Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pio2001 et 169 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les Concerts classiques & Opéras en Blu-ray et DVD

Message » 29 Sep 2010 11:35

syber a écrit:
Domimag a écrit:Peut-être enlever "films" ? Je crois que Blu-ray en abrégé c'est "BD" pour (Blu-ray Disc) donc :


L'idée que j'avais à l'esprit était plutôt de créer un carrefour où l'on parlerait de façon générale de "musique classique en image" sous toutes ses formes, de façon à multiplier les sujets d'interventions sur un sujet étroit et qui intéresse peu de monde par nature et éviter que le topic ne s'essouffle rapidement faute de participants.

Mais commençons toujours par parler uniquement de concerts et d'opéras en BD et DVD et voyons ce que cela donne. :wink:


Bon, j'ai élargi le topic et mis un message dans le topic sur les opéras invitant à rejoindre celui-ci.
@ +
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 29 Sep 2010 12:29

Bonjour,

Merci Domimag pour ce regroupement qui simplifie nos recherches. :D

Comme tu as évoqué la sortie du Carmen avec dans les rôles principaux E. Garanca et R. Alagna, je crois bien que cette version est maintenant disponible.

Par contre, d'autant que même si j'ai presque tous les CDs de A.S von Otter et notamment Ariodante de Haëndel, à partir de l'extrait présent sur le BD Opus-Arte Opéra et Ballet, je suis totalement d'accord avec ce que tu écris à propos de cette version de Carmen dont tu as fait le CR.

Pour revenir enfin à la Carmen d' Elina Garanca, je vais plutôt attendre de voir et entendre ce que cela donne, parce que pour encore avoir vu un extrait d'un concert en direct d'Amsterdam diffusé fin 2008 par Arte-HD, concert au cours duquel elle interprêtait quelques-uns des airs de cet opéra, si je suis à peu près certain que la vue sera comblée, je ne l'affirmerais pas d'emblée pour l'ouïe.

De ce que j'ai pu entendre de cette excellente mezzo-soprano dans Mozart, R. Strauss, je ne pense que du bien.
Mais, même si c'est magnifiquement chanté, les extraits entendus de Carmen ne m'ont pas totalement convaincu (la diction est par contre bonne).

Maintenant, c'était en 2008 et une préparation à ce rôle pourrait bien lever mes petits doutes ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Sep 2010 23:04

Bigre ! Je viens à l'instant du site de l'Opéra Bastille sur lequel je suis allé regarder la saison en cours ... et les prix ! Si on veut être correctement placé... Mazette ! Il faut vraiment éviter de se "louper" en choisissant un mauvais spectacle. Et autant ne pas courir le risque de gâcher sa soirée en ne connaissant pas suffisamment le livret, je pense.

Tous comptes faits, 30 € pour un Blue Ray d'un bon opéra, ce n'est vraiment pas cher ! :D On va débuter par là, je crois bien, afin d'acquérir le minimum requis de culture de ce genre musical ... avant de se payer des places.


D'un autre côté, les places les plus chères à l'Opéra restent moins chères que les places les plus chères de ... U2 au stade France :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Sep 2010 16:57

Bonjour,

Afin de ne pas surcharger celui-ci, je viens de lancer un topic sur les concerts et l'opéra à la TV en annonçant la diffusion le samedi 2 octobre de Rigoletto par Arte-HD et France Musique.

Les diffusions TV sont effectivement un bon moyen de s'initier à l'opéra et de vérifier si on peut ensuite envisager de l'acheter en BD.

De plus, comme on peut - à peu près - suivre le livret grâce aux sous-titres, l'achat de celui-ci sur le site que j'ai indiqué n'est pas forcément obligatoire.

Bonne soirée.


PS: concernant l'ouverture de ce nouveau sujet sur les retransmissions TV, on verra bien s'il y aura assez de forumeurs pour le faire vivre ou s'il va rapidement sombrer dans les arrières-pages ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Oct 2010 22:10

Image

Saint-Saens: Concerto pour violon n°3, Grieg: Concerto pour piano - Julia Fischer / DECCA / 1 DVD

