Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 21 Jan 2011 11:55

GandalfLux a écrit:Sylvain75, tous dépend de ta taille de la base de musique et du type de fichier ;)

Le DS211 gèreras de toute façon ta base après il sera plus ou moins réactif après ça veut dire scan plus lent, affichage des jaquette qui prendra quelque seconde et navigation dans le SBS en mode web lente voir très lente.

Après chacun voie le LENT à ça manière :mdr: sur le Topic des SqueezeBox Logitech il y a un Post ou je regroupe les utilisateur de NAS avec la taille et le type de leur base il y a un lien en première page ;) va y faire un petit tour et tu trouveras encore plus d'info sur comment ça tourne ;)

Pour les HDD pour moi c'est tous bon ;)


Si je veux que cela tourne plus vite, il faut que j'opte pour un ds211 + (processeur + RAM + puissante)? ou carremment passé a la classe supérieure?
Sylvain75
 
Messages: 116
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:46
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:00

Il faut garder en tête que le 211+ est un modèle 2 baies, et pas d'évolution possible en terme de stockage (RAID) hormis via des disques durs externes.
Tu as le 710+ qui te permet de rajouter un module externe 5 baies (DX510), sinon perso je mettais orienté vers le 1010+ voir 1511+, et au final, je me prendrais un VHS-4 de chez Ve-Hotech.
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:14

introid a écrit:Il faut garder en tête que le 211+ est un modèle 2 baies, et pas d'évolution possible en terme de stockage (RAID) hormis via des disques durs externes.
Tu as le 710+ qui te permet de rajouter un module externe 5 baies (DX510), sinon perso je mettais orienté vers le 1010+ voir 1511+, et au final, je me prendrais un VHS-4 de chez Ve-Hotech.


Ce n'est pas du tout dans les mêmes prix!
Sylvain75
 
Messages: 116
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:46
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:20

Oui, mais quand tu regardes le 211+ n'est déjà pas donné pour un NAS deux baies, tu ne trouves pas?
Perso, je préfère rajouter un peu pour avec 4/5 baies, avis perso.
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:32

C'est toujours pareil tous dépend de tes besoin et de ton évolutions ;)

Moi j'suis passé d'un 2 Baie à un 4bai en 1ans et demis ( causse c'étais plein)

Puis à un gros 5 baie avec extensions 3 ans plustard. ( causse pas assez puissant

Et là je prévoie l'avenir et je passe à deux extension ( causse l'ancien est plein à 60% et j'ai revendue mon NAS de Sauvegarde)

Je part donc sur un NAS plein à 30% et une sauvegarde pleine à 30% aussi je pense être bon pour 5 ans mini mais je vise plus 8 ans après faudra voir dans la durée l'état des HDD et l'évolution des ressources mais j'ai vue gros donc je suis sur que ça passera ;)

Après à toi de voir.

Un petit 2 baie tu pourras toujours le garder pour qu'il en fasse que le serveur SqueezeBOx et prendre un second 2 bai ou un 4 baie si tu a besoin de plus d'espace ;) si tu as besoin de plus gros en ressources tu revendra ou le garderas en sauvegarde.

Pour ma part je Ve-Hotec ne ce bas pas du tous dans la cours du DS1011+ ou du DS1511+ ceux qui opte pour le Ve-Hotec alors qu'il epnsait prendre un DS1511+ n'on malheureusement rien compris . Le Ve-Hotec n'est vraiment pas à la hauteur face au deux HDG de Chez Syno.

Malheureusement Syno viens tous juste de sortir un concurrent au Ve-Hotec le DS411+ qui lui est réellement en face du Ve-Hotec pour bataille ;) Et là je vous l'accorde peut etre pour dire que le Ve-Hotec est devant le Syno mais comparer au DS1010+ ou le DS1511+ le Ve-Hotec est encore malheureusement loin derrière.

