Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 03 Juil 2013 16:38

Coxwell a écrit:Des premiers retours de l'autocalibration avec un JVC X35 ? Je serai curieux de savoir si en parant du Gamut large, Calman arrive à proposer un triangle REC709 correct sans détériorer le reste des saturations.


Le JVC X35 n'ayant pas de CMS, Calman ne fait l'autocalibration que pour le GAMMA.

Pour le GAMUT il faut un X55/X75/X95 ou un processeur vidéo externe comme le DUO ou le Lumagen Radiance.

Sinon les premiers retours sont plutôt négatifs, à priori il y a quelques bugs majeurs et une nouvelle béta devrait sortir bientôt (vendredi à mon avis)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 03 Juil 2013 16:56

alex_t a écrit:
Coxwell a écrit:Des premiers retours de l'autocalibration avec un JVC X35 ? Je serai curieux de savoir si en parant du Gamut large, Calman arrive à proposer un triangle REC709 correct sans détériorer le reste des saturations.


Le JVC X35 n'ayant pas de CMS, Calman ne fait l'autocalibration que pour le GAMMA.

Pour le GAMUT il faut un X55/X75/X95 ou un processeur vidéo externe comme le DUO ou le Lumagen Radiance.

Sinon les premiers retours sont plutôt négatifs, à priori il y a quelques bugs majeurs et une nouvelle béta devrait sortir bientôt (vendredi à mon avis)


Je pensais qu'il pouvait agir par le biais du PC sur lequel il était implanté, à la manière d'un PCHC qui sait retoucher le gamut par le biais d'un fichier 3DLUT.
Reste donc une calibration du gamma (et des RVB je suppose ?).
Sur le X30, l'autocalib utilise le "mini" CMS du menu service ?
Parce que les rapports de calibration montrent quelques améliorations au niveau des saturations et luminance.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Juil 2013 13:17

Coxwell a écrit:
alex_t a écrit:
Coxwell a écrit:Des premiers retours de l'autocalibration avec un JVC X35 ? Je serai curieux de savoir si en parant du Gamut large, Calman arrive à proposer un triangle REC709 correct sans détériorer le reste des saturations.


Le JVC X35 n'ayant pas de CMS, Calman ne fait l'autocalibration que pour le GAMMA.

Pour le GAMUT il faut un X55/X75/X95 ou un processeur vidéo externe comme le DUO ou le Lumagen Radiance.

Sinon les premiers retours sont plutôt négatifs, à priori il y a quelques bugs majeurs et une nouvelle béta devrait sortir bientôt (vendredi à mon avis)


Je pensais qu'il pouvait agir par le biais du PC sur lequel il était implanté, à la manière d'un PCHC qui sait retoucher le gamut par le biais d'un fichier 3DLUT.
Reste donc une calibration du gamma (et des RVB je suppose ?).
Sur le X30, l'autocalib utilise le "mini" CMS du menu service ?
Parce que les rapports de calibration montrent quelques améliorations au niveau des saturations et luminance.


Une 3DLUT est appliquée soit par la source (un PCHC par exemple), soit par le diffuseur, soit par un processeur vidéo externe compatible comme par exemple le Lumagen Radiance ou encore la eecolor box.

Calman est un logiciel de calibration et depuis peu c'est aussi un générateur de 3DLUT mais en aucun cas il ne permet d'exploiter des 3DLUT (ceci est valable pour l'ensemble des logiciels de calibration)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Aoû 2013 21:13

Alex,

Pour rebondir sur votre conversation.. J'ai fait une calibration par 3DLUT de mon JVC X35 en partant des mires du Radiance. Cette calibration est stockée dans mon Radiance Mini.

Malgré cela, je dois qd-mm ajouter une correction sur chacune des sources car je remarque certains petits écarts notamment au niveau de l'échelle de gris où les niveaux 17 et 18 ne sont pas super visibles. As-tu l'expérience de la calibration de l'échelle de gamma avec la triplette MPC-HC/FFDshow/MadVR ? J'ai vu notament que MadVR contient certaines possibilités de réglages..

Ou alors vous stockez une calibration par source dans le Radiance ? Pour moi, c'est pas super pratique car je n'utilise qu'une entrée du Radiance. C'est mon préampli qui sert de switch de sources.

Merci

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 7:27

Avec les touches MEMx tu joue avec 4 mémoires.
Tu as aussi la fonction de mémoire virtuelle par entrée.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 7:40

Salut Jacko,

Oui, j'avais vu cette fonction. Mais dans ce cas, tu dois lui envoyer un code IR pour commuter sur la bonne entrée virtuelle à chaque changement de source sur le préampli.

Perso, je pensais plutôt travailler par résolution.

