Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, glinn, kildaros et 81 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] OPPO Digital UDP-205 BRD UHD (Test HCFR, post 1)

Message » 11 Sep 2023 22:32

Bonjour la communauté,

Propriétaire d'électroniques OPPO depuis plusieurs années, tout d'abord avec un BDP-105 Darbee EU, puis aujourd'hui avec un UDP-205 EU Audiocom, je rencontre pour la première fois un souci contraignant.

Mon 205 me sert de lecteur Blu-Ray, de préampli audio en HDMI (ARC) avec ma smart TV, de préampli audio/vidéo en Entée HDMI avec mon PC, et de préampli HIFI en USB Audio avec mon PC.
C'est avec cette dernière configuration qu'un problème se présente.

J'utilise mon PC comme base de données Audio dématérialisée pour écouter de la musique, en exploitant le logiciel Foobar2000 v1.6.16, connecté en entrée USB sur l'OPPO.
Tant que mon PC était équipé de Win7 32 bits, je n'ai jamais eu de souci de paramétrage/association, mais depuis mon passage en Win7 64 bits, impossible de réinstaller correctement les drivers OPPO !

Image

Mon PC (Windows) détecte la connexion matérielle du câble USB (entre PC et OPPO), cherche à installer un driver compétant.

Image

Image

Image

Ensuite, je lance moi-même l'installation du driver “OPPO UDP-205 USB Audio 2.0 DAC” :
- si j'utilise la version 3.34 build 23 (dernière en ligne je crois), l'installation va jusqu'à la fin, mais en vain.
- si j'utilise la version précédente, 2.22 build 10, je suis aussitôt bloqué par le message suivant : “Setup requires that the device is plugged in ...”

Image

A la suite de l'installation du driver, le “OPPO USB Audio Control Panel” s'est installé (= apparaît dans la barre des tâches Win), mais ne détecte aucun matériel OPPO : “No devices connected”

Image

Le logiciel Foobar confirme l'absence de driver OPPO installé : “Could not initialize the driver”

Image

En ce qui concerne mon OPPO 205, il est à jour de la dernière version 20XEU-65-0131. La version DAC, elle, ne l'est pas, mais je ne sais pas comment la faire sachant que l'OPPO ne détecte ni le réseau sans fil, ni la clé USB lorsque je demande une mise à jour Micrologiciel. Pourtant, mon réseau domestique est reconnu et validé par l'OPPO, ainsi que la clé USB bien connectée (fichier seul, en racine de celle-ci).

Image

Image

Image

Image

J'ai effectué un retour aux paramètres usine de l'OPPO avant de réinstaller le driver sur mon PC, en vain.
Je pense que mon problème émane du PC et non de l'OPPO ?!?

Mes questions sont les suivantes :
- comment installer correctement les drivers OPPO USB ?
- comment installer la mise à jour de la version DAC ?
- pourquoi l'OPPO ignore-t-il la présence de la clé USB et du réseau sans fil lors d'une demande de mise à jour ?

Je vous remercie d'avance pour tout élément de réponse.
Bien cordialement.
- P88 -
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2023 17:12
Localisation: 86 - VIENNE
  • offline

Message » 11 Sep 2023 22:48

Je regarde ça demain.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6164
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 12 Sep 2023 9:27

Concernant la mise à jour via le réseau, je pense que la raison peut-être que les serveurs qui permettaient la mise à jour ne sont plus disponibles sur la toile.
Faire la mise à jour uniquement de la version DAC, je ne sais pas si cela est possible.
Je pense qu'elle ce fait avec la mise à jour firmware du lecteur. Je regarderai sur mon OPPO la version DAC.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6164
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 12 Sep 2023 14:51

En fait, j'ai mal cherché.
Il existe effectivement un outils de mise à niveau du firmware DAC pour le lecteur 205 et une procédure:

Si la version du micrologiciel installée est "USB DAC USB-0112" il faut d'abord installer la version "USB-0115" avant d'installer la version "USB-0118" qui est la plus récente.

J'ai l’outil de mise à jour pour mon lecteur qui est un 205, et les fichiers firmware DAC (.bin) had-hoc pour le 205 mais je ne suis pas persuadé que ce soit les mêmes pour le 203.

[edit]
Après recherche, je n'ai pas trouvé de procédure équivalente pour le 203.
Désolé :-?

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6164
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 12 Sep 2023 23:30

Bonsoir,

Bopa, je te remercie pour tes retours. Je te confirme que mon modèle est un UDP-205.

- Comme toi, je pense que les mises à jour de mon matériel directement en ligne (sur les plateformes officielles d'OPPO) ne sont plus envisageables car les liens n'ont pas été maintenus ouverts depuis l'arrêt de fabrication de ces produits. Aussi, ayant déjà la dernière version du Micrologiciel d'installée, l'OPPO me signale ne pas "voir" de mise à jour sur ma clé USB.
Cela pourrait donc répondre à ma question n°3 : pourquoi l'OPPO ignore-t-il la présence de la clé USB et du réseau sans fil lors d'une demande de mise à jour ?

