Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 20 Mar 2016 12:43

SnipizZ a écrit:
MarcMAME a écrit:
Je sais pas trop comment vous avez pu voir "Le Hobbit" en 4K+3D+HFR, ce qui nous ferait une cadence 4K @96fps ! :-?

Le problème, c'est que nous n'avons justement pas pu voir le Hobbit, faute de clé de décryptage compatible avec la copie spéciale fournie à Kinepolis avant l'heure officielle de première projection du film prévu à 00h01 le lendemain. Il faut apparemment, mais c'est au conditionnel, deux clés pour pouvoir diffuser le film : une pour l'image et l'autre pour le son. Le projectionniste n'arrivait jamais à avoir une combinaison de clés fonctionnelle avec cette copie spéciale.

C'est d'ailleurs lui qui nous a fourni cette information et qui avec le recul ne peut-être qu'erronée.

Et à défaut d'avoir pu visionner le Hobbit, nous avons eu droit à Gravity, dont on nous a effectivement affirmé qu'il s'agissait d'une version 3D-4K. Mais difficile de savoir ce qu'il en était vraiment. Les informations relatives aux copies cinéma sont plus que nébuleuses.

Il faudrait savoir en effet ce qui était utilisé comme serveur pour lire la Copie car c'est de memoire le facteur limitant la plus part du temps
Par chance le DP4K-60L est un tout en un
Apparemment c'est un serveur Barco Alchemy ICMP qui est hebergé par le projo

J'ai trouvé ce PDF de présentation de barco=> http://www.barco.com/~/media/Downloads/ ... %20pdf.pdf

4K-60fps and 4K-3D capable

Visiblement il n'est pas capable de faire les 3 (4K+ HFR + 3D) en meme temps

Ce qui est confirmé Dans cette autre documentation de presentation => https://www.barco.com/fr/Specsheets/c47 ... y-ICMP.pdf

Lorsqu’elle est associée à un projecteur numérique 4K unique, la technologie
Barco Alchemy permettant de visualiser des images 2D 4K à une fréquence de
60 i/s et des images 3D 4K, prenant en charge tous les films standards et 3D 2K HFR DCI.

Visiblement il ne peut faire que

- 4K + HFR => 48hz

- 4K + 3D => 48Hz

- 2K + 3D + HFR => 96Hz mais en 2K

Je ne suis pas vraiment surpris de cela
C'est une limite liée il me semble à la Bande passante de ces serveurs de diffusion. Une limitation qui date depuis longtemps car Je me rappelle trés bien d'un echange passionnant en 2013 avec MarcMAME et un Forumeur Lesnums sur une limitation identique sur les Serveurs Doremi LABs de certains multiplex => http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... tm#t318664

Le meilleur capé de l'Epoque le Doremi IMS1000 ne pouvait pas excéder le 60Hz en 4K
Darkhan
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32

Message » 20 Mar 2016 17:06

SnipizZ a écrit:Et à défaut d'avoir pu visionner le Hobbit, nous avons eu droit à Gravity, dont on nous a effectivement affirmé qu'il s'agissait d'une version 3D-4K.

Ca me parait impossible.

darkhan a écrit:Par chance le DP4K-60L est un tout en un
Visiblement il ne peut faire que

- 4K + HFR => 48hz

- 4K + 3D => 48Hz

- 2K + 3D + HFR => 96Hz mais en 2K

Ce ne sont que des possibilités fonctionnelles limitées au projecteur lui même.
Tous les films doivent se conformer à la norme DCP édictée par le DCI-Group.
Les spécifications n'ont pas été profondément modifiées depuis 2012 (autres que pour les corrections et ajout des bandes son orientées Objets par ex.)

La norme spécifie clairement :

3.1.4.2. Frame Rates :
The DCDM image structure is required to support a frame rate of 24.000 Hz. The DCDM image structure can also support a frame rate of 48.000 Hz for 2K image content only.

4.3.2. Decoder Requirements :
• The output of the decoder shall conform to Section 3.2 Image Specification. These images are basically:
o 4K = 4096x2160 at 24FPS
o 2K = 2048x1080 at 24 or 48FPS

Traduction : La cadence 48fps n'est autorisé que pour les contenus en 2K et ne permet donc de faire que du 2K 3D ou du 2K HFR mais pas les 2 en même temps.

Pour l'instant on est limité par le max data rate (250Mbits/sec) au niveau serveur et la rétrocompatibilité avec tous les systèmes déjà installés.
Dernière édition par MarcMAME le 21 Mar 2016 11:40, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 20 Mar 2016 17:13

Pour la 1ère partie : Petite erreur de quote dans ton message. :siffle:
Ce ne sont pas mes propos :mdr:

Pour la 2eme partie : Merci pour la clarification
PS : si tu as un lien vers la Norme DCP se serait cool . :thks:
Darkhan

Message » 20 Mar 2016 18:09

Je pense que je ne dois pas être le seul a être quelque peu largué avec tout ces termes informatique, qui ici a dit qu'une TV n'est pas un moniteur ? :hein:

Il y a quand méme des choses étranges que j'ai cru comprendre sur les spécificités de la norme Ultra HD Premium , comme pouvoir décoder les nouveaux codes couleurs SANS pour autant être obligé de les afficher , tout cela est illogique sauf si on veux donner de la latitude aux constructeurs dont les nouveaux écran essayeront d'afficher le plus possible de couleur sans pour autant les afficher tous !

