|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flo26200, kaizen, teren35 et 28 invités
Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
[Synthese] Support Config Kaz
Alors quoi ? Pour les néophytes, laisser "MadVR decide" en utilisant ou non son DTM plus performant ou alors sélectionner "passthrough HDR to display" en laissant notre diffuseur gérer l'HDR avec sont tone mapping intégré moins performant ? Faudrait apporter de lumière sur ce sujet-là
.

- J3FF
- Inscription Forum: 09 Avr 2015 17:36
Dans tous les cas, une calibration est nécessaire pour vraiment savoir comment régler les 2 au mieux (et malgré mes 12 ans d'expérience en calibration pro c'est pas tjs évident).
En l'absence de calibration, on va distinguer 2 cas principalement:
Les TV, pour lesquelles on mettra de préférence madvr en passthrough car on va dire que les bons modèles gèrent bien le HDR et sont bien réglées si elles reçoivent un signal HDR.
Les projecteurs, qui eux sont généralement bien réglés en SDR et ont un HDR nettement moins performant que madvr. Dans ce cas il suffit de faire un preset avec la lampe au max et de rentrer les nits dans madvr pour être à peu près correct.
En l'absence de calibration, on va distinguer 2 cas principalement:
Les TV, pour lesquelles on mettra de préférence madvr en passthrough car on va dire que les bons modèles gèrent bien le HDR et sont bien réglées si elles reçoivent un signal HDR.
Les projecteurs, qui eux sont généralement bien réglés en SDR et ont un HDR nettement moins performant que madvr. Dans ce cas il suffit de faire un preset avec la lampe au max et de rentrer les nits dans madvr pour être à peu près correct.
La configuration dans mon profil
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Polopretress a écrit:Pablo _mir a écrit:Ça a marché ! Merci beaucoup @polopretress !! J'aurai une petite question par ailleurs après avoir refait l'installation, il est recommandé de configurer l'audio en PCM ou en bitsream si on est relié à un ampli home cinéma ? C'était pas super clair dans le guide... Encore merci !!
Super alors !!!
Pour + de simplicité, si tu es relié a un ampli HC qui décode tous les formats HD, mets toi en Bitstream. C'est dans la conf lavfilters audio decoder.
PCM, le PC (LAV Audio) decodera l'audio et Bitstream, c'est ton ampli HC raccordée par HDMI a ton PC qui décodera l'audio.
Quand tout est ok, tu peux faire un update de la suite lav filters.(voir post tips and tricks)je comprends pas pourqoi tu vois mon HDR activé j'ai bien vérifié sur les paramètres windows + control pannel de nvidia c'est inactif
Je disais cela par rapport a ta premiere ligne du CTRL J ou il y avait marqué "OS HDR".
Merci je file regarder ces tips and tricks
- Pablo _mir
- Inscription Forum: 16 Juin 2024 17:55
kazuya a écrit:Les TV, pour lesquelles on mettra de préférence madvr en passthrough car on va dire que les bons modèles gèrent bien le HDR et sont bien réglées si elles reçoivent un signal HDR.
Me concernant, ayant un LG 65G3, je dois privilégier le "passthrough" ? Actuellement, je suis en "Let MadVR decide". Je l'ai calibré avec tes mires et de toute évidence le mode filmmaker de ce modèle est fidèlement calibré aux normes cinéma. Dois-je modifier autre chose ? Nous parlons de paramètres non présents sur le tuto et qui me paraissent fort utile.
- J3FF
Bah ça dépend, il reçoit du HDR ou pas du coup ton écran?
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
-
kazuya - Pro-Divers.
La plupart de mes sources .mkv sont en HDR et il bascule automatiquement (j'ai l'indicateur en haut à droite). Je désactive l'HDR de Windows au préalable pour éviter tous malentendus.
- J3FF
Pour une bonne tv oled j’aurais tendance à dire qu’il faut laisser en « hdr pass through » surtout si on sait pas vraiment ce que l’on fait.
Si on veut quand même tester le dtm avec une tv alors il faut quasiment toujours cocher « send hdr metadata » car la plupart des téléviseurs ne sont pas capable de délivrer leur luminosité max en dehors des modes hdr (sans parler du gamut). Et il faut aussi être capable de désactiver le tone mapping de la tv afin d’éviter les doubles mapping madvr+tv.
Si on veut quand même tester le dtm avec une tv alors il faut quasiment toujours cocher « send hdr metadata » car la plupart des téléviseurs ne sont pas capable de délivrer leur luminosité max en dehors des modes hdr (sans parler du gamut). Et il faut aussi être capable de désactiver le tone mapping de la tv afin d’éviter les doubles mapping madvr+tv.
- yoyoman
- Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Salut ! Où est-ce que tu trouve l'option " send hdr metadata" ?
- Pablo _mir
- Inscription Forum: 16 Juin 2024 17:55
dans "Devices" --> ton ecran et dans HDR..
Selon la version que tu utilises c'est different.
Selon la version que tu utilises c'est different.
- FredericOrient
- Pro-Commercant.
- Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Perso, je sais que kaz n'est pas forcément d'accord, mais un Passthrough HDR sur TV est quasi aussi catastrophique qu'un passthrough HDR sur VP. (OK j'exagere...
)
OK, quand j'ai fait qq tests sur mon OLED LG , j'ai pas trop cherché a optimiser le rendu coté TV mais dès que je suis passé en SDR (via DTM), l'image m'a parut tout de suite largement plus acceptable et débouchée sur les scenes sombres qui étaient too much "sombres" en passthrough.
Vous faites comme vous voulez et surtout essayez de tester toutes les combinaisons laissées a votre convenance (Passthrough HDR, DTM actif en SDR, DTM actif en HDR).
Pour moi, le meilleur résultat quasi immédiat reste le mode DTM SDR.

