retour te donne accès à des possibilités énormes (filtrage actif, égalisation, correction de pièce...)
- sortir en numérique de ton pc : solution plus simple, mais qui oblige à l'emploi d'un DAC externe (note que ce point n'est pas forcément un inconvénient si tu es déjà équipé en conséquence).

Pour le stockage, tout dépend de ta discothèque, mais il n'y a pas besoin de sortir des teraoctets, avec un disque 500 Go, tu dois pouvoir ripper un millier de disques (j'en suis pour le moment à près de 200 disques chez moi pour 130 Go d'occupés). Par contre, c'est un processus très consommateur de temps !

Pour l'ergonomie, il faut savoir ce que tu es prêt à accepter. Mon pc est allumé très souvent, cela ne me pose pas de problème de gérer mes playlists avec ma souris et l'écran allumé. D'autres veulent absolument une télécommande et des écrans intégrés à la tour.

Pour le matériel, tu peux déjà commencer par recycler un pc/mac de bureau que tu posséderais éventuellement déjà ! Il n'y a pas besoin de ressources importantes pour lire de la musique stéréo.

Pour l'équipement minimum, et pour commencer en douceur, tu peux déjà acheter un disque dur 500 Go pour 100 euros, et commencer à ripper tes disques avec le logiciel EAC compressé en FLAC (format sans pertes). Tu as les sujets associés sur le forum concerné, très bien faits !
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 18:38

expertdoc a écrit:Etant novice en la matière je vous propose de débattre sur ce thème en décrivant les diverses solutions que vous retiendriez à priori si c’était chez vous.

N’oubliez pas de préciser toutes les caractéristiques :
- budget, 160 euros (un disque dur à 60 euros, une carte son pro à 100 euros)
- logiciels (du rippage à l’archivage…), EAC avec FLAC
- PC ou le MAC (puissance, capacités DD et mémoire, portable ou fixe…..), un PC (mon poste de travail)
- DD interne et/ou externe, Disque externe, mais à terme sera interne (gain de place)

- Serveur ?Non, pas adapté à mon utilisation, un disque dur à 60 euros me suffit
- Sauvegarde, Non, les disques durs sont assez fiables. Je préfère changer de disque dur régulièrement.
- types de liaisons (numérique, optique …….. USB…….), Analogique
- DAC externe ou non, NON
- cables, WIFI ? : NON

Merci de votre aide et surtout pensez à éviter au maximum les abréviations informatiques, les gars du paléolithique y sont souvent réfractaires :wink: .


J'ai complété ton questionnaire. Mais à mon avis, tu avancera beaucoup plus vite dans le forum PC Multimédia, la lecture de quelques sujets de références (notés dans le sommaire) te permettra de définir ton cahier des charges beaucoup plus rapidement.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 18:52

Bon, là je ne suis d'aucune utilité. (qui a dit comme d'habitude :mdr: !!)

Mon dieu que la jeunesse est triste ...... :-? .......... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 18:59

Un bieau Mac (Mac 24" Intel Core 2 Duo Extreme 2,8GHz à 2250€) — et tu reprend tes CD en LossLess avec iTunes (ça et la télécommande, ça rend la CD-Thèque super agréable à utiliser!). L'écran intégré est un 24 pouces soient 60 cm (ce qui rend les DVD visionnables en prime du reste!)

2 To de DD (un LittleMax TI 2To à 1000€ cablé en FireWire: ça te coûterait 40% de moins d'en utiliser 4 de 500 Go, mais je te connais: l'idée de multiplier les câbles va te rebuter! :lol: ))

Une interface FireWire => SPDIF capable d'accepter tous les flux jusqu'à 24/96 et de les router (là c'est plus difficile de déterminer la bonne — je suggèrerais une RME DigiFace à ~525€)

Un DAC Goldmund Dig In (1700€).


~5500€ et en route.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 19:20

Bonne solution de dub le doc ! (j'sais pas pourquoi je dis ca mais ca sonne bien j'trouve !)

Mais également possible un pc au lieu d'un mac (non non pas l'eternel refrain pro pc vs mac )
construit de tes petites mains pour un budget moindre ou similaire avec plus de fils .
Ex : un beau boitier Lian li pc20B , core 2 duo E6850 (3ghz) 2 Go de mémoire vive crucial ballistix , un dd à 500go ou 2 ou 3 , une belle carte graphique devoreuse de jeux : Nvidia 8800gts 640mo (n'importe quelle marque , c'est la meme pour toutes , seul le bundle change)pour piloter le 24 Eizo SW2411 et evidemment une bonne carte son M audio etc ... 2000 euros en gros .
L'avantage par rapport au mac , plus de possibilités offertes et surtout un ecran de bien meilleure qualité que celui du mac . L'inconvénient moins waf et plus de fils !
:wink:
Playchess
 
Messages: 832
Inscription Forum: 11 Déc 2006 20:51
Localisation: 78600 Maisons-Laffitte
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 19:23

fargo a écrit:Bon, là je ne suis d'aucune utilité. (qui a dit comme d'habitude :mdr: !!)

Mon dieu que la jeunesse est triste ...... :-? .......... :mdr:


Moi pareil 8)

Comme c'est vrai :lol: :mdr: :mdr:
Dimeco63
 
Messages: 239
Inscription Forum: 15 Juin 2007 2:36
Localisation: Clermont-Fd à la fac
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 20:04

dgohyeres a écrit:Super solution mais est elle toujours conforme compte tenu de l'évolution récente de la législation qui interdit la copie personnelle de sauvegarde des supports possédant une protection ?

Pas sûr que la simple utilisation d'EAC sur des disques protégés qui t'appartiennent ne constitue déjà pas une infraction répréhensible (les lumières du staff juridique nous seraient utiles à tous).

Autrement dit, aux problèmes techniques (qui se résolvent plus ou moins facilement mais qui se résolvent ) s'ajoutent éventuellement des problèmes légaux qui rendent cette solution séduisante plus difficile à mettre en oeuvre.



Il est certain que ripper sur un DD un DVD de film protégé par un système anti-copie mis en service par un éditeur après le vote de la loi et la publication de ses décrets d'application au Journal Officiel est un acte répréhensible... la justice a d'ailleur reconnu la validité de tels systèmes anti-copie. Et c'est tout particulièrement illégal... pour ceux qui ont mis au point et diffusé le logiciel permettant de faire sauter le verrou installé sur les DVD et les HD-DVD et les Blu ray par les éditeurs.

Maintenant pour les CD, il en va un peu autrement : l'immense majorité d'entre eux sont sans logiciel anti-copie... même ceux mis sur le marché de nos jours ! Et donc la copie à titre privé reste légale dans le résultat et dans les moyens mis en oeuvre pour y parvenir.


Alain, staff juridique :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Aoû 2007 20:16

hé les papys, on est pas si jeune que ça mais on vit dans le présent, nous. :wink:

apres le grammophone, donc, tu fais une image de tes cd avec nero que tu montes dans un lecteur virtuel avec daemon tools, vu le prix du giga c'est pas plus mal non plus.
une petite lynx pour jouer tout ça et roule ma poule.

pour les nostalgiques ouvrez un disque dur, on dirait une platine td à bras droit en miniature :mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message