Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf, Kgvlive, moza, Snake75, subbreton et 88 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 19 Fév 2024 20:13

Bonjour,

Quelqu'un connait il les spécifications de la prise coaxiale de ce lecteur?
Je n'arrive pas à avoir du DSD sur la prise coaxial numérique du lecteur lorsque je lis des SACD (c'est du PCM). En revanche je l'ai bien sur la prise HDMI à condition de déconnecter le DSEE HX.
De plus en upsampling, DSEE HX activé, je n'arrive pas non plus à voir le 192KHz mais une limite à 96KHz.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 19 Fév 2024 21:32

la coaxiale ne te sortira au mieux que du dts 5.1 ou du pcm stéréo, mais tu n'auras jamais le dsd sur la coaxiale, je ne connais pas de lecteur le permettant, et j'ai un sérieux doute sur la possibilité technique de la chose sur ce type de connecteur.
DSD = HDMI point barre.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 19 Fév 2024 23:20

Régis a écrit:la coaxiale ne te sortira au mieux que du dts 5.1 ou du pcm stéréo, mais tu n'auras jamais le dsd sur la coaxiale, je ne connais pas de lecteur le permettant, et j'ai un sérieux doute sur la possibilité technique de la chose sur ce type de connecteur.
DSD = HDMI point barre.


Merci pour ton éclairage, après réflexion c'est logique car une prise coaxiale sort au mieux sur certains appareils du 24 bits à 192Khz alors que le signal DSD d'un SACD 2CH est à 2,8 MHz, aucune chance que ça puisse sortir d'une prise coaxiale.
J'en déduis aussi que la prise coaxiale du lecteur plafonne à 96KHz alors que l'upsampling propose 192KHz qui doit être possible encore une fois que par l'HDMI.
J'ai un ampli FDA (sans HDMI) alors j'aurai aimé rentrer en numérique mes SACD, mais je me rends compte que je suis contraint de repasser par l'analogique. Dommage !
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 21 Fév 2024 15:09

apres en analogique, cela peut-être trés bon aussi, sur des préampli HC "vintage" comme un atoll pr5.1 ou un rotel rsp980/985, mes lecteurs dvd/sa-cd ( philips 963sa) puis bluray/sa-cd ( yamaha1067s ) réalisaient de belles écoutes.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Fév 2024 18:18

Patounette a écrit:Bonjour,

Quelqu'un connait il les spécifications de la prise coaxiale de ce lecteur?
Je n'arrive pas à avoir du DSD sur la prise coaxial numérique du lecteur lorsque je lis des SACD (c'est du PCM). En revanche je l'ai bien sur la prise HDMI à condition de déconnecter le DSEE HX.
De plus en upsampling, DSEE HX activé, je n'arrive pas non plus à voir le 192KHz mais une limite à 96KHz.


Si c'est tout à fait possible avec ce type de boîtier :
https://www.audiophonics.fr/en/hdmi-ext ... 13419.html

Je l'ai utilisé pour attaquer un DAC Naim en DSD par la coaxiale.
Il faut donc sortir en hdmi du lecteur configuré en DSD et le boîtier le met à disposition sur toutes les sorties y compris la coaxiale.
Pour ma part j'utilise la sortie hdmi standard du boîtier pour y raccorder un petit écran comme ça je peux lire des Blu Ray audio sans allumer le gros oled qu'il faudrait laisser allumé avec des pages fixes de menus.

Depuis j'ai changé de DAC et j'utilise l'autre sortie hdmi qui utilise en fait le protocole I2s sur hdmi. C'est la meilleure connexion possible pour le DSD depuis des Sacd je trouve. Attention toutefois au câblage sur hdmi pour ce protocole il n'est pas standardisé. Certains DAC offrent plusieurs configurations de leur entrée I2s sur hdmi et sont compatibles sans soucis avec ce boîtier (qui a la même origine chinoise).

