Début chez "Bave de Volcan" pour aller écouter les panneaux Magnepan 1.6 qu'ils ont en démo.
J'ai toujours adoré ces enceintes. Cette vivacité dans l'établissement des notes, cette dimension de la scène sonore et ce grave que certains jugent absent, mais que moi je considère comme juste, rapide et propre.
Pour n'avoir pas été le dernier à tirer à boulets rouges sur ce type de magasins en général (et celui-ci en particulier), je dois à l'honnêté de dire que l'accueil a été bon, que le vendeur connaissait parfaitement bien son produit.
Malheureusement, aucune des électroniques présentes n'étaient à-même de faire correctement fonctionner ces panneaux. Ni les Unison Research S6 et S8. Quant au gros bloc Rotel RB 1090, il n'est parvenu qu'à faire preuve de vulgarité...
La seule électronique avec laquelle on a commencé à obtenir un début de résultat, fut un vénérable ampli Mc Intosh MC7300.
A partir de là, j'ai (presque) craqué. J'ai retrouvé toutes les qualités de ce type d'enceintes citées plus haut.
En dépit d'un recul inadapté (3m), la scène sonore s'est déployée de façon magique, ne constituant qu'un mur sonore pulsant sur toute sa largeur, faisant totalement oublier les enceintes.
La "maigreur" du grave surprend sur les premières mesures. Mais passées 3 minutes, c'est très vite oublié. On peut pousser le volume et tout monte de façon très homogène. Les voix sont d'une présence fabuleuse!
Malheureusement, l'étiquette de prix est là pour faire redescendre sur terre... 4000 euros la paire

Premier panneau à éviter donc.
Je continue mes pérégrinations zaudiophiles avec mon pote PNicolas chez qui nous avons RDV chez Choukroun pour une écoute de l'ampli Euphia 320 + alimentation séparée.
27Kf le bout! Encensée par Diapason... Allons voir...
Quand nous arrivons, Mister 'Chou est en train de déguster une pizza sur le tiroir-caisse, une paire de câbles enroulés autour du cou.
On ne fait rien comme ailleurs chez Chouchou...
Pierre et moi arrivons donc dans un des auditoriums où nous avons RDV avec Christian.
J'ai horreur de ces auditoriums plongés dans la pénombre... j'ai toujours l'impression qu'il s'y cache qquechose...
L'Euphia est là, en version transparente. Source: Kanut (ou Kadut?). Les enceintes sont des Mulidines Accord, que je commence à bien connaître et que j'apprécie particulièrement.
Les premières écoutes sont tout bonnement épouvantables. Aucune dynamique, une scène sonore improbable, un son sale.... Pouah! Pas glop!
Précisons quand même qu'à ce stade les écoutes se font à partir d'un CD gravé sur lequel figure une retransmission de Radio France, et que le concert est directement issu du tuner.
On ne fait rien comme ailleurs chez Chouchou, vous dis-je...!

Bon, c'est dégueu. Le Christian "sent qu'il y a des GSM". Nous sommes quatre, et l'un d'entre-nous s'exécute et confie son portable qui était néanmoins éteint afin de se le faire confisquer.
Moi, je garde le mien en poche. Je me méfie. Je ne désarme pas...
C'est toujours aussi dégeu! Le Christian a beau se lancer dans un élan de générosité gestuelle et se hasarder dans quelques pas de danse... rien n'y fait....
Et puis, vient l'illumination! Il faut passer le disque au démagnétiseur. Ben oui, mais c'est bien sûr!
Moi, histoire de causer je lance à la cantonade qu'un coup de "pouet-pouet" (bombe pour nettoyer les lunettes à 10 balles chez Prisu, pour ceux qui ne savent pas) est aussi très efficace.
Que n'avais-je dis!
- "Mais pas du tout, monsieur! Ca se saurait!"
- "Ben maintenant vous le savez", dis-je!
- "Mais monsieur, monsieur Choukroun a tout essayé depuis 30 ans qu'il est dans ce métier".
- "qu'il essaie çà et il verra."
- "mais non monsieur, je vous parle de musique, et vous, vous me parlez de Prisunic".
Bon, ceux qui me connaissent un peu savent qu'il m'en faut moins que ça pour me faire monter en température, d'autant que son bignou sonnait toujours dégueu de chez dégeu....!!!!
Je fais valoir mes arguments avec... conviction.
Je regarde Pierre qui baisse la tête d'un air de dire "ça y est, il va encore peter un plomb et me refaire le même coup que la semaine dernière chez Music Hall".
Le Christian revient avec son disque-gravé-tuner-FM, l'enfourne religieusement dans son lecteur CD. Il fait tellement noir dans son audito qu'il lui faut 3 plombes pour repérer le bouton "open" et 3 de plus pour trouver le "Play".
Et là, au bout de deux mesures il déclare, l'oeil convulsé de plaisir:
- "je ne vous en voudrez pas si vous n'entendez pas la différence".
Un grand moment! Vraiment...
Ce n'était pas mieux, mais un poil moins dégueu. On avance....

Nous sommes quatre dans l'auditorium à nous parler à tâtons, mais nos mines ne se sont toujours pas décrispées.
Le Christian assène donc l'argument qui tue: vous n'êtes pas mélomanes! On s'en fout que l'on son reste au niveau des enceintes! L'important est de savoir si c'est musicaaaaaallllll!!!!!
Moi, je tiens mon GSM bien serré au creux de ma main, prêt à lui en foutre un grand coup sur la gueule, si toutefois ça devait dégénérer.
Et puis, l'un des convives qui manifestement connaît bien la maison, se hasarde à dire qu'il y a peut-être un pb au niveau des branchements.
Bien vi-vi.... y avait gourance.... le CD était branché sur tape.

Le Christian y s'est mis à tout remettre dans le bon sens et là ça a commencé à marcher. Malheureusement, c'est à ce moment qu'on est venu nous voir pour débrancher l'Euphia afin de l'installer ailleurs...

Sérieusement, que dire de cet ampli? Difficile d'être honnête dans ce contexte. Difficile de faire la part des choses quand on a passé les 3/4 du temps à entendre un système mal marcher.
Il nous a semblé à Pierre et à moi, que cet ampli avait des qualités de timbres indéniables, mais qu'il n'avait rien d'exceptionnel.
Autre conclusion, les Mulidine Accord sont des enceintes-piège. On les croit faciles à faire marcher, alors qu'il n'en n'est rien. Elles ont un grave très difficile à contrôler et elles ont donné bien du fil à retordre à l'Euphia.
Finalement, Pierre et moi sommes rstés sur notre faim. Ce qui ne fut pas le cas de Mister Chou qui, quand nous sommes repassés devant lui en sortant, était en train de digérer sa pizza.
Ca se passe comme çà chez Choukroun

JérômeB