Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

La qualité des UHD en question

Message » 28 Mar 2018 16:54

sur ces films d'accord avec toi zx, les arrières plan sont bruités, c'est un peu ce même phénomène que j'ai sur justice league, au premier plan c'est propre et en arrière plan sur certaines structures comme dans ton exemple le sable de la plage c'est bruité et quand l'image est en mouvement cela crée une sorte de fourmillement.

La configuration dans mon profil


HC :TV LG oled C9,sony x800, marantz ud 7007,denon X4500H,dali ikon mk2,HIFI :magnepan MG1.7,xindak PA1-CA1,yamaha S2000,denon 3520 EX, Hifiman edition X v2, schiit magni 3
laurent martiarena
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Annonce

Message par Google » 28 Mar 2018 16:54

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

La qualité des UHD en question

Message » 28 Mar 2018 17:18

zx a écrit:J'ai bien compris que tu trouvais tous les BR UHD très bons et ne vois aucun problème. Libre à toi.

Je ne trouve rien du tout, n'étant pas équipé moi-même. Je me contente de trouver ça très surprenant et pour le moment de ne pas être convaincu par les explications qui pourraient justifier les remarques. A la rigueur, si je devais trouver quelque chose, c'est qu'il n'y a probablement pas autant de disques à jeter.
Les titres médiocres sont connus de tous ? Pour l'instant, j'ai vu quelques titres passer (Passengers, BR 2049, etc), sauf que HCFR doit être le seul endroit où j'ai lu des choses mitigées ou négatives à leur sujet. D'où ma curiosité pour savoir si je me trompe et quels sont les autres titres concernés. A ma connaissance, seuls Terminator 2 et The Bourne Identity sont ratés dans les grandes largeurs.

De fait, les retours sur le très filmique The Last Jedi seront effectivement très intéressants. Dans le même genre, il est intéressant de noter sur Justice League le retour de AV Forum sur le sujet :
"There is also a degree of grain, although it does vary from scene to scene. This might be the result of Whedon's reshoots and the opening rooftop scene is clearly a Snyder sequence with plenty of shadows and some grain. Whilst other scenes are bright and very clean, suggesting they are the work of Whedon."
Blu-ray.com : "While grain is prone to mild fluctuations -- the image is smooth here, grain is a little more prominent there -- the movie's basic ebbs and flows reveal a wonderfully organic and complimentary presentation; it's nice to see filmmakers returning to the medium for various "event films" such as this and The Last Jedi, both of which could be said to be showcases for both the benefits of shooting on film in the digital age as well as the capabilities the UHD format provides a filmed product."
Bill Hunt en parle en une demie-phrase. Ralph Potts sur AVS n'en parle même pas.

zx a écrit:Ça tourne bel et bien en rond.

Pas franchement non : on est à peu près totalement sorti des paramètres taille et bande passante, on parle maintenant plutôt quantification et échantillonnage, on a relativisé le fait que le downscale Master --> UHD puisse générer du bruit (en général, une dégradation élimine les hautes fréquences plutôt que d'en ajouter), on a aussi potentiellement réintégré à la discussion les caractéristiques des diffuseurs, et 2-3 autres trucs encore.
Et en passant, surtout rappelé que c'est potentiellement le DCP qui pourrait être trop doux.

laurent martiarena a écrit:le plus dérangeant pour moi c'est que ce fourmillement est présent de manière très net mais uniquement sur une partie du plan, plus précisément sur les structures de fond des plans, souvent sur des scènes de nuit. les personnages au premier plan par exemple ne présente pas ce fourmillement.

C'est l'impression que j'ai eu sur ces plans, mais ça ne me surprend pas, car c'est en général plus facile de percevoir du grain ou du bruit sur les arrières plans, parce que ce sont plus souvent des surfaces unies. Mais je re-vérifierai ce soir sur le BR.

laurent martiarena a écrit:comment pourrait on dire que TOUT les BR UHD sont très bons alors que les particuliers comme les professionnels disent le contraire. après il ne faut pas non plus tomber dans la caricature inverse et prétendre également que TOUT les BR UHD sont mauvais ce serait tout aussi ridicule et peu crédible.

