Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boulanger52, FLE, jpb37, Mattias17, michael63, NozomiAiHeiwa, TheArtist, xav83 et 102 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[TESTS] Blu Ray

Message » 05 Aoû 2008 10:43

Image

THE ORFANATO (édition espagnole Allzone) et THE ORPHANAGE (édition US zoneA)

Vu d'abord en édition US (VO esp. + ST Anglais), puis tellement emballé par le film que je l'ai revu avec Madame en édition espagnole (VO esp. + ST FR pour Madame).

J'ai pu pour l'occasion fair une comparaison entre les 2 éditions.

IMAGE : D'abord l'édition US : une belle image, alternant entre des couleurs froides et des couleurs plus chaleueuses, selon les moments du film, avec un piqué globalement très bon. Certains passages sont en effet plus piqués que d'autres, et quelques plans rapprochés un peu moins, mais cela est dû à la prise de vue (mise au point), et non pas à un défaut de l'encodage. Les magnifiques décors de l'orphelinat sont ainsi superbement rendus, rendant encore plus oppressants les évênements qui s'y déroulent ! Le seul reproche que je pourrais faire concerne les noirs. Si les scènes en basse obscurité sont toujours lisibles, certains noirs sont trop bouchés, et certains tirent sur le vert (scène dans la remise la nuit) voire le rouge (scène vers la fin - difficile d'être plus précis alors que je ne trouve plus l'option texte caché sur le site !).
Je précise que mon projecteur est correctement calibré (sonde HCFR), et que je n'ai jamais rencontré ce problème sur d'autres films...

Ensuite l'édition ESP : il m'a longtemps semblé que l'édition ESP avaint un piqué moins bon que son homologue US, mais en alternant les 2 versions, et en comparant des moments bien particuliers, j'en arrive finalement à la conclusion que NON ! Idem pour les couleurs : les couleurs de l'édition US me semblaient plus pimpantes, mais après une comparaison minutieuse, il semblerait bien que nous ayons affaire au même master pour les 2 Blu-ray.

Une remarque : sur mon exemplaire US, j'ai à plusieurs reprises noté des "accélérations" d'image qui durent 1/2 secondes. Par exemple (ce n'est pas un spoiler !), lorsque Laura est réveillé en pleine nuit par des coups sourds venant de la remise dans le jardin, juste au moment où elle va rentrer dans la remise, on a l'impression de passer en vitesse x1,5 pendant 1/2 seconde ! Par gênant pour regarder le film, mais bon... Pas de problème à ce niveau pour l'édition ESP.

Globalement donc, une très belle image qui rend bien justice au film, et permet donc de le regarder dans des conditions optimales !

4/5

SON : D'abord l'édition US : VO esp. en DTS-Master Audio 7.1 (je précise que j'ai une configuration 7.1 ! :-)), New Line n'a pas fait les choses à moitié ! Dès le logo "New Line High Definition" qui ouvre le disque, la spatialisation des effets sur tous les satellites et la dynamique du son sont impressionnantes ! On a vraiment l'impression que les notes flottent dans l'air !
Bon revenons au film ! ;-)
Piste son d'exception parfaitement adaptée à ce type de film à ambiance : effets de craquement de bois ultra localisés, dynamique incroyable (les effets de pluie battante à l'extérieur de l'orphelinat se répartissant sur toutes les enceintes), passage d'effets sonores sur tout l'arc arrière des enceintes (craquement de la maison), effets hors champs des personnages avant qu'ils n'apparaissent (une porte qui se ferme sur l'enceinte avant droite, et entrée du personnage par la droite de l'image). On pourrait multiplier les exemples, mais je pense que vous avez compris que cette piste son constitue une véritable bande son de démo ! Des dialogues très clairs viennent parfaire ce tableau idyllique.

Une remarque : sur mon exemplaire US, j'ai deux gros "pètes" (pas prévus dans le film !) qui font bien sursauter ! L'un d'eux a lieu quand les images sont vertes (ceux qui ont vu ou verront le film comprendront !) et doit être dû à un problème d'encodage. C'est un gros bruit d'enceintes hyper fort, comme un claquement, très court mais très fort et assez désagrable ! Le genre de bruit qui fait craindre pour ses enceintes. Comme en plus cela arrive dans des moments très stressants, je ne vous explique pas le bon sur le canapé !