Et je ne parle que des comparo Capacité-Puissance-Performance-Applicatif-Prix. Si on rentre dans le jeux du SAV tous les contact que vous avez eux malheureusement ne donne aucune info sur le SAV au Commercialement il sotn bon maintenant si vous pété votre RAID6 il font quoi Ve-Hotec ??? Malheureusement encore personne ne sait on à pas de retour sur leur possibilité de récupéré des data après crasch encore jeune comme société peut etre .

Pour ma parts les info de mes NAS sont trop importante pour me passé de cette information qui à une parts très importante dans mon choix personnelles ;)

Et puis de toute façon le Ve-Hotec ne répond pas pas à mes besoin trop petit malheureusement .

mais je pense qu'il reste certainement un bon choix même si on à pas encore assez de retour mais si personne n'achète on auras jamais de retour :roll:


Le choix est difficile mais en premiers lieux je pense qu'il faut toujours partir sur c'est besoins puis sur l'évolution de ceux ci et à la fin le tarif.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:37

Sylvain75 a écrit:
introid a écrit:Il faut garder en tête que le 211+ est un modèle 2 baies, et pas d'évolution possible en terme de stockage (RAID) hormis via des disques durs externes.
Tu as le 710+ qui te permet de rajouter un module externe 5 baies (DX510), sinon perso je mettais orienté vers le 1010+ voir 1511+, et au final, je me prendrais un VHS-4 de chez Ve-Hotech.


Ce n'est pas du tout dans les mêmes prix!



Pour ma pars je dirais que de prendre un NAS sans double cœur n'est pas viable sur le long termes ...... Le pb c'est NAS sont cher très cher :(

Mais le DS211+ à actuellement 263e FdP Inclus chez Pixmania est vraiment à un bon Tarif et permet de mettre un premier pas dans l'univers des NAS avec une Grande Marque et un matos qui tiendras un minimum la route et aqui au pire sera facilement réutilisable contrairement au version 410j ou 411j.

Ce n'est que mon avis perso :)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:38

introid a écrit:Oui, mais quand tu regardes le 211+ n'est déjà pas donné pour un NAS deux baies, tu ne trouves pas?
Perso, je préfère rajouter un peu pour avec 4/5 baies, avis perso.



Rajouter un peut :mdr: :mdr: :mdr: doubler le prix tu veut dire ???? :mdr: :mdr: :mdr: minimum :roll:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:40

GandalfLux a écrit:C'est toujours pareil tous dépend de tes besoin et de ton évolutions ;)

Moi j'suis passé d'un 2 Baie à un 4bai en 1ans et demis ( causse c'étais plein)

Puis à un gros 5 baie avec extensions 3 ans plustard. ( causse pas assez puissant

Et là je prévoie l'avenir et je passe à deux extension ( causse l'ancien est plein à 60% et j'ai revendue mon NAS de Sauvegarde)

Je part donc sur un NAS plein à 30% et une sauvegarde pleine à 30% aussi je pense être bon pour 5 ans mini mais je vise plus 8 ans après faudra voir dans la durée l'état des HDD et l'évolution des ressources mais j'ai vue gros donc je suis sur que ça passera ;)

Après à toi de voir.

Un petit 2 baie tu pourras toujours le garder pour qu'il en fasse que le serveur SqueezeBOx et prendre un second 2 bai ou un 4 baie si tu a besoin de plus d'espace ;) si tu as besoin de plus gros en ressources tu revendra ou le garderas en sauvegarde. C'est pour cela que j'avais dimensionné le DS211.

Pour ma part je Ve-Hotec ne ce bas pas du tous dans la cours du DS1011+ ou du DS1511+ ceux qui opte pour le Ve-Hotec alors qu'il epnsait prendre un DS1511+ n'on malheureusement rien compris . Le Ve-Hotec n'est vraiment pas à la hauteur face au deux HDG de Chez Syno.