Qu'il y ait une amplitude qualitative n'est pas surprenant, ne serait-ce que parce tous les films ne sont pas propices à être du "eye candy", mais j'avoue que de là à voir une tendance généralisée à faire de l'UHD à la va-vite, ça me parait effectivement aller un peu vite en besogne. D'où l'idée de pousser un peu plus la réflexion sur le sujet.
Maintenant, je conçois aussi que la technologie ait été normée avec des limites potentiellement trop fortes. Pour le moment, j'en doute, mais admettons. Elles sont techniquement bien là, après tout.

zx a écrit:Pour, quand même, illustrer mon propos :
Les 2 premières sont issus de BR UHD réputés moyens (ie avec 1 :love: d'après Domimag), la dernière de netflix en HD pour un film de 1994.


- First Class n'a jamais été du matos de démo à proprement parler. Le film a toujours été relativement granuleux et bruité. Je trouve le film plutôt beau, et le BR est ad hoc, mais c'est un style visuel typé, pour sûr.
- Que l'UHD de Les reliques de la mort P2 ne soit pas une référence, certes, mais est-ce qu'il permet d'alimenter une logique qui serait qu'il serait représentatif d'un va-vite dans sa création ? D'un manque de soin ? Cela semble, à nouveau, exagéré. La remarque vaut aussi pour First Class.
- Pulp Fiction est tiré d'un master HD plutôt naturel mais franchement daté et manquant cruellement d'une texture argentique. Je suis très surpris qu'on puisse estimer que ce soit mieux que les 2 UHD mentionnés.

Question : as-tu des UHD de patrimoine ? Le vieux fusil ? ET ? Starship Troopers ? Je serais curieux de savoir si c'est le cas ou non, et si oui, ton ressenti.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5700
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 28 Mar 2018 17:35

BrunoBibou a écrit:il y a des moments où il faut regarder un spectacle pour ce qu'il est et juste dire c'est bien, très bien, vachement bien, plein de machins qui gâche la vision.... sans se préoccuper du pourquoi du comment. Enfin, c'est juste mon avis.

Chacun sa curiosité et ses "préoccupations" techniques, si je puis dire. Tout le monde ne ressent pas, effectivement, l'envie d'aller plus loin dans sa compréhension du pourquoi du comment, tout comme chacun peut avoir sa tolérance à certains aspects visuels de ce qu'il voit à l'écran. Mais il reste assez logique qu'on vienne à un moment parler technique de façon poussée sur un forum très spécialisé comme HC-FR. :wink:
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5700
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 28 Mar 2018 18:01

tenia54 a écrit:
BrunoBibou a écrit:il y a des moments où il faut regarder un spectacle pour ce qu'il est et juste dire c'est bien, très bien, vachement bien, plein de machins qui gâche la vision.... sans se préoccuper du pourquoi du comment. Enfin, c'est juste mon avis.

Chacun sa curiosité et ses "préoccupations" techniques, si je puis dire. Tout le monde ne ressent pas, effectivement, l'envie d'aller plus loin dans sa compréhension du pourquoi du comment, tout comme chacun peut avoir sa tolérance à certains aspects visuels de ce qu'il voit à l'écran. Mais il reste assez logique qu'on vienne à un moment parler technique de façon poussée sur un forum très spécialisé comme HC-FR. :wink:

Tout a fait d'accord, mais quand des dizaines de termes sont totalement incompréhensibles, au minimum, je préfère rester sur ma position de spectateur idiot et me dire que ca me plait ou ca me plait pas. Et sincèrement je suis admiratif de la connaissance qui a été déployée dans ces dernières pages mais c'est pas mon truc, et ce d'autant plus que les avis sont tellement partagés, qu'un non-initié comme moi ne comprend plus rien à partir du 4eme avis. J'adorais ce forum, dans lequel j'ai d'ailleurs modestement posté quelques tests, car c'était un forum de conseils d'achat, entre autres. S'il ne redevient que cela, je serai le plus heureux (et ravi de refaire des tests). Et ma bénédiction aux ingénieurs qui continueront à s'écharper sur le machin du truc qu'on a jouté ou retiré pour que cela fasse plus ceci ou cela :) Allez je dis cela parce que je suis jaloux de leurs connaissances.
Bonne fin de journée,
Bruno

La configuration dans mon profil


TV : Samsung UE55-KS8000 / Ampli : Yamaha RX-A3070 / BD UHD : Panasonic DMP-UB900 / Son : Focal dome 7.1
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 385
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Mar 2018 18:06

Merci d'abord pour la création de ce topic.

