Bonjour à tous,
Je vous mets le CR que j'avais rédigé sur un autre fil. A ce propos, super d'avoir un fil dédié pour ces lecteurs.
Je vous propose un petit CR du CineULTRA v203. Pour ceux qui hésitent à se lancer dans l'aventure.
De quoi s'agit-il ?Un lecteur basé sur un chinoppo M9702 v3 associé à un lecteur optique UHD.
Principales caractéristiques :Ce lecteur présente des caractéristiques proches d'un oppo et utilise un firmware basé sur ce dernier (UDP20X-65-0131 pour les connaisseurs).
Il est sensé supporter tous les formats type HDR10, HDR10+, Dolby vision, HLG et présenter une (très) grande compatibilité en matière de fichiers dématérialisés (mkv, iso, bdmv notamment). Il est également multizone, compatible avec tous les formats audio (DTS:X, Dolby atmos notamment) et lit les SACD. Bref, un lecteur qui s'annonce comme universel.
Niveau connections, c'est le strict minimum : on a une prise gigabit RJ45, une sortie HDMI 2.0b, un port USB 3.0, une sortie optique coaxiale, un port USB dédié aux mises à jour.
Quel intérêt ?Perso, je suis à la recherche d'un oppo 203 depuis plus d'un an. Et entre les arnaques et les offres à plus de 1000 €... la possibilité de mettre la main sur une platine universelle aussi à l'aise avec les disques UHD et les fichiers dématérialisés a vite aiguisé mon intérêt.
Par rapport à un Oppo 203, il manque le contrôle CEC HDMI, une prise HDMI In et le wifi. Trois éléments, dont je ne me sers pas perso.
Ca coute combien ?Pour le faire venir en France, comptez dans les 700 €. C'est le prix que j'ai payé perso.
Bon et du coup, il vient ce CR ?D'abord, côté qualité de fabrication, on est face à un très bel appareil, lourd (pas pesé mais ça doit faire dans les 8 kgs), finition alu brossé, pieds doré du plus bel effet, écran digital. On sens qu'on est dans un appareil qui se veut haut de gamme. Et d'un point de vue esthétique c'est plutôt réussi.
Conditions de test : OLED LG55B7 pour quelques rapides tests (pour le HDR et le dolby vision notamment) et principalement en salle dédiée sur un JVC DLA-X5000 calibré couplé à un Marantz SR8012.
Côté image, rien à dire, c'est sublime. Je peux comparer avec mon oppo 103D, ma shield 2017, mon zidoo Z9X et ma platine UHD panasonic UB400. C'est clairement haut dessus, particulièrement de ma shield et du zidoo au niveau de la colorimétrie et de la gestion du gamma. C'est clairement du niveau de l'Oppo 103D mais avec du coup un gain significatif côté 4K.
Ce qui m'intéresse particulièrement sur ce modèle c'est son système de conversion HDR --> SDR. Mon VP, calibré en SDR, n'est pas très à l'aise avec le HDR. Du coup, la conversion de ce lecteur, basée sur le firmware de l'Oppo a tout son intérêt. Et là, j'avoue que j'ai été bluffé. Le lecteur dispose, comme l'Oppo, de 4 modes (gamma) + un curseur de 16 palliers pour régler la luminance cible en NITS. Outre le soucis de devoir tâtonner (chaque disque UHD ayant été encodé avec des valeurs très différentes), une fois le bon réglage trouvé, c'est sublime, on profite du gain de définition de la 4K (éventuellement d'un espace colorimétrique étendu également).
C'est simple, c'est le seul appareil crédible sur cette délicate opération de conversion HDR/SDR. Pour ma part, la shield, la panasonic UB400 ou le zidoo Z9X, n'arrivent pas à la cheville (soit on a les blancs bouchés, soit les noirs trop prononcés, soit une courbe de gamma aux fraises).
Niveau son, j'ai surtout testé des disques Dolby Atmos, et j'ai perçu aucune différence avec l'Oppo 103D.
Au niveau de la gestion des fichiers dématérialisés, j'ai raccordé la platine à mon synology via RJ45. C'est simple, la platine a su restituer tous mes fichiers sans broncher (mkv 1080p H264, mkv 2160p H265, iso full HD, iso full UHD, répertoires bdmv). Il lit même les menus en iso. Les formats sonores sont parfaitement reconnus. On a même droit au Dolby atmos sur les mkv avec la petite subtilité (identique sur Oppo) de devoir lire une piste Dolby Digital avant de rebasculer sur la piste Dolby Atmos pour qu'elle soit correctement reconnue par l'ampli.
Mais c'est de la pub déguisée ce CR ?Attention toutefois, côté hardware, y'a clairement des points négatifs. J'ai déjà eu 3 plantages (rattrapés avec redémarrage du VP et du CineULTRA). Je pense que c'est la liaison HDMI qui peut partir en vrille, particulièrement quand on joue sur les réglages image ou conversion HDR / SDR. Seule solution dans ce cas --> extinction de toute la chaîne (VP, ampli, lecteur) et redémarrage complet. Le redémarrage du lecteur ne suffit pas. Heureusement, pour le moment, ça ne m'est pas arrivé lors d'un visionnage de film.
Le lecteur disque est très bruyant au démarrage d'un disque et sur chaque saut de chapitre (moteur d'avion clairement). Heureusement la ventilation s'arrête progressivement qqes secondes plus tard. Et le lecteur devient ensuite complètement silencieux en lecture. Je n'ai testé que sur des disques UHD. Il paraît que ça ne le fait pas sur des blu-ray. Perso, pas encore testé.
La télécommande, bien que rétroéclairée, ne réagit pas toujours parfaitement. Et n'est pas du niveau que le prix du lecteur laisse espérer. Déception complémentaire pour ma part, ma télécommande universelle Harmony One, ne parvient pas à piloter correctement le lecteur. Certaines touches fonctionnent de manière aléatoire. Je suis obligé de conserver la télécommande d'origine.
En conclusion :Rien de rédhibitoire, certes, mais on est loin, je pense, de la fiabilité d'une platine Oppo 203. Je suis pas super confiant sur la fiabilité du lecteur optique (bloc optique, tiroir disque...). Du coup, je garde mon Oppo 103D pour le moment, si jamais le CineULTRA me lâche.
Je suis preneur de retours concernant le CineULTRA v204 ainsi que sur le M9201 (sans lecteur optique - mais hardware plus récent que le M9702 v3). Perso, j'avais vraiment besoin du lecteur optique. Mais pour ceux qui n'en ont pas l'utilité ou qui complètent avec un lecteur UHD de qualité, les retours sur les nouveaux M9201 sont à mon sens à suivre avec attention.
C'est mon premier CR, donc soyez indulgents, j'ai sûrement oublié des choses. N'hésitez pas si vous avez des questions. J'espère que vous y aurez trouvé des infos utiles.