Par contre il faut être sûr que ton FDA accepte le DSD sur coaxial. Sinon tu configures le lecteur en pcm. Il y aura peut-être une limitation en 96kHz quelque part.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 21 Fév 2024 19:50

j'ai regardé pour le fda, leur plus gros modèle accepte le dsd sur usb mais sur sa coaxiale limité si l'on peut dire au pcm 24/192. Les modèles plus light ne doivent faire mieux je pense.
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 21 Fév 2024 20:51

Dans ce cas en position Auto, le Sony sortira du lpcm 176.4kHz/24 bits.
Normalement c'est pris en charge.
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 22 Fév 2024 0:03

Ha-Dê a écrit:Depuis j'ai changé de DAC et j'utilise l'autre sortie hdmi qui utilise en fait le protocole I2s sur hdmi. C'est la meilleure connexion possible pour le DSD depuis des Sacd je trouve. Attention toutefois au câblage sur hdmi pour ce protocole il n'est pas standardisé. Certains DAC offrent plusieurs configurations de leur entrée I2s sur hdmi et sont compatibles sans soucis avec ce boîtier (qui a la même origine chinoise).


Si j'ai une entrée I2S sur le DAC, je peux connecter en direct l'HDMI 2 (uniquement le son) de l'UBP X800 ? ou le boitier que tu as cité est indispensable ?
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 22 Fév 2024 11:52

Non rien à voir ça ne marchera pas. Il faut au moins ce boîtier mais ce n'est pas une garantie que ça marchera à 100% non plus!
Le protocole I2s permet de faire transiter des données numériques normalement au sein d'un équipement.
Dorénavant ça se fait entre 2 équipements. Un des moyens de le faire transiter qui a été retenu est la connexion hdmi.
Mais ce qui transite n'a rien à voir avec un signal audio ou vidéo classique.
N'importe quel câble hdmi fait l'affaire. Il ne doit pas être trop long car le signal n'est pas prévu pour s'auto-alimenter sur de grandes distances. 1 m c'est bien.
Par contre toutes les marques n'utilisent pas le même brochage sur la hdmi pour l'estampiller I2s. Par exemple si la hdmi avait 10 broches de 1 à 10 toutes câblées et que l'I2s en exigeait 2, certaines marques utilisent les broches 1 et 2, d'autres 7 et 8 etc. Ce n'est pas normalisé. Il y a un risque que les appareils ne communiquent pas entre eux. La plupart des DAC chinois ont dans leur menu la possibilité de paramétrer les broches utilisées pour l'I2s.
Tu aurais la marque et modèle de ton ampli qu'on essaye de regarder tout ça ?
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 22 Fév 2024 20:11

Je comprends.
Mais grosso modo, avec ce lecteur on ne peut décoder le SACD qu'avec des amplis HC, puisqu' il n'y a pas de sortie analogique. Ces derniers ne sont pas les plus qualitatifs en HIFI.
Mon FDA est un Technics SUG700 M2 qui n'a pas d'entrée HDMI mais je regarde à prendre éventuellement un DAC type GUSTARD R26 ou A26 avec entrée I2S.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 22 Fév 2024 21:07

Patounette a écrit:Mais grosso modo, avec ce lecteur on ne peut décoder le SACD qu'avec des amplis HC, puisqu' il n'y a pas de sortie analogique. Ces derniers ne sont pas les plus qualitatifs en HIFI.


C'est exactement ça.

On trouve la notice de ton ampli ici Technics SUG700 M2:
https://eww.pavc.panasonic.co.jp/audioo ... asic_s.pdf

En bas de la page 14, on lit :
• The digital audio input terminals of this unit can only detect the following linear PCM signals. For details, refer to the operating instructions of the connected device. -Sampling frequency: Coaxial digital input 32/44.1/48/88.2/96/176.4/192 kHz Optical digital input 32/44.1/48/88.2/96 kHz -Number of quantisation bits: 16/24 bit

Donc avec le boîtier d'extraction donné avant, tu pourras envoyer un signal haute résolution à l'entrée coaxiale de ton ampli en PCM 176.4 kHz/24 bit comme je l'avais évoqué, lors de la lecture de la couche sacd par le lecteur Sony (configuré en Auto ou pcm peu importe).

Patounette a écrit:(...) je regarde à prendre éventuellement un DAC type GUSTARD R26 ou A26 avec entrée I2S.


Je vois que tu es prêt à mettre le budget pour un DAC...