Nan mais attends 2sec... Tu n'es pas équipé et tu donnes ton avis sur ce que tu n'as pas vu ?!?!? :wtf:
Je suis désolé de le dire mais tu es de mauvaise fois. Rien ne pourra faire évoluer ton opinion je pense.
Tu tires des conclusions comme si elles étaient admises mais pas du tout.

J'ai pris 2 UHD qui était dans le milieu du classement du 2e post... Et on vient me dire que ce ne sont pas des références... oui, c'est le but..
Je parle du niveau moyen......
Je peux aussi mettre des photos de tigre et dragon qui est atroce..

Tu peux être surpris, t'en penses quoi des photos ?! :wink:

Tiens, 3 autres :
http://www.image-heberg.fr/files/15222528311748600958.jpg => Justice ligue justement en UHD sur un samsung QLED 9000
http://www.image-heberg.fr/files/15222527411726087244.jpg => Bloodline netflix 4K
http://www.image-heberg.fr/files/1522252803489097026.jpg => Bloodline netflix 4K scène sombre

Bloodline : aucun artefact visible a 1m de l'ecran du 55pouces, même dans les scènes sombres.... Dsl mais les BR UHD sont, en moyenne, (bcp) moins bons.
Justice Ligue.. No Comment.
PS : ils en parlent aussi sur AVS...
zx
 
Messages: 336
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 28 Mar 2018 20:26

comme je vois qu'on parle de justice league je m'invite sur ce post ! :mdr:

la photo produite par zx est assez représentative de ce qu'on peux voir sur pas mal de scènes du film, parfois c'est même pire, notamment dans une scène ou justement interviens le personnage de flash et ou il y à un ralenti assez long sur wonder woman qui tente de rattraper son épée, durant cette scène très clair (du notamment à notre ami flash) le fourmillement est insupportable et même si il ne dure qu'une poignée de secondes il me gâche un peu le spectacle.

j'ajouterais que contrairement à des films connus pour avoir un grain important sur toutes les images y compris en DVD ou blu ray comme justement starship troopers, ce justice league présente par ailleurs pendant une majorité du temps une image magnifique et donc les plans bruités n'en sont qu'encore plus choquants.

alors c'est vrai que quand on passe de films visuellement parfaits comme passengers ou blade runner 2049 en UHD et qu'on visionne le dernier DC comics ben on peu être légitimement un peu déçu.

La configuration dans mon profil


HC :TV LG oled C9,sony x800, marantz ud 7007,denon X4500H,dali ikon mk2,HIFI :magnepan MG1.7,xindak PA1-CA1,yamaha S2000,denon 3520 EX, Hifiman edition X v2, schiit magni 3
laurent martiarena
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 28 Mar 2018 20:56

J’ai Le Vieux Fusil UHD, quels passage t’intéresse pour comparer?
lavocat
 
Messages: 6624
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Mar 2018 21:34

zx a écrit:Nan mais attends 2sec... Tu n'es pas équipé et tu donnes ton avis sur ce que tu n'as pas vu ?!?!? :wtf:
Tu tires des conclusions comme si elles étaient admises mais pas du tout.

Je ne tire aucune conclusion. J'émets des pistes. Pour le moment, y a rien d'admis, hormis des éléments mis plus ou moins en et hors de cause.
La dernière fois qu'on m'a dit "tu juges sans savoir", c'était quand je disais que la restauration des Enfants du paradis était totalement foireuse. J'ai acheté le BR. C'était effectivement foireux.
Cela étant dit, ne pas être équipé en UHD n'empêche nullement d'avoir quelques connaissances en vidéo, parfaitement applicables à l'UHD.

zx a écrit:Je suis désolé de le dire mais tu es de mauvaise fois. Rien ne pourra faire évoluer ton opinion je pense.

Je le regrette, parce que tu te trompes.

zx a écrit:J'ai pris 2 UHD qui était dans le milieu du classement du 2e post... Et on vient me dire que ce ne sont pas des références... oui, c'est le but.. Je parle du niveau moyen......

