Il est dommage que certaines discussions très utiles, tendant à contester la main mise de l'audiophilie ésotérique sur la hifi, se diluent au gré de multiples fils qu'il sera compliqué de rassembler et qu'il me semble utile de synthétiser dans un fil spécialisé. Ceci n'empêche pas les discussions dans d'autres sujets mais il manque une base arrière réservée aux échanges sur les grands principes et à l'explication de texte.
Ce sujet est ouvert, en priorité, à ceux qui ont une approche rationnelle des choses. Ici, il serait bien qu'on évite des conclusions du genre: "c'est une affaire de goût" "à chacun son oreille" " ça dépend du ressenti de chacun"
Parlons de et réfléchissons au moyen de progresser en terme de véracité de la reproduction sonore. Dénonçons les abus! mais restons tolérants et curieux.
Ce type de fil soulèvera la contestation, voire la haine. Il faudra veiller à ce que les dérapages ne durent pas trop longtemps.
Vous pourrez remarquer que j'ai évité de dire objectiviste car il ne s'agit pas exactement de cela quoique, on peut dire: "objectivement, je ne sais pas tout" et plus rarement: "subjectivement, je ne sais pas tout".
La route est longue et nous n'avons pas vraiment de temps à perdre avec des broutilles.
Question: une chaîne haute-fidélité n'est-elle faite que pour écouter de la musique? La musique est-elle une justification pour tout?
Toute technique impliquant l'intervention d'un spécialiste, seul capable de régler son système est suspecte. Elle prouve ses limites et ouvre la porte à toutes les approximations subjectives. La fidélité est totalement objective; l'intervention d'une oreille est nécessairement subjective et ne peut être justifiée ici car non vérifiable. C'est particulièrement vrai, s'agissant de l'optimisation par des moyens numériques