PCHC - Sortie 1080p24 RGB 0-255 4.4.4
Bluray - Sortie 1080p24 YCbCr 16-235 4.2.2
Satellite - Sortie 1080i50

De ces trois sources, je peux lui demander de tout remapper en sortie en RGB 0-255 4.4.4 ? Logiquement, c'est l'enfance de l'art pour ce genre de scaler. Non ?

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 18:09

c'est soit RGB soit 4:4:4.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 0:10

Gné.. j'ai commencé à utiliser Calman V5 pour voir les mesures brutes de mon JVC.

Au final, j'ai repris le manuel du Radiance, fait un reset total et ensuite une configuration des Outputs modes en fonction des inputs.
Principalement pour le forcer à toujours conserver la même fréquence entre l'entrée et la sortie.
Pour le reste, mon output est forcé en RGB PC level. J'ai fait de même sur le JVC pour être cohérent.
Pour l'input 1A Radiance, si il reçoit du RGB, il doit considérer celui-ci en PC level.
Mon PCHC est forcé en RGB 0-255.

Donc là, tout est forcé pour maintenir une ligne complète depuis le PC jusque le VP en 0-255.

Je mesure avec Calman réglé pour du REC709 - RGB 0-255 - Référence sur le noir mesuré et le Radiance comme émetteur de mire.
Le CIE et les saturations ne sont pas parfaits mais çà correspond +/- à ce que l'on voit sur le forum.

Par contre, le gamma est totalement dans les choux et la mesure n'est vraiment pas cohérente.
J'ai beau me creuser, le comportement de Calman n'est pas logique. (comme si il se trompait entre 16-235 et 0-255).
En plus, le gamma est tout pourri quelque soit la mesure.... :oops: :(

Voici les deux screens de mesure (attention çà pique aux yeux) :
Gamma_0-255.jpg

Gamma_16-235.jpg


DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 18:43

@djdactylo

Je n'ai pas Calman mais j'ai commis un petit mémo sur mes essais de mode RGB, direct Pc et via Lumagen.

C'est ici (message 2025 du fil et 1222 pour moi)

le-colorhcfr/colorimetre-hcfr-la-calibration-pour-les-nuls-t29866554-2010.html
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 21 Aoû 2013 23:28

Bonjour à tous,

Finalement, au bout de trois jours de tests, j'ai travaillé en enlevant les éléments un à un :
- Radiance supprimé de la chaine
- Préampli supprimé de la chaine
- Calman remplacé par colorHCFR
- Nouvelle sonde remplacée par ancienne Display 2LT.

Et bien, avec le PC en direct sur le projo et ColorHCFr j'ai confirmé le problème.
C'était bien le gamma du JVc qui était complètement dans les choux.
Cà n'a rien à voir avec un problème de mapping. Les tests de bascules 16-235 et 0-255 sont corrects.
J'ai donc refait une courbe de Gamma perso dans le JC et j'arrive au rapport ci-dessous.

Là, je vais affiner avec un Autocla CMS 125 point..

DJ
Fichiers joints
Calman-preécalibration gamma JVC X35.pdf
(1.63 Mio) Téléchargé 52 fois
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 0:20

:hein: .... euh je peut poser une question basique, à combien étaient tes niveaux de luminosité et contraste sur ton JVC au moment des relevés Calman avec le gamma plongeant ???
Je te demande ça car j'ai eu entre les pattes une grosse dizaine de JVC et je n'ai jamais vu un tel gamma avec un mapping correctement calé, ce qui correspond la plupart du temps à Luminosité et Contraste à 0 .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 1:08

Luminosité et contraste : Zéro pour les deux.

J'ai corrigé l'histoire en temporaire comme çà mais de toute façon, je me demande si je ne vais pas m'arranger pour le faire contrôler par le SAV JVC..
Pour info, voici le rapport de calib. 3Dlut fait par Calman V5.

DJ
Fichiers joints
Calman_AutoCal.pdf
(1.26 Mio) Téléchargé 51 fois
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 18:07

Ouai dans l'absolu y doit y avoir un soucis, t'as sacrément du le tordre l'outil gamma pour récupérer ça !! :roll:

Et au démarrage, avec tout à 0 t'as testé les mires clignotantes d'AVS ??
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 22 Aoû 2013 18:28

Salut,

Ben, en fait, non. Le problème était exclusivement sur l'échelle de gamma qui était décentrée avec une dominante bleue. Pour le reste du CIE, dans l'analyse pré-calibration 3Dlut, on voit que quasi toutes les valeurs sont déjà en dessous de 5 deltaE. La calibration du CMS 125 points a d'ailleurs été assez rapide car les corrections à apporter n'étaient pas si énormes que ça.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 15 Sep 2013 11:43

Bonjour,

J'ai commandé calman v5 vendredi et je n'ai toujours pas reçu la license. Savez-vous combien de temps cela prend pour l'avoir?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro,atv4k/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17337
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message