C'est un peu la nuance que j'ai du mal à saisir. D'un côté, tu cherches à appuyer une technologie grosso modo mal branlée 25% du temps, d'un autre tu proposes des exemples moyens qu'il faut comprendre comme étant en fait atroce. Le tout pour des choses qui sont plus que globalement considérées comme au minimum satisfaisante, et quoiqu'il arrive un upgrade sur le BR ?
Même en imaginant que tu détectes des choses pas détectées par la majorité des gens, y compris des testeurs aguerris (mais je le conçois tout à fait, ça s'est vu par le passé un paquet de fois), il y a un monde entre l'UHD de The Bourne Identity et T2 (eux, vraiment atroces) et Harry Potter, quand même !

zx a écrit:Je peux aussi mettre des photos de tigre et dragon qui est atroce.

Donc, pour ma compréhension, ça, c'est atroce ? :
http://caps-a-holic.com/c_image.php?max ... =0&y=0&l=0
http://caps-a-holic.com/c_image.php?max ... =0&y=0&l=0
http://caps-a-holic.com/c_image.php?max ... =0&y=0&l=0
http://caps-a-holic.com/c_image.php?max ... =0&y=0&l=0
http://caps-a-holic.com/c_image.php?max ... =0&y=0&l=0
http://caps-a-holic.com/c_image.php?max ... =0&y=0&l=0

J'espère que t'as pas prévu de regarder l'UHD de Dark Crystal...

zx a écrit:Tu peux être surpris, t'en penses quoi des photos ?! :wink:

Que malheureusement, ce ne sont que des photos et pas des captures. :wink:
(et que ta 3e photo fait peur, elle semble sur-macroblockée et les détails faciaux complètement absents)

zx a écrit:Bloodline : aucun artefact visible a 1m de l'ecran du 55pouces, même dans les scènes sombres...

Tu devrais jeter un oeil à l'image de Walking Dead via Netflix et dire ce que t'en penses. Je pense que ce sera léééégèrement différent du rendu de Bloodline, globalement typique des séries TV tournées en numérique, à l'aspect typiquement lisse.

zx a écrit:Justice Ligue.. No Comment.
PS : ils en parlent aussi sur AVS...

Où ? Je n'ai trouvé qu'une personne parlant de "grain moins prononcé que sur les films précédents du DCU, ce qui est un plus". Pas un post ne mentionne du bruit.

laurent martiarena a écrit:alors c'est vrai que quand on passe de films visuellement parfaits comme passengers ou blade runner 2049 en UHD et qu'on visionne le dernier DC comics ben on peu être légitimement un peu déçu.

Pour Justice League, je pense que c'est juste la photo du film qui est globalement dégueu et blindée d'inconsistance.
Par la même occasion, j'ai revérifié la scène dont tu parles (qui court autour de la 55e minute) et 2 constats :
- l'aspect général ressemble bien à une image granuleuse façon pelloche (même si je pense que ça a été très fortement travaillé en post-prod numérique). C'est un look discutable, qui se marie probablement de façon limitée à l'UHD, mais en HD, je ne vois rien de choquant ou en tout cas d'exotique.
- les arrières plans ET les persos au 1er plan ont le même grain, qui est homogène sur l'ensemble de l'image.

Ce qui est formidable, c'est comment l'aspect jure totalement avec d'autres plans, comme à 55 min 46, et où là, c'est tout lisse hormis un fond de fourmillement typiquement lié à la captation. La légende veut que les plans granuleux soient de Snyder, les plans tous lisses les reshoots numériques de Whedon.

lavocat a écrit:J’ai Le Vieux Fusil UHD, quels passage t’intéresse pour comparer?

Aucun en particulier, c'est juste qu'un membre de DVD Classik a expliqué qu'il était bluffé par le rendu, qu'il trouve absolument magnifique en UHD. Il vient de publier un test assez exhaustif sur le site, d'ailleurs : http://www.dvdclassik.com/test/blu-ray- ... j-editions
Dernière édition par tenia54 le 28 Mar 2018 22:52, édité 1 fois.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5700
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 28 Mar 2018 21:41

Merci je vais voir le test. Et comparer avec mon ressenti dès que j’aurai revu le film en entier...
lavocat
 
Messages: 6624
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 28 Mar 2018 23:48

Je pense tenia54 qu'il ne sert à rien de discuter avec toi. Tu sais mieux que tout le monde sans avoir vu.
J'ai mieux à faire de mon temps :wink:

PS : Tu cherches très mal, mais c'est à l'image du reste.
http://www.avsforum.com/forum/465-high-dynamic-range-hdr-wide-color-gamut-wcg/2756529-dolby-vision-hdr-noise-2.html
zx
 