Sous-titres espagnols ou anglais.

Maintenant l'édition ESP : déception relative à ce niveau. Exit le DTS-MA 7.1 au profit d'une piste son DTS (mi-débit ou plein débit, je ne sais pas...), mais on gagne des sous-titres français, en plus des sous-titres esagnols.
Soyons honnête : la piste DTS est très bonne, on retrouve les effets se balladant un peu partout sur les enceintes, la dynamique reste bonne, mais on est quand même un grand en dessous de la piste 7.1 de l'édition US. On est obligé de pousser un peu plus le volume, les dialogues perdent un peu en clareté (piste son mi-débit ?). On sent bien aussi la perte des 2 canaux arrières supplémentaires du 7.1, même si l'activation du mode DDPLIIx sur l'ampli a tendance à boucher ce trou.

Par contre, on ne retrouvre pas les problème de "pètes" de l'édition US.

Edition US : 5/5
Edition ESP : 4/5

LE FILM : Même si c'est vrai que le film, par son sujet et son ambiance, fait beaucoup penser à LES AUTRES (avec Nicole Kidman), il possède sa propre personnalité qui le démarque de ce dernier film. (i]L'Orphelinat[/i] brasse un nombre incroyable de sujetd (la perte d'un enfant, la perte de l'enfance, la différence, etc.). C'est superbement écrit, TOUT se tient et TOUT est important dans le film. Les acteurs sont impeccables (mention spéciale à Belén Rueda, bouleversante), les décors inquiétants à souhait. La mise en scène est très soignée, même si elle n'évite pas quelques effets gores un peu gratuits. Sans trop spoiler le film, le final me serre à chaque fois la gorge, et la dernière scène, même si superflue un peu trop explicative, possède un dernier plan (et une musique) qui font venir les larmes aux yeux...
Au risque d'employer un terme aujourd'hui un peu trop galvaudé, c'est pour moi un chef d'oeuvre.
Ryval
 
Messages: 1924
Inscription Forum: 15 Juil 2004 16:17
Localisation: Dans la douceur Angevine...
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 11:13

Salut à tous,

De retour pour plus de reviews...
On commence donc avec la gentillette comédie NIM'S ISLAND !
http://v5.worldinhd.com/?p=1051

MOZ
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 11:55

Ryval a écrit:Image

THE ORFANATO (édition espagnole Allzone) et THE ORPHANAGE (édition US zoneA)

Vu d'abord en édition US (VO esp. + ST Anglais), puis tellement emballé par le film que je l'ai revu avec Madame en édition espagnole (VO esp. + ST FR pour Madame).

J'ai pu pour l'occasion fair une comparaison entre les 2 éditions.

IMAGE : D'abord l'édition US : une belle image, alternant entre des couleurs froides et des couleurs plus chaleueuses, selon les moments du film, avec un piqué globalement très bon. Certains passages sont en effet plus piqués que d'autres, et quelques plans rapprochés un peu moins, mais cela est dû à la prise de vue (mise au point), et non pas à un défaut de l'encodage. Les magnifiques décors de l'orphelinat sont ainsi superbement rendus, rendant encore plus oppressants les évênements qui s'y déroulent ! Le seul reproche que je pourrais faire concerne les noirs. Si les scènes en basse obscurité sont toujours lisibles, certains noirs sont trop bouchés, et certains tirent sur le vert (scène dans la remise la nuit) voire le rouge (scène vers la fin - difficile d'être plus précis alors que je ne trouve plus l'option texte caché sur le site !).
Je précise que mon projecteur est correctement calibré (sonde HCFR), et que je n'ai jamais rencontré ce problème sur d'autres films...

Ensuite l'édition ESP : il m'a longtemps semblé que l'édition ESP avaint un piqué moins bon que son homologue US, mais en alternant les 2 versions, et en comparant des moments bien particuliers, j'en arrive finalement à la conclusion que NON ! Idem pour les couleurs : les couleurs de l'édition US me semblaient plus pimpantes, mais après une comparaison minutieuse, il semblerait bien que nous ayons affaire au même master pour les 2 Blu-ray.