- A la lecture de la procédure de mise à jour du "USB DAC firmware", je comprends que cette mise à jour s'effectue sur le PC raccordé en USB à l'OPPO. Il faut donc que le Driver (PC <-> OPPO) soit préalablement installé.
Cela répond donc à ma question n°2 : comment installer la mise à jour de la version DAC ?

lien : https://www.oppodigital.com/blu-ray-udp-205/blu-ray-udp-205-Support.aspx

- Il ne reste plus qu'à solutionner le problème principal : (question n°1) : comment installer correctement les drivers OPPO USB ???
- P88 -
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2023 17:12
Localisation: 86 - VIENNE
  • offline

Message » 13 Sep 2023 8:03

J'ai jeté un coup d'œil aux versions firmware sur mon 205. Je suis dans la même version DAC que toi. Je vais essayer de faire la MàJ USB Dac dans la journée.
Par contre, il me semble avoir vu qu'il y avait des fichiers firmware différents suivant L'OS installé sur le PC. (Win7 ou Win10). Je vais tenter de retrouver l'info.
@+

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6164
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 13 Sep 2023 13:22

Il existe des fichiers différents selon le système d'exploitation Windows du PC (Win 7/8 ou Win 10) en ce qui concerne la mise à jour du Micrologiciel (partie "Software Driver for USB DAC" sur le site d'OPPO). Mais, en ce qui concerne la version du DAC USB-0XXX (partie "USB DAC Firmware" sur le site d'OPPO), c'est le même fichier, peu importe l'OS Windows utilisé. Je ne fais pas référence ici aux utilisateurs Mac.

Il faut bien comprendre que le Driver permet la bonne connexion entre le PC et le matériel OPPO, c'est pour cela qu'il existe des fichiers différents en fonction du système d'exploitation du PC (Mac, Win 7/8 ou Win 10). Alors que le fichier lié à la version du DAC (USB-0XXX) est enregistré sur le matériel OPPO et n'interagit pas avec le PC lors de l'utilisation audio du matériel OPPO.

lien vers le site OPPO (support UDP-205) :
https://www.oppodigital.com/blu-ray-udp-205/blu-ray-udp-205-Support.aspx
- P88 -
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2023 17:12
Localisation: 86 - VIENNE
  • offline

Message » 13 Sep 2023 13:55

Oui, oui, j'avais vu.
Lorsque tu es passé de l'OS Win7 32bits à la version 64bits, as tu essayé de désinstaller le logiciel et virer le pilote?
Puis ensuite,une fois que tout est propre, de refaire l'installation?
Tu ne risque rien à tenter le coup, à mon avis.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6164
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 13 Sep 2023 13:57

De plus, j'ai fait ce matin la MàJ du firmware DAC comme indiqué dans la procédure, USB-0115 puis USB-0118. C'est passé tout seul.
Pour info, je suis en Windows 10 - 64 bits.

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6164
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 13 Sep 2023 14:44

Je suis content de savoir que tu as réussi à faire la mise à jour de ta version DAC en suivant la procédure fournie par OPPO, c'est rassurant !

De mon côté, je suis passé en Win 7 64 bits car j'ai changé de carte graphique (carte graphique 4K utilisable uniquement sur un OS 64 bits). Au moment du changement, j'ai donc formaté totalement mon PC pour réinstaller Win 7 et la nouvelle carte graphique (avec ses Drivers). Pas de souci de redémarrage du PC. Les autres éléments matériels n'ont pas été modifiés.

J'ai ensuite réinstallé Foobar2000 et tous les autres logiciels (identiques à avant).
Seul le driver OPPO me pose problème.
J'ai essayé de désinstaller le logiciel Foobar ainsi que le driver OPPO (et toutes traces d'éléments virtuels OPPO) pour reprendre proprement la procédure, mais en vain.

Je pense à refaire un formatage Windows ce week-end, mais je ne vois pas pourquoi cela solutionnerait le problème.
- P88 -
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2023 17:12
Localisation: 86 - VIENNE
  • offline

Message » 13 Sep 2023 16:01

Je pense peut-être avoir trouvé la raison de ton problème.
Ton pilote sur ton PC Windows 7 - 64 bits est non signé numériquement, je n'avais pas fait attention. Donc, il ne c'est pas installé correctement.

Il faut réinstaller le pilote en désactivant au préalable la vérification de signature de pilotes. Pour cela suivre la procédure ci-dessous:

1. Dans Démarrer -> Exécuter (Win+R), dans la boite de dialogue qui s'ouvre,
taper: bcdedit /set nointegritychecks ON puis valider par OK
Redémarrer le PC.

2. Réinstaller l'appli OPPO pour le DAC

NB: Enfin il est important de réactiver ensuite la vérification de signature, pour cela:

3. Dans Démarrer -> Exécuter (Win+R), dans la boite de dialogue qui s'ouvre,
taper: bcdedit /set nointegritychecks OFF puis valider par OK
Redémarrer le PC.