Messages: 336
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Mar 2018 8:06



C'est d'autant plus ironique qu'on trouve dans ce topic cette réponse :
"The majority of Justice League was shot on 4 perf super 35mm film. All the reshoots and a handful of establishing helicopter shots used the Alexa 65 digital camera, but they added fake grain to those shots to blend in with the rest of the film. If you would like to learn more about how it was filmed, here's an article and a podcast interview with cinematographer Fabian Wagner.
The only way to avoid seeing grain is to not watch Justice League at all. Also avoid any Zack Snyder movie, and most other movies shot on film. Calibration will not diminish grain.
And yes, The Walking Dead is even grainier because it is shot on 16mm film. And the Netflix Marvel shows are shot digitally but intentionally add fake grain to soften the look."
(assez amusant de voir que comme prévu, le look de The Walking Dead fait grincer des dents) (par contre, "fake grain to soften the look", c'est très approximatif)

Une autre : "Netflix Shows, especially Marvel, have been very noisy in HDR."

En fait, dès le 2e post du topic : "This is not Dolby related it is Netflix crappy show related. They put artificial grain to look cool, but it's disgusting."

Ce sont des réponses qui rejoignent mon idée que certains looks déplaisent à certaines personnes, notamment tout ce qui a trait au grain. La nuance technique serait que certains type de grains numériques ajoutés passent très très mal en HDR (et peut-être encore plus mal en DV). C'est ce qui est suggéré ici : "I just don't think it's ISO noise. In general ISO noise is a variation of the same color as different photocells are reading the same color slightly differently. If you look at the noise in Jessica Jones or Luke Cage, it looks more like they are adding transparent white noise. There is white and black and grey in it. My guess is in HDR, the white is getting flagged as HDR and boosted into oblivion."

En continuant les recherches sur du bruit ou du grain en UHD, ce que je vois avant tout revenir, c'est soit le HDR/DV, soit des dalles LG comme les B7 ou les C7. Et les remarques sont fréquemment liées à des films comme Ghostbusters, CE3K ou Tigre et dragon, soit des scans 4K de films tournés sur pellicule, ce qui me conforte à nouveau dans l'idée qu'on est juste en partie en train de revivre le grain retrouvé en BR et qui déplaisaient à certains.
Et je fais très sincèrement beaucoup d'efforts pour refréner l'impression de déjà-vu que cela me donne.

zx a écrit:Je pense tenia54 qu'il ne sert à rien de discuter avec toi. Tu sais mieux que tout le monde sans avoir vu.

C'est vraiment dommage que tu penses ça, parce que ce n'est pas le cas, et je pense avoir montré que je suis encore largement au simple stade des recherches. Et qu'on est largement sorti des explications assez brutales que tu donnais au départ, pour arriver aujourd'hui à un environnement autrement plus complexe et variable.
Permets-moi donc de trouver que jusqu'ici, cette discussion est plutôt utile à essayer de cocher les points plus ou moins impactants dans cette affaire.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5700
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 29 Mar 2018 11:42

Achète un bon diffuseur, un lecteur UHD et tu verras.. :wink:
Faire des recherches ne sert pas à grand chose, surtout quand on a déjà une opinion bien tranchée, on ne lis que ce qui va dans notre sens.

L'OLED est une loupe mais on voit aussi très bien les défauts sur d'autres diffuseurs.
Le HDR boost ces défauts également, c'est pourquoi sur la plupart des titres je le désactive (comme conseillé dans ce post).

Tu n'as pas du tout compris mon point de vu que tu simplifies à tord. Il n'a d'ailleurs pas évolué du tout.
Et Coxwell qui a l'air de maîtriser son sujet était du même avis que moi :wink:

Je remets ce que j'ai dit dans ce topic dédié :

zx a écrit:Certains films n'ont aucun bruit et pourtant un piqué au moins aussi bon que des films très bruités (exemple de GOG 2 ou même valerian).

D'ailleurs au cinéma, il n'y a aucun bruit, même sur les films masterisés en 2K projetés en 4K laser que j'ai pu voir, et le piqué est préservé alors que la taille de projection n'a rien à voir avec nos écrans. Ce qui signifie que le bruit n'est pas dû a une mauvaise captation, mais est le résultat d'un mastering bien pourri vers le blu ray UHD :evil: vs mastering vers 2K ou 4K cinéma.
Le problème était le même qu'avec les blu ray standards, certains sont excellents et d'autres très mauvais indépendamment de la captation.

