Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Club des habitants Angevins... ;) (la suite IX)

Message » 28 Fév 2023 15:12

Mais il se diversifie et propose différents services :
chatGPT1.JPG
chatGPT1.JPG (29.5 Kio) Vu 216 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Fév 2023 15:56

Sinon, trêves de blabla, j'ai réceptionné mon Magnetar. :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Fév 2023 16:04

SYLEX a écrit:Sinon, trêves de blabla, j'ai réceptionné mon Magnetar. :D


OK, tu vas le bidouiller dans tous les sens dans les prochains jours ?
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Fév 2023 16:09

Sans doute pas tout de suite. Pas trop de temps. Et je ne vais pas le "bidouiller". Pas de tweak sur celui-là (a priori pas besoin vu le niveau d'origine). C'est une base Oppo, donc globalement je vais remettre les paramètres que j'avais. Et le laisser le plus neutre possible pour conserver le travail et la calibration du Lumagen faire son boulot.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Fév 2023 16:26

Pas besoin de recalibrer toute la chaine ?
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Fév 2023 16:36

Les calibreurs font le calibrage avec des mires générées par un soft sur PC, ils entrent soit directement dans le VP, soit dans le processeur vidéo comme le Lumagen et les sources sont censées être neutres.

Globalement, c'est assez vrai. Le VP a toujours besoin d'une calibration importante (colorimétrie et autres). La pièce, l'écran amènent aussi leur lot de corrections nécessaires. On mesure donc le rendu sur l'écran, qui tient compte de la toile, la pièce, le VP et le processeur vidéo... mais pas de la source.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Fév 2023 17:00

Ok, j'imagine que sur les lecteurs hdg la sortie doit être neutre, je n'ai pas l'habitude du hdg.

Moi j'ai l'habitude de "je change un élément, c'est la totalité de la chaine qu'il faut recalibrer", mais c'est plus scanner/pc/copieur de reprographie que source/processeur/émetteur
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Fév 2023 17:24

Evidemment, un scanner comme source, il faut le calibrer ! La/les cellules ce sont d'abord des capteurs qui font une "lecture/capture/analyse" d'un élément physique/analogique pour le transcrire en numérique. C'est hautement variable. Un lecteur de disques numériques, malgré ce que j'ai écrit au-dessus, ça n'a qu'à transmettre des données numériques déjà écrites, telle quelles quand il s'agit de BitStream.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Fév 2023 17:26

Je dois être saoulant, non ? Quand je vois ma diarrhée verbale. :oops: :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Fév 2023 17:41

Et encore, tu n'as pas généré tes réponses avec chatGPT :ane: :ko:

T'inquiète, il n'y a pas un mot de trop dans tes écrits, tu ne te regarde pas le nombril :bravo:
lyksyr
 
Messages: 1821
Inscription Forum: 27 Déc 2007 17:08
Localisation: Angers
  • offline

Message » 28 Fév 2023 17:44

lyksyr a écrit:Et encore, tu n'as pas généré tes réponses avec chatGPT :ane: :ko:

T'inquiète, il n'y a pas un mot de trop dans tes écrits, tu ne te regarde pas le nombril :bravo:
C'est vrai que chatGPT c'est bien bavard aussi. C'est pour ça qu'on s'entend bien. :D

Et pour mon nombril, comme il est bien en avant, je n'ai pas de mal à le regarder. :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 28 Fév 2023 19:59

SYLEX a écrit:Au départ, c'est un outil d'aide à la rédaction de textes. Les copains de mon fils, en pleine période d'inscriptions dans les cycles supérieurs (master, écoles d'ingé), rédigent leurs lettre de motivations avec ça. Beaucoup de devoirs sont rédigés entièrement ou partiellement avec cet outil. N'est-ce pas Joël. :wink:



Oui il en ont parlé aux infos l'autre jour mais les recruteurs repèrent facilement ces "fausses" lettres de motivation, pour le moment ...

pour les profs, ça va être un enfer toutes ces "fausses" dissertes ou exposés :grr:
THX72
 
Messages: 1827
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
Localisation: 49
  • offline