Indépendamment de la qualité du DAC, GUSTARD est malheureusement la marque chinoise qui communique le moins sur sur sa prise hdmi I2S.
Voici le manuel très sommaire :
http://www.gustard.cn/qfy-content/uploa ... 670ce0.pdf
Malheureusement rien sur la hdmi I2S à part un filtre sur DSD activable ou non.
La compatibilité avec le boitier n'est pas garantie et tu pourras chercher, ce boitier est quasiment unique sur le marché!
C'est pourquoi je n'ai jamais acheté de GUSTARD.

Si tu vas voir chez la concurrence toujours chinoise dans la même gamme de prix,
. par exemple le Topping DX9 dans le manuel :
https://dl.topping.audio/um/dx9.pdf
Regarde le chapitre 11 "Advanced" en page 25 du pdf, avec toutes les configurations possibles de la hdmi I2S.
Je te garantis d'y trouver une configuration compatible avec le boitier d'extraction.
. sinon chez SMSL, le VMV D2 :
https://smsl-audio.com/upload/portal/do ... Manual.pdf
Même chose pages 27 & 28 du pdf avec le paramétrage I2S des fonctions "Mode", "Channel" et "Flag".

Choisis un DAC qui te propose de pouvoir ajuster ces 3 paramètres. Curieusement, ce n'est pas forcément le prix qui te donnera nécessairement accès à un paramétrage exhaustif de la hdmi I2S.
Par exemple, certains ne proposent pas le réglage "Channel" mais en pratique, ça pourra signifier qu'en convertissant un format DSD, tu pourras avoir les voies Droite et Gauche inversées, mais pas pour les autres formats. Tu peux échanger les câbles Right/Left analogiques pour rétablir la stéréo correctement dans ce cas, mais à la longue tu t'en lasseras...

Edit : si un jour tu acquiers un tel DAC et que tu compares le son obtenu en optique, coaxial et hdmi I2S, tu entendras la différence et la supériorité évidente de l'I2S. Le premier qualitatif c'est naturel, ça chante de suite. Les autres te paraitront "numériques" avec des duretés en comparaison. C'est difficile de revenir en arrière quand t'as goûté à l'I2S!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 23 Fév 2024 10:33

Bonjour,
J’ai ce Sony 800 mk2 et un lecteur réseau Eversolo A8 qui a une entrée HDMI arc.
J’ai essayé de relier en hdmi ces deux appareils et je n’ai aucun son qui passe.Je voulais surtout lire la couche dsd des SACD
Merci pour votre aide.

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1315
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • online

Message » 23 Fév 2024 11:21

CCOPERE a écrit:Bonjour,
J’ai ce Sony 800 mk2 et un lecteur réseau Eversolo A8 qui a une entrée HDMI arc.
J’ai essayé de relier en hdmi ces deux appareils et je n’ai aucun son qui passe.Je voulais surtout lire la couche dsd des SACD
Merci pour votre aide.


1) Est ce que l'eversolo accepte le DSD par hdmi ?

2) Est ce que l'entrée hdmi accepte un signal entrant non ARC ? Ce ne sont pas les mêmes connecteurs de l'hdmi qui sont utilisés pour le son hdmi entrant et le retour ARC

3) accessoirement tu pourrais tester le 2) en branchant la sony sur une entrée de télé et l'eversolo sur l'entrée ARC de la télé et voir si ça passe en PCM cd, puis DSD->PCM si le PCM créé n'est pas trop élevé pour l'ARC - d'où le test CD d'abord) (le DSD ne passera pas en ARC de toute façon)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10946
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 23 Fév 2024 19:55

Ha-Dê a écrit:
Patounette a écrit:Mais grosso modo, avec ce lecteur on ne peut décoder le SACD qu'avec des amplis HC, puisqu' il n'y a pas de sortie analogique. Ces derniers ne sont pas les plus qualitatifs en HIFI.


C'est exactement ça.

