Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris25 et 127 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC / HiFi : La config d'Adhara

Message » 29 Nov 2012 9:39

merci de ce retour
mais au vue de ce que tu décris pour l'audio sur pc, on est loin du plug & play pour néophyte
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 29 Nov 2012 9:41

Merci Alex pour ton intervention.
En phase sur la partie vidéo.
Par contre pour l'audio pourquoi utiliser Reclock plutôt que le "JRiver audio engine".

J'ai lu cela:

It's possible to use Reclock, but it's much better to use the JRiver audio engine and VideoClock instead.


VideoClock has several key advantages compared with ReClock:

Integrated with the JRiver audio engine, so all other features (JRSS, Room Correction, internal volume, Convolver etc.) are available
Works with all output modes (ASIO, WASAPI, etc.)
Talks directly to madVR to determine the monitor refresh rate so the target ratio is perfect when using madVR
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 29 Nov 2012 9:44

Adhara a écrit:Merci Alex pour ton intervention.
En phase sur la partie vidéo.
Par contre pour l'audio pourquoi utiliser Reclock plutôt que le "JRiver audio engine".

J'ai lu cela:

It's possible to use Reclock, but it's much better to use the JRiver audio engine and VideoClock instead.


VideoClock has several key advantages compared with ReClock:

Integrated with the JRiver audio engine, so all other features (JRSS, Room Correction, internal volume, Convolver etc.) are available
Works with all output modes (ASIO, WASAPI, etc.)
Talks directly to madVR to determine the monitor refresh rate so the target ratio is perfect when using madVR


De rien.

En fait je ne connais pas du tout JRiver, je vais m'y intéresser, merci.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 29 Nov 2012 10:03

C'est vrai que JRiver aussi bien dans la gestion de l'audio que de la vidéo c'est quand même pas mal du tout.

De mon côté pas de drop frame sur mon vp avec le chipset vidéo intégré du i5 2500 avec JRiver et videoclock activé. En vidéo je dois dire que l'on arrive à de sacrés résultats, bien supérieur à TMT 5 ou PowerDVD 11 ou 12.

La simple lecture d'un bon DVD arrive au moins au niveau de ce que l'on peut obtenir sur une chaine HD via satellite. Bon, c'est vrai il faut un DVD dont le codage est bon à la base.

Comme je disais la seule chose non utilisable pour moi dans ma config actuelle c'est le désentrelacement via MadvR mais il est facile de rajouter un filtre sur JRiver via le mode vidéo "custom".
On installe ffdshow et on le rajoute en post traitement vidéo dans le mode vidéo "custom" de JRiver et hop. Il y a des algorithmes de désentrelacement au top sur ffdshow. Il faut juste passer un peu de temps pour trouver celui qui convient le mieux à nos yeux.
Sur les DVD vidéo (DVD de concerts en général), là où le désentrelacement est nécessaire, on peut obtenir d'excellents résultats sans aucun effet d'escalier visible sur une base de projection de 2m et à juste 1m/1,50m de recul.

Le jour où ils arriveront à intégrer le menu des Blu-Ray ce sera le top.
Dernière édition par Le Dom le 29 Nov 2012 10:05, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 29 Nov 2012 10:04

J'ai l'impression que le plugin de JRiver " Red October HQ " intègre MadVr et LAV.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 29 Nov 2012 10:09

Adhara a écrit:J'ai l'impression que le plugin de JRiver " Red October HQ " intègre MadVr et LAV.


Oui, c'est bien ça MadvR et LAV sont intégrés dans JRiver et MadvR est entièrement paramétrable dans JRiver.
Par contre LAV audio decoder et LAV video decoder sont auto-configurés.

Pour le mode vidéo "custom" tu peux partir d'une base Red October standard sans MadvR et LAV ou d'une base Red October HQ avec MadvR et LAV.
C'est sur cette dernière base que j'ai rajouté ffdshow en post traitement vidéo.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 29 Nov 2012 10:20

Le Dom a écrit:
Adhara a écrit:J'ai l'impression que le plugin de JRiver " Red October HQ " intègre MadVr et LAV.


Oui, c'est bien ça MadvR et LAV sont intégrés dans JRiver et MadvR est entièrement paramétrable dans JRiver.
Par contre LAV audio decoder et LAV video decoder sont auto-configurés.


J'ai hate de tester cela !! J'ai télécharger hier Jremote (9€ quand même) sur mon ipad mini :mdr:
Je vais certainement acheter Jriver ce week end et commencé à me faire la main sur mon PC de bureau.