Multicanal : Oui (5.1)/ PCM 2.0 / DTS 5.1 / Image 16/9° / Région : 0
Enregistrement : Live / 1er janvier 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Julia Fischer a joué un concerto pour violon et un concerto pour piano dans le même concert à Francfort, ville où elle est professeur de musique ! C'est avec ce concerto de St-Saens qu'elle a remporté le concours Menuhin à l'âge de 11 ans. Comme elle le dit dans les 50 mn d'interview (passionnant !), elle a tellement travaillé ce concerto pour ce concours qu'elle en était dégoûtée ! Elle a attendu 10 ans avant de le rejouer. Elle a choisi de jouer au piano le concerto de Grieg car il n'a jamais composé de concerto pour le violon. Je ne sais pas si il existe d'autre cas où un musicien joue en virtuose deux instruments aussi différents que le violon et le piano le même soir. C'est en tout cas quelque chose d'extrêmement audacieux et qui suppose une préparation et une concentration phénoménales, sans parler du travail !

Acoustique 7,5/8 : Bonne acoustique de l'Alt Oper de Francfort, douce et bien réverbérée.
Distance 8/8 : Placement correct dans la salle. Les instruments solistes ne sont pas privilégiés et sont dans la même acoustique que l'orchestre.
Spatialisation 7/8 : Image large et bien aérée. Les pupitres sont toujours parfaitement localisés. Les lignes de basses sont charnues. Le violon est bien calé au centre. Le piano un peu proéminent par rapport à l'orchestre.
Tonalité 5/6 : Claire et équilibrée. Les timbres sont justes. Les cordes "tutti" manquent un peu de définition et de précision (DTS). C'est un peu meilleur en stéréo (PCM)
Balance 5,5/6 : C'est parfaitement. Le caisson n'est pas sollicité semble-t-il bien que cela soit donné pour du 5.1. La centrale est utilisée en "ambiance" seulement.
Dynamique 5/6 : Niveau d'enregistrement assez faible. Les "forte" orchestraux passent bien mais on sent un peu la compression du DTS sur les extrémités du spectre. Ca manque un peu de précision et de détail. Les aigus manquent (un peu) de la finesse à laquelle je suis habitué.
Présence, impression générale 7,5/8 : Aucun bruit parasite des musiciens ou du chef. Public très discret. Un peu de dureté sur les "forte" lorsqu'on pousse le volume très fort. Le violon a un beau timbre, le piano également avec un médium un peu "court", les deux instruments ne présentant pas de défaut criant. Captage d'excellente qualité. Il mérite d'être diffusé par Decca en Blu-ray sur PCM 5.1 !!

Note (son) : 4,55/5 en 5.1, 4.70 en stéréo qui gagne 1/2 point en balance, tonalité et dynamique.

Mes impressions : L'image est belle pour du DVD mais l'écart est criant avec une image HD blu-ray. Ici la réalisation privilégie les musiciens et le chef sur des fonds sombres. La réalisation est sobre et équilibre bien les gros plans entre la soliste, le chef et les musiciens de l'orchestre, la tonalité de l'image tire un peu sur le sombre. Pintscher (chef mais aussi compositeur) est parfait, calme et dynamique !
Les micros sont nombreux mais extrêmement discrets !
Julia Fischer est splendide dans le concerto pour violon et joue le Grieg avec des tempos très enlevés, notamment le 1er mouvement (superbe cadence !) et personnellement je n'ai pas ressenti de manque de pratique de concert sur le piano et le public de Francfort non plus visiblement (en tout cas c'est du très haut niveau !) même s'il est évident que ce concert est tout à fait ponctuel.

Ce DVD est accompagné d'une très longue interview sous-titrée en Français de cette artiste d'exception (50 mn) passionnante et instructive. Un must à ne pas manquer et que j'achèterai sans problème dans une version Blu-Ray si Decca veut bien faire l'effort car c'est un concert "historique" !

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:17, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 02 Oct 2010 20:27

Allez, on se lance ! :wink:

Ce soir "La Traviata" avec Fleming et Villazon en DVD. Première fois de ma vie que je vais tenter de regarder un Opéra en entier ... même si vous voyez, on démarre en douceur :D

Si je ne vous donne pas de signes de vie avant demain soir, ce sera mauvais signe ! :lol: :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Oct 2010 22:05

syber a écrit:Allez, on se lance ! :wink:

Ce soir "La Traviata" avec Fleming et Villazon en DVD. Première fois de ma vie que je vais tenter de regarder un Opéra en entier ... même si vous voyez, on démarre en douceur :D