En espérant que ça va résoudre ton problème. :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6164
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 13 Sep 2023 22:05

A la lecture de ce dernier message, j'étais super content et je me suis dit que le problème pouvait provenir d'un blocage lié à une signature de pilote, car en effet, mon Windows annonce clairement lors de l'installation du driver et après (dans le gestionnaire de périphériques) que ce matériel OPPO n'a pas un driver "reconnu" par Microsoft. Je n'aurais jamais pensé que cela puisse être la raison de mon souci.
Mais, après avoir proprement réalisé la procédure, le problème persiste.

Je rentre dans le détail avec des illustrations :

J'ai d'abord désinstallé toutes traces de Driver OPPO avant d'activer la commande "Exécuter" (Win + R)
Je suis convaincu d'avoir réussi à désactiver le contrôle de signature des pilotes car en suivant la procédure fournie dans le précédent message (merci Bopa), une fenêtre MS-DOS s'est ouverte rapidement en prenant en compte ma demande. Si j'avais fait une faute de frappe dans ma demande, un message d'erreur se serait affiché (ce que j'ai volontaire vérifié).

Après avoir désactivé ce contrôle de signature, j'ai redémarré mon PC.

J'ai remis le câble USB entre PC et matériel OPPO, puis j'ai réinstallé le Driver OPPO.
Lors de l'installation du Driver, je n'ai observé aucune différence par rapport à l'installation sans désactiver le contrôle de signature ! Etonnant !

A deux reprises, Windows m'a signaler qu'il ne pouvait vérifier l'éditeur de ce pilote :

Image

J'ai demandé à installer quand même le pilote.
A la fin de l'installation réussie, le gestionnaire de périphériques m'affiche cela :
(on remarque que le triangle jaune n'est pas présent à la ligne OPPO !)

Image

Néanmoins, un message"Setup" s'affiche sur mon bureau informatique. Et en actualisant le gestionnaire de périphériques, le triangle jaune réapparaît. Pourtant la vérification de signature des pilotes est toujours désactivée :

Image

Je redémarre mon PC pour valider cette nouvelle installation de Driver, et au nouveau démarrage Windows, apparaît cette fenêtre (que je valide) :

Image

Le Driver OPPO n'est donc pas correctement installé, Foobar ne détecte pas le matériel OPPO, le "OPPO USB Audio Control Panel" non plus.


Merci beaucoup à Bopa, mais je désespère de corriger rapidement ce problème...
Il semble tout de même qu'il y a un souci lié à l'acceptation de ce driver non reconnu par Windows !
- P88 -
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2023 17:12
Localisation: 86 - VIENNE
  • offline

Message » 13 Sep 2023 23:03

Désolé que cela n'ai pas marché.
Sur le coup, je sèche...
Mai si j'ai une idée qui me passe par la tête, je ferai suivre. La nuit porte conseil.


Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6164
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 13 Sep 2023 23:41

L'histoire de la "signature des drivers Windows" m'a invité à effectuer des recherches plus approfondies sur le sujet.

Sur ce site officiel : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/drivers/install/troubleshooting-driver-signing-installation
On peut lire : "Un pilote non signé affiche une boîte de dialogue, qui permet à un utilisateur d’installer un pilote non signé (cela peut ne pas fonctionner dans la version x64 de Windows)."
Ce qui est écrit entre parenthèses m'a interpelé puisque mon souci est apparu au moment où je suis passé en Win 7 64 bits !

En creusant davantage, je me suis rendu compte qu'étant donné que Microsoft ne met plus à jour ses OS Win7 depuis plusieurs années, il se pourrait qu'il me manque quelques choses sur mon PC pour accepter le driver OPPO. Et, en effet, uniquement sur l'OS Win 7 - 64 bits, Microsoft interdit l'installation des pilotes non reconnus depuis le 1er janvier 2016. Sauf pour ceux qui auraient effectué les MAJ régulières de Microsoft ; ce qui n'est pas mon cas, car mon Win 7 officiel a été acheté et installé il y a moins d'un an.

lien : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/drivers/install/appendix-4--driver-signing-issues

Si j'étais resté en Win 7 - 32 bits, Windows aurait simplement signalé que la signature du driver OPPO n'était pas reconnue, mais sur la version 64 bits, il bloque l'installation en plus de signaler qu'elle n'est pas valide.

J'ai beaucoup appris en deux jours sur les certificats Microsoft.
Je pense acquérir un nouvel OS Win 10 pour ce PC HomeCinema afin de pouvoir résoudre mon souci et être un peu plus à la page (=moderne) !
Je me demande donc s'il me faut plutôt installer un Win 10 Home ou Pro, en 64 bits pour sûr ?
- P88 -
 
Messages: 7
Inscription Forum: 11 Sep 2023 17:12
Localisation: 86 - VIENNE
  • offline

Message » 14 Sep 2023 7:12

Pour info, je suis en Windows 10 home et tout fonctionne parfaitement avec mon 205.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6164
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message