Une remarque : sur mon exemplaire US, j'ai à plusieurs reprises noté des "accélérations" d'image qui durent 1/2 secondes. Par exemple (ce n'est pas un spoiler !), lorsque Laura est réveillé en pleine nuit par des coups sourds venant de la remise dans le jardin, juste au moment où elle va rentrer dans la remise, on a l'impression de passer en vitesse x1,5 pendant 1/2 seconde ! Par gênant pour regarder le film, mais bon... Pas de problème à ce niveau pour l'édition ESP.

Globalement donc, une très belle image qui rend bien justice au film, et permet donc de le regarder dans des conditions optimales !

4/5

SON : D'abord l'édition US : VO esp. en DTS-Master Audio 7.1 (je précise que j'ai une configuration 7.1 ! :-)), New Line n'a pas fait les choses à moitié ! Dès le logo "New Line High Definition" qui ouvre le disque, la spatialisation des effets sur tous les satellites et la dynamique du son sont impressionnantes ! On a vraiment l'impression que les notes flottent dans l'air !
Bon revenons au film ! ;-)
Piste son d'exception parfaitement adaptée à ce type de film à ambiance : effets de craquement de bois ultra localisés, dynamique incroyable (les effets de pluie battante à l'extérieur de l'orphelinat se répartissant sur toutes les enceintes), passage d'effets sonores sur tout l'arc arrière des enceintes (craquement de la maison), effets hors champs des personnages avant qu'ils n'apparaissent (une porte qui se ferme sur l'enceinte avant droite, et entrée du personnage par la droite de l'image). On pourrait multiplier les exemples, mais je pense que vous avez compris que cette piste son constitue une véritable bande son de démo ! Des dialogues très clairs viennent parfaire ce tableau idyllique.

Une remarque : sur mon exemplaire US, j'ai deux gros "pètes" (pas prévus dans le film !) qui font bien sursauter ! L'un d'eux a lieu quand les images sont vertes (ceux qui ont vu ou verront le film comprendront !) et doit être dû à un problème d'encodage. C'est un gros bruit d'enceintes hyper fort, comme un claquement, très court mais très fort et assez désagrable ! Le genre de bruit qui fait craindre pour ses enceintes. Comme en plus cela arrive dans des moments très stressants, je ne vous explique pas le bon sur le canapé !

Sous-titres espagnols ou anglais.

Maintenant l'édition ESP : déception relative à ce niveau. Exit le DTS-MA 7.1 au profit d'une piste son DTS (mi-débit ou plein débit, je ne sais pas...), mais on gagne des sous-titres français, en plus des sous-titres esagnols.
Soyons honnête : la piste DTS est très bonne, on retrouve les effets se balladant un peu partout sur les enceintes, la dynamique reste bonne, mais on est quand même un grand en dessous de la piste 7.1 de l'édition US. On est obligé de pousser un peu plus le volume, les dialogues perdent un peu en clareté (piste son mi-débit ?). On sent bien aussi la perte des 2 canaux arrières supplémentaires du 7.1, même si l'activation du mode DDPLIIx sur l'ampli a tendance à boucher ce trou.

Par contre, on ne retrouvre pas les problème de "pètes" de l'édition US.

Edition US : 5/5
Edition ESP : 4/5

LE FILM : Même si c'est vrai que le film, par son sujet et son ambiance, fait beaucoup penser à LES AUTRES (avec Nicole Kidman), il possède sa propre personnalité qui le démarque de ce dernier film. (i]L'Orphelinat[/i] brasse un nombre incroyable de sujetd (la perte d'un enfant, la perte de l'enfance, la différence, etc.). C'est superbement écrit, TOUT se tient et TOUT est important dans le film. Les acteurs sont impeccables (mention spéciale à Belén Rueda, bouleversante), les décors inquiétants à souhait. La mise en scène est très soignée, même si elle n'évite pas quelques effets gores un peu gratuits. Sans trop spoiler le film, le final me serre à chaque fois la gorge, et la dernière scène, même si superflue un peu trop explicative, possède un dernier plan (et une musique) qui font venir les larmes aux yeux...
Au risque d'employer un terme aujourd'hui un peu trop galvaudé, c'est pour moi un chef d'oeuvre.


