Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SKL et 12 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 18 Avr 2013 21:54

je ne peux pas me prononcer car je ne serai pas objectif comme tu t'en doutes mais ayant travaille avec le colorimetre et le spectro sur un VT30 je n'ai jamais calibrer uniquement avec un colorimetre
Ceci etant dit il est vrai que si c'est pour faire qu'une calibration il est peut etre preferable de faire appel a un pro qui lui a je pense d'autres outils de calibration en plus de ce colorimetre
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 19 Avr 2013 7:02

Surtout que pour arriver à bien calibrer va falloir pas mal d'heure calibration, de recherche sur les normes de la calibration, pour savoir ce qu'il faut faire, savoir quel réglage joue sur quel courbe, savoir faire des compromis pour arriver à sortir la meilleure calibration du couple source / diffuseur...

Le pro gagne du temps car il doit connaître déjà tout ça.

La calibration c'est tout un art, mais après y avoir goûté c'est difficile de revenir sur un écran non calibré :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Avr 2013 14:38

La calibration est une activité passionnante mais elle demande du temps, de l'argent et des connaissances pointues.

L'appel à un professionnel est probablement le moyen le plus efficace pour calibrer son installation, faut-il encore que le professionnel soit à la hauteur de la prestation.

Il faut qu'il ait reçu une formation reconnue avec une attestation qui le prouve, et il faut qu'il ait du matériel de professionnel et en particulier un appareil de mesure digne de ce nom (un spectroradiomètre) et pas simplement une sonde à 300 euros que n'importe qui peut s'acheter sur Amazon ou autre boutique grand public.

Ainsi, pour moi, payer une prestation de calibration à un pro qui a investit beaucoup de temps et des milliers d'euro dans sa formation et son matériel a un sens.

En revanche, payer une prestation de calibration à un pro qui s'est formé sur internet et qui a investit 500 euros de matériel est un non sens. Autant investir soi-même dans une sonde bon marché et prendre un peu de son temps pour comprendre les bases de la calibration (et donc s'instruire) via les différents tutoriels disponibles sur HCFR.

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Avr 2013 17:14

+1 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 19 Avr 2013 17:40

bonjour d'accord sur le principe mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des calibreurs notamment aux etats unis qui utilisent des sondes dites moyen de gamme et qui sont tres efficaces notamment michael chen qui est formateur thx qui lui utilisent entre autres une C6 ,une eye one pro, et un jeti et
comme il le dit si bien je cite "" ce n'est pas le materiel qui fait le calibreur mais le calibreur qui sait se servir du materiel"
maintenant il est certain qu'il vaut mieux calibrer avec un cs 200 plutot qu'avec une spyder2
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline

Message » 19 Avr 2013 18:18

babar710 a écrit:bonjour d'accord sur le principe mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des calibreurs notamment aux etats unis qui utilisent des sondes dites moyen de gamme et qui sont tres efficaces notamment michael chen qui est formateur thx qui lui utilisent entre autres une C6 ,une eye one pro, et un jeti et
comme il le dit si bien je cite "" ce n'est pas le materiel qui fait le calibreur mais le calibreur qui sait se servir du materiel"
maintenant il est certain qu'il vaut mieux calibrer avec un cs 200 plutot qu'avec une spyder2


+1

Je vous propose désormais de nous recentrer sur Calman V5.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 20 Avr 2013 8:55

Nouvelle beta CalMAN 5.1.1 build 1188

D'après Spectracal cette beta serait la dernière avant la version officielle 5.1.1 (à moins qu'il y ait encore trop d'instabilité).

A priori Spectracal a ajouté la possibilité d'utiliser le générateur de mires du Radiance en mode REFERENCE, j'attendais ça depuis longtemps ...... Je devrais pouvoir la tester ce weekend.

- Various stability fixes.

- Fixed issue where a full lock could happen when a DDC window was open, or embedded, when a DDC Reset was performed. Could also potentially happen other changes were happen, such as AutoCal.

- Fixed issue where you could crash on the AutoCal dialog if there were no options and you clicked OK instead of Cancel.

- Fixed issue where CalMAN could crash when switching layouts.