OK, quand j'ai fait qq tests sur mon OLED LG , j'ai pas trop cherché a optimiser le rendu coté TV mais dès que je suis passé en SDR (via DTM), l'image m'a parut tout de suite largement plus acceptable et débouchée sur les scenes sombres qui étaient too much "sombres" en passthrough.
Vous faites comme vous voulez et surtout essayez de tester toutes les combinaisons laissées a votre convenance (Passthrough HDR, DTM actif en SDR, DTM actif en HDR).
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Elle est où cette ligne DTM actif en SDR
? Parce que je suis toujours au stade "Let MadVR decide" et que je voudrais me faire une idée par moi-même. Et pourtant, je comprends parfaitement les termes utilisés...

- J3FF
Polopretress a écrit:Perso, je sais que kaz n'est pas forcément d'accord, mais un Passthrough HDR sur TV est quasi aussi catastrophique qu'un passthrough HDR sur VP. (OK j'exagere...)
Mais la courbe de gamma se règle en HDR sans problème sur un OLED LG, donc pas de soucis pour déboucher même en passtrough.
Et toujours un doute sur le pic lumineux s'il ne reçoit pas un signal HDR, certaines TV se limitent sur le SDR.
-
kazuya - Pro-Divers.
Bonjour-bonsoir (et Bonne Année !),
Les voies de l'informatique sont décidément impénétrables. Comme j'observais quelques ralentissements et que c'était un peu le bazar sur mon PC, je me suis décidé à réinstaller Win 11 proprement (à l'origine mon PC était sur Win 10 depuis un bail, mis à jour en Win 11). Disque dur formaté, réinstall standard de Win 11 et évidemment réinstall de la Config Kaz (diffusion vidéos HDR activée, résolution diffuseur (OLED) UHD, mode CG très puissante, CPU puissant, accélération matérielle activée, audio PCM 5.1, preset H28 ultra, MadVR Beta 112b).
Et bien mon problème de lags est revenu et j'ai eu beau cocher/décocher l'option G-SYNC et/ou activer/désactiver la synchro verticale pour mpc-kodi.exe dans le panneau de conf NVidia, rien n'y fait, les vidéos saccadent avec MPC-BE même sur des sources 1080p h264. Zéro dropped frame. Zéro problème avec VLC par exemple
Je suis à court d'idées…
Et donc le constat que j'avais partagé en novembre (et qui avait surpris certains d'entre vous) en déclarant que désactiver la synchro verticale pour mpc-kodi.exe avait stoppé net les saccades était juste un coup du hasard, manifestement (bien que le hasard n'existe pas en informatique).
Chose bizarre maintenant, quand je désactive la synchro verticale pour mpc-kodi.exe, la fluidité revient mais au prix… de la perte de synchro verticale, et donc avec des décalages et autres cassures de l'image dans la partie haute de la vidéo diffusée.
Dernière info pour être plus complet : mon PC est en fait relié à 2 diffuseurs entre lesquels je "switche matériellement" :
- Mon écran PC ASUS PA278QV (2560 x 1440 / 60 Hz) en DisplayPort : aucun lag sur ce diffuseur avec la config Kaz
- Ma TV OLED65G3 (3840 x 2160 / 60 Hz) en HDMI via ampli Denon en passthrough : c'est sur celui-ci que les lags sont visibles (j'insiste sur le fait que ça a déjà fonctionné correctement par le passé avec la CK9 sur cette TV et sur le fait que ça passe bien sur n'importe quel autre lecteur multimédia).
Pour passer en PCHC sur la TV, je débranche le câble DisplayPort et branche le câble HDMI sur ma CG.
Voilà-voilà… Me reste plus qu'à visionner avec VLC !
Les voies de l'informatique sont décidément impénétrables. Comme j'observais quelques ralentissements et que c'était un peu le bazar sur mon PC, je me suis décidé à réinstaller Win 11 proprement (à l'origine mon PC était sur Win 10 depuis un bail, mis à jour en Win 11). Disque dur formaté, réinstall standard de Win 11 et évidemment réinstall de la Config Kaz (diffusion vidéos HDR activée, résolution diffuseur (OLED) UHD, mode CG très puissante, CPU puissant, accélération matérielle activée, audio PCM 5.1, preset H28 ultra, MadVR Beta 112b).
Et bien mon problème de lags est revenu et j'ai eu beau cocher/décocher l'option G-SYNC et/ou activer/désactiver la synchro verticale pour mpc-kodi.exe dans le panneau de conf NVidia, rien n'y fait, les vidéos saccadent avec MPC-BE même sur des sources 1080p h264. Zéro dropped frame. Zéro problème avec VLC par exemple
Je suis à court d'idées…
Et donc le constat que j'avais partagé en novembre (et qui avait surpris certains d'entre vous) en déclarant que désactiver la synchro verticale pour mpc-kodi.exe avait stoppé net les saccades était juste un coup du hasard, manifestement (bien que le hasard n'existe pas en informatique).
Chose bizarre maintenant, quand je désactive la synchro verticale pour mpc-kodi.exe, la fluidité revient mais au prix… de la perte de synchro verticale, et donc avec des décalages et autres cassures de l'image dans la partie haute de la vidéo diffusée.
Dernière info pour être plus complet : mon PC est en fait relié à 2 diffuseurs entre lesquels je "switche matériellement" :
- Mon écran PC ASUS PA278QV (2560 x 1440 / 60 Hz) en DisplayPort : aucun lag sur ce diffuseur avec la config Kaz
- Ma TV OLED65G3 (3840 x 2160 / 60 Hz) en HDMI via ampli Denon en passthrough : c'est sur celui-ci que les lags sont visibles (j'insiste sur le fait que ça a déjà fonctionné correctement par le passé avec la CK9 sur cette TV et sur le fait que ça passe bien sur n'importe quel autre lecteur multimédia).
Pour passer en PCHC sur la TV, je débranche le câble DisplayPort et branche le câble HDMI sur ma CG.
Voilà-voilà… Me reste plus qu'à visionner avec VLC !

