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Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.
Tweak Philips 963SA
Envoie-moi le schéma.
- olin
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Laric,
tu as un MP. Je t'ai également envoyé sur ton email car je ne suis pas sur que ça passe.
Merci.
tu as un MP. Je t'ai également envoyé sur ton email car je ne suis pas sur que ça passe.
Merci.
- wayn
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- Inscription Forum: 27 Avr 2003 20:25
- Localisation: Le Mans
Salut Laric, moi aussi les plans m'intéresse.
Merci.
Merci.
- ARNAUDCOCO
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- Localisation: Rouen, France
275 sont par
Je suis parti à la pêche aux modifs audio sur les forums AVS et diyaudio.com et voici ce que j'y ai trouvé:
AVS
A friend of mine has taken my 963 to its limit by modding it in the most exotic way any human being can imagine.
- stacking 2 additional AD1955 DACs on top of the original
- replacing the AD1895A upsampler by AD1896A
- replacing the clock crystal with a super high precision one
- replacing critical caps by Elna Cerafine, Nichicon, Wima ....
- adding a linear power supply w/toroidal transformer for the anlog section
- adding a pair of more widely-spaced CMC RCAs
diyaudio.com
I did the audio mods in two stages (as parts arrived):
First stage:
Replaced output capacitors #2421, 2429 with nonpolar 100uF BG N.
Bypassed e-caps #2606, 2608, 2610, 2613, 2614, 2616, 2619, 2625, 2626, 2627, and 2628 with 0.22 - 0.33 uF film caps.
This already had a very significant impact on the audio quality. The annoying quality of the unmodified player is gone. The sound is relaxed, full-bodied, and very pleasant to listen to.
Second stage:
Replaced #2235 with 220 uF BG and #2285 with 100 uF BG. (+3.3, -12V remaining power supply filter caps).
Replaced #2312 with 100 uF BG (DAC bypass), and
#2442, 2443, 2444, 2445 with 470 uF BG (op amp bypass).
Now the sound is excellent. Instruments sound right, coherent, full-bodied, but detailed, airy, and relaxed.
The player is transformed. SACD and upsampled CD can sound wonderful.
There is still room for improvement. Complex orchestral works, and strings can still be improved, but the fundamentals are there.
I would definitely recommend these mods before installing a linear power supply.
0.22 - 0.33 uF metallized polyester bypass capacitors are small and very easy to solder across the existing electrolytic capacitors
I bypassed #2205, 2206, 2213, 2301, 2307, 2309, 2314, 2317, 2319.
2635 was replaced with a 100uF BG.
During the audio mods, I found that bypassing capacitors #2633, 2635, 2637 added a glassy sound to the midrange.
In each case I had to remove the bypass capacitors. Instead I did nothing or substituted a BG capacitor
After the last set of mods (stage three) there was an improvement in resolution, but also a decrease in musicality.
So I removed the bypasses from #2317, 2319, and 2314.
I also replaced the 10 uF caps #2612 and 2620 with 100uF BG to improve filtering of SMPS power supply spikes.
I finally installed a separate power supply for the op amps.
Actually, I first removed the progressive scan board and cable.
The main board has some empty spaces for surface mount capacitors, so I added 47 uF BG and 1uF ceramic at #2910 (+5V), and 100 uF BG at #2912 (+12V) on the top of the board. I removed the unused 833 op amp #7401.
I then added a +/- 9VAC, 1.1 A toroidal transformer (digikey #TE62041-ND), diode bridge, and 0.25A fuse wired to 2x 1000uF BG caps, NJM7808FA and NJM7908FA +8V and -8V regulators, and then 2x 470uF BG caps.
This was wired in by removing the original +8V regulator #7601, removing caps #2912, 2913, and removing jumper #4604 to isolate the +8V OP AMP and -8VA lines. This provides a much quieter supply to the op amps and DAC.
Jumper #4604 is tiny and is next to the negative side of cap #2619 on the top of the AV board. When you remove this, you isolate the -8VA line for the op amps. The original -8V regulator is still used for various digital pulldowns.
The new +8V and GND were wired onto the surface mount pads from the +8V reg, and the new -8V was wired to cap #2445.
Corrected Audio Mod stage four:
Actually, I first removed the progressive scan board and cable.