Si je ne vous donne pas de signes de vie avant demain soir, ce sera mauvais signe ! :lol: :wink:


Ca devrait aller :wink: Ce n'est pas "Barbe-Bleue" de Bartok ou "Wozzek" d'Alban Berg :mdr:

Pour moi ce sera le nouveau Blu-ray de Lucerne (1ère de Mahler - Cto pour piano n°3 de Prokofiev) :D
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 03 Oct 2010 8:27

Image

Prokofiev: Concerto pour piano n° 3, Mahler: Symphonie n° 1 - Y.Wang/Abbado / EUROARTS / 1 blu-ray

Multicanal : Oui (5.1)/ PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 11 & 15 août 2009
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Deux oeuvres enregistrées au Festival de Lucerne 2009. On retrouve la jeune pianiste qui monte : Yuja Wang. Elle laisse une énorme impression de facilité à jouer cette partition difficile. Abbado dans la 1ère de Mahler est encore une fois excellent (ainsi que l'orchestre) et reçoit une ovation enthousiaste à la fin. La 4ème avec les Rückert lieders a aussi été enregistrée en 2009 à Lucerne, vivement la sortie de ce blu-ray !

Acoustique 8/8 : Acoustique impeccable, réverbération idéale.
Distance 8/8 : Placement idéal dans la salle.
Spatialisation 7,5/8 : Encore une fois une image orchestrale quasi parfaite. Beaucoup de profondeur, d'espace, d'aération. Le piano est entendu comme en concert dans la même acoustique que l'orchestre, sans mise en avant. La captation des instruments solistes de l'orchestre est également très naturelle.
Tonalité 6/6 : Excellente, claire, équilibrée. Les timbres sont justes. Aucune dureté.
Balance 6/6 : L'équilibre frontal est parfait avec une vraie "centrale". Le multicanal est discret et nous fait bien ressentir la salle.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement assez faible, il faut bien monter le volume. Les passages forts notamment dans le dernier mouvement de la 1ère sont parfait. Bien que ce soit pas du PCM, on ne sent pas de compression. Les percussions sont tranchantes avec beaucoup de puissance.
Présence, impression générale 8/8 : Aucun bruit parasite. Le public est très discret et ne pénalise pas du tout ce "live". Le piano est très naturel avec un équilibre et des timbres parfaits. Ce blu-ray m'a semblé encore meilleur que celui de la 3ème par les mêmes.

Note (son) : 4,90

Mes impressions : L'image est de 2009 c'est à dire de la HD quasi-parfaite. L'éclairage est excellent, les plans fixes ou lointains très nets.
La réalisation est conforme aux autres volets de Lucerne avec beaucoup de plans de face d'Abbado et de gros plans de musiciens. Heureusement la gestique d'Abbado est très agréable à regarder !
L'interprétation est magnifique. Abbado soutient bien la tension des mouvements lents. Yuja Wang est étonnante !
Quant au son c'est quasi-parfait. Avec l'image en plus, c'est clair qu'aucun SACD n'offre ce plaisir d'écoute. A ne pas manquer.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:17, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 03 Oct 2010 14:57

Image


La Traviata de Giuseppe Verdi. Avec Renée Fleming et Rolando Villazon



Trois bonnes nouvelles !

Tout d'abord je ne suis pas mort d'avoir visionné mon premier Opéra :lol:

La seconde bonne nouvelle est que je lève mes appréhensions résultantes de l'écoute d'Opéras en CD. Effectivement, avec l'image et les sous-titres, c'est tout de suite beaucoup plus facile à comprendre ! :lol: :lol: :lol: L'histoire est même d'une grande limpidité à suivre et à comprendre en ce qui concerne La Traviata.

La troisième est que j'ai eu le nez creux en choisissant cette version en particulier car j'ai pris un grand plaisir à la regarder. Plaisir qui a dépassé mes attentes car j'ai découvert à quel point l'opéra est capable de générer une charge émotionnelle rarement ressentie auparavant dans d'autres types de spectacles. J'ai vraiment fait des bonds dans mon fauteuil par moment en vivant les émotions des personnages interprétés devant moi.

Je préfère prévenir tout de même qu'avant de visionner le DVD, j'avais pris la précaution d'aller faire un tour sur Wikipédia afin de lire un résumé de l'histoire. Bien m'en a pris car certaines transitions, certains passages - je pense en particulier au passage entre l'acte I et II - sont un peu elliptique dans leur progression. Avoir connaissance de l'histoire au préalable fut d'un apport important je pense, pour profiter pleinement du spectacle.

