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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[CR HCFR] Mitsubishi HC5000

Message » 28 Nov 2006 12:17

Guyome a écrit:Contraste Ansi : 120:1


Je suppose que vous avez fait la mesure du contraste ANSI dans le plan de l'écran.
Dans ces conditions on mesure plus les caractéristiques de la pièce que celles du projecteur.

Les mires ANSI ne sont aussi pas du tout représentatives du contenu réel des films, les images types étant beaucoup moins lumineuses.

Plus les images sont lumineuses et plus les reflets dans la pièce et dans l'optique ont de l'importance.

Bref c'est une mesure usuelle mais un peu stupide lorsqu'il s'agit d'estimer le contraste d'un projecteur :
- 1) si on se met près de l'écran on mesure la pièce pas le projecteur
- 2) si on élimine l'influence de la pièce on mesure des caractéristiques que l'on ne retrouve pas dans les images projetées

J'ai essayé d'expliquer tout cela et de proposer d'autres mires. Si l'on pouvait progresser un peu sur le sujet ce serait bien.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29830624

Michel
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Message » 28 Nov 2006 12:27

MLill a écrit:
Guyome a écrit:Contraste Ansi : 120:1


Je suppose que vous avez fait la mesure du contraste ANSI dans le plan de l'écran.
Dans ces conditions on mesure plus les caractéristiques de la pièce que celles du projecteur.

On a fait la mesure entre 1m et 2m, face à l'objectif.
Cordialement,

Guyome.
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Message » 28 Nov 2006 12:38

michel pour le mitsu il vaut mieux etre le plus près possible de l'ecran pour une image de 2m80 de base et le zoom au mini ou le contraire?
merci
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Message » 28 Nov 2006 12:40

par contre hier soir j'ai utilisé l'iris auto3 et je dois dire qu'il s'est fait très discret et quand il s'ouvre sur les scènes claires on ne le decele pas du tout et sur les scenes sombres pas du tout non plus car il n'y a que sur les scenes ou il y a beaucoup de noir que j'arrive a le deceler mais ce mode 3 est le mode qui m'a gene vraiment le moins voire pas du tout :wink:
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Message » 28 Nov 2006 12:43

MLill a écrit:J'ai essayé d'expliquer tout cela et de proposer d'autres mires. Si l'on pouvait progresser un peu sur le sujet ce serait bien.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29830624


J'y ai posté quelques réflexions ... sans doute farfelues :D

Alain
Dernière édition par ALBO le 28 Nov 2006 13:38, édité 1 fois.
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Message » 28 Nov 2006 12:53

RICOU40 a écrit:michel pour le mitsu il vaut mieux etre le plus près possible de l'ecran pour une image de 2m80 de base et le zoom au mini ou le contraire?
merci


Cela dépend, comme pour tous les projecteurs, si tu veux optimiser la luminosité ou le contaste.
Pour plus de contraste il faut éloigner le projecteur, pour plus de luminosité le rapprocher.

Michel
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Message » 28 Nov 2006 12:56

ok merci :wink:
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Message » 28 Nov 2006 12:57

RICOU40 a écrit:par contre hier soir j'ai utilisé l'iris auto3 et je dois dire qu'il s'est fait très discret et quand il s'ouvre sur les scènes claires on ne le decele pas du tout et sur les scenes sombres pas du tout non plus car il n'y a que sur les scenes ou il y a beaucoup de noir que j'arrive a le deceler mais ce mode 3 est le mode qui m'a gene vraiment le moins voire pas du tout :wink:


C'est là où ceux qui possèdent le projecteur donnent de meilleurs avis que les testeurs occasionnels.
Même si avec une série de mesures et un 1h de film on en apprend beaucoup rien ne vaut de longues séances de cinéma et la prise en main de toutes les options dont dispose le projecteur.

Je n'ai visionné qu'en une seule position de l'iris, je pense auto 1.

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Message » 28 Nov 2006 13:00

guyome a écrit:
MLill a écrit:
Guyome a écrit:Contraste Ansi : 120:1

Je suppose que vous avez fait la mesure du contraste ANSI dans le plan de l'écran.
Dans ces conditions on mesure plus les caractéristiques de la pièce que celles du projecteur.

On a fait la mesure entre 1m et 2m, face à l'objectif.


Merci Guyome :)

C'est probablement encore trop loin pour éliminer l'impact de la pièce.
J'essaye de me positionner au plus près de l'objectif la limite étant la taille du rectangle blanc qui doit bien recouvrir la sonde du luxmètre.
De mémoire moins de 80cm.

Je ne sais pas comment Audiovision ou WSR procèdent mais je trouve grosso-modo les mêmes résultats qu'eux.

Michel
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Message » 28 Nov 2006 13:02

ALBO a écrit: Je me souviens que tu avais proposé une mire noire avec un carré blanc représentant 10 à 20 % de la surface totale; fais tu systématiquement des mesures de contraste de cette façon sur les nouveaux appareils testés ?

Même si l'on est pas certain que la procédure soit tout à fait représentative d'une image film, la comparaison des résultats entre les différents projos serait intéressante ama.


Si je fais les mesures seul dans mon coin cela n'a pas grand intérêt.
Donc pour l'instant je me contente du on-off iris activé et désactivé et je zappe l'ansi long et délicat à mesurer et pas franchement utile.

Michel
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Message » 28 Nov 2006 13:15

au fait michel il est pret l'etalon du hc5000? :wink:
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Message » 28 Nov 2006 13:17

Oui il est en ligne avec ses petits camarades ;)

Michel
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Message » 28 Nov 2006 13:41

MLill a écrit:J'ai essayé d'expliquer tout cela et de proposer d'autres mires. Si l'on pouvait progresser un peu sur le sujet ce serait bien.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29830624


J'y ai posté quelques réflexions ...... sans doute farfelues :D

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Message » 28 Nov 2006 14:01

Deux photos comparatives de grille remises à la même échelle entre TW600 et HC5000.
Plus une mire de définition en 1080p montrant que le HC5000 n'a pas de problème avec les plus fins détails.
Il ne m'a pas paru meilleur - sur ces mires - que le Pearl.
Mais mes photos du Pearl sont loupées :cry:

Michel
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grille hc5000
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Message » 28 Nov 2006 14:13

Michel, une explication ou une piste de réflexion sur ces noirs bouchés, indébouchables quand on est pas en RGB32 ? :wink:
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