Docteur M a écrit:On peut quand même difficilement nier que c'est lié, l'image paraitra toujours tirer du côté qui sonne plus fort.
Ne pas confondre problème et conséquence d’un problème.
Dans ce que tu énonces, tu donnes toi même la solution en expliquant que :
Explication de texte
:
- l'image paraitra toujours tirer du côté => conséquence
- qui sonne plus fort => problème (qui peut être constaté au sonomètre sur CD mono, bruit rose … possible mais plus délicat : un bon casque pour vérifier si le lecteur ou ce qui est gravé, ne décalle déjà pas l’image.
Le défaut est bien ici le gain. Maintenant il faut remonté en aval pour déterminer d’où provient ce défaut, une différenciation de gain, n’est pas un problème de "salle", alors qu’un problème d’image peut-l’être !
Scytales a écrit:Avant d'incriminer le matériel ou, pire, vos oreilles, posez-vous la question de l'effet de la pièce d'écoute et de son ameublement.
Le problème c’est que tu ne peux incriminer ta pièce que lorsque tu as éliminé tous les points critiques matériels.
Pour déterminer un problème, le mieux c’est de le faire par étape (mode d'emploi) :
- Utilisation si possible de d’un bruit rose ou source mono (CD) pour faire abstraction des défauts de prise de son sur CD stéréo (qui n’est toute fois pas toujours un défaut, car déplacement de l’image voulu par l’artiste ou ingénieur du son)
- Vérification de toutes les connexions : cables modules identiques G/D, cables HP (serrage)
- inverser les canaux de l’ampli (si idem pas ampli)
- inverser les canaux du lecteur (si idem pas source)
- inverser les enceintes (si idem pas enceintes)
==> Problème d’acoustique
Et là il y a d’autres soulutions :
- mécanique (modification de la pièce, qui peut demander un investissement conséquent et pas toujours très WAF)
- mécanique encore, mais concernant directement le placement des enceintes.
note : l’angle (s’il y a lieu) d’inclinaison de vos enceintes vers le lieu d'écoute n’est pas obligé d'être à l'identique et même souvent bien le contraire, lorsque les pans de murs latéraux ne sont ni meublés de la même façon ou lorsque "la matière" présente n'est pas la même ... exemple brique à Gauche, baies vitrées à droite, oubien comme chez moi : murs inclinés (mezzanine) à gauche, vide (grande pièce) sur la droite.
Comme le sous-entendez, Ogobert, il faut faire beaucoup de test avant un placement définitif (cela à réitérer à chaque modification de la pièce (rajout d'un meuble, d'un rideau ....) et cela bien sur ne pourra être réalisé que si les appareils en aval ont bien terminés leur phase de rôdage .... cela va de soit, mais préfère le préciser!
Distancer vos enceintes d’au moins 50 cm des murs latéraux et arrières. Plus vous rapprochez vos enceintes du mur, plus le niveau de grave sera élevé, mais moins les graves seront propre
- Electronique : en intercallant entre la source et le préampli, un appareil de type TACT ou béhringer (ce dernier étant largement moi cher, mais avec ses défauts), mais largement plébicité ici.
Je laisse le soin aux pros de ce type d'appareil, d'en faire la description et ainsi de lister les avantages (solution souvent moins cher et plus WAF que d'abattre des murs
)
- Electronique encore : je pense, comme je le précisai précédemment, qu ‘en modifiant l’une ou plusieurs des sources (ampli, lecteur, cables de module) cela peut permettre de rectifier ou d’améliorer l’image sonore 3D et donc de replacer les instruments (ou /et chanteur) à leur place respectif dans votre salon !
Je vérifierai cette théorie demain, puisque j’au justement la possibilité de tester 2 amplis (avec Marco
) les Vecteur I4.2 et I6.2
(puissance et belle image 3D semble-t-il) sur mon ensemble dans ma pièce "problématique"
car chez moi il s’agit bien d’un problème d’acoustique.
- je pense encore à la phase électrique des enceintes qui pourraient en cas d'inversion de l'une faire déplacer l'image.
Pour vérifier la phase des enceintes un petit truc simple :
Ce test s'effectue lorsque les enceintes sont déjà cablé et l'installation en ordre de marche. Il faut aussi se munir d'une pile 9V ou 4.5V.
Au niveau de l'ampli, débranchez le cablage d'une enceinte et mettez la pile sur les deux fils dénudé du câble durant 3-4s.
Durant ce laps de temps, observer le haut parleur de grave de l'enceinte concerné, et noter si celui-ci va vers l'avant ou vers l'arrière.
- S'il va à l'arrière, inversez les bornes de la pile et refaite l'essai. Il doit normalement aller vers l'avant cette fois ci.
On connait maintenant le vrai "+" et le vrai "-" de l'enceintes, c'est tout simplement le même que celui de la pile.
Il suffit maintenant de mettre le "+" ainsi trouvé sur le "+" de l'ampli (rouge en général) , et le "-" de l'enceinte sur le "-" de l'ampli . Il ne reste plus qu'à faire de même sur les autres enceintes et elles seront vraiment en phase.
Sinon, le cablage interne peut éventuellement être inversé.
Concernant la source pour les tests, je me demande si un tuner déréglé ne produit pas justement un bruit rose, si c’est le cas (ou même si c’est pas le cas), cette solution pourrait être utiliser comme source pour les tests, qu’en pensez-vous ?
Y aurait beaucoup à dire sur le sujet, mais pour ma part, je m’arrêterais là !
Définition du bruit Bruit rose :
Le "Bruit Rose" est un son avec une quantité d'énergie inversement proportionnelle à la fréquence.
On a donc un dégradé de fréquence du genre 20Hz, 40Hz, 80Hz, 160Hz, 320Hz, ...., 5000Hz, 10000Hz, 20000Hz.
En simplifié, beaucoup de grave, une moyenne en medium, un petit peu d'aigu...
A l'oreille, on a l'impression qu'il y a un peu de toute les fréquence. Elle sert plutôt à mesurer des niveaux général sur l'ensemble du spectre audible.
Historique du Nom Bruit Rose :
Parce que si l'on fait la même chose en optique, si on fait varier la quantité d'énergie en optique avec la longueur d'onde, à savoir beaucoup de rouge et très peu de bleu, on obtient une couleur rose.
Patrick