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Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO Digital UDP-205 BRD UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 24 Mai 2019 16:34

Petitnono a écrit:Merci à vous pour vos réponses et me conforte dans la sélection.
Une 203 reste tout de même "mieux placée" qu'une platine Pioneer ou PANA modèle 2019?
Il y a 2 203 sur LeCoin que je lorgne bien justement.

Et le DAC un Audio DG pourrait être un bon combo avec le Creek EVO 50A MK II

Tu sorts en analogique? Parce que sinon ta question n’ a pas beaucoup de sens...
nnay07
 
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Message » 24 Mai 2019 16:55

nnay07 a écrit:
Petitnono a écrit:Merci à vous pour vos réponses et me conforte dans la sélection.
Une 203 reste tout de même "mieux placée" qu'une platine Pioneer ou PANA modèle 2019?
Il y a 2 203 sur LeCoin que je lorgne bien justement.

Et le DAC un Audio DG pourrait être un bon combo avec le Creek EVO 50A MK II

Tu sorts en analogique? Parce que sinon ta question n’ a pas beaucoup de sens...


Ben dans l'idée du branchement oui la platine UHD raccordée en HDMI 1(image) sur la TV, HDMI2 (son) sur Ampli HC et en analogique sur le DAC puis en XLR à l'ampli.
Mais peut-être ai-je loupé une étape car au niveau DAC c'est encore une jungle un peu confuse chez moi.
Petitnono
 
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Message » 24 Mai 2019 18:15

Petitnono a écrit:
nnay07 a écrit:Tu sorts en analogique? Parce que sinon ta question n’ a pas beaucoup de sens...


Ben dans l'idée du branchement oui la platine UHD raccordée en HDMI 1(image) sur la TV, HDMI2 (son) sur Ampli HC et en analogique sur le DAC puis en XLR à l'ampli.
Mais peut-être ai-je loupé une étape car au niveau DAC c'est encore une jungle un peu confuse chez moi.

En fait le DAC est une machine à faire un excellent son analogique à partir d une source numérique (hdmi). Donc oui, attaquer un DAC en analogique est une hérésie.
Par ailleurs, je simplifie un peu: tant que tu restes dans le domaine numérique, tu n as pas besoin de haut de gamme pour le son (et je te dirais que pour l’image non plus): grosso modo un lecteur à 50€ te sortira le même signal hdmi qu’une platine à 3000€, ni pire ni meilleur... la même info que celle qui est stockée sur ta galette.
Là ou une platine à 3000€ se justifie c est essentiellement si le est capable de générer un son analogique de qualité. Si tu ne l’utilises pas parce que tu restes en hdmi (numérique), mieux vaut investir dans l élément qui transformera ton signal numérique en analogique: ton DAC ou ton ampli HC....
Côté image, ta platine à 3000€ sera aussi sûrement plus performante en terme d’upscale, si ton écran/projo travaille avec une définition supérieure à ta source..
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Message » 27 Mai 2019 17:49

Attention si le principe du DAC est de convertir du numérique en analogique les DAC n'utilisent pas pour autant des connexions HDMI. Le câblage privilégié du DAC c'est l'USB Type B voir du XLR digital input ou encore du digital Optique ou coaxial voir même de l'Ethernet... Mais l'HDMI audio n'est pas utilisé sauf dans le cas de l'Oppo et des sources Home Cinéma. Les DACs utilisent des données musicales numériques en provenance soit de fichiers numériques locaux soit de contenus numériques d'abonnement via internet de type Qobuz, Tidal ou dans un environnement plus complexe d'Apple Music.... L'Apple TV par exemple contient son propre DAC et délivre grâce à ses prises RCA de l'analogique ou par l'HDMI alimente les ampli HC en son numérique. Mais ce n'est pas pour autant ce qu'on peut appeler l'Apple TV un DAC. Les DACs sont spécialisés Audio... Ils sont parfois inclus dans des pré-ampli...
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Message » 27 Mai 2019 20:21

nnay07 a écrit:Par ailleurs, je simplifie un peu: tant que tu restes dans le domaine numérique, tu n as pas besoin de haut de gamme pour le son (et je te dirais que pour l’image non plus): grosso modo un lecteur à 50€ te sortira le même signal hdmi qu’une platine à 3000€, ni pire ni meilleur... la même info que celle qui est stockée sur ta galette.


