Second volet, Bran. C'est le fil conducteur de cet épisode. Et les rumeurs ont abondées sur le titre de l'épisode bien affiché pour laisser croire que l'on allait enfin savoir ce que Nedd avait découvert de l'autre côté de la porte de la tour de la joie. Et bien non ! Cette porte là restera aussi fermée !

Bran continue donc son apprentissage. On retrouve Brandon et son frère Nedd. Une vision sans intérêt sinon de nous placer en présence de Willy qui est le personnage clé de cet épisode. Bran viole les règles et va explorer l'autre monde sans son mentor. Il se retrouve en présence des marcheurs et semble penser qu'il est au dessus de toute atteinte. Mais il se trompe. Les Marcheurs ont été crées par les enfants de la forêt et les deux pouvoirs semblent étroitement liés.
De ce que je peux comprendre, les enfants de la forêt ont donné vie aux marcheurs pour lutter contre les hommes qui détruisaient leurs forêts et les repoussaient peu à peu. Il semble que peu à peu les marcheurs soient devenus incontrôlables ou que certains enfants voulaient éliminer durablement tout homme. Ce qui est probable. Le fait est que les enfants ont donné, des fragments de verredragon aux gardes noir et auraient fait une alliance avec les nordiens pour faire tampon entre eux et les hommes. Le mur protège des marcheurs mais visiblement aussi le territoire des derniers enfants de la forêt.
Pourquoi les marcheurs en veulent aux enfants de la forêt ? C'est encore inconnu sinon que l'on peut deviner qu'ils ont une vie sans coeur depuis leur création. Et qu'ils ont été abandonnés par les vervoyants.
Donc nous retrouvons nos amis marcheurs et leur armée d'os et de chairs devant l'arbre forteresse. Arrivés comme par magie avec leur gps réparés. Ils ont encore glandés pendant des semaines alors qu'ils marchaient sur le mur. Ce qui s'en suit est un peu brouillon. Des marcheurs qui passent un mur de feu. Combien sont-ils du reste au total ? Un meurt encore.
Et dans leur fuite, Bran et sa belle oublient de prendre des armes en verredragon. Où alors la lance qu'elle a ramassée mais que l'on ne voit plus.
Le reste n'est qu'un épisode de cauchemar un peu brouillon. Des monstres qui grouillent mais qui ne parviennent pas à tuer 4-5 personnages.
Et la chute de l'épisode avec Hodor. L'histoire parle de Martin qui rêvait de devenir lifter et cette histoire de porte à fermer 'hold the door' résonnait en lui comme un écho puissant au point d'en avoir fait un élément clé de son livre.
Nous ignorons comment la scène se termine. Aurons-nous une surprise à la fin ? Je trouve étonnant que le vieux vervoyant se laisse ainsi piéger. Ne va t'il pas tout faire exploser avant que Hodor meurt ? Sinon il va devenir un mort vivant. Ou périr par le feu déclenché par le vieux tron.
Le lien entre le passé et le présent est intéressant bien qu'un peu gros; Mais intéressant pour expliquer le trauma du personnage. On le voyait sourire peu de temps avant la scène en évoquant de la bonne nourriture. Puis soudain... à la porte de la mort.
C'est en tout cas une très belle mort que celle ci si elle se réalise bien et n'est pas qu'un rêve. La première si je me souviens bien où l'on a un sacrifice et non une mort brutale et gratuite pour la domination et le pouvoir. Un tournant ?