ce sujet concerne donc la réalisation de modifications sur le lecteur blu-ray Oppo BDP-83.
Il est donc question ici de ramasser le maximum d'infos pour ensuite les traiter en vue de faire des tutos pas à pas avec photos pour chaque modifications. Ce fil est donc une ébauche.
Je fais donc appel à tous les fous furieux de la modif. pour filer un coup main à la réalisation de ce projet. Merci d'avance.
Toute modification est sous la responsabilité de celui qui l'effectue. En cas de divulgation d'informations erronées de ma part, n'hésitez pas à me corriger. . .
Ces améliorations porteraient donc sur:
- L' amélioration de l'alimentation
- L'ajout d'une horloge de compétition
- L' amélioration de la partie analogique
- L'amélioration de la partie mécanique
Cette liste n'est pas exhaustive.
On commence par quoi ?
PHOTOS DE L'INTÉRIEUR D'ORIGINE: ( source: http://vtbsd.net/bdp83/ )
************************************************************
-------Lecteur-------------Alimentation---------Carte analogique

-------------------------------------------------Carte mère-----------------------------------------------





MODIF : 4 SORTIES S/Pdif
**********************
( Pour les personnes intéressées par 4 sorties S/Pdif sur le lecteur, il existe aussi ce petit boitier qui sort d'origine de l'analogique. Sa modification par l'ajout d'une carte spéciale, permet de transformer ses sorties analogiques en sorties numériques. )
Pour transformer les sorties 5.1 ou 7.1 analogiques du lecteur en sorties S/Pdif, les professionnels utilisent donc la carte appelée " 4X S/Pdif transceiver board " que l'on peut voir ici.
Nous allons donc relier cette carte à la carte analogique. Pourquoi à la carte analogique ? Et bien parce-qu'on va se servir des connecteurs RCA déjà existants sur cette carte pour envoyer sur chacun d'eux le signal S/Pdif, mon bon Blaze. Pour cela, il faut donc savoir où se brancher sur les deux cartes, et comment alimenter l'ensemble.
Sur la photo ci-dessous de la carte analogique du lecteur, on peut voir des "TP" ( tests points ) marqués par des lettres et des chiffres.

> TP30, correspond à = 5v
> TP28, correspond à = Ground
> TP32, correspond à = MClock
> TP29, correspond à = Bit Clock
> TP33, correspond à = LR Clock
> TP34, correspond à = L/R Serial Data
> TP27, correspond à = LS/RS Serial Data
> TP35, correspond à = C/Sub serial Data
> TP26, correspond à = LR/RR Serial data
Sur la photo ci-dessous de la carte S/Pdif, on peut voir dans la partie de gauche des références qui sont scindées en deux parties.

La première partie de ces références (en haut de la carte) concerne les entrées, et se nomment:
> GND
> MCLK
> BITCLCK
> LRCLK
> INSD1
> INSD2
> INSD3
> INSD4
> NC
> +5vDC
Nous allons donc souder un fil sur le GND de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP28" (GND) de la carte analogique.
Un autre fil sera soudé sur le MCLK de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP32" (MCLK) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le BITCLCK de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP29" (BITCLCK) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le LRCLCK de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP33" (LRCLCK) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le INSD1 de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP34" (INSD1) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le INSD2 de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP27" (INSD2) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le INSD3 de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP35" (INSD3) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le INSD4 de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP26" (INSD4) de la carte analogique .
Un autre fil sera soudé sur le +5vDC de la carte S/P-dif, son extrémité sera soudée sur le point "TP30" (+5v) de la carte analogique .
La seconde partie de ces références (en bas de la carte) concerne les sorties qui seront soudées sur les + et - de nos connecteurs RCA.
Ces références sont:
> OUTSPDIF1
> GND
> OUTSPDIF2
> GND
> OUTSPDIF3
> GND
> OUTSPDIF4
> GND
Nous allons donc souder un fil sur chaque OUTSPDIF. L'extrémité de chaque fil sera soudé sur le + d'une RCA.
Nous souderons également un fil sur chaque GND. L'extrémité de chaque fil sera soudé sur le - d'une RCA.
ALIMENTATIONS SEPAREES ( SUPRESSION DE L'ALIM. D'ORIGINE )
************************************
En construction
MODIFICATION SORTIES SYMETRIQUES XLR
************************************
En construction
MODIFICATION DE L'HORLOGE
*************************
Il est hautement recommandé d'alimenter le kit via une alimentation stabilisée, filtrée et régulée. Cela évite que le signal de retour de la nouvelle horloge ramasse aussi du courant pollué en provenance d'une alimentation principale de mauvaise qualité. Source
Il y a donc plusieurs solutions.
Avec un peu de chance, l'appareil à modifier aura déjà sur chaque circuit analogique ou numérique, une alimentation stabilisée, filtrée et régulée. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire d'utiliser une alimentation séparée pour la nouvelle horloge. Dans le cas contraire, il sera recommandé d'en utiliser une.
En fait cela dépendra de la conception de l'appareil à modifier mais le principe est le même dans les deux cas de figure.
Pour la partie signal
******************
Sur la photo ci-dessous, est entourée en rouge l'horloge à supprimer (avec délicatesse). Cette horloge est entourée de trois petits cms marqués : C194, C197 et R94.

Pour alimenter la nouvelle horloge, on se repiquera donc sur les emplacements de l'ancienne.
L'ensemble de ces fils devront être le plus court possible et légèrement torsadé. Veillez à torsader les fils avec régularité.
Pour alimenter le circuit de la carte
*******************************
On pique le jus sur un transistor comme ici, ou sur un des régulateurs comme là.
Explications techniques détaillées ici.
Source des photos ici, où l'on peut trouver toutes les infos nécessaires pour la mise en œuvre de tous les types de modifs qui nous intéresse.
Où trouver des horloges montées ou en kit ? Voir ce sujet.
DESACTIVATION DE LA PARTIE ANALOGIQUE
************************************
Les pros de la modif (à but lucratif) mettent dans leurs options la désactivation de la partie analogique du lecteur.
Quand on regarde les photos ci-dessus, on se rends compte que la carte analogique du lecteur est séparée de la partie digitale.
Il suffit donc de débrancher la nappe et le câble d'alim de celle-ci pour désactiver la partie analogique. Coût, zéro euro.
Mise à jour le 14/04/2010