- There is still a potential to crash during saturation calibrations. Code has been added to get more information in the crash dialog.

- Added a check box for Use Reference Patterns on the Source tab for the Lumagen Radiance.

- Save process for workflows should be improved. It should now properly notify you when to save and it will correctly overwrite the existing workflow.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 29 Avr 2013 22:49

Bonsoir a tous
quand je lance calman V5 avec ma sonde X-rite i1 display pro 3 plus de la moitié des Display Target type disparaissent par rapport à leur simulated Meter dans le Meter Settings au début.
Est ce normal?
Que dois utiliser pour pointer ma sonde vers l'ecran sur un JVC HD550? Front Projector CRT?
Merci beaucoup
Aleks
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 30 Avr 2013 7:11

Tu a quelle version de calman : tutorial, basic, control, enthusiast ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 30 Avr 2013 8:20

Enthusiast
Merci
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 30 Avr 2013 16:51

Les différents profiles cible sont surtout pour les sondes qui sont passé chez Spectracal et qui ont été calibrées par leurs soins. Toutes ne bénéficient pas de l'ensemble des profiles.
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 30 Avr 2013 17:02

suis un peu dégoûté du coup :)
Merci pour ta reponse
Aleks
aleks755
 
Messages: 117
Inscription Forum: 05 Fév 2013 16:57
  • offline

Message » 09 Mai 2013 13:24

Bonjour ,.

Conseillez vous la version beta ou il vaut mieux attendre une mise à jour officiel. Car sur le forum spectral , on peut télécharger effectivement une beta.
J'avais fait une beta sur le lecteur oppo et ça merdait un peu quand je choisissais mon entrée hdmi.

Sinon j'ai fait de " l'aide à la calibration" chez 3 personnes dont une connaissance perso et dans mon taf . J'ai déjà "rentabilisé" mon matériel :mdr: pour réinvestir dans mon futur VT60 en commande .suis un débutant et je n'ai pas le talent de certains.

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3448
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 09 Mai 2013 15:53

Masterwarzombie a écrit:Bonjour ,.

Conseillez vous la version beta ou il vaut mieux attendre une mise à jour officiel. Car sur le forum spectral , on peut télécharger effectivement une beta.
J'avais fait une beta sur le lecteur oppo et ça merdait un peu quand je choisissais mon entrée hdmi.

Sinon j'ai fait de " l'aide à la calibration" chez 3 personnes dont une connaissance perso et dans mon taf . J'ai déjà "rentabilisé" mon matériel :mdr: pour réinvestir dans mon futur VT60 en commande .suis un débutant et je n'ai pas le talent de certains.



juste précisé comme je vois que Babar s'insurge par mail privé sur le fait que j'ai effectué chez 3 personnes de la calibration et que je fais du tort à la profession, précision que que je n'ai pas touché de l'argent au black comme il me dit et je ne vois pas où est le soucis puisque je ne fais en aucun cas concurrence aux pro . J'ai quand même le droit de calibrer des gens de mon entourage bigre . On peut rentabliser son matériel autrement hein.

Pour info pour les éventuelles critiques dont sylvain

La configuration dans mon profil


Trinnov Altitude 16,Trinnov Amplitude 16,Enceintes : Front b&w 803D4 , centrale b&w HTM2 D3 , Front wide : b&w 805D3 surround b&W 804D3 , Surround Back :Moniteur audio Apex 10 , ATMOS 6xSVS Prime Elevation,Lecteur Bluray : Pionneer Lx500
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3448
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • online

Message » 09 Mai 2013 16:04

salut laurent comme a priori tu n'as pas compris ce que je te dit en mp ( entre nous un mp est un message personnel) , je vais t'expliquer.Dans la mesure ou tu dit ouvertement que tu as rentabilise ton materiel c'est que tu as vendu une prestations voila c'est pas plus compliquer maintenant personnellement cela ne me gene pas .
voila maintenant je suis desole que tu le prenne comme ca mais je pense que certaines personnes notamment des pros ou des gens du staff ne vont pas spécialement etre heureux de ce qui a été ecrit
babar710
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 481
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 10:43
Localisation: AIN
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message