C'est un peu comme si on demandait a une TV de pouvoir décoder du 1080 mais sans être obliger de l'afficher, donc du 720 suffirait !

Il y a aussi beaucoup de recommandations et pas que des obligations !

Il n'y aurait pas un peu de l'arnaque dans l'air avec cette nouvelle norme, fait pour rassurer le consommateur tout en évitant d' effrayer les constructeurs.

Comme toujours on fait des concessions en nivelant par le bas!
jhudson

Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52

Message » 20 Mar 2016 19:50

jhudson a écrit:Je pense que je ne dois pas être le seul a être quelque peu largué avec tout ces termes informatique, qui ici a dit qu'une TV n'est pas un moniteur ? :hein:

Il y a quand méme des choses étranges que j'ai cru comprendre sur les spécificités de la norme Ultra HD Premium , comme pouvoir décoder les nouveaux codes couleurs SANS pour autant être obligé de les afficher , tout cela est illogique sauf si on veux donner de la latitude aux constructeurs dont les nouveaux écran essayeront d'afficher le plus possible de couleur sans pour autant les afficher tous !

C'est un peu comme si on demandait a une TV de pouvoir décoder du 1080 mais sans être obliger de l'afficher, donc du 720 suffirait !

Il y a aussi beaucoup de recommandations et pas que des obligations !

Il n'y aurait pas un peu de l'arnaque dans l'air avec cette nouvelle norme, fait pour rassurer le consommateur tout en évitant d' effrayer les constructeurs.

Comme toujours on fait des concessions en nivelant par le bas!

Ça a existé.
Des TV compatibles 1080p en entrée mais qui avaient une dalle en 1366*768 ...
wopr

Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51

Message » 20 Mar 2016 19:58

Les HD ready lisaient le 1080p , mais le nom au moins annoncé la couleur (enfin il fallait savoir ce que ça voulait dire) , et c'était aussi un moyen de plaire aux constructeurs !
jhudson

Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52

Message » 20 Mar 2016 20:45

Ah que je suis bien heureux avec mon Pioneer de 60" de dernière génération
Je reviendrai vous voir dans 2 ans... :thks:
Ulvernattens

Inscription Forum: 04 Fév 2011 13:30

Message » 20 Mar 2016 23:40

Ulvernattens a écrit:Ah que je suis bien heureux avec mon Pioneer de 60" de dernière génération

Et pendant que tu seras encore sur ton vieil écran et tes disques d'un autre âge, nous profiterons de nos Blu-ray UHD en HDR :thks:
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Message » 21 Mar 2016 0:17

manuxs a écrit:
Ulvernattens a écrit:Ah que je suis bien heureux avec mon Pioneer de 60" de dernière génération

Et pendant que tu seras encore sur ton vieil écran et tes disques d'un autre âge, nous profiterons de nos Blu-ray UHD en HDR :thks:

:thks:
Ulvernattens

Inscription Forum: 04 Fév 2011 13:30

Message » 21 Mar 2016 11:47

darkhan a écrit:Pour la 1ère partie : Petite erreur de quote dans ton message. :siffle:
Ce ne sont pas mes propos :mdr:
Corrigé :ohmg:

darkhan a écrit:si tu as un lien vers la Norme DCP se serait cool . :thks:

http://dcimovies.com/specification/DCI_DCSS_v12_with_errata_2012-1010.pdf

A noter que j'appelle ça improprement une norme car en réalité ce ne sont que des recommandations. Mais dans la pratique et à ma connaissance, toute l'industrie s'y conforme, ne serait que pour des raisons évidentes d'interopérabilité. Si ce n'est donc pas une norme, dans les faits ça y ressemble quand même beaucoup... :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00

Message » 21 Mar 2016 11:57

Merci MarcMame :bravo: 8)
Darkhan

Message » 21 Mar 2016 19:04

Image

:siffle: 8)
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07

Message » 21 Mar 2016 20:15

8) 8) 8)
Darkhan

Message » 21 Mar 2016 20:34

L'autocollant HDR c'est pour HDReady ?

OK je sors.
coincarre

Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36

Message » 21 Mar 2016 20:55

:hein:
C'est une illusion d'optique ou il est incurvé ?... Non c'est forcément une impression due à la photo, ils ont quand même pas osé !! :lol: :lol:
A quand le canapé incurvé et les enceintes incurvé et le tapis incurvé aussi ?? Sinon ça va jurer !!! :lol:

Non, sérieusement.... :roll:
J'aurais vraiment pas pu bosser dans le marketing moi, j'aurais fait couler la boite à coup sûr !! :lol:
chicken run

Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29

Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

• Articles en relation
    Dernier message