Malheureusement Syno viens tous juste de sortir un concurrent au Ve-Hotec le DS411+ qui lui est réellement en face du Ve-Hotec pour bataille ;) Et là je vous l'accorde peut etre pour dire que le Ve-Hotec est devant le Syno mais comparer au DS1010+ ou le DS1511+ le Ve-Hotec est encore malheureusement loin derrière.

Et je ne parle que des comparo Capacité-Puissance-Performance-Applicatif-Prix. Si on rentre dans le jeux du SAV tous les contact que vous avez eux malheureusement ne donne aucune info sur le SAV au Commercialement il sotn bon maintenant si vous pété votre RAID6 il font quoi Ve-Hotec ??? Malheureusement encore personne ne sait on à pas de retour sur leur possibilité de récupéré des data après crasch encore jeune comme société peut etre .

Pour ma parts les info de mes NAS sont trop importante pour me passé de cette information qui à une parts très importante dans mon choix personnelles ;)

Et puis de toute façon le Ve-Hotec ne répond pas pas à mes besoin trop petit malheureusement .

mais je pense qu'il reste certainement un bon choix même si on à pas encore assez de retour mais si personne n'achète on auras jamais de retour :roll:


Le choix est difficile mais en premiers lieux je pense qu'il faut toujours partir sur c'est besoins puis sur l'évolution de ceux ci et à la fin le tarif.


Mes besoins sont simple, avoir a lire mes FLAC + MP3 (en gros 200 Giga Max) + du mkv par ma freebox ou PS3. et faire de le sauvegarde de PC ( 500 Go pour l'instant) (2 PC max qui tourne ensemble)
Sylvain75
 
Messages: 116
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:46
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:44

Alors là je dis STOP le NAS n'est pas une Sauvegarde :evil: Le NAS est un système de mis ene réseaux de data point barre alors OK il y as une sécurisation des DATA en elle même mais ce n'est pas une sauvegarde a proprement parlée comme on l'entend lorsque l'on grave un CD ou un DVD ou une bande ;)


Moi perso je l'utilise en sauvegarde mais c'est complètement une autre architecture que toi.

si tu n'as que un NAS en RAID1 ce n'est pas une sauvegarde. D'ailleurs si tu fais du RAID1 tu sait que tu n'auras que 1.8To d'effectif sur le NAS ;) ça fait beaucoup et peut à la fois ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:53

GandalfLux a écrit:Alors là je dis STOP le NAS n'est pas une Sauvegarde :evil: Le NAS est un système de mis ene réseaux de data point barre alors OK il y as une sécurisation des DATA en elle même mais ce n'est pas une sauvegarde a proprement parlée comme on l'entend lorsque l'on grave un CD ou un DVD ou une bande ;)


Moi perso je l'utilise en sauvegarde mais c'est complètement une autre architecture que toi.

si tu n'as que un NAS en RAID1 ce n'est pas une sauvegarde. D'ailleurs si tu fais du RAID1 tu sait que tu n'auras que 1.8To d'effectif sur le NAS ;) ça fait beaucoup et peut à la fois ;)


Je ne parlais pas que de la sauvegarde, je parlais surtout pour lire mes données sur tous les PC. Il ne faut pas s'énerver :oops:

Je cherche surtout aussi un système silencieux que j'entende pas tourner à plein régime comme une station :)
Sylvain75
 
Messages: 116
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:46
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:54

Je m'énerve pas t'inquiète je met un smiley car c'est importante comme choses :)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 21 Jan 2011 12:54

GandalfLux a écrit:
introid a écrit:Oui, mais quand tu regardes le 211+ n'est déjà pas donné pour un NAS deux baies, tu ne trouves pas?
Perso, je préfère rajouter un peu pour avec 4/5 baies, avis perso.



Rajouter un peut :mdr: :mdr: :mdr: doubler le prix tu veut dire ???? :mdr: :mdr: :mdr: minimum :roll:


Ohhh ohhh ohhhh, le 211+ tourne aux alentours de 320 et le Ve hotech home à 449 ppi.

