Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

CalMAN V4 et V5 et CalMAN FOR

Message » 31 Oct 2013 20:25

@Coxwell

Effectivement c'est pas mal du tout, le Delta-E du ColorChecker est proche de la perfection.
C'est dommage que la mauvaise position du vert ne soit pas corrigeable.
Il n'y a vraiment pas moyen de partir d'un Gamut étendu sur ton JVC?
C'est Wide2 sur mon X3 et je ne sais plus lequel sur le X95 de mon ami mai j'en ai parlé il y a peu de temps.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 01 Nov 2013 8:42

Le problème du vert est incorrigible. Je suis bien entendu parti d'un gamut large (OFF - le plus large), mais il y a une limitation matérielle quelque part (peut être liée à un filtre ou au spectre de la lampe). En tout cas le résultat à l'écran est d'un niveau qualitatif très élevé (insoupçonné pour la majorité des passionnés) que je n'aurais jamais atteint avec la retouche empirique par le biais d'un éventuel CMS. :wink:
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2013 11:56

Le plus important est d'ajuster correctement les valeurs comprises entre 0 et 75% de sat (plus si le logiciel le permet).
Ce qui se passe à 100% de sat est beaucoup moins important.
Il ne faut donc pas se préoccuper d'un vert un peu en dessous (une valeur en excès serait plus problématique).
Partir d'un wide gamut et chercher à réduire serait une grave erreur.
Déjà il n'est pas dit qu'on arrive à corriger quoi que ce soit et surtout on risque de créer des inflexions des valeurs intermédiaires qui aurait pour résultat de compresser les nuances de couleur. A la limite l'expérience est intéressante pour constater à l'image ce que ça donne d'un point du vue purement pédagogique (en général l'image est catastrophique).
La bonne méthode reste empirique : partir du preset au DeltaE le plus faible et faire au mieux à partir de là en limitant le plus possible les amplitudes de correction quitte à viser un DeltaE post calibrage avoisinant les 2-3 sur certaines valeurs.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Nov 2013 12:16

Le profiling et la calibration 3DLUT permettent d'obtenir une retouche des intermédiaires en partant justement des capacités maximales du projecteur (notamment le gamut le plus étendu). Malgré toutes mes capacités a retoucher au point le projo je n'aurais jamais obtenu autant de précision sur toutes les intermédiaires et je ne crois pas qu'on le puisse sans la gestion du cube colorimetrique de correction.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2013 12:20

Bonjour à tous.

J'ai moi aussi le même problème avec le vert (et le cyan). Nous sommes d'ailleurs de plus en plus à le constater à la fois sur des X35 et sur des X55. Je pense que la lampe y est pour beaucoup et qu'il y a aussi un choix délibéré de design de la part de JVC pour booster la luminosité.

Heureusement, ce souci n'a pas d'impact sur les couleurs de la vie de tous les jours et les colorchecker le confirment.

Concernant le X35 et mes divers profils réalisés avec LSCMS dans le cube RVB REC709 sur plus de 4000 points (17^3), je suis en mesure de dire que si on calibre le projo via une 3DLUT alors le meilleur GAMUT de départ pour le X35 est celui à OFF. Les autres GAMUT perturbent la séparation des canaux RVB sur l'échelle de gris.

Autre remarque: j'ai testé l'autocalibration du gamma par calman v5.2 RC2 via les mires internes du JVC et bien ça marche vraiment très bien. J'ai confirmé avec des contre-mesures réalisées via LSCMS.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:59

Coxwell a écrit:Le profiling et la calibration 3DLUT permettent d'obtenir une retouche des intermédiaires en partant justement des capacités maximales du projecteur (notamment le gamut le plus étendu). Malgré toutes mes capacités a retoucher au point le projo je n'aurais jamais obtenu autant de précision sur toutes les intermédiaires et je ne crois pas qu'on le puisse sans la gestion du cube colorimetrique de correction.


C'est une erreur, où à défaut un risque.
C'est valable si le 3D LUT est assez précis et encore.
Avec un 5x5X5 on est limite et des incidents entre deux points peuvent se produit sans que l'on puisse intervenir dessus.
Il faut un 3D LUT plus précis pour travailler sur un gamut preset plus large que le gamut cible.
Et encore un 64x64x64 laisserai des zones "d'ombre", certes pas perceptibles mais mesurable.
De même l'amplitude de correction par point a des limites et la prérogative qui impose une amplitude minimum de correction demeure valable.
D'où la nécessité de partir d'un preset ayant le DeltaE le moins élevé.

De mon expérience un bon calibrage doit faire appel à une approche pragmatique et faire trop confiance à la machine est source de problèmes.
Dans tous les cas un bon calibrage passe par des compromis et si la théorie semble plaisante il ne faut jamais JAMAIS ! En oublier les limites.

