Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] NAS: Choix, Configuration, exploitation, support.

Message » 28 Nov 2021 18:58

Lohengrin a écrit:Après, je ne sais pas en pratique comment on trouve tel ou tel films-séries avec une platine multimedia comme ma zidoo.
parce que cela voudrait aussi dire qu'il y a deux sources (sur lesquelles pointer)
Mais à faire défiler les films, jaquettes par jaquettes, le tout dans une seule source ("volume" sur le nas) et bien avec deux "sources" il faudra naviguer dans l'une, et dans l'autre.
Pas très pratique :roll:

Ben tu utilises un soft comme HT4, ZDMC, Kodi, etc. et qu'il y ait une 10 sources, ça ne change rien, tu continues de voir une seule liste si tu veux.
Dernière édition par Jacky67 le 28 Nov 2021 19:02, édité 1 fois.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 28 Nov 2021 18:59

Il ne s'agit pas de couper en deux le disque de 18To, mais d'avoir un volume de plusieurs disques sur le NAS et un autre de plusieurs disques sur l'extension.
C'est l'utilisation d'un même volume sur le NAS et l'extension qui peut poser des problèmes et ne se justifie peut-être plus à l'ère des disques de 20To.
D'ailleurs l'extension n'est peut-être plus utile ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2021 19:04

MLill a écrit:D'ailleurs l'extension n'est peut-être plus utile ?

Je ne suis pas persuadé qu'elle l'ait jamais été...
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 28 Nov 2021 19:07

Perso les plus gros soucis que j'ai jamais eu c'était 1 seul volume sur un Syno + une extension, une vraie galère, le volume se mettait enerreur tous les 2 jours. J'avais ensuite mis un volume sur chacun (1 sur le Syno 1515 et un sur extension) .... puis je suis passé suir un 9 baies (avec 1 seul volume).

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 29 Nov 2021 9:22

@MLill
Ah tu vois, je n'avais pas saisi.
Euh oui deux disques pour le même volume.. ce n'est plus le même prix :hehe:
Mais dans l'idéal, oui évidemment, ce serait plus logique.
Des dusques de 20 To :o
déjà que je ne suis pas certain qu'un 14, ou 18 To soit reconnu par mon vieux 1511+ alors un 20To..
et puis je suis attaché aux Red, et je ne crois pas en avoir vu de 20To, enfin, là n'est pas mon problème.
Déjà si mon DS1511+ reconnais, accepte, et ne bug pas, j'aurais de la chance sans avoir à changer de Nas..

@Jacky67
Je n'ai JAMAIS eu un seul problème avec un (seul) volume reparti sur l'ensemble de mes disques sur le Ds et sin extension :D
mais évidement, si ce que j'envisage fonctionne, je mettrais de côté l'extension, ou la mettrait en vente.
Voilà
Il n'y a plus qu'a faire..
Gloup's
et si cela ne fonctionne pas.. qu'Odin me vienne en aide
:ohmg:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2021 10:08

Il te faut au moins deux disques de grande capacité pour bénéficier de la protection.
Un disque de 20To avec des disques de 3To ne permet de protéger que les trois premiers To.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Nov 2021 10:19

Lohengrin, j'étais aussi attaché aux Red, puis j'ai eu des soucis (avec des 5 To) et je suis passé jusqu'ici sans soucis (15 mois de recul pour le + vieux) aux Toshiba NAS en 8 To et 10 To (et un de 12 To). Achetés ailleurs que chez Amazon (par principe et à cause de leur emballage :evil: ). Les prix varient suivant le moment et les DD, donc fait des recherches avec des comparateurs de prix ... qui ne référencent pas qu'Amz.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 29 Nov 2021 10:39

Lohengrin a écrit:@Jacky67
Je n'ai JAMAIS eu un seul problème avec un (seul) volume reparti sur l'ensemble de mes disques sur le Ds et sin extension :D
mais évidement, si ce que j'envisage fonctionne, je mettrais de côté l'extension, ou la mettrait en vente.
Voilà
Il n'y a plus qu'a faire..
Gloup's
et si cela ne fonctionne pas.. qu'Odin me vienne en aide
:ohmg:
Puisse-t-il t'entendre si besoin de lui tu as ! :ohmg:


Si tu fais un seul volume, vu le nombre de disques utilisés tu augmentes d'autant plus le risque de panne, et la reconstruction sera d'autant plus longue et du coup risquée (plus la reconstruction dure longtemps, plus tu as de chances d'avoir une panne). Donc c'est trop risqué, ce qui fait qu'on n'utilise pas cette possibilité (l'extension d'un seul volume sur deux appareils différents), et du coup l'extension est inutile.

