Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: **gauthier**, Arkhnaten, jvced2k, michael63, Morganita, symus35 et 69 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 11 Juin 2017 12:34

Regarde dans le mode d'emploi: en général il faut donner un "Code télécommande" 1 au 7200 et à sa telco, et un 2 au X800 et à sa telco.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Juin 2017 12:36

Je pense que c'est comme pour les BD full HD: c'est pour une question de coût que les vf ne sont presque jamais en DTS HD MA et ne seront presque jamais en Atmos sur le BD UHD. Il faut prendre la vo st...
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 11 Juin 2017 14:31

lavocat a écrit:Regarde dans le mode d'emploi: en général il faut donner un "Code télécommande" 1 au 7200 et à sa telco, et un 2 au X800 et à sa telco.

ok merci pour ta réponse.

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16414
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Message » 11 Juin 2017 16:04

360modena22 a écrit:
mouchli a écrit:Si l'on veut avoir un gap sur l'image en passant à l'UHD on doit sacrifier la bande son... C'est tout simplement inadmissible. La plupart des films BD en VF DTS-HD ou Atmos sont en dolby digital en UHD. Le son ayant une importance me concernant, je préfère rester sur une qualité BD qui associe les deux.


Le souci c'est que les amateurs possédant à la fois une TV 4K ET un lecteur BR 4K sont déjà rares, mais si tu rajoutes l'existence d'une installation son ATMOS alors là c'est de l'ultra niche.
Mais je ne comprends pas en effet que la chaine de production ne soit pas totale.
Cependant on retrouvait déjà ce problème avec les BR full HD....combien ont une piste FR DTS HD ?? très peu au final...

Je me permets cependant de réitérer ma question quant à la pertinence d'une platine 4K.
La qualité d'image fait-elle un bon important par rapport à un bon BR full HD upscaler par la sony X93 ;) ?
Merci ;)


Je sais que je fais partie de cette ultra niche. Mais à l'heure où de plus en plus de personnes se contentent d'une barre de son, il est bien évident que ça n'intéresse pas forcément les éditeurs de mettre de l'argent dans une bande son FR en DTS X ou Dolby Atmos, même si le master existe parfois en sachant que seule une toute petite partie des acheteurs éventuels vont vraiment en profiter. C'est bien dommage.

Ce n'est pas que je n'aime pas les VO, mais nous avons la chance, en France d'avoir d'excellents doublages.
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 11 Juin 2017 17:46

Les piste sont souvent les même que la piste cinéma...hors au cinéma en France c'est la plus part du temps du simple DD 5.1 -- Le Kinepolis de Nîmes a été récemment rénové et qui était THX mais plus que DD 5.1 maintenant comme presque tout les Kinepolis de France :roll: :oops:
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 11 Juin 2017 19:30

Les formats HD, non compressés, ont été créés pour retranscrire au mieux le director's intent, l’Amos va dans ce sens aussi.
Au même titre que le 24p sur les TV pour se rapprocher au plus près de l'expérience ciné, et ne plus avoir des films accélérés avec un son plus aigus par exemple...

Cependant, les doublages (aussi bons soient-ils) sont tous sauf director's intent !!
Si le but est de se rapprocher le plus possible du mix original, et donc de l’immersion souhaitée par le réal, alors pour moi cet objectif ne peut pas être compatible avec un doublage...

Ainsi, au delà du coût financier (avéré en effet au regard du marché de niche), je pense que c'est aussi la raison pour laquelle les pistes Atmos ou encore DTS HD MA ne sont présentes que pour la VO.
(En gros, on pourrait faire un gros raccourci en disant que l'utilisateur moyen se satisfera d'un barre de son avec la piste VF, alors que le cinéphile averti, vraisemblablement équipé en conséquence, appréciera la VO et le fait de se rapprocher le plus possible du mix original et du director's intent)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 11 Juin 2017 21:08

Si on suit vos raisonnements, alors toutes les VF ne devraient être qu'en stéréo, voire en mono étant donné que les doublages ne sont pas fait en multicanal.

A partir du moment où on ne double que les voix et on les rajoute au mix original en remplacement des voix d'origine, on pourrait tout à fait avoir toutes les bandes sonores en format multicanal tridimensionnel que ce soit DTS X ou Dolby Atmos. Surtout lorsqu'on sait que certaines des captations des voix durant les films ne sont pas faites en live.

Et le director's intent (mort de rire comme si on ne pouvait pas dire souhait du réalisateur) est aussi bien valable pour la langue d'origine que pour tous les endroits où son oeuvre sera diffusée.