Malheureusement c'est bien plus compliqué que ça.
Si le prix n'est certes pas toujours lié à la performance, mais il y a très peu de chance pour qu'un lecteur à 50€ soit en mesure de transmettre un signal correcte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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Message » 27 Mai 2019 21:18

mxrco a écrit:Attention si le principe du DAC est de convertir du numérique en analogique les DAC n'utilisent pas pour autant des connexions HDMI. Le câblage privilégié du DAC c'est l'USB Type B voir du XLR digital input ou encore du digital Optique ou coaxial voir même de l'Ethernet... Mais l'HDMI audio n'est pas utilisé sauf dans le cas de l'Oppo et des sources Home Cinéma. Les DACs utilisent des données musicales numériques en provenance soit de fichiers numériques locaux soit de contenus numériques d'abonnement via internet de type Qobuz, Tidal ou dans un environnement plus complexe d'Apple Music.... L'Apple TV par exemple contient son propre DAC et délivre grâce à ses prises RCA de l'analogique ou par l'HDMI alimente les ampli HC en son numérique. Mais ce n'est pas pour autant ce qu'on peut appeler l'Apple TV un DAC. Les DACs sont spécialisés Audio... Ils sont parfois inclus dans des pré-ampli...

Le DAC convertit du numérique en analogique, le type d entrée, numérique (HDMI compris), n influe en rien sur la nature/fonction d un DAC.
L Apple TV, qui sort exclusivement en numérique n’a donc absolument rien d un DAC.
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Message » 27 Mai 2019 21:34

jacko a écrit:
nnay07 a écrit:Par ailleurs, je simplifie un peu: tant que tu restes dans le domaine numérique, tu n as pas besoin de haut de gamme pour le son (et je te dirais que pour l’image non plus): grosso modo un lecteur à 50€ te sortira le même signal hdmi qu’une platine à 3000€, ni pire ni meilleur... la même info que celle qui est stockée sur ta galette.


Malheureusement c'est bien plus compliqué que ça.
Si le prix n'est certes pas toujours lié à la performance, mais il y a très peu de chance pour qu'un lecteur à 50€ soit en mesure de transmettre un signal correcte.

Je ne suis pas d accord avec toi, ce qui pouvait être un problème il y a 30 ans (jitter, maitrise des horloges ...) ne l est absolument plus aujourd’hui dans les produits les plus basiques.
Mais nous pourrions passer des heures en hors sujet, j arrêterai donc là.
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Message » 27 Mai 2019 21:49

Comme dit plus haut, c'est plus compliqué que ça surtout en HDMI.

La configuration dans mon profil


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Message » 28 Mai 2019 0:23

nnay07 a écrit:
jacko a écrit:
Malheureusement c'est bien plus compliqué que ça.
Si le prix n'est certes pas toujours lié à la performance, mais il y a très peu de chance pour qu'un lecteur à 50€ soit en mesure de transmettre un signal correcte.

Je ne suis pas d accord avec toi, ce qui pouvait être un problème il y a 30 ans (jitter, maitrise des horloges ...) ne l est absolument plus aujourd’hui dans les produits les plus basiques.
Mais nous pourrions passer des heures en hors sujet, j arrêterai donc là.

Pour avoir commencé avec un DAC DacMagic 100 à moins de 200 euros, suivi d'un Yamaha Musicast WXC-50 puis un Oppo Sonica puis l'Oppo 205 j'ai pu entendre la différence de qualité de son dans des appareils de plus en plus performants mais justement en utilisant l'Oppo 205 comme DAC (entrée USB/B sortie XLR) j'avais un sentiment d'insatisfaction que je n'ai vraiment comblé qu'avec l'iFI IDSD Pro. La différence est vraiment très net et pour comprendre la maîtrise améliorée par rapport aux problèmes que tu évoques tu n'as qu'à lire les spécifications de la bête. Tu pourras y voir que malgré la qualité de l'horloge incluse dans l'appareil il est par exemple ajouté la possibilité d'utiliser une horloge externe encore plus performante...
Mais l'important c'est le résultat le son produit et là la différence s'entend (sans avoir rajouté d'horloge externe). Et pour avoir testé avec des amis comme en écoute masqué ( on mets la musique sans la mettre en scène) il y a ceux qui écoute la musique et pour lesquels la différence "saute aux yeux" et les autre pour lesquels ce n'est qu'un bruit de fond. Là je ne sais ce qui devrait être changé les oreilles ou le cerveau...
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Message » 28 Mai 2019 9:51

mxrco a écrit:
nnay07 a écrit:Je ne suis pas d accord avec toi, ce qui pouvait être un problème il y a 30 ans (jitter, maitrise des horloges ...) ne l est absolument plus aujourd’hui dans les produits les plus basiques.
Mais nous pourrions passer des heures en hors sujet, j arrêterai donc là.