Je me demande ce qu'il se passe, quand on a un seul volume logique étendu sur deux appareils et qu'un des deux appareils tombe en panne : on perd tout ou on a encore accès aux données sur l'appareil qui n'est pas en panne ???
Avec deux NAS distincts, et donc deux volumes distincts, la question ne se pose pas. ;)

Si on utilise l'extension pour créer un volume distinct, alors l'extension est inutile. Autant prendre un second NAS identique au premier. ;)

Voilà comment je vois la chose. D'où mon message précédent. ;)
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 29 Nov 2021 13:03

L'avantage de l'extension (avec un volume dédié donc) réside dans le fait que tu n'as qu'un NAS à gérer et pas 2 ... et le prix n'est pas le même (même si je trouve le prix de l'extension élevé).
Cela te permet d'augmenter ta volumétrie sans devoir racheter un NAS mais j'avoue que la tentation est forte de racheter un 2ème NAS ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2021 15:38

Danam a écrit:L'avantage de l'extension (avec un volume dédié donc) réside dans le fait que tu n'as qu'un NAS à gérer et pas 2 ... et le prix n'est pas le même (même si je trouve le prix de l'extension élevé).
Cela te permet d'augmenter ta volumétrie sans devoir racheter un NAS mais j'avoue que la tentation est forte de racheter un 2ème NAS ...

Ok. Je crois que je vois ce que tu veux dire.

Sur ce point ça peut effectivement être intéressant, même si pour moi il reste préférable d'avoir deux NAS.
Mais c'est un choix personnel. ;)
Dernière édition par Jacky67 le 29 Nov 2021 22:16, édité 1 fois.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 29 Nov 2021 20:00

Bon bon bonnn...
Alors, j'ai 8 disques sur mon DS et DX
Je n'ai que 6 x 3To
et 2 x 2To
- Changer les 2 x 2To par des 3 To :wtf:
Je vais augmenter la capacité de mon volume, mais, pas de façon significative.
Pour le coût des 2 disques de 3To, ne vaut il pas mieux dépenser un peu plus (que le montant de l'achat de 2 x 3To) pour des 6, 8, 10 12 ou 14 voir des 18To ?
En prenant le risque qu'ils ne soient pas acceptés par mon vieillissant nas DS1511+
Vraiment, je ne sais pas :roll:
Et changer de Nas + des HHD..
Trop cher pour moi
:cry:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2021 20:17

Sur mon 1515 j'avais mis des 5, des 6 et à la fin des 8 To.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 29 Nov 2021 20:31

transeuropexpress a écrit:Sur mon 1515 j'avais mis des 5, des 6 et à la fin des 8 To.

TEE


:roll:
le 1515 n'est-il pas plus récent que le 1511+ ?

Et maintenant, tu as changé de nas, ou gardé le 1515 ?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2021 22:16

Absolument, le 1515 est plus récent, donc pas sûr qu'il accepte des 8 To, j'avais aussi un DX513. J'ai changé pour un DS1819+.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4901
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 29 Nov 2021 22:26

Lohengrin a écrit:Pour le coût des 2 disques de 3To, ne vaut il pas mieux dépenser un peu plus (que le montant de l'achat de 2 x 3To) pour des 6, 8, 10 12 ou 14 voir des 18To ?
En prenant le risque qu'ils ne soient pas acceptés par mon vieillissant nas DS1511+

À mon avis jusqu'à au moins 6 ou 8 To tu ne risques pas grand chose à tenter le coup.
Jacky67
 
Messages: 3466
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message