The main board has some empty spaces for surface mount capacitors, so I added 47 uF BG and 1uF ceramic at #2910 (+5V), and 100 uF BG at #2912 (+12V) on the top of the board. I removed the unused 833 op amp #7401.
I then added a +/- 9 VAC, 1.1 A toroidal transformer (digikey #TE62041-ND), diode bridge, and 0.25 A fuse wired to 2x 1000uF BG caps, NJM7808FA and NJM7908FA +8V and -8V regulators, and then 2x 470uF BG caps.
This was wired in by removing the original +8V regulator #7601, removing caps #2612, 2613, and removing jumper #4604 to isolate the +8V OP AMP and -8VA lines. This provides a much quieter supply to the op amps and DAC.
Traduction abrégée
Il y a pas mal de condos cmos à bypasser.
L'alim des AOPs audio est bruitée et trop élevée en tension. Les OPA 275 sont par contre compatibles (je pense que le 275 va être excellent en modif).
Le gars isole le courant d'alim +-8v des AOPs et le remplace par un courant généré par une alim torroidale.
Patrice, je pense que si vous êtes en train de développer une bonne alim, il serait intéressant de prévoir une sortie +- 8v ou +- 10v à la rigueur pour pouvoir implémenter cette modif...
J'ai également récupéré les schémas du LClock3 et LClock2 pour améliorer les horloges master et upsampling (33,884 MHZ et 24,xx MHZ)
J'ai encore plein de choses en tête mais je vais me coucher
A plus
AVS
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- stacking 2 additional AD1955 DACs on top of the original
- replacing the AD1895A upsampler by AD1896A
- replacing the clock crystal with a super high precision one
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- adding a linear power supply w/toroidal transformer for the anlog section
- adding a pair of more widely-spaced CMC RCAs
diyaudio.com
I did the audio mods in two stages (as parts arrived):
First stage:
Replaced output capacitors #2421, 2429 with nonpolar 100uF BG N.
Bypassed e-caps #2606, 2608, 2610, 2613, 2614, 2616, 2619, 2625, 2626, 2627, and 2628 with 0.22 - 0.33 uF film caps.
This already had a very significant impact on the audio quality. The annoying quality of the unmodified player is gone. The sound is relaxed, full-bodied, and very pleasant to listen to.
Second stage:
Replaced #2235 with 220 uF BG and #2285 with 100 uF BG. (+3.3, -12V remaining power supply filter caps).
Replaced #2312 with 100 uF BG (DAC bypass), and
#2442, 2443, 2444, 2445 with 470 uF BG (op amp bypass).
Now the sound is excellent. Instruments sound right, coherent, full-bodied, but detailed, airy, and relaxed.
The player is transformed. SACD and upsampled CD can sound wonderful.
There is still room for improvement. Complex orchestral works, and strings can still be improved, but the fundamentals are there.
I would definitely recommend these mods before installing a linear power supply.
0.22 - 0.33 uF metallized polyester bypass capacitors are small and very easy to solder across the existing electrolytic capacitors
I bypassed #2205, 2206, 2213, 2301, 2307, 2309, 2314, 2317, 2319.
2635 was replaced with a 100uF BG.
During the audio mods, I found that bypassing capacitors #2633, 2635, 2637 added a glassy sound to the midrange.
In each case I had to remove the bypass capacitors. Instead I did nothing or substituted a BG capacitor
After the last set of mods (stage three) there was an improvement in resolution, but also a decrease in musicality.
So I removed the bypasses from #2317, 2319, and 2314.
I also replaced the 10 uF caps #2612 and 2620 with 100uF BG to improve filtering of SMPS power supply spikes.
I finally installed a separate power supply for the op amps.
Actually, I first removed the progressive scan board and cable.
The main board has some empty spaces for surface mount capacitors, so I added 47 uF BG and 1uF ceramic at #2910 (+5V), and 100 uF BG at #2912 (+12V) on the top of the board. I removed the unused 833 op amp #7401.
I then added a +/- 9VAC, 1.1 A toroidal transformer (digikey #TE62041-ND), diode bridge, and 0.25A fuse wired to 2x 1000uF BG caps, NJM7808FA and NJM7908FA +8V and -8V regulators, and then 2x 470uF BG caps.