Celui là je l'attend avec impatience dans le coffret qui le réunit au Labyrinthe de Pan, coffret qui doit sortir au mois de septembre en France :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 12:11

THE MUMMY:

Image:4,9/5.
J'ai juste entraperçu 2 ou 3 images legerement floues ou troubles mais c'est vraiment pour chercher la petite bete.
Vraiment magnifique!!!!des images dans le desert fabuleuses de netteté.

son:4,5/5.
Tout ce qu'on attends d'un dts(je suis en optique).Rien a redire meme si je n'ai pas trouvé les arrieres trés présent.

Un bon film pop corn comme je les aime.Ce soir vision de Mummy returns.
gobi38
 
Messages: 128
Inscription Forum: 13 Juil 2008 20:19
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 12:11

THE MUMMY:

Image:4,9/5.
J'ai juste entraperçu 2 ou 3 images legerement floues ou troubles mais c'est vraiment pour chercher la petite bete.
Vraiment magnifique!!!!des images dans le desert fabuleuses de netteté.

son:4,5/5.
Tout ce qu'on attends d'un dts(je suis en optique).Rien a redire meme si je n'ai pas trouvé les arrieres trés présent.

Un bon film pop corn comme je les aime.Ce soir vision de Mummy returns.
gobi38
 
Messages: 128
Inscription Forum: 13 Juil 2008 20:19
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 12:14

Oups !!!!! désolé pour le doublon.
gobi38
 
Messages: 128
Inscription Forum: 13 Juil 2008 20:19
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 12:26

vu DOOMSDAY unrated /blu-ray US zone A.B.C.

IMAGE : 5/5 UN MUST !

Meilleur image vu jusqu'a ce jour!!!rien à redire et ces NOIRS,mon dieu qu'ils sont beau c'est noirs!!!Une lisibilité de chaque instant,une colorimétrie bien saturée mais sans excès,pas un chouia de "pet" ou grain ou de quoique ce soit.Parfait ,nickel on en redemande.

SON :4/4

Bande son débordante du début à la fin,les voix surrounds sont bien exploitées ,les principales aussi,le caisson participe grandement à l'action....mais ,car il y a un mais,la voix centrale à plusieurs moment ma parut rugueuse er sursaturéé un peu comme si elle distordait....surement que la bande son sur cette partie était trop compressé!!dommage.

CONFIGURATION DE TEST : préampli KRELL SHOCASE ,ampli ROTEL RMB 1077 ,enceintes GKF ARIANE,SVP 1000 modifiée en centrale ,CABASSE SLOOP en surround, CABASSE FASTNET en centrale arrière , lecteur HD-DVD Toshiba XE1,PANASONIC BD10 en blu-ray ,scaler Crystallio II VPS3100,projecteur SONY VW100 dit RUBY , écran électrique ORAY 16/9 en 2.40 m , caisson de basses VELODYNE DD 15,rétro Optoma RD65......

Paramètrages de l'installation avec DATACOLOR SPYDER3 TV +SONDE COLOR HCFR +SONOMETRE SPHYNS

la suite......http://vddan.neufblog.com/tests_de_film ... nrate.html

La configuration dans mon profil


ZIDOO Z9X // OPPO 203 // Téléviseur QLED 8K 82Q950R et JVC DILA NZ7 etc.....
Avatar de l’utilisateur
vddan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14530
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Localisation: saone et loire
  • online

Message » 05 Aoû 2008 15:51

gobi38 a écrit:THE MUMMY:

Image:4,9/5.
J'ai juste entraperçu 2 ou 3 images legerement floues ou troubles mais c'est vraiment pour chercher la petite bete.
Vraiment magnifique!!!!des images dans le desert fabuleuses de netteté.

son:4,5/5.
Tout ce qu'on attends d'un dts(je suis en optique).Rien a redire meme si je n'ai pas trouvé les arrieres trés présent.

Un bon film pop corn comme je les aime.Ce soir vision de Mummy returns.


Tu as bien fait de pas mettre 5/5 en image, attends la suite :wink:

Sinon effectivement The Mummy en image frole la perfection !! On voit bien que lorsque l'éditeur se donnela peine de "vieux" ( :wink: ) films sortent de façon epoustouflante en HD. Je dis "frole" la perfection puisque il ya quelques plans (très très rares < 1minute du film) bruités et avec quelques taches de pellicule...