Un peu de la même façon que pour le cd on nous a sorti le Hi-Res qui n'améliore en rien le fait que le mastering est pourri avec une compression atroce sur la plupart des titres (et donc n'a aucun intérêt), la sortie du UHD n'améliore en rien les mastering fait à la va vite pour un résultat atroce.

D'ailleurs la majorité des Blu Ray UHD font entre 45 et 55Go.... Comment voulez-vous loger du 4K HDR + pistes Atmos et DTS HDMA dans 50Go ?!? ils pourraient faire le double, mais ça coûterait quelques centimes par disque, ce que les maison de production ne sont pas prêtes a mettre.
Au cinéma, un film en 2K non HDR avec une seule piste audio fait 150Go.... :siffle:
En passant n'aurait-il mieux pas valu sortir des disques en 2K très peu compressés comme au cinéma, plutôt que du 4K compressé..? En sachant qu'on pas de support permettant du 4K qualité cinéma (250Go par film).
Le bitrate de 100mo/s du cinéma aurait tenus avec quelques adaptation dans les supports... Et ça aurait facilité le passage du cinéma => BR..

Bref il ne faut pas croire que l'UHD va être une grande évolution malheureusement. Même si, comme pour le Blu Ray standard en sont temps, le format pourrait surement le permettre.


zx a écrit:
zx a écrit:
Oui !
Même si le HEVC ne fait gagner que 25% par rapport au JPEG2000 utilisé dans les DCP des cinémas. Ce qui aurait réduit à 110Go environ les 2K, pour la même qualité. C'est conciliable avec les supports physiques.
=> On aurait pu avoir aussi bien qu'au cinéma !! :love:

Mais ça n'est pas assez marketing.. Le format serait resté le 1080 (qui est très proche du 2K avec ses 1,920K), plus besoin de changer de diffuseur, uniquement de lecteurs..
Ils ont donc décidé d'essayer de nous faire avaler qu'on aurait mieux qu'au cinéma (4K + HDR + Atmos) :roll: mais qu'on devait tout changer !

Au final on a tout changé mais la qualité promise est très, très loin..... C'est d'autant plus dommage que l'OLED est vraiment extraordinaire/LCD..

Et je suis prêt à parier que dans 15ans, ils nous feront la même avec le 8K révolutionnaire !! :ko: :grr:


@tenia54
Pour les films que tu cites, cette taille est pour les 2k ;) Et non 4K.. en tout cas pour Star Wars, pas vérifié les autres.

J'ai noté la différence d'efficacité entre le JPEG 2000 et le HEVC.. => 25% de moins à qualité équivalente..

A vous lire j'ai l'impression que les Blu Ray UHD sont meilleurs que les DCP cinémas. Ces derniers ne seraient que mal optimisés.

Projetez un BR UHD de qualité moyenne sur un écran de 20m sur un projo pro 4k laser et mettez en face son DCP non compressé. Même 2K...
Vous allez vite comprendre la différence, HDR ou pas.. ;)

En passant est-ce que l'un d'entre nous serait capable de faire la différence entre un DCP 2K et 4K sur nos écrans ?!?
A mon avis personne.

Ma question est simple, avions-nous besoin de 4K à la maison, alors qu'au cinéma le 2K ne pose aucun problème même pour des écran de 15m ?
Et à débit constant et limité, n'aurait-il pas mieux valu une résolution un peu moindre ?

Mon avis est que le choix du 4K et de l'HDR n'a été dicté que par une volonté marketing.
Du 2k non compressé aurait été bien meilleur en terme de résultat.

S'ajoute à cela des master blu ray UHD de piètre qualité pour la plupart.

On peut parler aussi du bruit sur les UHD. Il n'est pas présent à la captation et pas non plus sur les DCP.
Il est donc rajouté artificiellement. Pour quelles raisons ? Redonner une impression de piqué a une image trop compressées ?