This was wired in by removing the original +8V regulator #7601, removing caps #2912, 2913, and removing jumper #4604 to isolate the +8V OP AMP and -8VA lines. This provides a much quieter supply to the op amps and DAC.
Jumper #4604 is tiny and is next to the negative side of cap #2619 on the top of the AV board. When you remove this, you isolate the -8VA line for the op amps. The original -8V regulator is still used for various digital pulldowns.
The new +8V and GND were wired onto the surface mount pads from the +8V reg, and the new -8V was wired to cap #2445.
Corrected Audio Mod stage four:
Actually, I first removed the progressive scan board and cable.
The main board has some empty spaces for surface mount capacitors, so I added 47 uF BG and 1uF ceramic at #2910 (+5V), and 100 uF BG at #2912 (+12V) on the top of the board. I removed the unused 833 op amp #7401.
I then added a +/- 9 VAC, 1.1 A toroidal transformer (digikey #TE62041-ND), diode bridge, and 0.25 A fuse wired to 2x 1000uF BG caps, NJM7808FA and NJM7908FA +8V and -8V regulators, and then 2x 470uF BG caps.
This was wired in by removing the original +8V regulator #7601, removing caps #2612, 2613, and removing jumper #4604 to isolate the +8V OP AMP and -8VA lines. This provides a much quieter supply to the op amps and DAC.
Traduction abrégée
Il y a pas mal de condos cmos à bypasser.
L'alim des AOPs audio est bruitée et trop élevée en tension. Les OPA 275 sont par contre compatibles (je pense que le 275 va être excellent en modif).
Le gars isole le courant d'alim +-8v des AOPs et le remplace par un courant généré par une alim torroidale.
Patrice, je pense que si vous êtes en train de développer une bonne alim, il serait intéressant de prévoir une sortie +- 8v ou +- 10v à la rigueur pour pouvoir implémenter cette modif...
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J'ai encore plein de choses en tête mais je vais me coucher
A plus
- olin
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olin a écrit:Traduction abrégée
Il y a pas mal de condos cmos à bypasser.
Condo cmos kesako
olin a écrit:L'alim des AOPs audio est bruitée et trop élevée en tension. Les OPA 275 sont par contre compatibles (je pense que le 275 va être excellent en modif).
L'alim n'est pas trop elevée en tension, on pourrait même monter bcp plus haut pour les étages audio, mais cela oblige à prévoir des regul juste pour les étages audio.
En théorie, une alimentation n'est jamais assez elevée, tant que le composant le supporte. Plus tu éloignes les rails d'alim (et leur bruit) de ton signal, meilleur c'est Bcp de composant analogique "sonnent" mieux avec leur alim au max.
olin a écrit:Le gars isole le courant d'alim +-8v des AOPs et le remplace par un courant généré par une alim torroidale.
C'est parfait, mais je vois pas pourquoi il n'est pas allé plus haut en tension, il faut que je regarde le schéma à nouveau
olin a écrit:Patrice, je pense que si vous êtes en train de développer une bonne alim, il serait intéressant de prévoir une sortie +- 8v ou +- 10v à la rigueur pour pouvoir implémenter cette modif...
C'est moi qui m'occupe de ca
Un transfo de recup m'a joué des tours hier soir, sinon, l'alim semble fonctionnelle. Je posterais des photos ce soir.
olin a écrit:J'ai également récupéré les schémas du LClock3 et LClock2 pour améliorer les horloges master et upsampling (33,884 MHZ et 24,xx MHZ)
J'ai encore plein de choses en tête mais je vais me coucher
Donne nous le lien, ou les schémas, je suis interessé. Sinon j'ai qq schémas d'horloge qui marche pas mal. Le pb est de trouver des quartz à 33,8688Mhz...ca court pas les magasins
A+
- Robby
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Salut Robby
On est impatient...
--Patrice
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- laric
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L'alim n'est pas trop elevée en tension, on pourrait même monter bcp plus haut pour les étages audio
Apparemment les AD 8032 et AD 8022 seraient donnés pour +- 6v max en alim (ce qui me parait étonnant). Je ne suis pas allé voir la doc AD vu l'heure tardive mais le gars qui adonné cette info avait l'air sûr de lui...
