un CR s'impose
livraison de materiel.net arrivée, just in time, samedi matin. 3j de plus que LDLC quand même.
Chouette tout est là. Beaucoup de boites, et trop de manuels.
Bon, là je réalise que vous m'avez pas aidé ! pas un pour me prévenir qu'installer un pc sans lecteur cd est une galère...
Je commence par formater le ddur, histoire de pas avoir de surprise de ce coté. C'est long de formater 1To.... C'est là qu'on apprend que pour démarrer un pc, il en faut déjà un qui tourne. Comment on fait pour installer le système sur un disque externe ? houlà, c'est galère : windows veut pas sur un disque en usb. On verra plus tard.
C'est parti pour le montage. version débutant.
D'abord le proc. Un peu angoissant, mais c'est facile finalement. La pate thermique, c'est expliqué de partout sur le net, avec les photos donc pas de souci.
Ca se complique avec le radiateur. Dans quel sens ? je choisis un sens logique, j'essaie et non ça passe pas ! Un condensateur qui est trop haut et touche une pince de montage du radiateur. Démontage, remontage galère par manque de place... Bon c'est fait.
Rentrer la carte mère dans la boite. Pas un millimètre de trop pour la caser, je pousse un peu sur la tôle. C'est rentré, mais elle n'est pas a plat... c'est quoi cette blague ?
je la ressort avec du mal et que vois je ? un taiton vissé dans le boitier. Mais quelle idée d'avoir mis ça a cet endroit !! ça correspond pas a un trou de la carte mère! je le vire, et remet la carte.
Maintenant les cables. Il y en a de partout. Soyons méthodique... un peu galère, mais en suivant le guide, tout va bien.
Le disque, dans sa cage, avec ses patins en silicone. Les deux cartes d'extension, fastoche. Un écran, un clavier, une souris et je suis prêt.
Moment fatidique.... le premier branchement électrique. Je branche, rien ne fume et les ventilos tournent. Bon début.
Maintenant, trouver un lecteur de cd. Je vais quand meme pas devoir démonter celui de mon vieux pc qui dormait bien tranquille... réfléchissons... en les mettant cote a cote peut etre ? merci Antec de fournir tous les cables: j'arrive à brancher sans le démonter, le lecteur du vieux pc sur le pchc avec un cable IDE. Ca marche.
Après c'est la routine, install des drivers. On ne compte pas les reboots. Install des softs,etc... c'est long mais maitrisé.
L' objectif silence est il atteint ?
j'installe everest.
Pour commencer je laisse les ventilateurs d'origine au mini. Ca ne va pas du tout.. bien trop bruyant.
Je n'en laisse qu'un en extraction les autres a l'arret. C'est mieux mais c'est lui qu'on entent. Le ventilo de l'alimentation ça va.
Le shuriken est une vraie réussite. Pas un bruit et même en torturant le proc, il ne monte a peine a 30°. 26° en idle.
Le G45 est un chauffage en revanche! température interne monte a 42° et se stabilise. Ca va.
Le disque est total inaudible. A 50cm, on entend a peine un petit grattage en écriture. Sinon, nada. Il se stabilise a 43°/44° quelle que soit sa sollicitation.
La carte tv marche bien en tnt. Carte son c'est trop tot pour en parler. Je verrai quand je l'aurai branchée sur l'ampli.
au total c'est plutot réussi comme aventure.
A améliorer :
remplacer les ventilateurs du boitier par les enermax.
trouver comment afficher mieux sur le LCD de l'iMON. Le soft fourni n'est pas top et n'affiche rien de vraiment utile.
trouver un mediacenter qui me convienne. pour l'instant je ne suis pas trop satisfait de ce que j'ai pu essayer.