Je souhaite à moyen terme faire évoluer mon système.
J'ai des panneaux CLSIIz avec un REL StormIII.
Mon évolution serait d'avoir un filtre actif pour envoyer les fréquences graves vers le caisson et le reste vers les panneaux. Après avoir lu pas mal d'infos concernant les produits Tact et le filtre Martin Logan Exos ...et autres filtres actifs, je me demandais s'il n'existait pas tout simplement un caisson de grave ayant un filtre actif ?
J'ai consulté la doc Martin Logan sur leur caisson Depth. Je n'ai pas tout compris (c'est en anglais ) mais a priori il possède un filtre... mais est-ce vraiment un filtre actif?
Ceci dit, il y a peut-être d'autres marques ayant ces caractéristiques?
Bref, je suis preneur de toute information et conseils
Merci.
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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, gollentz, jefparis, nitrox, Ticrob, triangle22 et 284 invités
Il y a le Yamaha YST-SW1500 qui contient un filtre passe-haut avec coupure fixe à 80 ou 100Hz au choix.
Ce sera d'ailleur avec ce dernier que je vais filtrer le signal de mes deux canaux stéréo principaux avant de le faire passer dans l'ampli de puissance puis dans mes petites biblios.
Et tout cela pour espérer avoir un système stéréo triphonique à la hauteur...
Pour le Yamaha, fait une recherche, Buss a ouvert un topic très actif sur ce caisson (il en a trois...)
Sinon je crois que le filtre actif est monnaie courante sur les caissons Velodyne...A vérifier
Ce sera d'ailleur avec ce dernier que je vais filtrer le signal de mes deux canaux stéréo principaux avant de le faire passer dans l'ampli de puissance puis dans mes petites biblios.
Et tout cela pour espérer avoir un système stéréo triphonique à la hauteur...
Pour le Yamaha, fait une recherche, Buss a ouvert un topic très actif sur ce caisson (il en a trois...)
Sinon je crois que le filtre actif est monnaie courante sur les caissons Velodyne...A vérifier
- vipecs
- Messages: 739
- Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
- Localisation: Valence
Salut,
Le mieux serait d'utiliser un caisson passif + un filtre actif Behringer CX-2310 + un ampli de puissance pour allimenter le caisson.
Cordialement,
Guyome.
Le mieux serait d'utiliser un caisson passif + un filtre actif Behringer CX-2310 + un ampli de puissance pour allimenter le caisson.
Cordialement,
Guyome.
- guyome
- Messages: 9041
- Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
- Localisation: Savoie
Merci pour vos réponses messieurs.
Mais le filtre actif Behringer CX-2310 je peux l'utiliser tel que dans ma config actuelle ?
Ceci dit, le ML Depth, possède un filtre Hight pass 40Hz / 70Hz, mais c'est un peu trop juste au niveau des réglages!
Mais le filtre actif Behringer CX-2310 je peux l'utiliser tel que dans ma config actuelle ?
Ceci dit, le ML Depth, possède un filtre Hight pass 40Hz / 70Hz, mais c'est un peu trop juste au niveau des réglages!
- noname
La solution la plus simple. Offrant qualité & économie est l'ICBM de outlaw ( qui coute 200E !!!!)
http://www.outlawaudio.com/products/icbm_about.html#
http://www.outlawaudio.com/products/icbm_about.html#
- antonyantony
- Messages: 4022
- Inscription Forum: 06 Juin 2003 15:16
perso, je taperais plus dans le pro afin d'avoir un produit versatile et complet.
par exemple, le type de filtre actif que je possède, un Driverack PA de chez DBX.
tu le config en deux enceintes LB + caisson actif, tu choisis ton passe haut pour tes panneaux a la fréquence voulue, avec le type de filtre approprié, et pareil pour le caisson, tu choisis son passe bas et tu peux même lui adjoindre un passe haut a la fréquence d'accord par exemple.
faut debrailler les régalges du caisson par contre ! le gain les boost ainsi que les coupures ce gère sur le filtre.
le filtre te permettra aussi de gerer le delay entre tes panneaux et caisson, d'appliquer une correction vu que le driverack possède un équaliseur.
le principe est simple mais il faut un préampli !!!
tu sort de ta source au préamp, du préamp au filtre qui va te gerer les enceintes, sortie du filtre sur l'ampli des panneaux, sortie du filtre direct sur le caisson.
le driverack PA, 624 euros chez Prosl.
Vincent.
par exemple, le type de filtre actif que je possède, un Driverack PA de chez DBX.
tu le config en deux enceintes LB + caisson actif, tu choisis ton passe haut pour tes panneaux a la fréquence voulue, avec le type de filtre approprié, et pareil pour le caisson, tu choisis son passe bas et tu peux même lui adjoindre un passe haut a la fréquence d'accord par exemple.
faut debrailler les régalges du caisson par contre ! le gain les boost ainsi que les coupures ce gère sur le filtre.
le filtre te permettra aussi de gerer le delay entre tes panneaux et caisson, d'appliquer une correction vu que le driverack possède un équaliseur.
le principe est simple mais il faut un préampli !!!
tu sort de ta source au préamp, du préamp au filtre qui va te gerer les enceintes, sortie du filtre sur l'ampli des panneaux, sortie du filtre direct sur le caisson.
le driverack PA, 624 euros chez Prosl.
