max zorin a écrit:Aujourd'hui je propose
Blue Train de John Coltrane (le seul enregistrement de Coltrane pour Blue Note, en 1957, il est en principe sous contrat avec Prestige), avec John Coltrane ts, Lee Morgan tp, Curtis Fuller tb, Kenny Drew p, Paul Chambers b, Philly Joe Jones dr), un line up de luxe. Un superbe enregistrement qui illustre déjà les talents d'improvisation de John Coltrane et qui annonce le chef d'oeuvre Giant Steps (1960/Atlantic).
Ce remaster de 2003 de Rudy Van Gelder offre des timbres justes et une très belle dynamique, je serais curieux de savoir ce que les possesseurs de ce CD en pensent:
Bon choix
J'ai écouté et comparé 4 versions de ce (superbe) disque de John Coltrane, et la version RVG est la meilleure, haut la main.
Mes commentaires concernent la première piste "Blue Train". A partir de 7'00 on peut écouter le solo de piano : c'est là où je parle du son du piano. A partir de 9'00 on peut juger la contrebasse en solo.
Version originale (1985) :correct mais assez plat. Tout est écrasé. Son confus. Sax agressif et réverbéré.
piano : très mauvais.
contrebasse : plate; cymbales ratées également.
Version MFSL (1991) :le son est complètement déséquilibré : basses gonflées et en avant, c'est fatiguant. Hyper artificiel. On n'entend que la contrebasse, bloquée à droite. Canaux gauche et droite artificiellement éloignés, pas de cohérence. Aucun effort sur le timbre des sax, qui sont aussi mauvais que sur la version originale.
piano : on a du mal à l'entendre derrière la contrebasse
Sérieusement, ce n'est ni fait ni à faire
contrebasse : ratée (c'est un comble !). Pas de sensualité (contrairement à la version RVG), décharnée, aucun impact (!!!)
Ca devient une habitude pour moi : MFSL devient synonyme de ratage complet, de son artificiel et de basses gonflées sans discernement. (on va dire que c'est à cause de la date, 1991, mais quand même...)
The Ultimate Blue Train remastered (1997) (remaster RonMcMaster) : (
autre lien,
encore un autre)
Pas mal... Je suis surpris (d'habitude Ron McMaster ne fait pas dans la dentelle et ses remaster sont des massacres). Cela dit le naturel revient vite : au bout d'un moment le sax est fatiguant (2'20) alors que c'est du bonheur sur la version RVG. On retrouve la touche lourde de Ron McMaster. Le sax est plus en arrière que RVG et moins beau. La contrebasse est un peu lourdre aussi : instruments un peu trop tassés. Finalement, ça ne va pas...
le piano : étouffé aussi.
conrebasse : empatée
version RVG (2003) : (
autre lien)
Pas mal du tout ! Les aigus plus propres et plus en avant (un peu trop ? à mon avis non). Radicalement différent de la version MFSL en tout cas, c'est très intéressant. Plus équilibré pour la mise en espace (on respire). Vraiment bien fait. Subtil, fin. Et un sax avec une belle qualité de son. Vu d'où on partait (version originale), c'est vraiment pas mal !!
le piano : très correct (le meilleur des 4 versions)
contrebasse : belle contrebasse, rien à dire, superbes impacts, belle présence. Cymbales scintillantes. Super.
*** Bilan ***Et bien, sans discussion, la version RVG écrase toutes les autres (ce qui n'est pas le cas de toutes les versions RVG sorties ces dernières années). Pour autant ce disque fait son âge, mais par rapport à d'autres disques de la même époque, ce n'est pas mal du tout. Aucune difficulté pour l'écouter et l'apprécier au casque hifi. Je suis même parfois étonné par le piqué du sax. Franchement pas mal. Merci à RVG
Par contre carton jaune pour MFSL qui, pour moi, apparaît de plus en plus comme une arnaque pour audiophiles (et quand on n'a pas différentes version pour comparer, difficile de s'apercevoir qu'ils font n'importe quoi...). A mon avis ils sont sourds chez MFSL, ou alors ils font leur remaster sur autoradio...
A noter que
la version SACD sortie en 2003 vient de la version de Rudy Van Gelder, donc à priori, ok.