A confirmer.
C'est parfait, mais je vois pas pourquoi il n'est pas allé plus haut en tension
Il est monté à +- 9v en tension.
Donne nous le lien, ou les schémas, je suis interessé
Je passe le schéma sur mon site ce soir.
Condo cmos kesako
Les condos en compposant de surface doivent être particulièrement difficiles a bypasser en soudure traditionnelle
Est- ce qu'on trouve des condos suffisemment petits chez Selectronic ?
Il y a un gars sur le site que j'ai cité plus haut qui est en train d'étudier un étage de sortie à tube en 5.1 symétrique . Même Accuphase ne propose pas cela sur son DP 85 , la classe...
- olin
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Génial, on va encore avoir de quoi faire dans ce 963, ça va être une véritable bête de course!
- ARNAUDCOCO
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Moue... faut peut être pas pousser... est ce réélement necessaire...
Comme tj dans le "tunning" il faut aussi savoir s'arreter...
--Patrice
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--Patrice
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- laric
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De mon coté, l'étage à tube ne m'intéresse pas mais, l'alim, l'horloge, les condos et les aop, ça c'est intéressant.
Comme ça on aura une excellent lecteur universel!
Comme ça on aura une excellent lecteur universel!
- ARNAUDCOCO
- Messages: 1271
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
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Non Arnaud, pas "universel", il ne lit pas les DVDAudio...
--Patrice
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- laric
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- Messages: 25817
- Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
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Ca, c'est pas grave, il lit les SACD et c'est déjà trés bien, ce que je veux dire c'est que ce sera à l a fois un bon lecteur dvd et un bon lecteur cd et sacd
- ARNAUDCOCO
- Messages: 1271
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:40
- Localisation: Rouen, France
Le 8032 est effectivement limité à +/- 6V....et n'est pas vraiment designé pour l'audio, comme le 8022 d'ailleurs.
Merci Philips pour le choix....
On voit ici tout ce qui fait la différence entre un lecteur à 2000€ et un à 300€ Le design est fonctionnel, bien fait, la qualité de construction est nickel...mais le produit n'est pas optimisé, c'est tout.
Alors merci à Philips, ca permet de meubler nos soirées d'hiver:-))
Du coup je ne comprends pas comment le gars a pu monter l'alim à +/- 8V sans faire fumer l'ampli-op...L'absolute maximum voltage est de 12,6V d'après la data sheet.
Patrice, désolé ....des nouvelles ce soir...promis
A+
Merci Philips pour le choix....
On voit ici tout ce qui fait la différence entre un lecteur à 2000€ et un à 300€ Le design est fonctionnel, bien fait, la qualité de construction est nickel...mais le produit n'est pas optimisé, c'est tout.
Alors merci à Philips, ca permet de meubler nos soirées d'hiver:-))
Du coup je ne comprends pas comment le gars a pu monter l'alim à +/- 8V sans faire fumer l'ampli-op...L'absolute maximum voltage est de 12,6V d'après la data sheet.
Patrice, désolé ....des nouvelles ce soir...promis
A+
- Robby
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- Localisation: 78
petite question sur les alim d'AOP tweakée,j'ai vu sur un lecteur CD qu'il avait mis un torique 2x9V/30VA,pont,2X10000µf et c'est tout,il disait que ça marchait mieux ainsi que l'alim régulée d'origine.
ce type d'alim sur un AOP est il meilleur ou mieux vaut il faire une excélente alim régulée.
la personne en question est le tweaker de la 723,C.Blerald qui aurait éssayé quelques variantes en alim.
ce type d'alim sur un AOP est il meilleur ou mieux vaut il faire une excélente alim régulée.
la personne en question est le tweaker de la 723,C.Blerald qui aurait éssayé quelques variantes en alim.
- mich
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- Inscription Forum: 13 Jan 2002 2:00
- Localisation: 94
Moue... faut peut être pas pousser... est ce réélement necessaire...
Pas nécessairement, mais la démarche proposée par eqanz est diablement intéressante: il essaye d'abord de "nettoyer" le courant d'alim des AOP ,des DAC et circuits d'upsampling.
Comme tj dans le "tunning" il faut aussi savoir s'arreter...