C'est un peu comme si on disait qu'un livre écrit en anglais devrait être lu par tous en anglais et non pas traduit dans la langue locale du pays dans lequel il est vendu.
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 12 Juin 2017 10:53

360modena22 a écrit:Je me permets cependant de réitérer ma question quant à la pertinence d'une platine 4K.
La qualité d'image fait-elle un bon important par rapport à un bon BR full HD upscaler par la sony X93 ;) ?
Merci ;)

Je me pose la même question, surtout pour les lecteurs BR Full HD haut de gamme de chez Pioneer, Oppo, Marantz ou Denon...
Pour les lecteurs UHD actuels, seul l'Oppo peut prétendre à un haut de gamme, les autres ont, à l'évidence, des conception/fabrication/prix moyenne gamme. On peut s'attendre, à plus ou moins long terme, à la sortie de lecteurs UHD-HDR HDG pour les marques déjà citées.

Dans mon expérience de l'association Sony X500 avec un téléviseur 4k de 50 pouces seulement, les Blu-Ray HD font un boulot tout à fait satisfaisant par rapport aux BR-UHD. Globalement le lecteur Denon HDG donne un ensemble image/son très cohérent, absolument excellent (en particulier dans le domaine sonore, mais pas seulement...).

Par contre, avec un écran OLED de grande taille, 65 pouces et plus, ou avec un projecteur UHD, la différence pourrait faire pencher la balance en faveur du BR version UHD.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Juin 2017 11:00

Pourquoi en stéréo ? Les mix français sont dispo en 5.1, et je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il est techniquement possible de rajouter le doublage sur le mix original, y compris en Atmos, mais ce n'était pas mon propos.

Au même titre que l'utilisation du terme "director's intent" était volontaire, non pas parce que je ne sais pas le traduire :roll: , mais parce que c'est justement le terme utiliser sur un certain nombre de forum, y compris francophones :wink: , de passionnés à la recherche de la perfection et de la "retransmission pure de la pensée et la vision du réalisateur".

Mode HS On
Et je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que le doublage n'altère pas le souhait du réalisateur, il aurait été plus judicieux de le comparer au théâtre (où les émotions passent encore plus par le jeu d'acteur) plutôt qu'à un livre...
En effet, le 1er job d'un metteur en scène est justement la direction des acteurs, c'est notamment par ce biais qu'il va retransmettre à l'écran l'émotion et la personnalité de ses personnages.
Et que dire pour une comédie musicale, c'est encore pire lorsqu'ils vont jusqu'à traduire les chansons ! :wtf:

Après, je suis tout à fait d'accord pour dire que les doublages en français sont souvent de bonne facture (perso je ne regarde les anciens films de Schartzy qu'en français !! :mdr: ), et je n'ai absolument rien contre ceux qui préfèrent regarder en VF, c'est juste que non, pour un vrai puriste, les doublages altèrent la version souhaitée par le réal.

D'autre part, on parle beaucoup de l'Atmos, mais combien d'entre nous peuvent/pourraient en profiter pleinement ??
Et je ne parle pas des systèmes tout intégré type samsung et sony avec des satellites de merde et des enceintes réflectives pour l'Atmos positionnées à la va vite comme je te pousse ; mais plutôt de salle dédiée, d'enceintes encastrées au plafond, en X.X.4, etc...
Déjà que souvent les 5.1 sont mal positionnés et mal réglés, alors pour l'Atmos de Mme Michu... :roll:
Mode HS Off

Je voulais simplement, et sans froisser personne, mettre en exergue que l'utilisation des pistes HD sur un système adapté est déjà un marché restreint, que l'utilisation de l'Atmos (ou DTS X) est encore plus restreinte et destinée à un marché de niche, et que ceux qui se sont équipés de systèmes capables d'en profiter pleinement (et j'insiste sur le pleinement) sont bien souvent des puristes à la recherche du dit "director's intent" et ils se tourneront plus volontiers vers la VO.
Et donc, in fine, que l’investissement de la mise à disposition d'une piste Atmos en VO a du sens car elle sera utilisée partout dans le monde, alors que la VF (ou autre langue peut importe) ne concernerait qu'une toute petite partie de la population... (les équipés ne regardant pas en VO)

Après, j'avoue qu'à 30 balles le BR UHD, cette demande ne me parait pas déconnante non plus !! :wink:
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 12 Juin 2017 11:01

souz2 a écrit:Ainsi, au delà du coût financier (avéré en effet au regard du marché de niche), je pense que c'est aussi la raison pour laquelle les pistes Atmos ou encore DTS HD MA ne sont présentes que pour la VO.
(En gros, on pourrait faire un gros raccourci en disant que l'utilisateur moyen se satisfera d'un barre de son avec la piste VF, alors que le cinéphile averti, vraisemblablement équipé en conséquence, appréciera la VO et le fait de se rapprocher le plus possible du mix original et du director's intent)


Je suis d'accord, si je visionne tous les films en VO, ce n'est absolument pas pour "profiter" de l'Atmos, mais de la diction des acteurs qui ont joué les scènes et éviter quelques piteuses prises de son des doublage. Ceci dit, pour une bonne qualité sonore, je préfère les traitements, au minimum, Dolby true HD ou DTS HD Master. C'est la cerise sur le gâteau...
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 12 Juin 2017 11:57

On ne va en effet pas se chamailler pour ça.

