moi aussi mais n'étant pas musicien je préfère les % aux demi tons
Afin que les choses soient définitivement fixées, je donne le mode d'emploi pour simuler l'effet du PAL Speedup et de sa correction ds CoolEditPro 2 :
Dans Effects/Time-Pitch/Stretch sélectionner Resample (préserve ni le pich, ni la durée)
Simu passage 24 i/s (ciné) à 25 i/s (DVD non compensé) :
=========================================
=> accélération en fréquence de 4.1666%
=> Il faut alors réduire la durée du wav de 4% (et oui et c'est pas trivial !)
===> Mettre 96 ds le param "Ratio"
Une sinusoïde à 1000 Hz se transforme en sinusoïde à 1041.6 Hz
un wav de 10 sec se transforme en wav de 9.6 sec
L'impact n'est pas le même en terme de % sur la fréquence (+4.1666%) et la durée (-4%). C'est évidemment le même en terme d'effet !
simu passage 25 i/s (DVD non compensé) à 24 i/s (PAL Speedup corrigé) :
====================================================
=> décéleration en fréquence de 4%
=> il faut augmenter la durée du wav de 4.1666%
===> Mettre 104.1666 ds le param "Ratio"
Une sinusoïde à 1000 Hz se transforme en sinusoïde à 960Hz
un wav de 10 sec se transforme en wav de 10.41666 sec
L'impact n'est pas le même sur la fréquence (-4%) et la durée (+4.1666%).
Si vous ne comprenez pas pourquoi, reprenez ma démo page 3. L'événement se produisant à l'instant t=96s sur le DVD non compensé doit se produire en réalité à t=100s. Ce qui correspond bien à une augmentation de la durée de +4.1666%

.
Reclock respecte parfaitement ces % car on retrouve bien la sinusoïde à 960 Hz. Donc pour moi l'affaire est classée : reclock effectue une compensation exacte du PAL Speedup.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu par l'importance de ce chgt de tonalité, vous pouvez accélérer artificiellement un wav chez vous (avec 96 ds le param "Ratio") afin de juger sur pièce. La version d'éval. de CoolEditPro 2 est gratuite et valable 30 jours.
@+
Emmanuel