Moi ce qui m'intéresse c'est de travailler sur le circuit. Du moment que les modifs ne sont pas cher, cela ne me dérange pas de donner beaucoup de temps libre...
Le 8032 est effectivement limité à +/- 6V....et n'est pas vraiment designé pour l'audio, comme le 8022 d'ailleurs.
C'est pour cela que je préconise leur remplacement par l'AD 8620 et l'OPA 275 qui sont des AOP de très haute volée: le 8620 pour son slew rate et son rapport signal/bruit, le 275 pour son design très spécial qui permet de s'affranchir des capa de ligne en sortie. De plus ces AOP sont compatible avec le +- 8v
Du coup je ne comprends pas comment le gars a pu monter l'alim à +/- 8V sans faire fumer l'ampli-op...L'absolute maximum voltage est de 12,6V d'après la data sheet.
C'est ça qui est hallucinant: eqanz n'a rien monté: Le +- 8v est la tension d'origine. Les AOP fonctionent en dehors de leurs spécifications . Bien joué Philips
En fait ils ne se sont pas pris la tête: ils avaient du +- 8v pour le digital pulldown sous la main, et ils l'ont utilisé pour alimenter les AOPs et DACs . Corollaire, le courant d'alim de ces circuits est méga bruité
D'où le travail important d'eqanz sur la modif tournant autour du nettoyage du courant d'alim des AOPs DAC et autre.
IL sera donc extrènement intéressant de sortir du +- 8v de ton alim via le classique pont de diodes, grosses caps et régulateurs +- 8v de type NJM 7808/7908 FA...
Condo cmos kesako
Désolé, je me suis mal fait comprendre: je voudrais remplacer les 470p de contre-réaction des AOPs qui sont en cms par des condos plus audiophiles comme des styroflex. Mais j'ai peur que cela soit quasi impossible à souder. Ce serait dommage, car cette modif a été très bénéfique sur mon DVP-NS 900...
Pas nécessairement, mais la démarche proposée par eqanz est diablement intéressante: il essaye d'abord de "nettoyer" le courant d'alim des AOP ,des DAC et circuits d'upsampling.
Comme tj dans le "tunning" il faut aussi savoir s'arreter...
Moi ce qui m'intéresse c'est de travailler sur le circuit. Du moment que les modifs ne sont pas cher, cela ne me dérange pas de donner beaucoup de temps libre...
Le 8032 est effectivement limité à +/- 6V....et n'est pas vraiment designé pour l'audio, comme le 8022 d'ailleurs.
C'est pour cela que je préconise leur remplacement par l'AD 8620 et l'OPA 275 qui sont des AOP de très haute volée: le 8620 pour son slew rate et son rapport signal/bruit, le 275 pour son design très spécial qui permet de s'affranchir des capa de ligne en sortie. De plus ces AOP sont compatible avec le +- 8v
Du coup je ne comprends pas comment le gars a pu monter l'alim à +/- 8V sans faire fumer l'ampli-op...L'absolute maximum voltage est de 12,6V d'après la data sheet.
C'est ça qui est hallucinant: eqanz n'a rien monté: Le +- 8v est la tension d'origine. Les AOP fonctionent en dehors de leurs spécifications . Bien joué Philips
En fait ils ne se sont pas pris la tête: ils avaient du +- 8v pour le digital pulldown sous la main, et ils l'ont utilisé pour alimenter les AOPs et DACs . Corollaire, le courant d'alim de ces circuits est méga bruité
D'où le travail important d'eqanz sur la modif tournant autour du nettoyage du courant d'alim des AOPs DAC et autre.
IL sera donc extrènement intéressant de sortir du +- 8v de ton alim via le classique pont de diodes, grosses caps et régulateurs +- 8v de type NJM 7808/7908 FA...
Condo cmos kesako
Désolé, je me suis mal fait comprendre: je voudrais remplacer les 470p de contre-réaction des AOPs qui sont en cms par des condos plus audiophiles comme des styroflex. Mais j'ai peur que cela soit quasi impossible à souder. Ce serait dommage, car cette modif a été très bénéfique sur mon DVP-NS 900...
Dernière édition par olin le 24 Déc 2003 10:23, édité 1 fois.
- olin
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