Je veux bien que tu défends tes petits joujou de syno mais ton manque d'objectivisme me dresse les poils :mdr:

Aucune comparaison possible entre un 211+ et un vehotech home, ce n'est pas le même monde :lol:

Si sylvain est intéressé par un Ve hotech home, une CG est en cours :roll:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 - Roon - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6912
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 21 Jan 2011 12:54

En terme de performances et débits, si tu regarde le VHS-X Xtreme il est au niveau du 1010+ ou souvent meilleurs.
Le 1010+ est 5 baies contre 4 pour le VHS-4, mais dans mon cas, il me servirait à pas mal de choses, j'ai du mal à voir comment un NAS avec un Atom pourrait etre meilleur qu'un NAS avec processeur double ou quadri coeur par contre... je n'ai effectivement peut être rien compris, en tout cas les tests (détaillés) que j'ai vu étaient assez explicite...
LE VHS-4 était le plus performant, je crois avoir lu en plus qu'il devrait avoir une mise à jour, bref dans mon cas, cela devrait le faire en tout cas :wink:
introid
 
Messages: 3357
Inscription Forum: 19 Avr 2004 14:42
  • offline

Message » 21 Jan 2011 13:01

DAVEYBROTHERS a écrit:
GandalfLux a écrit:
introid a écrit:Oui, mais quand tu regardes le 211+ n'est déjà pas donné pour un NAS deux baies, tu ne trouves pas?
Perso, je préfère rajouter un peu pour avec 4/5 baies, avis perso.



Rajouter un peut :mdr: :mdr: :mdr: doubler le prix tu veut dire ???? :mdr: :mdr: :mdr: minimum :roll:


Ohhh ohhh ohhhh, le 211+ tourne aux alentours de 320 et le Ve hotech home à 449 ppi.

Je veux bien que tu défends tes petits joujou de syno mais ton manque d'objectivisme me dresse les poils :mdr:

Aucune comparaison possible entre un 211+ et un vehotech home, ce n'est pas le même monde :lol:

Si sylvain est intéressé par un Ve hotech home, une CG est en cours :roll:


ALors déjà j'opte pour un DS211 (pas un plus) qui est a 260 Euros + (un disque WD ecogreen 2 To a 80 Euros) donc 340 Euros. Ca ne fait pas le meme budget :) Si il faut mettre plus cher, je suis OK pour quelques dizaines d'euros de plus mais pour une solution déjà éprouvé et assez fiable. Je ne désire pas me lancer dans des configs trop lourdes (marre de parametrer :) ) et donc dans du fait maison comme a l'air le produit de VE Hotech
Sylvain75
 
Messages: 116
Inscription Forum: 28 Déc 2004 12:46
  • offline

Message » 21 Jan 2011 13:02

GandalfLux a écrit:[...]
Pour Nkd je répondrais que le NAS ne lui même sera suffisant pour tes besoin là ou j'ai des doute c'est pour le CPL je n'exploite pas cette solution et apparemment elle a des haut et des bas suivant les installes éclectique :( malheureusement il n'y a qu'un test chez toi qui pourras te donner la réponse je pense ;)

En théorie les débit des norme CPL devrais suffire.

Attention, pour le CPL, non seulement c'est sensible à l'instal électrique, mais (pas plus que pour le WiFi...) les débits "commerciaux" ne sont jamais atteints.
Il y a eu des tests là-dessus (heu j'ai un peu la flemme, mais un p'tit coup de google devrait faire l'affaire). Si je me souviens bien, déjà, en forçant les conditions de test (genre mettre les 2 boitiers CPL sur la mm barrette :mdr: ), le CPL dit "200 Mb/s" dégringole en-dessous de 100 Mb/s réels.
Donc en conditions réalistes encore en-dessous.
Et si en plus l'instal' est vieillote et/ou pourrave...

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message