Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, JO95, klipschdestras, oso, PatriceP, plhjunior, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, XavierP56 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 04 Avr 2003 11:19

Maxwell Sheffield a écrit:
Et comment l'installer ? :o Selon eux, ça apporte quelque chose cette diode verte ?



C'est page 41 de la revue du son n°273 d'avril 2003 sur l'essai du lecteur Cd Vecteur modèle L-4.2 à 2100 euro je cite :

" Enfin parmi les raffinements introduits par Vecteur, on s'étonnera également de la diode électroluminescente verte illuminant le disque par la tranche. Son rôle est d'améliorer la lecture des disques en augmentant le contraste de la lumière captée par le laser rouge".

Bon il n'y a plus qu'à mettre une diode verte dans son lecteur pour essayer. :-?
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Avr 2003 13:49

pépi a écrit:Salut ça servirai a soulager( grace a l'amélioration du contraste)les circuits de correction d'erreur du lecteur CD . Ce systéme est employé depuis des années par YBA avec sa diode bleu ........... A savoir si le bleu soulage mieu que le vert :lol:

Oui, alors moi je dirais qu'à priori le vert serait mieux adapté pour contrer le rouge :roll: En tous les cas tout ceci est exquis :wink:

Max Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 05 Avr 2003 12:44

Petit truc qui ne coute rien et qui peut avoir une influence selon le filtre des enceintes lorsqu'elles sont prévues pour du bi-cablage : mettre le fils + sur la borne en bas à gauche et le moins sur la borne en haut à droite.

Un vendeur m'avait expliqué que le moins drainais les contre réactions et qu'il fallait les évacuer en haut pour éviter qu'elles repassent sur les hauts parleurs du bas.

En tout cas je ne sais pas si son explication est valable :oops: mais sur plusieurs enceintes cela a eut le même effet : avoir un son moins projeté et plus net :lol: :lol: :lol:
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Avr 2003 14:44

Un vieux truc efficace, mettre ses mains derrière ses oreilles :wink:

Avantages : gain en transparence et en dynamique, gratuit.
Inconvénient : :lol:
larsen
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Déc 2002 1:18
  • offline

Message » 14 Avr 2003 12:33

FRED 75 a écrit:Petit truc qui ne coute rien et qui peut avoir une influence selon le filtre des enceintes lorsqu'elles sont prévues pour du bi-cablage : mettre le fils + sur la borne en bas à gauche et le moins sur la borne en haut à droite.

Un vendeur m'avait expliqué que le moins drainais les contre réactions et qu'il fallait les évacuer en haut pour éviter qu'elles repassent sur les hauts parleurs du bas.

En tout cas je ne sais pas si son explication est valable :oops: mais sur plusieurs enceintes cela a eut le même effet : avoir un son moins projeté et plus net :lol: :lol: :lol:


Concrètement ça veut dire quoi ? Qu'on passe tout de même chaque cable dans les 2 borniers verticalement, où que l'on s'arrête après avoir passé le cable dans un seul bornier (+ en bas à gauche, - en haut à droite) ?
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:09

Pour moi c'est la deuxième solution et en reliant les borniers haut et bas par des straps de bonne qualité.

De même, il faut démonter les borniers déméler les fils et vérifier la qualité des contacs à l'intérieur de l'enceinte. Souvent c'est un système de fiche qui sert à relier les filtres aux boriers et aux HP... en les solidarisant (utilisation d'une pince pour applatir les bouts rond des fiches pour établir un contact franc ou souder mais au revoir à la garantie) on gagne en précision :lol: :lol: :lol:

Tout ces petits plus sont certes faibles mais ils ne coûtent rien si ce n'est quelque minutes. Ils peuvent cependant avoir autant d'importances qu'un accesoire audiophile souvent couteux :evil:
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:26

Pourquoi relier les borniers par des straps (souvent en laiton) et non du câble HP en cuivre de bonne qualité (ce que je fais actuellement mais en passant le câble d'abord dans les 2 cas par le bornier du bas) ?
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 14 Avr 2003 15:58