Comme je disais la seule chose non utilisable pour moi dans ma config actuelle c'est le désentrelacement via MadvR mais il est facile de rajouter un filtre sur JRiver via le mode vidéo "custom".
On installe ffdshow et on le rajoute en post traitement vidéo dans le mode vidéo "custom" de JRiver et hop. Il y a des algorithmes de désentrelacement au top sur ffdshow. Il faut juste passer un peu de temps pour trouver celui qui convient le mieux à nos yeux.
Sur les DVD vidéo (DVD de concerts en général), là où le désentrelacement est nécessaire, on peut obtenir d'excellents résultats sans aucun effet d'escalier visible sur une base de projection de 2m et à juste 1m/1,50m de recul.


Le désentrelacement c'est le passage du i vers le p (vidéo entrelacée vers vidéo progressive).
C'est essentiellement un besoin pour la lecture des DVD (et peut être TNT ou satellite en SD ?). Souvent les gens qui RIP un DVD le passe en progressif donc il est plutôt rare d'avoir un support dématérialisé en "i".
Mais c'est là le grand intérêt (il y en a d'autres) du Lumagen qui fait le passage de "i" en "p" de façon magistrale (et de façon automatique en fonction du signal en entrée).
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 29 Nov 2012 11:12

Adhara a écrit:
Comme je disais la seule chose non utilisable pour moi dans ma config actuelle c'est le désentrelacement via MadvR mais il est facile de rajouter un filtre sur JRiver via le mode vidéo "custom".
On installe ffdshow et on le rajoute en post traitement vidéo dans le mode vidéo "custom" de JRiver et hop. Il y a des algorithmes de désentrelacement au top sur ffdshow. Il faut juste passer un peu de temps pour trouver celui qui convient le mieux à nos yeux.
Sur les DVD vidéo (DVD de concerts en général), là où le désentrelacement est nécessaire, on peut obtenir d'excellents résultats sans aucun effet d'escalier visible sur une base de projection de 2m et à juste 1m/1,50m de recul.


Le désentrelacement c'est le passage du i vers le p (vidéo entrelacée vers vidéo progressive).
C'est essentiellement un besoin pour la lecture des DVD (et peut être TNT ou satellite en SD ?). Souvent les gens qui RIP un DVD le passe en progressif donc il est plutôt rare d'avoir un support dématérialisé en "i".
Mais c'est là le grand intérêt (il y en a d'autres) du Lumagen qui fait le passage de "i" en "p" de façon magistrale (et de façon automatique en fonction du signal en entrée).


Salut,

Je m'intéresse à ton post car, même si je ne pense pas aller aussi loin que toi y compris dans l'avenir, il y aura probablement de bonnes infos à prendre ;-)

Je me permets donc de réagir sur ce post, car je me posais justement la question pour dématérialiser mes DVD, puisque deux options s'offrent à moi : laisser tel quel pour garder la qualité originale et donc avoir un signal "i" avec de plus des pixels pas au ratio 1:1, ou transformer en "p" et tant qu'à faire corriger l'aspect ratio, mais avec une étape de recompression nécessaire. L'occasion de passer en h264 et de gagner de l'espace de stockage donc, mais au prix d'une perte de qualité obligatoire, aussi infime soit-elle. Considérez vous, aussi puristes que vous êtes, que cette perte est si infime qu'elle en devient négligeable ?

D'autre part je m'étonne que vous considériez le désentrelacement par le scaler externe, puisque la carte graphique sort un signal "p", donc ça ne peut être que votre renderer/player qui s'occupe de désentrelacer, non ? Ou alors j'ai loupé qqchose ?

Sinon pour la question d'avoir du "i" en dématérialisé, il y a les enregistrements de la TNT par exemple ...
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Nov 2012 11:49

Perso la compression des données avec la chute des supports de stockage n'est plus pertinente.

Quand on voit que sur un disque dur de 3 TO on peut stocker environ 75 BR et 450 DVD en qualité native pourquoi se prendre la tête :grad:

L'avantage de Jriver c'est son coté plug and play. Tu rentres ton DVD ou ton BR et hop 20 à 30 minutes plus tard il est intégré à ta bibliothèque. ROHQ paramètre de façon automatique les filtres et après il n'y a plus qu' à profiter du spectacle.