Vincent.
- Vincent.B
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Va jeter un oeil sur Outlaw audio, il existe un modèle fait particulièrement pour les panneaux...
- Lionel de_Genève
- Pro-Commercant
- Messages: 2781
- Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
- Localisation: Genève
merci pour vos précieuses informations
Par contre, ne plus utiliser le filtre du caisson...je ne vois pas trop comment faire. Hormis le vendre et prendre autre chose
Deux questions (peut-être bêtes, désolé) :
- l'association matos pro et HiFi, est-elle hum comment dire, conseillé, homogène ???
- avec le matos pro, y a t'il la possibilité de faire des tests avant d'acheter ??? si oui, où ???
Par contre, ne plus utiliser le filtre du caisson...je ne vois pas trop comment faire. Hormis le vendre et prendre autre chose
Deux questions (peut-être bêtes, désolé) :
- l'association matos pro et HiFi, est-elle hum comment dire, conseillé, homogène ???
- avec le matos pro, y a t'il la possibilité de faire des tests avant d'acheter ??? si oui, où ???
- noname
Lionel de_Genève a écrit:Va jeter un oeil sur Outlaw audio, il existe un modèle fait particulièrement pour les panneaux...
le ICBM-1
ou un autre ?
- noname
Voila un petit fil sur l'ICBM-1 version "Magnapan"
http://ubb.outlawaudio.com/ubb/Forum13/HTML/000128.html
c'est le forum d'OutawAudio...
Amitiés
Lionel de Genève
http://ubb.outlawaudio.com/ubb/Forum13/HTML/000128.html
c'est le forum d'OutawAudio...
Amitiés
Lionel de Genève
- Lionel de_Genève
- Pro-Commercant
- Messages: 2781
- Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
- Localisation: Genève
Par contre, ne plus utiliser le filtre du caisson...je ne vois pas trop comment faire. Hormis le vendre et prendre autre chose
tu dois avoir un potar pour la coupure haute, un pour la phase, un pour le gain et p'tet d'autre...la coupure haute tu la met au maxi (c'est le filtre qui gère) la phase de même (le delay) pour le gain, il suffit de le mettre environ a la moitié voir un peu plus, après le niveaux d'attaque du caisson sera géré par le filtre actif.
Deux questions (peut-être bêtes, désolé) :
y'a jamais de questions bêtes
l'association matos pro et HiFi, est-elle hum comment dire, conseillé, homogène ???
regarde ma config, j'ai 70¨de matos pro et 30 % de hifi.
- avec le matos pro, y a t'il la possibilité de faire des tests avant d'acheter ??? si oui, où ???
dans des mago de sono, il font de la location du pret, tu peux louer pour un WE un filtre actif avec des cables, ça coute rien !
Vincent.
- Vincent.B
- Messages: 4405
- Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
- Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
Aprés avoir jeter un oeil le Depth et semblable point de vue filtrage au Yam, c'est a dire qu'il fait partie des rare caison à avoir un crossover (passe-haut + pass-bas)
tu doit donc brancher la sortie du préampli dessu, le passe.bas vas s'occuper d'alimenter le sub.
tu vas brancher l'ampli des principales dessus, et le pass.haut vas s'occuper de couper les graves....
40 ou 70, je trouve ça bien bas pour des panneaux, mais bon je ne connais pas tes panneaux...
tu doit donc brancher la sortie du préampli dessu, le passe.bas vas s'occuper d'alimenter le sub.
tu vas brancher l'ampli des principales dessus, et le pass.haut vas s'occuper de couper les graves....
40 ou 70, je trouve ça bien bas pour des panneaux, mais bon je ne connais pas tes panneaux...
- Lionel de_Genève
- Pro-Commercant
- Messages: 2781
- Inscription Forum: 08 Mai 2001 2:00
- Localisation: Genève
noname a écrit:Je souhaite à moyen terme faire évoluer mon système.
J'ai des panneaux CLSIIz avec un REL StormIII.
Mon évolution serait d'avoir un filtre actif pour envoyer les fréquences graves vers le caisson et le reste vers les panneaux. Après avoir lu pas mal d'infos concernant les produits Tact et le filtre Martin Logan Exos ...et autres filtres actifs, je me demandais s'il n'existait pas tout simplement un caisson de grave ayant un filtre actif ?
J'ai consulté la doc Martin Logan sur leur caisson Depth. Je n'ai pas tout compris (c'est en anglais ) mais a priori il possède un filtre... mais est-ce vraiment un filtre actif?
Ceci dit, il y a peut-être d'autres marques ayant ces caractéristiques?
Bref, je suis preneur de toute information et conseils
Merci.
