Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, misterme, Ourouk0, pierre9, Schtroumfmovie, subbreton, tex61, vauclair83 et 52 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Premiers tests OPPO UDP-203

Message » 16 Déc 2016 1:10

Bonjour à tous,

Je viens de passer la journée à tester le nouveau UDP-203 et je suis assez déçu par la partie lecteur Blu-ray (non ultra hd).

Ma configuration :

- projecteur Sony VPL-VW1100ES en mode référence amélioré (config sur demande)
- Préampli Marantz AV7703
- Lumagen RadiancePro en mode Bypass pour le test entre le Marantz et le Sony
- Lecteur Blu-ray OPPO BDP-103D
- Lecteur 4k OPPO UDP-203
- câbles hdmi Oelbach partout

Les deux lecteurs sont connectés au Marantz, configuré en mode Bypass.
Les deux lecteurs sont configurés pour sortir le signal 1080P sans upscaling.
La puce Darbee du 103D est utilisée (à 30%).
Les deux lecteurs sont à jour.

Le Blu-ray 2012 est inséré dans les 2 machines, les 10 premières minutes suffisent à ce faire une idée.
J'ai également comparé les 2 lecteurs en streamant le même film HD (pratique pour comparer image par image), j'obtiens les mêmes résultats.

Les résultats du 203 en mode Blu-ray 1080P sont très en deça de ceux du 103D :
- niveau de détail très en retrait
- contraste inter image plus faible
- gestion des mouvements rapides moins bonne mais acceptable
-...

Pour arriver à une image approchant celle du 103D, j'ai appliqué les réglages suivants :
- luminosité -4
- contraste +6
- saturation +2
- detail +8
Le reste à 0 ou Auto (espace couleur, etc.)

Je ne sais pas si je peux faire mieux mais je vais m'y remettre ce week-end.

Il est clair que l'absence de la puce Darbee se fait sentir mais même sans son utilisation le 103D est meilleur.

Si d'autres ont fait le même test que moi, je serai content de lire leurs commentaires.

J'ai fait un petit test en mode ultraHD avec Seul sur Mars et là le résultat est bien meilleur, à priori mieux que le Samsung ubd-k8500.
J'essaierai de vous en dire plus prochainement.
En tout cas, l'interface du 203 est assez sympa et le lecteur est rapide au démarrage sur les 4k.

Ma seule conclusion pour le moment : ne revendez pas votre 103D !

A suivre
Dernière édition par Jeco92 le 16 Déc 2016 19:09, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW7000ES, Lumagen RadiancePro, OPPO UDP-203, Marantz AV8805, MM7055, MM8077, Klipsch THX Ultra II, Klipsch Palladium P-38F / P-27C / P-27S, Klipsch R-5800-W, Caisson Rel, Décodeurs DreamBox HD, Denon AVC-X8500H, etc...
Jeco92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 24 Mai 2005 19:07
Localisation: Hauts-de-Seine
  • offline

Message » 16 Déc 2016 9:17

Oppo, à qui j'ai envoyé un mail hier à ce sujet, me demande d'enlever la correction Darbee sur le 103D afin que les images soient similaires...

Ce n'est pas vraiment la réponse que j'attendais.

Je vais continuer de discuter avec eux et vous tiendrai informé.

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW7000ES, Lumagen RadiancePro, OPPO UDP-203, Marantz AV8805, MM7055, MM8077, Klipsch THX Ultra II, Klipsch Palladium P-38F / P-27C / P-27S, Klipsch R-5800-W, Caisson Rel, Décodeurs DreamBox HD, Denon AVC-X8500H, etc...
Jeco92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 24 Mai 2005 19:07
Localisation: Hauts-de-Seine
  • offline

Message » 16 Déc 2016 19:03

Bien, voila le résultat de mes tests de la journée :

Si on compare les deux en mode Blu-ray avec la résolution positionnée sur "Sortie Directe", je trouve l'UDP-203 très légèrement supérieur au BDP-103D. Les différences sont subtiles mais elles existent. La profondeur de champ est légèrement meilleure, la netteté des arrières plans aussi.

Dans ce mode, toutes les corrections d'image sont supprimées y compris le processeur Darbee du 103D.

Si on utilise des deux en mode upscalling 4k sans correction d'image, mes constatations sont les mêmes que précédemment.

La seule vraie différence est le mode Darbee, qu'on upscale ou pas l'image. Dans mon cas, je préfère avec plutôt que sans.

J'ai également fait un essai en utilisant le processeur Darbee de mon Lumagen RadiancePro, les lecteurs en mode "Sortie Directe", le résultat correspond alors à ce que le 103D est capable de faire tout seul... Bien entendu, on peut faire mieux avec le Lumagen mais pas pour le même prix.

En conclusion du mode Blu-ray, je préfère conserver l'utilisation du traitement Darbee et je me demande pourquoi OPPO ne pas laissé dans l'UDP-203 pour les sources non UltraHD.

En mode UltraHD, je suis entrain de comparer l'UDP-203 à mon ancien lecteur Samsung UBD-K8500 et je vous livre ci-dessous mes premières remarques :

- le temps de démarrage est très nettement en faveur de l'OPPO
- le bruit aussi, le ventilateur de l'UBD-K8500 est trop bruyant (même s'il est loin de tout comme chez moi)
- j'aime beaucoup l'image de l'OPPO, plus précise, chaleureuse et plus juste que celle du Samsung.

Dans mon cas, il me faut quand même augmenter un peu la netteté, le contraste et la saturation et diminuer un peu la luminosité mais moins que pour le mode Blu-Ray. Heureusement qu'il a 3 modes d'image que l'on peut sauvegarder; je regrette seulement que l'on ne puisse accéder à un mode sans passer par le défilement des trois modes après avoir appuyé sur la touche Pic.

Je vais demander à OPPO s'ils peuvent ajouter une commande directe pour chaque mode comme ils en existent pour Power-ON/Power-OFF

Je suis preneur de vos tests, réglages et remarques.

Suite des tests en 4K bientôt.

PS : le Lumagen RadiancePro est bien capable de récupérer du HDR Rec2020 et de renvoyer du SDR Rec2020, reste des problèmes de colorimétrie à corriger, je vais tester...

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW7000ES, Lumagen RadiancePro, OPPO UDP-203, Marantz AV8805, MM7055, MM8077, Klipsch THX Ultra II, Klipsch Palladium P-38F / P-27C / P-27S, Klipsch R-5800-W, Caisson Rel, Décodeurs DreamBox HD, Denon AVC-X8500H, etc...
Jeco92
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 148
Inscription Forum: 24 Mai 2005 19:07
Localisation: Hauts-de-Seine
  • offline

Message » 16 Déc 2016 21:17

Merci pour ce retour très intéressant.
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6444
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 17 Déc 2016 6:43

donc, si je comprends bien, outre déjà le fait d'une majorité de films en pseudo 4K vendus au prix (très) fort, la différence de qualité avec des films HD Blu-ray ne justifierait pas l'achat de ce nouveau lecteur? au vu de la qualité de ton projo, irréprochable, tes premières impressions me confortent à garder mon 752 BD. Pour ma part, le 4K, c'est pas pour tout de suite :siffle:
nica
 
Messages: 601
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline

Message » 17 Déc 2016 7:02

Hello,

Il y a déjà un sujet de plusieurs pages. Merci de vous y rendre: lecteurs-uhd-blu-ray/ubd-cedia-2016-oppo-digital-udp-203-ultrahd-bluray-player-t30075593.html
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message