Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, stef44 et 101 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Le topic technique des Ultra HD Blu-ray (Dossier HCFR dispo)

Message » 31 Mar 2016 0:47

Sur le topic du lecteur, laric a nuancé les propos de Clément en disant que lui voyait parfaitement la différence entre un BD et un BD UHD sur un tv 4K Panasonic HDR.
manuxs
 
Messages: 16046
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 31 Mar 2016 8:07

SnipizZ a écrit:Je me permets de faire un copier/coller de mes impressions que j'ai publié sur le topic du lecteur Samsung :
Nouvelles impressions ce soir, toujours sur Kingsman. Après avoir regardé plusieurs séquences différentes, à la fois entre la version 1080p et la version UHD, fait quelques clichés sur les détails, force est de constater qu'il y a très peu de différence en matière de piqué entre les deux versions (toujours via le samsung, upscale obligatoire sur la version 1080p). Même si il est clair qu'il y a une différence colorimétrique (ou de contraste, difficile à dire en l'état), très franchement, sur un téléviseur 4K non HDR, avec 1,9m de recul, la différence entre les deux version est peu visible, si ce n'est sur des détails qui n'ont qu'une importance secondaire (moins de flou dans les mouvements rapides, meilleure perception des particules et poussières).

Alors, est-ce lié au fait que le master soit 2K ? Très certainement.
Est-ce lié au fait qu'un téléviseur 55" soit insuffisant malgré les 1,9m de recul pour profiter pleinement de l'UHD ? Pour sûr.
De ce fait, peut-on affirmer qu'investir dans un tel équipement sur une configuration équivalente à la mienne (un écran 4K non HDR à 1000€) n'est pas pertinente ? Assurément. A titre personnel, je ne vois actuellement aucun intérêt, dans ma situation, à investir dans l'UHD Blu-ray. Le gap est si peu significatif sans la HDR et sur une "petite" dalle, avec une mise à l'échelle 4K depuis un Blu-ray 1080p tout à fait efficace, que ça n'en vaut définitivement pas le coup.

Hormis si vous disposez d'un équipement de vidéoprojection 4K natif compatible HDR sur une grande base (minimum 3m avec maximum 3m de recul), au quel cas l'apport peut-être intéressant, difficile de conseiller de franchir le pas en l'état. J'en dirait plus dans mon article final sur ce Samsung K8500, que je compte publier d'ici la fin de la semaine.


Les disques et les masters vont s ameliorer au cours du temps et la difference entre bd et uhdbd vont s accentuer?
Fre.Mo
 
Messages: 5189
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 01 Avr 2016 0:30

Faudrait pour ça que l'industrie adopte un workflow 100% 4K...
tenia54
 
Messages: 6512
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 01 Avr 2016 8:42

Qu'on ai déjà des master 4K, ça serait quand même bien, vu que les caméras utilisées captent dans ce format. Pour les CGI, c'est une autre histoire, mais à la limite, c'est un peu moins important (sauf si le film n'est qu'une succession de CGI, genre Transformers).

J'ai listé quelques films actuels possédant un master 4K :
- Le Pont des Espions
- Ave, César!
- The Revenant
- Divergente 3 : au-delà du mur
- Captain America: Civil War

Le grand absent, c'est bien évidemment Star Wars Episode VII et son master 2K... Bref, ça fait quand même très léger.
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 01 Avr 2016 11:03

Notre test du Samsung UBD-K8500 et nos premiers avis sur les UHD Blu-ray


Image


L’arrivée d’une nouvelle technologie aussi importante que l’UHD Blu-ray dans le monde du Home-cinéma est un événement majeur. En effet, tout un ensemble d’évolutions accompagne généralement la mise sur le marché d’un nouveau support physique. L’UHD n’y échappe pas, faisons un petit point.

L'article est à lire sur le portail d'HCFR >>>

http://www.homecinema-fr.com/samsung-ub ... -sur-l-uhd
Avatar de l’utilisateur
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8650
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:25

Tiens, en relisant un vieux LAL, ou ils testent Jurassic Park "1" en 3D, ils mentionnent que pour le passage en 3D et retravailler les effets, le négatif a été scanné ...en 4K ....
on aura peut etre donc du dino en 4k un de ces jours.
wookie
 
Messages: 8528
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:38

SnipizZ a écrit:Qu'on ai déjà des master 4K, ça serait quand même bien, vu que les caméras utilisées captent dans ce format. Pour les CGI, c'est une autre histoire, mais à la limite, c'est un peu moins important (sauf si le film n'est qu'une succession de CGI, genre Transformers).

