Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Câbles hp pour tempérer Wharfy et Yam 540 ?

Message » 17 Juin 2004 13:48

Bonjour,

Je compte changer de câbles HP prochainement, afin de remplacer mes 1,5 (apparemment cuivrés) légèrement miteux, mais avant tout achat, j'aimerais savoir s'il en existerait capables de modérer le tempérament parfois trop explosif et incisif (dans le registre aigu) de l'ensemble Wharfedale Diamond 8.1 et Yamaha RXV 540. Dont je suis très satisfait, mais qui se révèlerait quasiment parfait (pour mes esgourdes du moins) sans cette pointe d'acidité plus ou moins perceptible.

Donc voilà, et merci d'avance pour vos réponses forcément très nombreuses (je n'en doute même pas :lol:)
Setsu
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Oct 2003 17:42
  • offline

Message » 18 Juin 2004 13:02

Je pense que le changement de câbles n'offira pas de grandes différences au niveau sonore que le ferait un changement d'enceintes ou d'ampli.

Mais il est sûr que si tes câbles sont du genre découpés en 2 parties entre l'ampli et une enceinte par exemple et que ceux-ci commencent à dater un peu, un recâblage ne ferait pas de mal (j'ai été dans ce cas) !

Après, quels câbles te coneiller, je ne peux pas trop de dire... As-tu déjà posté dans la section home-cinéma, tu auras surement plus de personnes qui t'aideront...

Le registre aigü est-il toujours trop incisif et explosif ou est-ce seulement sur certaines sources ?

Si tu regardes ma config en signature, parfois j'ai l'impression d'aigüs trop prononcés mais après un temps de chauffe (ampli ou oreilles lol) ça va mieux... Ton ensemble home-cinéma est-il récent ?

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1905
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 18 Juin 2004 13:54

Intrinsèquement, tes enceintes ont une réponse légèrement descendante dans l'aigu, le problème est donc en amont.
Le phénomène d'agressivité provient AMHA d'un aigu coupé trop bas et d'un haut medium en avant, car franchement je ne vois pas une 8.1 (et pourtant je la connais bien) t'envoyer du 50.000 Hz à 120 db dans les esgourdes :roll:
Le cable hp semble être un coupable tout désigné, essayes-en un ou deux. Chez moi j'ai finalement obtenu le résultat souhaité avec un Audioquest Slate, mais c'est probablement hors budget. Dans les câbles pas trop cher, évite le puretrans, l'ogokz et plus généralement tout ce qui monte en dégraissant le bas medium.
Un audioquest type 4 n'est pas trop mauvais, même s'il ne fait rien d'exceptionnel.

Et puis évidemment, en amont, il y a ta source, qui est ?
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 18 Juin 2004 14:15

Bonjour,

Les Yamaha récents sont ils toujours aussi "rentre dedans" dans l'aigu que leurs ainés?

Ce peut aussi être une piste


Cordialement




udayan
Udayan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:14
Localisation: Centre - Loir et Cher
  • offline

Message » 18 Juin 2004 14:23

Udayan a écrit:Bonjour,

Les Yamaha récents sont ils toujours aussi "rentre dedans" dans l'aigu que leurs ainés?

Ce peut aussi être une piste


Cordialement




udayan


non ils sont beaucoup plus calmes qu'avant surtout au niveau des aigus :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33729
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Juin 2004 17:57

Je le ressens particulièrement en HiFi (ce qui n'est pas le rôle premier du 540, j'en suis conscient), où guitares et violons se révèlent un peu trop vifs et présents, les voix gagnant en sifflantes. Il s'agit là de la couleur naturelle des Yam, mais j'avais espéré, connaissant l'importance de bons câbles, qu'il en existerait capables de "neutraliser" sensiblement l'ensemble.

D'ailleurs, que valent les Oehlbach dispos chez Hifissimo ? Des câbles de gros diamètre ou un bi-câblage permettraient-ils un meilleur équilibre sonore (réellement significatif) ? Le fait de configurer mes 8.1 et 8.c en "Large" plutôt qu'en "Small" pourrait-il avoir une incidence ?

Quelques précisions :
-Je les possède depuis quelques mois déjà, donc chacun des éléments semble "rôdé".
-Les sources sont : Lecteur DVD Thomson pour les films et une chaîne Akai pour l'écoute de CD. Tous deux reliés en optique (Mais j'avais essayé quelques albums via la PS2, et les symptômes restaient les mêmes).
Setsu
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Oct 2003 17:42
  • offline

Message » 18 Juin 2004 19:01

Setsu a écrit:Je le ressens particulièrement en HiFi (ce qui n'est pas le rôle premier du 540, j'en suis conscient), où guitares et violons se révèlent un peu trop vifs et présents, les voix gagnant en sifflantes. Il s'agit là de la couleur naturelle des Yam, mais j'avais espéré, connaissant l'importance de bons câbles, qu'il en existerait capables de "neutraliser" sensiblement l'ensemble.

D'ailleurs, que valent les Oehlbach dispos chez Hifissimo ? Des câbles de gros diamètre ou un bi-câblage permettraient-ils un meilleur équilibre sonore (réellement significatif) ? Le fait de configurer mes 8.1 et 8.c en "Large" plutôt qu'en "Small" pourrait-il avoir une incidence ?

Quelques précisions :
-Je les possède depuis quelques mois déjà, donc chacun des éléments semble "rôdé".
-Les sources sont : Lecteur DVD Thomson pour les films et une chaîne Akai pour l'écoute de CD. Tous deux reliés en optique (Mais j'avais essayé quelques albums via la PS2, et les symptômes restaient les mêmes).

Ne surtout pas bicabler, elles marchent beaucoup mieux en monocablage. Vérifie que tu as bien branché les LF uniquement, elles sont prévues comme ça.

Mais pour être franc tu aurais dû nous demander avant d'acheter des 8.1 pour du HC. Une JAMO 610, par exemple, serait nettement meilleure dans ce domaine.
DrBenton
 
Messages: 2089
Inscription Forum: 14 Fév 2003 19:35
Localisation: Paris 16
  • offline

Message » 18 Juin 2004 20:19

oui mais pour écouter du Jamo E670 en frontales et donc des E610 en surround même sur Paris, je me souviens que j'ai fait chou blanc l'an dernier et je n'ai pu apprécier que les wharfy en vrai donc ce n'est quelquefois pas facile... :roll:
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 18 Juin 2004 20:45

moi je dirais que ton ampli est plutot incisif dans l'aigu?!!!!
romey
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 07 Mai 2004 12:31
Localisation: montpellier/st felix de lodez
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message