Que l'outil soit performant, je n'en doute pas une seconde.
La mise en condition du diffuseur et les choix de pré-calibrage sont les éléments les plus importants.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Nov 2013 14:23

Je n'ai jamais dit le contraire, notamment au niveau du point blanc au plus près de la valeur cible afin d'éviter notamment un écrétage du blanc et un problème de mapping général. Concernant le gamut étendu, de toute façon, même sur un réglage empirique par le biais du CMS, on ne peut augmenter des valeurs qui sont placées à l'intérieur du triangle. Si le gamut est trop petit par rapport au triangle cible je ne vois pas comment on peut retoucher les saturations générales, et surtout avoir les valeurs intermédiaires parfaitement ajustées (celles du colorchecker - essentielles a mes yeux - qui sont rarement bonnes par une "simple" retouche via CMS).
Pour ma part, j'utilise un test chart personnalisé a partir d'un cube tridimensionnel de 17 points par arrête, avec une échelle de gris sur 128 points, et 2500 OFPS (optimised farthest point sampling) : ce qui fait à peu près 7064 patches, en ajoutant des mesures répétées du blanc et du noir.
De toute façon, que ce soit au niveau des mesures vérifiées sur colorHCFR (via les mires corrigées par le 3DLUT) ou par le contrôle visuel, le résultat est excellent.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2013 14:33

Je pense que nous disons la même chose.

Il ne faut pas faire confiance à la machine. Les preset du JVC X35 (et je pense du X55) ne sont pas géniaux. Ils le paraissent si on se contente de faire le profil sur les 27 points classiques : 21 points de l'échelle de gris + 6 points RVGCMW (le black étant inclus dans les 21 points de l'échelle de gris).

Mais dès lors que l'on passe à un profil sur 147 points : 21 points de l'échelle de gris + 21 points RGBCMW (le black étant inclus dans les 21 points de l'échelle de gris) on peut voir le manque de linéarité et les pb de recouvrements des canaux RVB.

Sur le X35 une 3DLUT 5x5x5 via le Radiance donne vraiment un très bon résultat. Avec une 3DLUT de 9x9x9 c'est encore meilleur.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Nov 2013 0:13

Alex tu peux éliminer la lampe comme cause de la limitation du gamut des X55.
Le X95 à la même lampe et le gamut 'Off' est suffisamment étendue pour autoriser un bon positionnement de la primaire verte et de son secondaire Cyan.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 22 Nov 2013 1:56

news

New workflows Only for calman 5 Users (calman Enthusiast or Ultimate licence, version 5.2.0a - build 1374)
I have created 2 Workflows to make my disk users experience/calibration time simplier - easier - faster!

Pre-Calibration Tools + Verify Calibration Tools Workflows for CalMAN 5.2a.


http://www.displaycalibrations.com/calm ... flows.html


pre-calibration tools workflow

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 22 Nov 2013 2:00

verify calibration tools workflow

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 24 Nov 2013 10:54

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, sur les JVC X7 (X3) lorsque l'on met le gamut sur "off" (temp couleur), il ne semble plus possible d'effectuer de réglages (contraste, luminosité, etc)....? je dois sans doute me tromper dans les réglages ...

Par ailleurs, est il possible d'avoir accès aux profils ISF avec Calman ou chromapure ? dans l'affirmative, quelle version de ces softs faut il utiliser ?

Bien Cordialement

Frederic
FredericG
 
Messages: 376
Inscription Forum: 27 Jan 2007 20:39
Localisation: Finistere - Cap Sizun
  • offline

Message » 07 Déc 2013 12:45

realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 08 Déc 2013 23:27

New calman workflows

ConnecTEDDD a écrit:Image

Today I have added some new pages for the Ted's LightSpace CMS Calibration Disk CalMAN 5 Workflow Users.

Image

This Meter Profiling Check layout page is useful for users to check if their meter profiling correction table is accurate.

I'm sure you will be surprised when you will find out that your familiar meter profiling procedure you followed since now maybe has create some not valid tables for some reason but you haven't realized that this is be possible because you have always followed the correct way but you haven't checked it.

Use this Reference Meter Page to take WRGB measurements using your Spectro and after that run your meter profiling procedure. (re-measure again the WRGB patches using your spectro and colorimeter)

Later, use the Profiled Meter Page to measure the WRGB Patches with your Profiled Meter to see if the correction table is accurate vs. your reference meter readings.

You will found that sometimes it will need to re-perform your meter profiling 2-3 times to get you accepted results. Count also your meter repeatability/display instability here that maybe produce inaccurate meter correction tables.

Image

Here is a 11-Point Grayscale for users who want to use their internal display multiple-step grayscale RGB Balance Controls in case they have checked before that if these controls are not introducing problems in Grayscale Ramps.

Image

White Balance page can be used to check differencies of meter integration time or sync settings to help you find out your best repeatability/speed meter setting of your current display.

Image

You can use this Color & Tint Page to check your Gamut performance, check what is happening by tweak your Color or Tint settings, help you choose your color space, or manual perform 6-Axis CMS Calibration. There indicators that will help users with HSL or RGB Display Controls of each color.

* Meter Profiling Check Page has been added to Verify Calibration Tools Workflow also.

More Screenshots of CalMAN 5 Workflow Pages that my disk user have access can be found here.
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Déc 2013 12:01

Update : New calman Pre-calibration tools 1.0.3 workflow

Image

Image


News : Next week, the MP4 Media Files Version of the Disk will be available

More news : http://www.displaycalibrations.com
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers Les logiciels de calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message