Bonne question, en fait ce n'est qu'après que j'ai remplacé les straps par du cable Hp que l'on ma donné ce truc et comme j'employais des fiches bananes...
FRED 75
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Juin 2002 13:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Avr 2003 13:04

Fred, je ne sais comment te remercier d'avoir mis ce truc à disposition des autres : je l'ai fait hier soir et je peux le dire sans exagérer : j'ai l'impression d'avoir changé d'enceintes ! :o :o :o
C'est tellement frappant que je suis bien certain que ce n'est pas placébo :wink: : j'ai l'impression d'avoir libéré mes enceintes d"une espèce d'étouffoir, le son est beaucoup, beaucoup plus ouvert, détaillé, équilibré, et donc plus doux, à tel point que je vais faire un post la-dessus pour mes alter egos pocesseurs d'Ibiza (Cabasse).

Merci encore !

Renzo :wink:
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 15 Avr 2003 13:49

J'avais essayé ce truc il y a quelques temps et je n'avais pas entendu de différences. Cela dit ma chaine a évoluée depuis. Je vais réessayer pour voir
antoinecomte
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Avr 2002 12:25
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 15 Avr 2003 14:06

j'ai essayé chez moi, c'est moins bien :( , dommage, c''est surement parce que mes filtres sont modifiés :-?
siezien
 
Messages: 2587
Inscription Forum: 12 Mai 2002 18:45
Localisation: Tournai(Belgique)
  • offline

Message » 15 Avr 2003 23:41

Je viens d'essayer le papier alu et je suis sur le c.. . La différence est flagrante (presque autant qu'en changeant des cables de modul ...).
Reste à voir l'influence du papier alu : Rouleau 10 ou 20 metres, epaisseur .... non je deconne, ça marche vraiment :lol:

PS pour garrigue (je sais que tu passes regulièrement sur le forum...): tu peux revendre le démagnetiseur que tu viens d'acheter, je t'offre le premier rouleau de papier alu ... :wink:

Jeff (nouvel adepte de votre clan ...)
Jeff de Montpellier
 
Messages: 286
Inscription Forum: 11 Avr 2003 18:50
Localisation: A coté de la mer ...
  • offline

Message » 16 Avr 2003 8:26

Jeff de Montpellier a écrit:Je viens d'essayer le papier alu et je suis sur le c.. . La différence est flagrante (presque autant qu'en changeant des cables de modul ...).
Reste à voir l'influence du papier alu : Rouleau 10 ou 20 metres, epaisseur .... non je deconne, ça marche vraiment :lol:

PS pour garrigue (je sais que tu passes regulièrement sur le forum...): tu peux revendre le démagnetiseur que tu viens d'acheter, je t'offre le premier rouleau de papier alu ... :wink:

Jeff (nouvel adepte de votre clan ...)


Tiends un Montpellierain :P et Aluciné en plus :lol:

Salut cher voisin et bienvenu sur le forum :wink: mais tu vas avoir moins de temps pour écouter de la musique maintenat :lol:

@+

Christophe :wink:

PS: commence a y avoir du monde dans le Sud ............................. :wink:
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • offline

Message » 16 Avr 2003 10:54

je crois que c'est PNicolas qui expliquait sur un autre post qu'il avait un cable à base de trois fil tressés par voie et qu'il avait séparé les brins pour brancher un fil sur les borniers du haut et deux fils sur celui du bas. faisant ainsi une espèce de bicablage avec un seul cable.

C'est un truc que je compte essayer, après essai d'un cable de modulation qui tarde à arriver :-?
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Avr 2003 11:00

Je ne sais pas si ca marche, mais un bidule comme celui-là part d'une idée très intelligente !

Burndav' (qui a des problèmes de gain, mais qui va les régler différemment ;) )
Burndav
 
Messages: 3390
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Jamais très loin
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message