Déja que je n'ai pass assez de temps pour profiter de ma collection de film si en plus il faut passer son temps à paramètrer des logiciels de compression et des filtres divers et varié, on ne s'en sort plus :oldy:
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 29 Nov 2012 11:59

sierramike >> Je laisserais des gens plus averti que moi (Alex_t et d'autres) répondre sur ce sujet.
Il me semble cependant que JRiver permet de sortir en "source direct" (what comes in goes out).
L'intérêt pour moi ? Le Lumagen gère une matrice de conversion du signal vidéo en fonction du signal d'entrée

480--> 1080p60
576--> 1080p50
720p60-->1080p60
1080i50-->1080p50
1080i60-->1080p60
1080p24-->1080p24
1080p60-->1080p60
Other-->1080p50

Si avec un PC on est en mesure d'avoir des filtres vidéo amélioratifs de qualité similaire au Lumagen, la mise à l'échelle faite par ce dernier, la flexibilité de l'appareil (paramétrage en tout genre) et le CMS (auto calibration) en font un atout sans équivalent sur PC.

Pour ce qui est de ripper les DVD en format natif ("i") ou en progressif ("p"), je n'ai jamais vu pour ma part de différence qualitative... Et de toute façon je n'ai plus de DVD (sauf un concert ou deux) mais que des BluRay.

Le codec h264 est vraiment exceptionnel !!
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 29 Nov 2012 16:19

Sebastien30200 a écrit:Perso la compression des données avec la chute des supports de stockage n'est plus pertinente.

Quand on voit que sur un disque dur de 3 TO on peut stocker environ 75 BR et 450 DVD en qualité native pourquoi se prendre la tête :grad:

L'avantage de Jriver c'est son coté plug and play. Tu rentres ton DVD ou ton BR et hop 20 à 30 minutes plus tard il est intégré à ta bibliothèque. ROHQ paramètre de façon automatique les filtres et après il n'y a plus qu' à profiter du spectacle.

Déja que je n'ai pass assez de temps pour profiter de ma collection de film si en plus il faut passer son temps à paramètrer des logiciels de compression et des filtres divers et varié, on ne s'en sort plus :oldy:


Je suis entièrement d'accord avec toi, la compression des DVD n'a plus vraiment de sens ... C'était plutôt pour le résultat du rendu final que je posais la question : si on convertit de i à p ça veut dire qu'on refait une compression, inévitable. Même si on garde les mêmes paramètres pour ne pas gagner de place, on repasse par l'algorithme de compression. C'est comme enregistrer plusieurs fois de suite un fichier "jpeg" à chaque modification, même en gardant les mêmes paramètres de compression on perd en qualité à chaque enregistrement.
Mais y'a-t-il un gain qualitatif à effectuer cette conversion de "i" à "p" avant, plutôt que pendant la lecture ?

Je ne doute pas des avantages de Jriver mais personnellement j'ai une préférence pour les solutions ouvertes comme XBMC et MPC-HC, sans compter l'interface de XBMC qui me plaît mieux. De plus ces solutions ouvertes sont plus évolutives et extensibles via plugins et addons. Mais là je ne parle que pour mon cas, je ne cherche nullement à modifier les choix d'Adhara ;-)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Nov 2012 16:29

Adhara a écrit:sierramike >> Je laisserais des gens plus averti que moi (Alex_t et d'autres) répondre sur ce sujet.
Il me semble cependant que JRiver permet de sortir en "source direct" (what comes in goes out).
L'intérêt pour moi ? Le Lumagen gère une matrice de conversion du signal vidéo en fonction du signal d'entrée

480--> 1080p60
576--> 1080p50
720p60-->1080p60
1080i50-->1080p50
1080i60-->1080p60
1080p24-->1080p24
1080p60-->1080p60
Other-->1080p50

Si avec un PC on est en mesure d'avoir des filtres vidéo amélioratifs de qualité similaire au Lumagen, la mise à l'échelle faite par ce dernier, la flexibilité de l'appareil (paramétrage en tout genre) et le CMS (auto calibration) en font un atout sans équivalent sur PC.

Pour ce qui est de ripper les DVD en format natif ("i") ou en progressif ("p"), je n'ai jamais vu pour ma part de différence qualitative... Et de toute façon je n'ai plus de DVD (sauf un concert ou deux) mais que des BluRay.

Le codec h264 est vraiment exceptionnel !!