On trouve la notice de ton ampli ici Technics SUG700 M2:
https://eww.pavc.panasonic.co.jp/audioo ... asic_s.pdf

En bas de la page 14, on lit :
• The digital audio input terminals of this unit can only detect the following linear PCM signals. For details, refer to the operating instructions of the connected device. -Sampling frequency: Coaxial digital input 32/44.1/48/88.2/96/176.4/192 kHz Optical digital input 32/44.1/48/88.2/96 kHz -Number of quantisation bits: 16/24 bit

Donc avec le boîtier d'extraction donné avant, tu pourras envoyer un signal haute résolution à l'entrée coaxiale de ton ampli en PCM 176.4 kHz/24 bit comme je l'avais évoqué, lors de la lecture de la couche sacd par le lecteur Sony (configuré en Auto ou pcm peu importe).

Patounette a écrit:(...) je regarde à prendre éventuellement un DAC type GUSTARD R26 ou A26 avec entrée I2S.


Je vois que tu es prêt à mettre le budget pour un DAC...

Indépendamment de la qualité du DAC, GUSTARD est malheureusement la marque chinoise qui communique le moins sur sur sa prise hdmi I2S.
Voici le manuel très sommaire :
http://www.gustard.cn/qfy-content/uploa ... 670ce0.pdf
Malheureusement rien sur la hdmi I2S à part un filtre sur DSD activable ou non.
La compatibilité avec le boitier n'est pas garantie et tu pourras chercher, ce boitier est quasiment unique sur le marché!
C'est pourquoi je n'ai jamais acheté de GUSTARD.

Si tu vas voir chez la concurrence toujours chinoise dans la même gamme de prix,
. par exemple le Topping DX9 dans le manuel :
https://dl.topping.audio/um/dx9.pdf
Regarde le chapitre 11 "Advanced" en page 25 du pdf, avec toutes les configurations possibles de la hdmi I2S.
Je te garantis d'y trouver une configuration compatible avec le boitier d'extraction.
. sinon chez SMSL, le VMV D2 :
https://smsl-audio.com/upload/portal/do ... Manual.pdf
Même chose pages 27 & 28 du pdf avec le paramétrage I2S des fonctions "Mode", "Channel" et "Flag".

Choisis un DAC qui te propose de pouvoir ajuster ces 3 paramètres. Curieusement, ce n'est pas forcément le prix qui te donnera nécessairement accès à un paramétrage exhaustif de la hdmi I2S.
Par exemple, certains ne proposent pas le réglage "Channel" mais en pratique, ça pourra signifier qu'en convertissant un format DSD, tu pourras avoir les voies Droite et Gauche inversées, mais pas pour les autres formats. Tu peux échanger les câbles Right/Left analogiques pour rétablir la stéréo correctement dans ce cas, mais à la longue tu t'en lasseras...

Edit : si un jour tu acquiers un tel DAC et que tu compares le son obtenu en optique, coaxial et hdmi I2S, tu entendras la différence et la supériorité évidente de l'I2S. Le premier qualitatif c'est naturel, ça chante de suite. Les autres te paraitront "numériques" avec des duretés en comparaison. C'est difficile de revenir en arrière quand t'as goûté à l'I2S!


Merci pour toutes ces infos détaillées, je dois prendre un boitier de conversion même pour entrer dans un DAC externe, ce dernier n'est finalement pas ma priorité car le FDA Technics me donne déjà beaucoup de satisfaction en liaison USB depuis mon Mac et Audirvana. Je vais laisser peut être de côté le SACD, je n'en ai pas beaucoup et je les passe via mon ampli HC.
On trouve des sorties I2S à partir de quelle source ?

Le Gustard R26 m'intéresse par son type de décodage "ancien" fait de résistances plutôt que des puces DAC.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline

Message » 23 Fév 2024 19:57

CCOPERE a écrit:Bonjour,
J’ai ce Sony 800 mk2 et un lecteur réseau Eversolo A8 qui a une entrée HDMI arc.
J’ai essayé de relier en hdmi ces deux appareils et je n’ai aucun son qui passe.Je voulais surtout lire la couche dsd des SACD
Merci pour votre aide.


L'entrée HDMI ARC prend du PCM 24/192 donc pas de restitution SACD. En revanche cela doit fonctionner avec un CD et voir si en forçant la sortie DSD en PCM tu as quelque chose sur un SACD.
Patounette
 
Messages: 201
Inscription Forum: 31 Jan 2019 18:14
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message