J'ai listé quelques films actuels possédant un master 4K :
- Le Pont des Espions
- Ave, César!
- The Revenant
- Divergente 3 : au-delà du mur
- Captain America: Civil War

Le grand absent, c'est bien évidemment Star Wars Episode VII et son master 2K... Bref, ça fait quand même très léger.


Je vois mal un film mélanger des prises de vu direct en 4K et des SFX en 2K, ça serait bien trop visible la différence de résolution, les CGI sont fait pour qu'on ne les voit pas.

Je me demande s'ils peuvent faire des incrustation en 4K, car c'est vraiment le basique en SFX, qu'on retrouve partout et pas toujours discernable .
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 01 Avr 2016 16:21

jhudson a écrit:
SnipizZ a écrit:Qu'on ai déjà des master 4K, ça serait quand même bien, vu que les caméras utilisées captent dans ce format. Pour les CGI, c'est une autre histoire, mais à la limite, c'est un peu moins important (sauf si le film n'est qu'une succession de CGI, genre Transformers).

J'ai listé quelques films actuels possédant un master 4K :
- Le Pont des Espions
- Ave, César!
- The Revenant
- Divergente 3 : au-delà du mur
- Captain America: Civil War

Le grand absent, c'est bien évidemment Star Wars Episode VII et son master 2K... Bref, ça fait quand même très léger.


Je vois mal un film mélanger des prises de vu direct en 4K et des SFX en 2K, ça serait bien trop visible la différence de résolution, les CGI sont fait pour qu'on ne les voit pas.

Je me demande s'ils peuvent faire des incrustation en 4K, car c'est vraiment le basique en SFX, qu'on retrouve partout et pas toujours discernable .
et bien il y en a plus que l'on croit des films shootés en 4K (ou plus) et dont les VFX sont en 2K ...

- Men in Black 1 (Remasterisé 4K à partir du 35mm)
- Looper & 5ème Élément (idem que MIB)
- Amazing Spiderman 1 (Shooté 5K, Master 4K, VFX 2K)

Et y en a encore pleins d'autres ...
LePousson
 
Messages: 5689
Inscription Forum: 04 Fév 2007 19:53
Localisation: Var (83)
  • offline

Message » 01 Avr 2016 17:33

Drive également...
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18389
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 01 Avr 2016 18:12

manuxs a écrit:Sur le topic du lecteur, laric a nuancé les propos de Clément en disant que lui voyait parfaitement la différence entre un BD et un BD UHD sur un tv 4K Panasonic HDR.


par contre on ne sait pas si l'expérience cinema est plus immersive ni si le plaisir est augmenté (a défaut d'avoir son portefeuille vidé :lol: )

pour le // moi aussi j'entend la différence entre le CD et le SACD, j'ai pourtant 20 SACD et 1000CD :wink: et en aucun cas je dirais que je rentre mieux dans la musique avec le SACD que le CD.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8061
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Avr 2016 20:15

Steph-Hifi a écrit:
manuxs a écrit:Sur le topic du lecteur, laric a nuancé les propos de Clément en disant que lui voyait parfaitement la différence entre un BD et un BD UHD sur un tv 4K Panasonic HDR.


par contre on ne sait pas si l'expérience cinema est plus immersive ni si le plaisir est augmenté (a défaut d'avoir son portefeuille vidé :lol: )

pour le // moi aussi j'entend la différence entre le CD et le SACD, j'ai pourtant 20 SACD et 1000CD :wink: et en aucun cas je dirais que je rentre mieux dans la musique avec le SACD que le CD.