Je pense plutôt comprendre qu'à la manière de madVR, Jriver va switcher la résolution et la fréquence de sortie de la carte graphique pour coller à celle de la vidéo, et ainsi réussir à sortir du "i" quand la vidéo est en "i" et inversement ;-)

Je reste à l'affut des bonnes solutions pour la lecture de DVD via le PCHC, car il me reste un certain nombre de galettes de films ou documentaires que je ne trouve pas en Bluray (ou alors pour lesquels le rachat en Bluray n'est pas dans mon budget, j'vais pas racheter toute ma collection à 20/30€ pièce à chaque changement de techno non plus, hein !), et je voudrais arriver à me passer de ma platine DVD à terme, pour le confort d'avoir tout en dématérialisé à portée de télécommande !

Je te rejoins, le h264 est exceptionnel !!! Mais coton à paramétrer aux petits oignons pour les recompressions ! C'est d'autant plus important quand il s'agit de mes films perso au camescope, les souvenirs de famille n'ont pas de prix !!!

Je suis admiratif devant la puissance technologique que tu déploies dans ton installation, ça fait rêver mais je n'irai pas jusque là, le scaler n'est pas à l'ordre du jour dans le budget (peut être un jour futur mais lointain), pour l'instant ce que sortent les filtres madVR/ffdshow/avisynth me procurent déjà beaucoup de plaisir. Côté Hifi, mes enceintes me plaisent sans être dans le haut de la gamme, donc je reste sur ma solution SqueezeBox qui tourne à merveille et est qualitativement vraiment de bon niveau, ceci dit mon côté technophile me fait tout de même essayer de comprendre ce que tu es en train de monter ;-)

Un seul regret : l'application iPeng HD sur l'iPad est vraiment jolie pour piloter la SqueezeBox, mais je saurai me "contenter" de l'application gratuite de Logitech sur Android pour ma Nexus 7, qui par ailleurs ne me fait pas regretter une seule seconde mon iPad :P
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 29 Nov 2012 16:34

sierramike a écrit:
[...]
Je ne doute pas des avantages de Jriver mais personnellement j'ai une préférence pour les solutions ouvertes comme XBMC et MPC-HC, sans compter l'interface de XBMC qui me plaît mieux. De plus ces solutions ouvertes sont plus évolutives et extensibles via plugins et addons. Mais là je ne parle que pour mon cas, je ne cherche nullement à modifier les choix d'Adhara ;-)


C'est exactement ce que j'étais en train de me dire suite à la lecture approfondie du wiki de Jriver.

Je vais moi aussi rester sur la solution XBMC et MPC-HC afin de mieux maitriser tous la maillons de la chaine (je ne suis pas trop fan de l'auto configuration de Jriver)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 29 Nov 2012 16:36

Un seul regret : l'application iPeng HD sur l'iPad est vraiment jolie pour piloter la SqueezeBox, mais je saurai me "contenter" de l'application gratuite de Logitech sur Android pour ma Nexus 7, qui par ailleurs ne me fait pas regretter une seule seconde mon iPad


Mieux que Ipeng sur Ipad pour piloter une SB ? Il y a "squeezebox commander" sur android !!
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • online

Message » 29 Nov 2012 16:37

alex_t a écrit:
sierramike a écrit:
[...]
Je ne doute pas des avantages de Jriver mais personnellement j'ai une préférence pour les solutions ouvertes comme XBMC et MPC-HC, sans compter l'interface de XBMC qui me plaît mieux. De plus ces solutions ouvertes sont plus évolutives et extensibles via plugins et addons. Mais là je ne parle que pour mon cas, je ne cherche nullement à modifier les choix d'Adhara ;-)


C'est exactement ce que j'étais en train de me dire suite à la lecture approfondie du wiki de Jriver.

Je vais moi aussi rester sur la solution XBMC et MPC-HC afin de mieux maitriser tous la maillons de la chaine (je ne suis pas trop fan de l'auto configuration de Jriver)


Un peu comme toi, d'une manière générale les "auto-configurations" et autres automatismes que je ne maitrise pas n'ont jamais réussi à me combler, il manque toujours un détail quelque part qui me fait revenir à quelque chose de full manuel.

(J'ai bien dit "que je ne maitrise pas", pour ne pas contredire ce que j'ai écrit dans un autre post sur les télécommandes sur tablettes tactiles, sur laquelle je vais paramétrer des démarrages automatiques d'activités, qui switchent tous les appareils sur les bonnes entrées et les bons modes, mais c'est un automatisme que je maitrise puisque c'est moi qui programme ce que ça doit faire ;) )
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message