Quelques mots sur cette version en particulier, la seule que je connaisse de La Traviata est-il besoin de le rappeler. Une prestation de chant très convaincante bien entendu, mais également une prestation d'acteur très convaincante. On est loin de l'image désuète de la soprano et du ténor obèse. J'ai vu hier soir des acteurs chanteurs bien vivants et expressifs dans toutes les formes d'art. J'ai un petit bémol concernant Renée Flemming qui est certes bouleversante et convaincante dans ce rôle mais qui me semble - ce n'est pas très galant - n'avoir pas exactement l'âge du rôle d'une courtisane qui se fait entretenir. toutefois cet inconvénient se retourne me semble t-il à son avantage lors du final où elle meurt de la tuberculose (dans d'atroces souffrances morales et physiques, gnark, gnark, gnark). Mais encore une fois hormis ce point, son interprétation se souffre d'aucune critique et j'ai trouvé son engagement total et plus que convaincant. Rolando Villazon correspond un peu mieux à l'idée que je me fait du personnage, fiévreux et tourmenté. Là encore le casting est bon.

Un mot sur les décors. On a là une version richement pourvue et dont l'action se situe à l'époque de la création de l'opéra ; chaque acteur est habillé somptueusement de vêtements différents à chaque tableau. Un regret toutefois concernant la mise en image qui privilégie les gros plans et les plans rapprochés sur les acteurs,. Peu, voire pas du tout de plans d'ensemble où l'on aurait pu apprécier justement la beauté des décors dans leur ensemble (ainsi que l'orchestre). D'autre part, cette volonté du réalisateur pose parfois quelques soucis de clarté dans la compréhension du déroulement de l'action. Je pense en particulier à un passage dans l'acte II ou un chassé croisé de personnage est commenté dans le texte (le père d'Alfredo remet ses vêtements pour prendre congé de Violetta et Violetta appelle sa gouvernante qui entre alors en scène) : toutes ces actions ne sont pas montrées à l'image car la caméra est en gros plan sur Violetta, alors que ces actions ont bien lieu sur scène ... gênant !

Concernant le support, je l'ai vu en DVD et en DTS (pas HD). L'image m'a parue un peu sombre dans l'ensemble. La scène sonore frontale est crédible avec un orchestre stable, large et dont on arrive à distinguer certains des pupitres mais pas tous, les déplacements des acteurs sur scène se visualisent également par l'intermédiaire de la bande sonore. Les voies arrières sont très discrètes hormis pendant les applaudissements et participent plutôt - comme il est de bon ton de le faire pour mon goût - à l'élargissement de la scène sonore et à la retranscrire la perception de l'acoustique de la salle de concert, même si cet effet m'a semble peu marqué.

En résumé, une très bonne première expérience de ce genre musical et je ne saurais que trop conseiller cette version à ceux qui auraient envie de découvrir ce genre musical.


PS : Il se dit également le plus grand bien d'une version de la Traviata avec toujours Rolando Villazon dans le rôle d'Alfredo, mais avec Anna Netrebko dans le rôle de Violetta. Je pense l'acheter bientôt. Ces deux versions sont parmi les plus les plus recommandées dans les récentes.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 03 Oct 2010 18:20

Salut Cyber

J'ai la version Gheorgiu/Maazel en blu-ray (dont le prix était très attractif : http://www.amazon.fr/gp/product/B00361DR4Q/ref=oss_product) et qui semble avoir bonne presse aussi. Mais j'ai plusieurs opéras à visionner encore avant de me passer celui-là :wink:
Ta version avait été appréciée en version blu-ray me semble-t-il par un autre forumeur.

Merci pour ton CR et bonne continuation, n'hésites pas sur Don Giovanni, Les noces de Figaro, Carmen, La bohême etc... pour ne citer que quelques-uns.

Cdlt- Dominique.