Je suis bien d'accord en revanche pour dire qu'à 30 balles la galette, ça fait parfois cher pour une VF en DD 5.1 seulement.

J'ai visionné Inferno (offert avec la platine) par exemple : En Vo : son nickel, et Atmos avec un très bon rendu. En VF : le niveau des voix est mixé trop bas, ce qui fait que dès qu'il y a un peu d'action, le salon se transforme en boite de nuit alors qu'on peine à entendre les acteurs sur certaines scènes si on baisse le volume.

Mais avec un peu de patience, on aura droit à 5 Blu Ray UHD pour 20 euros, comme c'est le cas désormais avec les Blu Ray. Et là, on pourra être moins regardant sur la qualité des bandes sonores.

J'ai commandé Warcraft. Il a le mérite d'être en Atmos sur la VO comme sur la VF.
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

[UBD] Sony UBP‑X800 - Lecteur UHD 4K

Message » 12 Juin 2017 14:38

Alfrederic a écrit:J'ai visionné Inferno (offert avec la platine) par exemple : En Vo : son nickel, et Atmos avec un très bon rendu. En VF : le niveau des voix est mixé trop bas, ce qui fait que dès qu'il y a un peu d'action, le salon se transforme en boite de nuit alors qu'on peine à entendre les acteurs sur certaines scènes si on baisse le volume..


Je ne rêvais donc pas. C'est ce que j'expliquais à ma femme quand elle me dit "c'est trop fort" et que je lui réponds "je sais mais on comprend rien à ce qu'il dit"... :-))
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 12 Juin 2017 20:02

lavocat a écrit:
Alfrederic a écrit:J'ai visionné Inferno (offert avec la platine) par exemple : En Vo : son nickel, et Atmos avec un très bon rendu. En VF : le niveau des voix est mixé trop bas, ce qui fait que dès qu'il y a un peu d'action, le salon se transforme en boite de nuit alors qu'on peine à entendre les acteurs sur certaines scènes si on baisse le volume..


Je ne rêvais donc pas. C'est ce que j'expliquais à ma femme quand elle me dit "c'est trop fort" et que je lui réponds "je sais mais on comprend rien à ce qu'il dit"... :-))


Pour palier à ce problème, j'active le DRC sur mon ampli, et les voix gagnent en volume sur la centrale, la dynamique se tasse un peu, mais cela permet d'avoir des voix intelligibles. Je note que ce phénomène est présent sur les blurays/dvd mais je ne rencontre jamais le problème sur le 5.1 de netflix, je suppose qu'ils ont tassé la dynamique pour palier à ce problème.

le bluray qui m'avait le plus marqué pour ce problème était l'excellent Interstellar, une dynamique monstrueuse qui nécessite de vivre dans le désert si l'on souhaite entendre les voix en vf .
bermudatatooine
 
Messages: 324
Inscription Forum: 17 Mai 2009 19:41
  • offline

Message » 14 Juin 2017 8:48

bermudatatooine a écrit:
lavocat a écrit:
Je ne rêvais donc pas. C'est ce que j'expliquais à ma femme quand elle me dit "c'est trop fort" et que je lui réponds "je sais mais on comprend rien à ce qu'il dit"... :-))


Pour palier à ce problème, j'active le DRC sur mon ampli, et les voix gagnent en volume sur la centrale, la dynamique se tasse un peu, mais cela permet d'avoir des voix intelligibles. Je note que ce phénomène est présent sur les blurays/dvd mais je ne rencontre jamais le problème sur le 5.1 de netflix, je suppose qu'ils ont tassé la dynamique pour palier à ce problème.

le bluray qui m'avait le plus marqué pour ce problème était l'excellent Interstellar, une dynamique monstrueuse qui nécessite de vivre dans le désert si l'on souhaite entendre les voix en vf .


Bonjour, vu ton ampli tu peux augmenter le volume des voix sans utiliser le DRC, non ?
fenlor
 
Messages: 205
Inscription Forum: 01 Juil 2003 14:29
  • offline

Message » 15 Juin 2017 20:38

Comment faire dans le set up pour le downscale du sony?
je vais le brancher sur un jvc x35 full hd.
merci
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message