Message » 28 Fév 2023 23:36

SYLEX a écrit:Au départ, c'est un outil d'aide à la rédaction de textes. Les copains de mon fils, en pleine période d'inscriptions dans les cycles supérieurs (master, écoles d'ingé), rédigent leurs lettre de motivations avec ça. Beaucoup de devoirs sont rédigés entièrement ou partiellement avec cet outil. N'est-ce pas Joël. :wink:

Heureusement, je suis prof de maths. Pour résoudre des équations, il y a geogebra qui fait ça très bien, et on sait comment formuler les exercices pour intégrer l'outil. Pas encore demain la veille que cette AI saura résoudre un problème complexe dans une contextualisation. Comme je dis à mes élèves/étudiants, l'intelligence c'est nous, l'artificiel c'est la machine.
Mais je ne suis pas prof de français/philo/histoire géo/économie... eux commencent à s'inquiéter.
Après, il y a un truc facile à faire en attendant de savoir appréhender l'objet : aucune évaluation faite à la maison, que des devoirs en classe.

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 614
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • online

Message » 01 Mar 2023 9:24

:roll: Joël, si tu te souviens, Geogebra, je vois ce que c'est : post180238331.html#p180238331 ;)
C'est un produit du 20eme siècle qui ne réfléchit, pas ne propose rien, c'est juste un petit outil comme Excel pour le comptable dans mon cabinet d'expertise-comptable.
Là on parle bien de véritable intelligence, artificielle ou pas, c'est une intelligence constituée comme la notre. Il y a plusieurs technos je crois. Mais le réseau neuronal, une de ces technos, fonctionne exactement comme notre cerveau : un immense maillage de neurones. C'est stupide au départ et ça apprend ; ça apprend à réfléchir et ça enregistre, ça mémorise. Mémoire et intelligence. Vis-à-vis de nous, à chatGPT, il lui manque les capteurs qui correspondraient à nos sens.

Pourquoi est-ce que les maths échapperaient à ces intelligences ! :o Au contraire, les sciences dures sont leur créneaux de prédilections. C'est là que j'ai été le chercher, pour résoudre un problème de logique pure, une suite de codes hexadécimaux. Avec chatGPT, ce qui m'impressionne et montre les progrès accomplis, c'est qu'il peut justement s'attaquer aux sciences molles, les sciences "humaines" ! Non seulement, une fois le problème correctement exposé, il va le résoudre, mais il va te faire une démonstration parfaite, en bon français.

Bien sûr, pour l'instant, la solution, c'est plus aucun devoir à la maison. Et je te conseille de tester chatGPT par toi-même. Pour te faire une bonne idée de ce dont c'est capable. Parce que les élèves, eux, ça fait quelques semaines qu'ils sont dessus. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Mar 2023 11:55

SYLEX a écrit:Là on parle bien de véritable intelligence, [...] ça apprend à réfléchir et ça enregistre, ça mémorise.


C'est là où je ne suis pas d'accord : ça compile des milliards de données, ça reproduit à une vitesse à laquelle le cerveau humain n'est pas capable de tourner, mais ça n'a pas d'émotion, de désir, d'intuition.
Cela y ressemble, les tentatives d'utiliser ChatGPT dans bing le montrent : au bout de 15 requêtes, l'AI se montre agressive, voire insultante, comme les gens se comportent sur les réseaux. Ça reproduit, mais ça s'arrête là.
Quant à l'analyse des codes hexa, ne nous trompons pas : une calculatrice ou geogebra fait des calculs compliqués très vite et parfois mieux qu'un humain, ce n'est pas pour ça qu'elle est intelligente. Pareil pour l'AI : ce n'est pas parce que la machine a réussi très vite un traitement mathématique que tu n'as pas réussi qu'elle est plus intelligente que toi, on ne peut pas résumer l'intelligence à la simple logique.
Les élèves et étudiants sont dessus comme tu dis et c'est bien ce qui m'inquiète : s'ils deviennent aussi intelligents qu'une AI, ça va donner une belle génération de crétins :cry:

La configuration dans mon profil


Information is not knowledge
Avatar de l’utilisateur
fz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 614
Inscription Forum: 16 Avr 2004 22:39
Localisation: Dans la douceur angevine
  • online


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message