Au cours d'un comparatif récent entre ma paire d'Electra et les Cabasse Sloops d'un ami que j'avais publié dans mon topic on a eu l'occasion de mettre dans le lecteur un BluRay "Pure Audio"... j'aurais du mal à dire que le plaisir était décuplé, l'émotion du morceau était là, les bits en plus par contre... :roll:
Sur la dizaine d'albums écoutés ce jour et tous en CD, ça nous a pas frappé d'écouter cet album là... c'était une bonne affaire que mon ami avait fait sur un site marchand et puisque son lecteur est compatible mais ne lui sert pas exclusivement à lire ce format "ésotérique" on a pas eu beaucoup de mal à admettre la supercherie marketing (faudrait que je demande à mon chat, peut être que lui en revanche a senti la différence vu son ouïe exceptionnelle...)
Je crois que ne pas payer plein pot aide à avoir le recul de ne pas tomber dans le panneau de l'effet placebo... parce qu'une fois que le 55" UHD t'a coûté le prix d'un très bon projecteur Full HD qui te permettrai de tirer 2m de base dans le salon ben t'as intérêt à les voir les pixels en plus :lol:

En revanche là où je ne te rejoins pas c'est que, à mon humble avis et de l'observation que j'en fais, s'enthousiasmer pour la technologie c'est en apparence plus coûteux mais c'est souvent un cache misère pour ne pas s'attaquer au plus important. À mon sens c'est seulement une fois qu'on a traité l'essentiel qu'on peut s'attaquer au superflu...
Quand j'aurais verrouillé une installation en 5.1 de qualité, et je suis pas loin d'y parvenir, j'envisagerai peut etre de rajouter 2 canaux et de passer en 7.1.... si j'ai les moyens financiers et matériels de m'offrir un écran de 3m70 de base je me poserais la question du 4k.
En attendant mon 3m le Bluray fait déjà des merveilles.... et il ne me viendrait pas à l'idée de parler d'expérience de cinéma immersive sur mon 70" qui me sert à regarder Thalassa (d'une fort belle manière mais sa vocation s'arrête là....).

Laissons les s'enthousiasmer. Profites de ce que tu as. :wink:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 01 Avr 2016 20:42

La capacité auditive diminue avec l' âge... un petit test s'impose apparemment (^o^).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10050
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 01 Avr 2016 22:56

evangelion77 a écrit:La capacité auditive diminue avec l' âge... un petit test s'impose apparemment (^o^).


le test du portefeuille vidé ou de l'effet placebo ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8061
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 01 Avr 2016 23:45

Steph-Hifi a écrit:
evangelion77 a écrit:La capacité auditive diminue avec l' âge... un petit test s'impose apparemment (^o^).

le test du portefeuille vidé ou de l'effet placebo ?

un test auditif...Je devrais être un peu plus concis (^_^).

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10050
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 02 Avr 2016 1:04

LePousson a écrit:
jhudson a écrit:
Je vois mal un film mélanger des prises de vu direct en 4K et des SFX en 2K, ça serait bien trop visible la différence de résolution, les CGI sont fait pour qu'on ne les voit pas.

Je me demande s'ils peuvent faire des incrustation en 4K, car c'est vraiment le basique en SFX, qu'on retrouve partout et pas toujours discernable .
et bien il y en a plus que l'on croit des films shootés en 4K (ou plus) et dont les VFX sont en 2K ...

- Men in Black 1 (Remasterisé 4K à partir du 35mm)
- Looper & 5ème Élément (idem que MIB)
- Amazing Spiderman 1 (Shooté 5K, Master 4K, VFX 2K)

Et y en a encore pleins d'autres ...


Les film avec quelques scénes tournées en IMAX argentique (je précise car le nom Imax de nos jours représente beaucoup (trop) de choses, et a perdu de son sens premier, soit une surface de pellicule au dessus de la normale, vu que maintenant Imax veux aussi dire camera 3D digitale) , peut être que lors de ces scénes la 4 K apporte vraiment quelque chose !

-The Dark Knight 2008 (28 minutes)
-Transformers: Revenge of the Fallen 2009 (9 minutes)
-Inception 2009 (quelques plans aériens en 65 mm)
- Mission: Impossible – Ghost Protocol 2011 (25 minutes)
-The Dark Knight Rises 2012 (72 minutes)
-Star Trek Into Darkness 2013 (30 minutes)
-The Hunger Games: Catching Fire 2013 ( 48 minutes séquence de l'aréne)
-Interstellar 2014 (66 minutes)
-Star Wars: The Force Awakens 2015 (5 minutes)
-Batman v Superman: Dawn of Justice 2016 (26 minutes)
jhudson
 
Messages: 14145
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message