Si bien sur, avec de tel enceinte il te faut quelque chose de très rapide, (le reel ce traîne un peut) déjà chez ML tu as de quoi faire, car leur Caisson possède entre autre un système d’asservissement du cône un peut comme un Velodyne de la série DD (capteur de vitesse dans la membrane) et qui sont de surcroît actif paramétrable par PC un peut comme un Tact, avec plusieurs choix de filtrage de pente et de coupure.
http://www.velodyne.com/velodyne/produc ... Drive.html
Les Caissons de grave Velodyne ont un taux de distorsion inférieur a 0.5%, grâce a cette technologie de pilotage de la membrane par capteur, qui bouffe la moitié de la puissance d’ou l’adjonction obligatoire d’un ampli en classeD de 1500W, mais en pratique cela ne veut rien dire car la moitié étant utilise pour la correction du déplacement du cône, donc, un effacement totale des problèmes de fractionnement de membrane et de distorsion.
Pour des ML comme les tiennent, je dirais que c’est l’idéale et ce sont bien les seules qui arrivent a suivre les déplacement rapide de tes membranes si c’est cela que tu cherche, sans coloration et avec le principe de la charge close pas de risque que le grave ne vienne perturber les résonances de ta salle.
Pour tes enceintes je te conseil d’ailleurs un 30CM soit un DD12, cher je sais, mais t’on system est à la hauteur des prestations de ses merveilles, il suffit pour cela de jetez un coup d’œil sur le HP à double bobine, double spider inversé, avec un X-Max de 5cm sous moins de 1 % de distorsion.
Amitiés
Philippe
PS : j’utilise depuis 4 ans un HGS15 ancienne génération dans une pièce de 20M2 sans aucune résonnante, avec une coupure a 15hz –3 dB !
Pourquoi, un caisson sur mes enceinte qui descende a 35 –3db ??
parce que les taux de distorsion avec le HGS15 n’on jamais été aussi bas, mes enceintes ont comme la plupart, un peut plus de 30% mini a 35hz !
Dernière édition par BPhil le 25 Aoû 2004 16:04, édité 1 fois.
- BPhil
- Messages: 8890
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
- Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
Salut tout le monde,
Sur le YAM1500, le filtre passe-haut possède bien deux positions fixes à 80 ou 100Hz, les signaux sont issus des entrées LINE. Dans ce cas de configuration, il faudra placer la coupure basse aux mêmes valeurs 80 ou 100Hz afin de couvrir l'ensemble du spectre, en effet, le passe-haut ne redirige pas la partie basse sur le caisson.
Quant à l'utilisation du YAM1500 sur un filtre actif, ça ne pose aucun problème, puisqu'il est équipé d'une entrée LFE L/R directe (non filtrée), donc rien à débrayer.
buss
Sur le YAM1500, le filtre passe-haut possède bien deux positions fixes à 80 ou 100Hz, les signaux sont issus des entrées LINE. Dans ce cas de configuration, il faudra placer la coupure basse aux mêmes valeurs 80 ou 100Hz afin de couvrir l'ensemble du spectre, en effet, le passe-haut ne redirige pas la partie basse sur le caisson.
Quant à l'utilisation du YAM1500 sur un filtre actif, ça ne pose aucun problème, puisqu'il est équipé d'une entrée LFE L/R directe (non filtrée), donc rien à débrayer.
buss
-
buss - Modérateur Home-Cinéma
- Messages: 8225
- Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
- Localisation: France
Tout à fait, le velodyne à l'air bien taillé!
Combien coûte-t-il?
Le Martin Logan Depth coûte environ 2900 €...
Il est vrai que j'ai un peu de mal à faire un choix entre le caisson qui va bien et un filtre actif avec le REL.
Effectivement, BPhil, le REL est un tout petit peu lent par rapport aux CLS. Il faut quand même relativiser. Cela est plus ou moins notable suivant les CD.
Je me dis que l'association entre le Depth et les CLS doit être parfaite. Sur le papier tout du moins!
J'ose espérer que ML a fait le nécessaire pour accorder ces caissons avec ces panneaux.
A ce niveau, le velodyne doit bien s'accorder également.
Pour le filtre actif, les possibilités sont beaucoup plus importantes.
Tout est quasiment possible mais le fait de rajouter un appareil sur la chaîne ne peut-il pas nuire à la qualité du signal?
Combien coûte-t-il?
Le Martin Logan Depth coûte environ 2900 €...
Il est vrai que j'ai un peu de mal à faire un choix entre le caisson qui va bien et un filtre actif avec le REL.
Effectivement, BPhil, le REL est un tout petit peu lent par rapport aux CLS. Il faut quand même relativiser. Cela est plus ou moins notable suivant les CD.
Je me dis que l'association entre le Depth et les CLS doit être parfaite. Sur le papier tout du moins!
J'ose espérer que ML a fait le nécessaire pour accorder ces caissons avec ces panneaux.
A ce niveau, le velodyne doit bien s'accorder également.
Pour le filtre actif, les possibilités sont beaucoup plus importantes.
Tout est quasiment possible mais le fait de rajouter un appareil sur la chaîne ne peut-il pas nuire à la qualité du signal?
- noname
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