P.S : ce soir je vais essayer de me passer la fin de "La Walkyrie" que je n'ai pas eu le temps de visionner d'une traite :cry:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 03 Oct 2010 18:29

Image

Stravinsky: L'Oiseau de feu - Le Sacre du printemps / BEL AIR / 1 blu-ray / Région 0

Enregistré en juin 2008 au théâtre Mariinsky à Saint-Petersbourg

Multicanal : Oui (5.1) / PCM 2.0 & DTS HD MA 5.1 / Image HD 1080i / 16/9°
Enregistrement : Live / juin 2008
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Pas mieux à mon avis qu'une production 100% russe pour reconstituer ces deux ballets tels qu'ils ont été donnés à Paris en 1910 et 1913 ! L'Oiseau de feu avait été un triomphe immédiat, le Sacre du printemps un scandale tel que seules 8 représentations ont été données, généralement dans le plus grand tumulte. Nijinsky était danseur dans l'Oiseau de feu et le chorégraphe dans le Sacre du printemps.
Gergiev et l'orchestre sont fantastiques et c'est un réel plaisir que de découvrir la relation très étroite entre les ballets russes et la musique, surtout dans une si magnifique production.

Acoustique 8/8 : Acoustique magnifique du théâtre Mariinsky, assez mate.
Distance 8/8 : Placement idéal.
Spatialisation 7,5/8 : Image large, fosse d'orchestre assez peu profonde. Les percussions sont franchement à droite et proches.
Tonalité 6/6 : Excellente, très claire. Les cordes sont très bien enregistrées. Absolument aucune dureté sur les instruments, la flûte piccolo vous transperce !
Balance 6/6 : Tout est parfaitement équilibré. Multicanal superbe. Caisson indispensable !
Dynamique 6/6 : Niveau d'enregistrement adéquat. Ecarts dynamiques extrêmes notamment les percussions qui sont d'une dynamique maximum... vous êtes prévenus.
Présence, impression générale 7/8 : L'enregistrement ne laisse rien passer, tout est entendu avec malheureusement un bruit de salle un peu gênant essentiellement au début de "l'Oiseau de feu" où la musique est encore calme et quelques tuberculeux ne se retiennent pas. Sur le Sacre du printemps, ca va mieux avec encore quelques toux. Les bruits de scène sont normaux et s'ajoute même à l'ambiance musicale notamment dans le Sacre. Abstraction faite de ces bruits parasites qu'on oublie assez rapidement et qui sont inaudibles dès que la musique monte en volume, c'est un enregistrement somptueux.

Note (son) : 4,85/5

L'image est magnifique avec des couleurs vives et chatoyantes. On peut reprocher au metteur en scène de privilégier un peu les plans rapprochés par rapport aux plans généraux qui donneraient une meilleure idée de la chorégraphie (surtout pour les amateurs de danse).
Je ne suis pas fan de ballets mais j'ai acheté ce Blu-ray parce que j'adore la musique de Stravinsky. Mais ici, les décors et costumes sont remarquables, surtout dans l'Oiseau de feu. Je dois dire que j'ai été très agréablement surpris, rien à voir avec les ballets contemporains.

Cette reconstitution "historique" de ces deux ballets est un succès et c'est toujours mieux de savoir à quoi correspond la musique de ballet quand on l'entend.
Magnifique !

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:17, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 04 Oct 2010 18:17

Image

Wagner / Die Walküre (La Walkyrie) / Z. Mehta / PCM 2.0 et DTS-HD MA 7.1 / 1080i 16/9/ MAJOR / 1 Blu-Ray / région 0

Multicanal : Oui (7.1) / DTS-HD MA
Enregistrement : Live / avril/mai 2007 (Palau de les Arts, Valencia)
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : le 2ème volet du fameux "Ring" de Wagner. L'or du rhin était un prélude, celui-ci dure 4 heures ! Comme dans Das rheingold, la musique est, dans cet opéra, impressionnante ! Vous reconnaitrait sans peine le leitmotiv et la fameuse scène de la chevauchée des Walkyries. Je reprends les caractéristiques sonores du 1er volet, ce sont les exactement les mêmes qualités.

Acoustique 8/8 : Un peu mate, idéale pour l'opéra, dans ce magnifique et moderne « Palau de les Arts » de Valence.
Distance 8/8 : C'est absolument impeccable, l'équilibre entre l'orchestre et les voix est excellent.
Spatialisation 7,5/8 : Le multicanal est utilisé comme pour un concert. Le son suit parfaitement ce qui se passe sur scène, ici les chanteurs sont aussi perçus dans la hauteur. La profondeur orchestre-scène est impeccable.
Tonalité 6/6 : Parfaite, équilibrée. Le caisson est indispensable ici.
Balance 6/6 : Excellent équilibre. Multicanal parfaitement dosé.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement parfait. Aucune dureté ni sur les voix ni sur les choeurs, ni sur l'orchestre.
Présence, impression générale 7,5/8 : Dans Wagner il est essentiel d’entendre l’orchestre. C’est sans problème ici mais les voix ne sont pas sacrifiées. Scène large, haute et profonde.