korglum a écrit:Bonsoir,
Juste une info que je partage ici après avoir lu les déboires de certains (dont J3FF).
J'avais un problème de saccades depuis quelques semaines (sans dropped frames) que je n'avais pas auparavant. Je ne sais pas (et ne saurai jamais) ce qui a provoqué ce changement. Ma config (i9 14900K + 4070 Ti) n'était pas en cause. J'ai tenté de reconfigurer la CK, désinstallé/réinstallé complètement la CK, sans succès.
Bref, à force de lire et relire les conseils des uns et des autres, la seule chose qui a complètement débloqué la situation est celle-ci :
1) Panneau de configuration NVidia
2) Paramètres 3D > Gérer les paramètres 3D
3) Onglet "Paramètres de programme" : ajouter et Sélectionner "mpc-kodi.exe" puis Désactiver la synchro verticale
=> résultat immédiat.
- korglum
- Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18
OK, je t'avais dit a l'époque que faire disparaitre les lags que tu avais en dévalidant la synchro verticale me paraissait pour le moins étonnant puisqu'en général , il faut faire l'inverse. Le phénomène de déchirement de l'image sur la partie haute est aussi caractéristique d'une synchro verticale non activée, encore plus embêtant que les lags !
Après, tu cites toujours le 60Hz. En restant a cette fréquence de diffuseur , tu auras toujours des lag et sensation de saccade sur traveling. C'est parce que tu ne diffuses pas a la fréquence du film.
Tu as vu aussi que sur Win11, il fallait très probablement desactiver le mode jeux et optimisation des jeux en mode fenetres dans windows puis reboot windows ?
Après, tu cites toujours le 60Hz. En restant a cette fréquence de diffuseur , tu auras toujours des lag et sensation de saccade sur traveling. C'est parce que tu ne diffuses pas a la fréquence du film.
Tu as vu aussi que sur Win11, il fallait très probablement desactiver le mode jeux et optimisation des jeux en mode fenetres dans windows puis reboot windows ?
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Polopretress a écrit:OK, je t'avais dit a l'époque que faire disparaitre les lags que tu avais en dévalidant la synchro verticale me paraissait pour le moins étonnant puisqu'en général , il faut faire l'inverse.
Tout à fait, je me souviens de ta réponse et je n'avais aucune explication à ce que j'avais constaté à l'époque.
Polopretress a écrit:Le phénomène de déchirement de l'image sur la partie haute est aussi caractéristique d'une synchro verticale non activée, encore plus embêtant que les lags !
Hé oui... je dois donc pour l'instant choisir entre Charybde et Scylla

Polopretress a écrit:Après, tu cites toujours le 60Hz. En restant a cette fréquence de diffuseur , tu auras toujours des lag et sensation de saccade sur traveling. C'est parce que tu ne diffuses pas a la fréquence du film.
Désolé je n'ai pas été assez précis. Je faisais référence à la configuration de la fréquence dans le panneau de config NVidia. Sinon j'utilise ReClock et donc la fréquence est (pour la quasi-totalité des sources) recalée à 23.976 Hz.
Polopretress a écrit:Tu as vu aussi que sur Win11, il fallait très probablement desactiver le mode jeux et optimisation des jeux en mode fenetres dans windows puis reboot windows ?
Non je n'avais pas vu, merci

- korglum
- Inscription Forum: 28 Juin 2006 19:18
|
Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma
|