Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 27 Nov 2021 12:16

plop
..
Dernière édition par Lohengrin le 27 Nov 2021 18:59, édité 1 fois.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2021 12:17

re plop
...
Dernière édition par Lohengrin le 27 Nov 2021 18:59, édité 1 fois.
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2021 12:18

@Olivier
Oui, je pense que je vais tenter ma change avec un red.
Après si cela ne fonctionne pas ---> retour à l'envoyeur
Par contre.. leurs expéditions de disques dur :oops:
un pauvre disque dans un carton d'1m cube..qui se balade au grès des manipulations
:zen:

@Jacky67
C'est exact, sur la page de compatibilité, Syno ne mentionne que les disques compatibles parce que testés par leurs soins
:hehe:
mais.. avec.. de la chance (beaucoup) car mon Nas est déjà vieux
(DS1511+) rien n'est sûr..

Après, vous, vous procéderiez comment dans le Nas ?
Je retire le 1er de mes disques de 3To que je remplace par le nouveau ?
J'aimerais mettre tout mon (unique) volume sur ce disque et virer les autres disques dur
Oui, il n'y aurait plus qu'un seul disque dur.
et je débrancherais aussi l'extension du DS, puis, si cela fonctionne, je rajouterais d'autres disques dur de la même capacité.
Qu'en pensez-vous ?
:thks:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2021 14:34

Si c'est pour tester le 14 To, pourquoi ne le fais-tu pas via ton extension ?
Tu as bien un volume pour ton NAS et un autre volume pour ton extension ?
Si c'est ça :
- retire les disques de ton extension en faisant bien attention de respecter leur ordre dans la baie, ainsi tu pourras les remettre ensuite avec leur configuration Raid.
- tu testes le 14 To dans ton extension pour voir comment il est reconnu par ton Synology ?
- ensuite tu peux éteindre ton NAS et remettre tes disques dans l'extension comme si de rien n'était et tu vois comment tu gères l'ajout de disques de 14 To mais à condition d'être en Raid SHR (pour gérer un raid à partir de disques de tailles différentes, voir le Raid configurator très bien fait pour savoir comment gérer ton volume de stockage).

Si tu remplaces un disque de ton SYNO par le 14 To tu ne verras que 3 To et ne bénéficieras pas du stockage supplémentaire, il faudra ajouter un autre HDD de 14 To à condition que tu sois en Raid SHR ! sinon c'est mort.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2021 15:44

Oui je suis bien en SHR, mais..
je n'ai qu'un seul volume sur l'ensemble de mes disques, Nas et Extension comprise..
Alors :wtf:
Je retire.. lequel
pas simple..
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2021 15:58

Le fait d'avoir un volume unique sur le NAS et l'extension ralentit les tâches de reconstruction de la grappe.
Si avec des disques de 3To le temps peut rester raisonnable, cela risque de devenir très très très long avec des disques de capacité supérieure à 3To, surtout avec un NAS de 2011 :oops:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 27 Nov 2021 17:09

Ah oui un seul volume c'est pas top là ... s'il arrive quoique ce soit, tu perds tout (pb câble e-SATA, alim extension, ...).

Pour tester (encore une fois ...), tu retires TOUS les disques (NAS + Extension) et tu démarres avec uniquement ton disque de 14 To ...
Bien penser à numéroter tes disques pour les remettre dans le bon ordre pour bien repartir lorsque tu les auras remis dans le NAS.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2021 18:49

Lohengrin a écrit::lol:
j'adore les erreurs SQL du forum qui te font poster 20 fois
:mdr:
Désolé pour le doublon
Je sais pas si 5 fois on appelle encore ça un doublon ??? :ane:

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir confirmé, car je n'étais pas sûr à 100%, depuis des années que je ne suis plus allé sur le site de Synology. :thks:
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 27 Nov 2021 19:02

Jacky67 a écrit:
Lohengrin a écrit::lol:
j'adore les erreurs SQL du forum qui te font poster 20 fois
:mdr:
Désolé pour le doublon
Je sais pas si 5 fois on appelle encore ça un doublon ??? :ane:

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir confirmé, car je n'étais pas sûr à 100%, depuis des années que je ne suis plus allé sur le site de Synology. :thks:


:mdr:
Trois fois, pas cinq..
Marseillais !!!
:ane:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2021 19:04

Oui, trois sur cette page et deux sur la page précédente, ça fait bien 5... :hehe:

Sportif !!!
:ane:


Mais bon... Franchement, on s'en fout ! Non ? :oldy: :friend:
Y a bien un modo qui va nous nettoyer tout ça. ;)
[edit] Ah ben non visiblement ils s'en foutent puisqu'ils n'ont rien touché alors qu'ils ont fermé l'incident que j'avais ouvert. :lol: [/edit]
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 27 Nov 2021 19:29

Oh la la.. Jacky67

Pas bien..
ouille.. j'ai mal pour toi..
:hehe:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2021 23:27

MLill a écrit:Le fait d'avoir un volume unique sur le NAS et l'extension ralentit les tâches de reconstruction de la grappe.
Si avec des disques de 3To le temps peut rester raisonnable, cela risque de devenir très très très long avec des disques de capacité supérieure à 3To, surtout avec un NAS de 2011 :oops:

Michel


Oui c'est vrai, je sais que c'est long, très très long.. mais la patience est quelque chose que l'on apprend vite dans ce genre de configuration..
Je n'ai pas trop le choix, et surtout, je n'ai pas envie de me refaire un nas avec des disques de 4 To, puis de 6 To , de 8 To etc. etc.
Trop couteux à la longue
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2021 0:04

Si possible prévois deux volumes distincts dans ta nouvelle configuration.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2021 2:04

Lohengrin a écrit:Oui c'est vrai, je sais que c'est long, très très long.. mais la patience est quelque chose que l'on apprend vite dans ce genre de configuration..

Le problème n'est pas la patience, puisque c'est comme pour faire le plein d'une voiture électrique : tu lances le process en quelques secondes et tu n'interviens de nouveau quelques secondes que lorsque c'est fini (entre les deux ça travaille tout seul).
Non, le vrai problème c'est plus la "dangerosité" du truc. Plus c'est long, plus tu as de chances qu'il y ait un problème lors de la reconstruction. :(
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 28 Nov 2021 17:17

mais non..
J'ai des origines Italienne
on s'y connait dans la construction
:ane:
"Deux volumes distincts" :siffle:
je n'ai déjà pas assez de place pour tout ce qui est vidéo (films et séries)
alors si je dois scinder la capacité d'un 14, ou 18 To en deux, je vais être short, par ce que j'ai tout de même plus de films que de séries
Et si c'est pour la musique.. là je suis trop short..
Après, je ne sais pas en pratique comment on trouve tel ou tel films-séries avec une platine multimedia comme ma zidoo.
parce que cela voudrait aussi dire qu'il y a deux sources (sur lesquelles pointer)
Mais à faire défiler les films, jaquettes par jaquettes, le tout dans une seule source ("volume" sur le nas) et bien avec deux "sources" il faudra naviguer dans l'une, et dans l'autre.
Pas très pratique :roll:
Mais je comprends très bien, et les risques encouru, et la difficulté de tout mettre sur un seul volume-disque non scindé
...
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message