
THE ORFANATO (édition espagnole Allzone) et THE ORPHANAGE (édition US zoneA)
Vu d'abord en édition US (VO esp. + ST Anglais), puis tellement emballé par le film que je l'ai revu avec Madame en édition espagnole (VO esp. + ST FR pour Madame).
J'ai pu pour l'occasion fair une comparaison entre les 2 éditions.
IMAGE : D'abord l'édition US : une belle image, alternant entre des couleurs froides et des couleurs plus chaleueuses, selon les moments du film, avec un piqué globalement très bon. Certains passages sont en effet plus piqués que d'autres, et quelques plans rapprochés un peu moins, mais cela est dû à la prise de vue (mise au point), et non pas à un défaut de l'encodage. Les magnifiques décors de l'orphelinat sont ainsi superbement rendus, rendant encore plus oppressants les évênements qui s'y déroulent ! Le seul reproche que je pourrais faire concerne les noirs. Si les scènes en basse obscurité sont toujours lisibles, certains noirs sont trop bouchés, et certains tirent sur le vert (scène dans la remise la nuit) voire le rouge (scène vers la fin - difficile d'être plus précis alors que je ne trouve plus l'option texte caché sur le site !).
Je précise que mon projecteur est correctement calibré (sonde HCFR), et que je n'ai jamais rencontré ce problème sur d'autres films...
Ensuite l'édition ESP : il m'a longtemps semblé que l'édition ESP avaint un piqué moins bon que son homologue US, mais en alternant les 2 versions, et en comparant des moments bien particuliers, j'en arrive finalement à la conclusion que NON ! Idem pour les couleurs : les couleurs de l'édition US me semblaient plus pimpantes, mais après une comparaison minutieuse, il semblerait bien que nous ayons affaire au même master pour les 2 Blu-ray.
Une remarque : sur mon exemplaire US, j'ai à plusieurs reprises noté des "accélérations" d'image qui durent 1/2 secondes. Par exemple (ce n'est pas un spoiler !), lorsque Laura est réveillé en pleine nuit par des coups sourds venant de la remise dans le jardin, juste au moment où elle va rentrer dans la remise, on a l'impression de passer en vitesse x1,5 pendant 1/2 seconde ! Par gênant pour regarder le film, mais bon... Pas de problème à ce niveau pour l'édition ESP.
Globalement donc, une très belle image qui rend bien justice au film, et permet donc de le regarder dans des conditions optimales !
4/5
SON : D'abord l'édition US : VO esp. en DTS-Master Audio 7.1 (je précise que j'ai une configuration 7.1 !
Bon revenons au film !
Piste son d'exception parfaitement adaptée à ce type de film à ambiance : effets de craquement de bois ultra localisés, dynamique incroyable (les effets de pluie battante à l'extérieur de l'orphelinat se répartissant sur toutes les enceintes), passage d'effets sonores sur tout l'arc arrière des enceintes (craquement de la maison), effets hors champs des personnages avant qu'ils n'apparaissent (une porte qui se ferme sur l'enceinte avant droite, et entrée du personnage par la droite de l'image). On pourrait multiplier les exemples, mais je pense que vous avez compris que cette piste son constitue une véritable bande son de démo ! Des dialogues très clairs viennent parfaire ce tableau idyllique.
Une remarque : sur mon exemplaire US, j'ai deux gros "pètes" (pas prévus dans le film !) qui font bien sursauter ! L'un d'eux a lieu quand les images sont vertes (ceux qui ont vu ou verront le film comprendront !) et doit être dû à un problème d'encodage. C'est un gros bruit d'enceintes hyper fort, comme un claquement, très court mais très fort et assez désagrable ! Le genre de bruit qui fait craindre pour ses enceintes. Comme en plus cela arrive dans des moments très stressants, je ne vous explique pas le bon sur le canapé !
Sous-titres espagnols ou anglais.
Maintenant l'édition ESP : déception relative à ce niveau. Exit le DTS-MA 7.1 au profit d'une piste son DTS (mi-débit ou plein débit, je ne sais pas...), mais on gagne des sous-titres français, en plus des sous-titres esagnols.
Soyons honnête : la piste DTS est très bonne, on retrouve les effets se balladant un peu partout sur les enceintes, la dynamique reste bonne, mais on est quand même un grand en dessous de la piste 7.1 de l'édition US. On est obligé de pousser un peu plus le volume, les dialogues perdent un peu en clareté (piste son mi-débit ?). On sent bien aussi la perte des 2 canaux arrières supplémentaires du 7.1, même si l'activation du mode DDPLIIx sur l'ampli a tendance à boucher ce trou.
Par contre, on ne retrouvre pas les problème de "pètes" de l'édition US.
Edition US : 5/5
Edition ESP : 4/5
LE FILM : Même si c'est vrai que le film, par son sujet et son ambiance, fait beaucoup penser à LES AUTRES (avec Nicole Kidman), il possède sa propre personnalité qui le démarque de ce dernier film. (i]L'Orphelinat[/i] brasse un nombre incroyable de sujetd (la perte d'un enfant, la perte de l'enfance, la différence, etc.). C'est superbement écrit, TOUT se tient et TOUT est important dans le film. Les acteurs sont impeccables (mention spéciale à Belén Rueda, bouleversante), les décors inquiétants à souhait. La mise en scène est très soignée, même si elle n'évite pas quelques effets gores un peu gratuits. Sans trop spoiler le film, le final me serre à chaque fois la gorge, et la dernière scène, même si superflue un peu trop explicative, possède un dernier plan (et une musique) qui font venir les larmes aux yeux...
Au risque d'employer un terme aujourd'hui un peu trop galvaudé, c'est pour moi un chef d'oeuvre.