Coxwell a écrit:En réalité, un blu ray (de qualité, c'est à dire bien encodé avec un débit soutenu entendons nous) est loin d'être honteux projeté dans une salle de cinéma avec un simple lecteur de type VLC (je l'ai fait). Bien entendu, la différence va se jouer sur l'échantillonnage notamment, et la profondeur colorimétrique en faveur du DCP. L'image est à la fois plus ciselée (la chroma à la bonne réso), plus épaisse, et plus dense. Les aplats sont naturellement plus homogènes (ce qui est lié aussi avec la compression plus faible évidemment).
Ce sont ces différences qui expliquent partiellement la différence de taille occupée sur le HDD (4:2:0 8bits en FHD contre 4:4:4 12 bits en 2k).
Pour revenir à la compression JPEG2000, elle est très ancienne. Elle est peu optimale dans la gestion qualité / poids. Le changement se discute dans le monde pro mais malheureusement cela suppose de revoir/mettre à jour les serveurs ce qui n'est pas du goût des exploitants (coût, bug éventuel d'une machine remise à jour, etc.). Leur workflow est stable et ils n'aiment pas beaucoup les changements plus ou moins inutiles.
Je suis cependant d'accord avec vous sur le fait qu'il aurait été tout aussi commode voire qualitatif d'avoir un 2K moins compressé et exploitant la HDR (éventuellement). La perception réelle d'un contenu 4K film-filmé (même sur un projecteur de cinéma utilisant une optique exceptionnelle) est difficile. comparativement à de l'excellent 2K (machine de qualité également). Il est dur de faire "passer" un contenu fréquentiel perceptible au delà de 3K (hors plans fixes et diaporamas). Les projecteurs HC estampillés 4K sont en réalité des machines qui permettent enfin de faire passer tout le contenu frequenril d'un disque 2K. C'est ça le gain perçu par les clients qui avaient des projecteurs antérieurs auparavant. Les travellings et la cadence font par ailleurs effondrer le gain en perception réelle d'un contenu 4K projeté voire même diffusé sur une TV. Cela dit, vendre un disque "super blu ray 2K" (même HDR à gamut large) moins compressé est moins vendeur sur le plan marketing. Et ça les fabricants l'ont bien compris.


Coxwell a écrit:
Il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte dans cette histoire de comparaison. Il faudrait déjà faire une comparaison équitable entre deux technologies de reproduction identiques avec DCP / BD / UHD. Difficile de comparer un UHD sur un OLED avec un DCP sur un tri-DLP, même si il est évident que la taille, la compression, l'échantillonnage et la quantification jouent en faveur du DCP.


zx a écrit:
opbilbo a écrit:Sans oublier que nos diffuseurs 4k ne sont pas encore adaptés aux différents formats HDR... :siffle:


+1000

Ils sortent un format sans s'être mis d'accord sur les caractéristiques normalisées de luminance.. Aucun respect pour les consommateurs..
Dernière édition par zx le 29 Mar 2018 11:54, édité 2 fois.
zx
 
Messages: 336
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Mar 2018 11:48

on peux être nostalgique, c'est légitime, surtout arrivé à un certains âge, mais cela n'empêche pas aussi de faire preuve de réalisme. en 2018 les jeunes sont de plus en plus habitués à contempler des images tournées en numérique, via les camescopes, les appareils photos, les smartphones et bien sur les caméras numériques du cinéma et de la TV. ils sont également de plus en plus habitués à regarder ces images numériques sur des écrans performants. il est donc logique que plus on va dans le futur plus le nombre de gens qui seront dérangés, incommodés par le fameux grain analogique des images tournées en argentique feront pression sur les industriels et les cinéastes pour que soit définitivement abandonné toutes technologie non numérique si c'est bien l'argentique qui est à l'origine de ce fourmillement.

on peux le déplorer mais c'est à mon avis inéluctable. il sera de moins en moins toléré qu'un film récent, à fortiori un blockbuster comme justice league puisse présenter un tel grain dans autant de scènes comme les bons vieux films à papy !

les technologies évoluent et les goûts des gens aussi ! si snyder ne revois pas sa façon de filmer (sachant que perso j'aime beaucoup le bonhomme ) et qu'il continu délibérément de proposer des images qui ne sont pas "compatibles" avec les critères actuels et surtout futur en termes de rendu sur les écrans grand publique, pas sur que des studios lui confie de nouveau des films à très gros budget.