Pour avoir commencé avec un DAC DacMagic 100 à moins de 200 euros, suivi d'un Yamaha Musicast WXC-50 puis un Oppo Sonica puis l'Oppo 205 j'ai pu entendre la différence de qualité de son dans des appareils de plus en plus performants mais justement en utilisant l'Oppo 205 comme DAC (entrée USB/B sortie XLR) j'avais un sentiment d'insatisfaction que je n'ai vraiment comblé qu'avec l'iFI IDSD Pro. La différence est vraiment très net et pour comprendre la maîtrise améliorée par rapport aux problèmes que tu évoques tu n'as qu'à lire les spécifications de la bête. Tu pourras y voir que malgré la qualité de l'horloge incluse dans l'appareil il est par exemple ajouté la possibilité d'utiliser une horloge externe encore plus performante...
Mais l'important c'est le résultat le son produit et là la différence s'entend (sans avoir rajouté d'horloge externe). Et pour avoir testé avec des amis comme en écoute masqué ( on mets la musique sans la mettre en scène) il y a ceux qui écoute la musique et pour lesquels la différence "saute aux yeux" et les autre pour lesquels ce n'est qu'un bruit de fond. Là je ne sais ce qui devrait être changé les oreilles ou le cerveau...

Tu n’as pas compris mon propos, ou alors je n’ai pas su m’expliquer....
La différence de qualité (généralement refleté par son prix) influe énormément sur le rendu final. D’un DAC à l autre, le saut qualitatif peut être énorme.
J expliquais que sur la section purement numérique (la platine DVD ou BR utilisée en mode drive / connectée en HDMI), les différences seront imperceptibles. Jacko n’est pas d accord.
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Message » 28 Mai 2019 10:18

Il n'est pas le seul à ne pas être d'accord ;)
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Message » 28 Mai 2019 10:21

Fred-L a écrit:Il n'est pas le seul à ne pas être d'accord ;)

:lol:
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Message » 28 Mai 2019 10:28

Tu as raison, mieux vaut en rire :lol:
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Message » 28 Mai 2019 12:28

nnay07 a écrit:
mxrco a écrit:Pour avoir commencé avec un DAC DacMagic 100 à moins de 200 euros, suivi d'un Yamaha Musicast WXC-50 puis un Oppo Sonica puis l'Oppo 205 j'ai pu entendre la différence de qualité de son dans des appareils de plus en plus performants mais justement en utilisant l'Oppo 205 comme DAC (entrée USB/B sortie XLR) j'avais un sentiment d'insatisfaction que je n'ai vraiment comblé qu'avec l'iFI IDSD Pro. La différence est vraiment très net et pour comprendre la maîtrise améliorée par rapport aux problèmes que tu évoques tu n'as qu'à lire les spécifications de la bête. Tu pourras y voir que malgré la qualité de l'horloge incluse dans l'appareil il est par exemple ajouté la possibilité d'utiliser une horloge externe encore plus performante...
Mais l'important c'est le résultat le son produit et là la différence s'entend (sans avoir rajouté d'horloge externe). Et pour avoir testé avec des amis comme en écoute masqué ( on mets la musique sans la mettre en scène) il y a ceux qui écoute la musique et pour lesquels la différence "saute aux yeux" et les autre pour lesquels ce n'est qu'un bruit de fond. Là je ne sais ce qui devrait être changé les oreilles ou le cerveau...

Tu n’as pas compris mon propos, ou alors je n’ai pas su m’expliquer....
La différence de qualité (généralement refleté par son prix) influe énormément sur le rendu final. D’un DAC à l autre, le saut qualitatif peut être énorme.
J expliquais que sur la section purement numérique (la platine DVD ou BR utilisée en mode drive / connectée en HDMI), les différences seront imperceptibles. Jacko n’est pas d accord.

OUI effectivement tu visais plus précisément la conversion à partir d'une entrée HDMI or je pense justement que cette entrée en terme de technique audiophile n'est pas maitrisée c'est pourquoi j'utilise la sortie analogique 7.1 de l'Oppo pour mes SACD et DVD audio multi-channels et cela malgré le fait qu'ils soient ré-encodé avant d'être décodé à nouveau par mon amli HC (Marantz). A noter que même après cette manipulation l'avantage reste à l'analogique... En partie sans doute à cause du Burr Brown du Marantz que je trouve définitivement meilleur que l'implantation Sabre de l'Oppo. Pour info la partie stéréo du multicanal est jouée sur mon ampli HI FI.
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Message » 05 Juin 2019 12:39

Bon, je suis arrivé au bout de la présentation et du banc d'essai de cette magnifique machine par Jacko : je n'aurais qu'un mot : Bravo ! Il a fait ce que les revues papiers sont incapables de faire, raison pour laquelle elles disparaissent de l'horizon...

Quel travail ! Quelle méthode aussi dans le plan et la rédaction. Chapeau ! Il y a des heures et des heures de travail ! :ohmg:

(même si je ne suis pas forcément en accord avec tout ce qui est exprimé, mais c'est l'intérêt d'un excellent article aussi que de susciter la discussion)
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