Note (son) : 4,85/ 5

Mes impressions : Les mêmes techniques de projections lumineuses sont bien sûr encore utilisées, avec me semble-t-il un peu moins d'imagination que dans le 1er volume. Wagner permet ce genre de mise en scène par le côté fantastique de l’anneau du Nibelung. Les décors sont encore assez réduits, l’essentiel étant réalisé par ce fond lumineux. Le tout est coordonné à la perfection avec la musique.
On retrouve également les mêmes "engins" que les personnages utilisent pour se déplacer. :mdr: A noter que les Walkyries sont "bien en chair" !
Les costumes et la mise en scène sont résolument « science-fiction » mais ça ce n'est pas incongru avec le "ring" et la modernité de Wagner. Les bruits de scène sont limités et toujours pertinents.
Les acteurs/chanteurs sont impeccables. J’ai bien aimé "Wotan" encore.
La musique de Mehta est absolument parfaite et l’orchestre impressionnant à condition de bien monter le volume ! Les percussions et les cuivres sont fracassants ! C'est généralement "La Walkyrie" le volet le plus apprécié du Ring, "Ring" dont on n’est pas près de retrouver l’équivalent technique en blu-ray.

Voir les autres critiques
Dernière édition par Domimag le 21 Jan 2014 10:18, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3939
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Oct 2010 21:48

Image
voilà j'ai reçu ce BD qui vient de paraitre sur Amazon UK (tjrs en prix pré-commande:23€env.ttc!)
"une nuit de l'amour" avec la belle Renée Fleming....rien que ça!
enregistré le 27 juin 2010 à la Waldbuhne de Berlin (la scène sylvestre:22000 spectateurs )
multicanal:(5.1)PCM2.0 DTS HD Master Audio 5.1image HD 1O81i

plus de 2heures d'une succession d'intermèdes musicaux et d'extraits d'opéras célèbres....
cela commence par "La Nuit sur le Mont Chauve de Modeste Mussorgsky:le Philharmonique de Berlin dirigé par un chef invité Ion Marin(chef autrichien) sonne particulierement bien!
arrive la belle Renée dans une somptueuse robe rouge...elle changera 3 fois de toilettes(une bleue et la derniere celle de la jaquette!....)elle chante "le chant à la lune de Rusalka de Dvorak et la scène finale de Capriccio de Richard Strauss un de ses rôles fétiches avec la Maréchale du Chevalier à la Rose;
l'ouverture de Rienzi de Richard Wagner et la fantaisie Roméo et Juliette de Tchaikovsky complètent la partie orchestrale...
quelques airs tres connus s'intercallent:la Bohême de Puccini et celle de Ruggero Léoncavallo et un extrait de la Ville Morte de Korngold (compositeur chassé par le Nazisme exilé à Hollywood et qui à composé des musiques de films)
un ou deux bis et pour finir le traditionnel Berliner Luft de Paul Lincke!ambiance garantie!...

l'image de ce BD est au top!qualité parfaite:c'est très net et pour le son c'est idem! en DTS HD le multicanal est somptueux . le caisson est sollicité comme il faut ....bref c'est encore mieux qu'un SACD ....l'image en plus....

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline

Message » 06 Oct 2010 10:41

Bonjour,

Concernant l'excellente Renée Fleming, avez-vous eu l'occasion d'écouter son CD Jazz - Haunted Hearth - paru chez DECCA ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32461
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Oct 2010 11:52

bonjour
non j'ai pas osé!....je dois faire une sélection...j'achète déjà beaucoup de cds dvds sacds et bd.....
sinon c'est bien?

La configuration dans mon profil


Sony UBP-X800 + MARANTZ CINEMA 50 + FOCAL ARIA 936 + AriaCC900 + BOSTON CR75 + Bowers & Wilkins ASW 608 + SONY A80J 65" ++ Apple TV. 4K 2022
canio
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 158
Inscription Forum: 03 Mar 2009 20:30
Localisation: Loir et Cher Blois
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message