La configuration dans mon profil


HC :TV LG oled C9,sony x800, marantz ud 7007,denon X4500H,dali ikon mk2,HIFI :magnepan MG1.7,xindak PA1-CA1,yamaha S2000,denon 3520 EX, Hifiman edition X v2, schiit magni 3
laurent martiarena
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 29 Mar 2018 15:52

Sincèrement zx, ton premier post parlait de mastering faits à la va vite, d'UHDs trop compressés, d'un bruit ajouté artificiellement aux UHDs, de masters UHD de piètre qualité pour le plupart, que tout cela devait s'analyse indépendamment de la captation et que les DCPs n'ont pas cet aspect. Or, je ne vois franchement pas en quoi les éléments discutés et apportés ces derniers jours abondent dans ton sens.

Au contraire même, la captation revient dans la discussion, rien n'indique que le mastering est fait à la va-vite, j'ai listé 177 UHD dont la taille moyenne est de 62 Go et dont 120 disques dépassent les 55 Go, on est sorti de là pour parler échantillonnage et quantification. Rien n'indique non plus que la "plupart" des masters UHD sont de piètre qualité, ni que le bruit est absent de la captation ni des DCPs, encore moins que du grain est artificiellement ajouté aux UHDs.

Si je me trompe, je t'invite honnêtement à reformuler tout ça et éclairer ma lanterne.

Après oui, il est clair que la technologie a ses limites, qu'il devait être possible de faire un peu plus large, et que tous les UHDs ne se valent pas, mais ce n'est pas même la chose de constater ça que d'arriver tout de suite aux explications que tu avances.

zx a écrit:Faire des recherches ne sert pas à grand chose, surtout quand on a déjà une opinion bien tranchée, on ne lit que ce qui va dans notre sens.

La preuve avec ce que j'ai posté plus haut sur Justice League, à partir de ton lien. Et j'attends évidemment ton retour sur les captures de Tigre et dragon, et sur l'aspect de The Walking Dead sur Netflix. :wink:

laurent martiarena a écrit:les technologies évoluent et les goûts des gens aussi ! si snyder ne revois pas sa façon de filmer (sachant que perso j'aime beaucoup le bonhomme ) et qu'il continu délibérément de proposer des images qui ne sont pas "compatibles" avec les critères actuels et surtout futur en termes de rendu sur les écrans grand publique, pas sur que des studios lui confie de nouveau des films à très gros budget.

Dans le même temps, on salue les initiatives de Nolan d'un côté et certains films SW de l'autre pour continuer de tourner en pellicule et proposer un aspect considéré comme qualitativement supérieur. Donc je ne sais pas si, au contraire, à un moment donné, on ne va pas être très contents de voir certains films avec autre chose qu'une photographie lisse numérique et passe partout. Mais si c'est le cas, je ne pense pas que ce sera perçu comme une logique qualitative, ou du moins, pas sans une photographie tranchée et travaillée comme a pu le faire Deakins sur BR 2049.

Après, à nouveau, la photo de JL est juste dégueu, et c'est probablement ça le fond du problème ici. :mdr:
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5700
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 29 Mar 2018 16:20

ténia, quand tu dis : "on salue l'initiative de nolan et de star wars" le on c'est qui exactement ? si il s'agit des membres du forum HCFR ou de ses équivalents occidentaux à mon avis ça représente une très faible proportion des consommateurs, peut-être les plus passionnés mais certainement pas ceux qui font le marché. c'est pourquoi je serais nettement plus prudent que toi pour certaines affirmations. la plus part des gens que je connais dans mon entourage et qui ne sont pas cinéphiles ils ce foute totalement de savoir si le film à été tourné en argentique et avec quelle technique, ce qu'ils veulent c'est une image nickel, parfaite, ils en veulent pour leur argent. je le répète, le futur,du marché ce sont les jeunes de maintenant qui le feront et eux si tu leur montre justice league en l'état sur une TV récente (en UHD ou pas) ils te diront : "hé msieur elle est pourrie l'image de ton film, ya plein de petit points pas beaux, ça fourmille".

jusqu'à quand tu crois que ça tiendra cette posture : "c'était mieux avant le numérique, ha le bon vieux temps de l'argentique" ? ça me rappel les vieux débat sur le vinyle ! :roll:

La configuration dans mon profil


HC :TV LG oled C9,sony x800, marantz ud 7007,denon X4500H,dali ikon mk2,HIFI :magnepan MG1.7,xindak PA1-CA1,yamaha S2000,denon 3520 EX, Hifiman edition X v2, schiit magni 3
laurent martiarena
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message