The Mummy 2

Image : 9,5/10 - J'ai eu beau cherché, c'est nickel de bout en bout : compression invisible, image merveilleusement défini ET sans aucun bruit, couleurs et contrastes éclatants... Bref un top du top et la preuve que le Br peut atteindre les sommets si l'encodage suit.

Son : 7/10 - Son en DTS mi-débit - RAS

Film : 8/10 - Un divertissement sans pretention mais qui dans son genre est incriticable.

A++
Nico
whogshrog43
 
Messages: 418
Inscription Forum: 27 Fév 2007 15:57
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 16:04

Ryval a écrit:[img]

Une remarque : sur mon exemplaire US, j'ai deux gros "pètes" (pas prévus dans le film !) qui font bien sursauter ! L'un d'eux a lieu quand les images sont vertes (ceux qui ont vu ou verront le film comprendront !) et doit être dû à un problème d'encodage. C'est un gros bruit d'enceintes hyper fort, comme un claquement, très court mais très fort et assez désagrable ! Le genre de bruit qui fait craindre pour ses enceintes. Comme en plus cela arrive dans des moments très stressants, je ne vous explique pas le bon sur le canapé !


Il me semble bien que ces "pétes" sont dus au bug de la gestion du DTS-HMA par certains lecteurs et/ou amplis (notamment Onkyo & Yamaha).
pour ma part je l'ai rencontré une fois, à la fin de "l'ennemi intime", mais ce n'était pas aussi "violent".
On en parle, entre autre, sur le post des yamaha 1800 & 3800, il y a une maj de firmware dispo...
robin400
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38
Localisation: Haute Loire
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 16:10

Merci pour ta remarque robin400.

Ce qui est curieux, c'est que ces "pètes" (il faudrait vraiment que l'on trouve un terme un peu plus sérieux ! :lol:) s'entendent toujours au même endroit du film !

Je vais voir s'il y a un correctif pour les Onkyo 705 !
Ryval
 
Messages: 1924
Inscription Forum: 15 Juil 2004 16:17
Localisation: Dans la douceur Angevine...
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 19:46

bonsoir,

est ce qu'enchanted zone A est lisible sur ps3 europeenne merci.
jimbo1980
 
Messages: 422
Inscription Forum: 11 Oct 2007 20:17
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 19:53

Ryval a écrit:Merci pour ta remarque robin400.

Ce qui est curieux, c'est que ces "pètes" (il faudrait vraiment que l'on trouve un terme un peu plus sérieux ! :lol:) s'entendent toujours au même endroit du film !

Je vais voir s'il y a un correctif pour les Onkyo 705 !


chez onkyo, ce bug "DTS HD boum", se corrige avec la mise a jour des dsp :idee:

patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 05 Aoû 2008 19:57

jimbo1980 a écrit:bonsoir,

est ce qu'enchanted zone A est lisible sur ps3 europeenne merci.


ba non !! sinon les zones ne serviraient plus à rien !! pour lire un BR zone A il faut une platine zoné A, si tu veut lire un BR zone ABC(allzone) là tu peut utiliser ton lecteur quel que soit la zone.
lgm3
 
Messages: 546
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 20:05

jimbo1980 a écrit:bonsoir,

est ce qu'enchanted zone A est lisible sur ps3 europeenne merci.

Non, voir http://bluray.liesinc.net/.

Et ne pas faire la même bêtise que moi, c-à-d. acheter l'édition anglaise.
Bien que la pochette annonce VF et STF, il n'y a rien de tout cela sur la galette !!!

Le problème, c'est que je l'ai acheté d'occase en plus, croyant faire une bonne affaire...
Pour moi même, ce n'est pas un problème, mais pour mes neveux et nièces, ça craint méchamment !
:evil: :evil: :evil:

A bon entendeur... :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 05 Aoû 2008 20:19

lgm3 a écrit:
jimbo1980 a écrit:bonsoir,

est ce qu'enchanted zone A est lisible sur ps3 europeenne merci.


ba non !! sinon les zones ne serviraient plus à rien !! pour lire un BR zone A il faut une platine zoné A, si tu veut lire un BR zone ABC(allzone) là tu peut utiliser ton lecteur quel que soit la zone.

Je pense qu'il n'est pas allé voir sur http://bluray.liesinc.net/ avant de poser sa question... :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message