Bon, c'est fin de semaine là; alors, il faut boucler pour cette semaine alors !!!
Alors, je commence, avec le Marc Copland conseillé (et re-conseillé) par Bornat. "Round and Round" dont je viens de commencer une première écoute. Un duo avec Greg Osby (Sax.Alto), (il avait déjà bien réussi l'exercice avec Gary Peacock (CtrBassiste K.Jarreith)); se matérialise par un beau dialogue, de belles ballades ou le pianiste sert un socle solide aux envolées de son compagnion. @@ (a réviser après d'autres écoutes?)
Mais j'aime quand même assez "Poetic Motion" finalement (avec ce nouveau recul), un disque Piano Solo avec une 'marque' de (fabrique/)pianiste assez particulière, des mélodies profondes et douces à la fois, un disque intimiste dans la lignée des grands de ce style. @@@
Puis, nouveauté sur ma platine, un disque de: steve kuhn "oceans in the sky" (Enfin pu le trouver celui-ci qui est déjà cité sur cet excellent fil

)
Miroslav Vitous à la contrebasse et d'Aldo Romano à la batterie
"Lyrisme intense, romantisme sont ici servis par un classicisme rayonnant de la forme et de l'élocution...." La suite, sur Sefronia:
http://www.sefronia.com/album/Oceans-in-the-sky.html
+1 pour ce dernier disque ! (@@@)
.
.
.
Mais mon coup de coeur de la semaine (@@@@

), c'est ce disque:
(découvert grâce a HCFr et cité dans je ne sais plus quel fil)
Ayant adoré Utopies d'Adouk Trio (plus que le live Fip & Shamanimal d'ailleurs) et cherchant à aller plus loin dans le genre, Didier Malherbe et cet album me tendaient les bras. La pochette est assez représentative du disque en fait. Cet instrument représenté (flûte basse circulaire en PVC appelée Zeff), comme tous les intruments originaux de cet album, souffle d'un vent envoutant, mélodique, très bien accompagné et arrangé de mondes sonores étranges et fascinants. Le zeff siffle calmement presque perpétuellement dans cet album, nous invitant à un grand voyage mondial ! Pure poésie !
Voilà ce que joue Didier Malherbe sur cet album: circular plastic bass flute, alto flte, indian bamboo flute, ocarinas, alto clarinet, sopranino and tenor saxophones, WX7 midi sax (10), percu
Shamal Maïtra: tablas, ghatam, djembé(4), bowls, zeff songs, sanza, water bells, other percu ... OUF !
Je ne sais pas si c'est vraiment du Jazz, même si des mélodies et tempos le rappellent.
Ca pourrait s'apparenter à de la World. Je trouve cela magique !!! très riche, profond, intriguant, mais jamais, jamais lassant ! Ce disque est une merveille !
Un grand artiste à qui ce disque m'a fait subitement penser: Stéphane Micus: à découvir, lui-aussi d'urgence:
http://ethnotempos.org/articles/stephan_micus.htm (lui aussi joue de tout ce qui peut se jouer sur terre)
Voilà, la semaine se termine super bien musicalement parlant